CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Triana est édité !!!!!!

captainamo
captainamo
Niveau 6
20 avril 2009 à 03:44:30

Bonjour à tous. 1 mois jour pour jour après la mise en ligne de la pétition la barre des 500 signatures vient d'être franchie.

Un grand merci à vous tous pour cela. Afin de remercier tous ceux qui ont voté, le chapitre 2 sera très prochainement mis en ligne. J'ai hâte d'avoir vos commentaires sur ce nouveau chapitre. Et si vous avez envie d'avoir d'autres chapitres surtout continuez à transmettre l'adresse de la pétition (www.chrisline.net/Triana) aux personnes que vous connaissez et même celles que vous ne connaissez pas vraiment lol.

Si certains parmi vous ont des idées pour faire connaître à grande échelle l'existence de Triana et de la pétition je suis tout à fait preneur.

Dès que le second chapitre est en ligne je vous le signalerais.

A très bientôt.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
20 avril 2009 à 07:42:10

Faire signer une pétition pour avoir le second chapitre d'une fic ? Ca gène que moi ce genre de procédé ? :doute: Ca fait vraiment "Ah ah, je veux savoir combien de gens lisent mon truc, je veux tous les compter et les faire danser devant moi s'ils veulent lire la suite."

Alors je te réponds la seule réponse qui me vienne à l'esprit en ce lundi matin : "Je m'en fous de ta fic, donc je ne signe rien du tout". :ok:

Nan, mais franchement. Tout le monde sait que de tous les trucs qui ne sont pas fiables, les pétitions en ligne se posent là. C'est un peu comme un compteur de visites sur ton site qui affiche 3000 visites en une journée mais dont 2999 sont les tiennes.

Et tout dans la présentation de ton truc respire le "j'ai le melon" donc là, non. Il est où le temps où l'on postait simplement ses fics sur le fofo, tout simplement ?

captainamo
captainamo
Niveau 6
25 avril 2009 à 03:48:02

Bonjour.
Je tiens à préciser qu'au départ je n'avais pas l'intention de mettre en ligne plus d'un chapitre. J'ai pensé que ceux qui ont apprécié et ont signé la pétition seraient content d'être en quelque sorte remercié en pouvant lire quelques chapitres en plus. En aucun cas le roman ne sera mis en intégralité en ligne.

Concernant la pétition en elle-même, elle ne consiste pas à simplement cliquer sur un bouton car en effet je pourrais cliquer tout seul autant de fois que je le souhaite. Il y a quelques questions à répondre et un webmaster vérifie les possibles doublons ou toute signature douteuse pour la supprimer.
L'objectif est bien de présenter aux maisons d'éditions une liste de noms de personnes véritablement intéressées.

L'objectif de cette pétition est pour moi de changer de maison d'édition car je n'apprécie pas trop celle chez qui je suis actuellement, afin que les personnes qui ont envie de lire Triana puissent facilement se procurer le livre et que ce livre soit à un prix raisonnable (ce qui n'est pas le cas de la version éditée actuelle)

En tout cas je te remercie pour ton intervention car cela m'a permis de clarifier, je l'espère, certains points concernant la justification de cette pétition en ligne.

Evidemment, libre à chacun de vouloir ou non soutenir cette initiative que j'ai mise en place en fonction de son affinité vis à vis de l'idée de la pétition en ligne elle-même, et vis à vis de l'intérêt que l'on porte ou non au thème de l'histoire et aux chapitres mis en ligne.

Je profite de ce post pour vous informer que le chapitre 2 est enfin en ligne même s'il n'est pas totalement corrigé. Avec le boulot, pour ne pas trop faire attendre les personnes qui voulaient lire la suite, je n'ai pas pu peaufiner le texte et je crois bien que quelques répétitions et autres "coquilles en tout genre" sont encore de la partie et seront corrigées ultérieurement.

Vous trouverez ce chapitre sur le site de la pétition : www.chrisline.net/Triana

N'hésitez pas à me faire vos commentaires sur ce second chapitre.

A très bientôt.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
25 avril 2009 à 09:55:19

Donc en gros, je résume. Tu as fait une pétition en ligne comme une preuve que tu comptes adresser à une maison d'édition qu'elle doit publier ton livre parce que ça intéresse des gens, livre qui, je te cite, "n'est pas totalement corrigé et doit encore être peaufiné". C'est cool, t'as de l'espoir.

D'ailleurs, si je me souviens bien, tu as posté ton premier chapitre sur le fofo et il n'y avait pas que les fautes à corriger. Ca serait beaucoup plus simple si tu postais ton truc ici (et je parle du truc en entier, en publiant un chapitre par semaine ou tous les trois jours), que les forumeurs te corrigent et te disent franchement ce qu'ils en pensent (et pas ta famille ou tes amis, ou encore tes élèves parce qu'on ne peut pas dire que ce soit les plus objectifs pour te juger). Ton texte est déjà protégé, je ne vois vraiment de quoi tu as peur.

Maintenant, pour ta maison d'édition qui est celle du Manuscrit, bien sûr que ce n'est pas la meilleure, mais c'est la meilleure que l'on peut espérer à notre niveau. Et je parle en connaissance de cause vu que je suis aussi édité chez eux.

Et tu as signé un contrat, je te rappelle, contrat que tu aurais peut-être dû lire et qui stipule que tes 2 prochains bouquins devront être publiés chez eux. Donc même si tu trouves un autre éditeur, ils ne te laisseront pas le publier si facilement sauf si tu trouves un arrangement avec eux mais ca m'étonnerait. Cet autre éditeur te demandera d'ailleurs si tu as un contrat avec une autre maison d'édition et tu devras répondre que oui. Ils y jetteront un coup d'oeil et verront que tu dois encore des bouquins au Manuscrit et ils refuseront tout net.

Encore un post qui semble dur mais franchement, je n'aime pas ta façon de faire. :ok:

Le-Super-Pro
Le-Super-Pro
Niveau 10
25 avril 2009 à 22:37:48

De toutes façons, on peut pas être édité chez les plus grands directement... Il faut se faire une certaine "notoriété" pour que certains éditeurs te pensent "rentable". Ou du moins une preuve que ça peut marcher. On monte toujours une échelle en commençant par son bas. Faut pas avoir tout de suite les yeux plus gros que le ventre, quoi... ^^

captainamo
captainamo
Niveau 6
26 avril 2009 à 21:00:23

Concernant les maisons d'édition, je suis bien d'accord qu'obtenir une grande maison d'édition dès le départ est très compliqué. Cependant, je ne cherche pas une "grande maison d'édition"mais une petite maison "honnête".
Ce que j'entends par honnête c'est une maison d'édition qui n'est pas limitée à une diffusion via internet mais dont les librairies peuvent obtenir facilement les ouvrages dans des conditions traditionnelles (les librairies avec qui je travaille ne veulent plus commander au manuscrit car avec les auteurs qui se vendent moins bien, la maison d'édition ne récupère pas les livres et la marge du libraire est ridicule par rapport à des maisons d'édition traditionnelles).
De plus, les prix pratiqués par le manuscrit sont exubérants (Triana qui fait 460 pages est vendu 31 euros en métropole et 35 euros à La Réunion, faut être sacrément motivé pour l'acheter et j'ai de la chance car tous les exemplaires commandés par les libraires sont partis (une cinquantaine)) et le livre avec sa couverture genre recueil philosophique n'attire pas le lecteur.
Je vais arrêter de taper sur le manuscrit mais ce sont les raisons pour lequelles je cherche à changer de maison d'édition. Quelques maisons d'édition locales (à La Réunion) bien diffusées sur l'île pourraient être intéressées. C'est aussi pour cela que je réécris le premier tome pour adapter l'histoire à La Réunion et j'en profite pour reprendre tout le texte à 0 car comme vous l'avez cité, il n'y avait pas que l'orthographe qui était à améliorer lol sur ce que j'avais posté par le passé.
J'ai bien relu le contrat et tu as raison, je vais contacter le manuscrit (qui ne m'a d'ailleurs jamais payé mes droits d'auteur) pour clôturer le contrat à l'amiable et s'ils refusent je me ferai un plaisir de leurs proposer deux ouvrages bidons si je dois effectivement leur présenter en priorité encore deux textes.
Je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper avant quelques semaines, je vous tiendrai au courant à ce sujet pour ceux qui un jour auraient l'intention de faire le même genre de démarche.
Prochainement je posterai deux versions du nouveau chapitre 1 pour avoir vos avis concernant vos préférences car le premier chapitre est selon moi toujours le plus difficile à écrire.
A très bientôt.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
26 avril 2009 à 23:14:58

Pour tes droits d'auteur, pareil, il faut LIRE ton contrat qui stipule que tu touches tes droits d'auteur si et seulement si ils atteignent la somme de 150€ au 31 décembre. S'ils n'atteignent jamais cette somme, tu peux t'asseoir dessus. Pour info, j'ai vendu 52 bouquins du mien et ca me donne 23€ de frais d'auteur. Voilà un ordre d'idées du nombre qu'il va te falloir en vendre pour être payé.
Quant à tes deux trucs bidon que tu comptes leur proposer, ils peuvent très bien les refuser et te revoilà au départ.

Donc voilà, tout est dans ton contrat, faut juste savoir lire.

captainamo
captainamo
Niveau 6
27 avril 2009 à 03:27:28

Si ils refusent deux oeuvres, cela signifie que l'on a fait jouer selon le contrat la présentation privilégiée aux éditions Le Manuscrit de deux oeuvres non?
Donc cela permet de ne plus être lié avec eux. Mais selon moi, ils ne refusent jamais aucune oeuvre du moment que le nombre de pages et la mise en page est en accord avec leur cahier des charges.
Pour les droits d'auteur ils sont doués lol. Merci pour l'info qui avait dû m'échapper par le passé.

captainamo
captainamo
Niveau 6
28 avril 2009 à 22:23:05

Bonjour à tous. Nouveau message pour vous informer que les 550 signatures ont été franchies aujourd'hui. Pour que de nouvelles personnes découvrent Triana, n'hésitez pas à contacter les webmaster des sites et blogs que vous fréquentez et aimez afin qu'ils mettent un petit article et un lien vers la pétition sur son site ou blog. En réalisant cela, de plus en plus de personnes connaîtront Triana. Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront dans cette difficile tache de diffusion.

captainamo
captainamo
Niveau 6
29 avril 2009 à 18:28:40

Bonjour.

Suite à vos remarques, j'ai retravaillé le chapitre 1 et j'espère avoir vos critiques constructives à ce sujet. En effet, s'il y a bien un chapitre important pour accrocher le lecteur à un livre c'est le premier.

Donc dans le post suivant, le nouveau chapitre 1 lol.

ssbb_kirby
ssbb_kirby
Niveau 8
03 mai 2009 à 15:48:34

Ça m'a l'air mieux

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
03 mai 2009 à 16:27:30

Le début, j'aime pas. "Les pneumatiques crissèrent ! "

Pourquoi un point d'exclamation, là, comme ça, tout bizarre? En narration je crois pas que ce soit nécéssaire d'en mettre, sauf dans les actions "climax-a-tiques". Je crois plus que c'est utilisé en dialogues.

[[Le_maitre]]
[[Le_maitre]]
Niveau 10
05 mai 2009 à 17:22:59

Une question encore par rapport à l'édition...
Faut-il un âge minimum pour envoyer sa création? = Faut-il être majeur?
Si le texte n'est pas accepté, ils te le renvoient avec "désolé", ou avec des propositions?

captainamo
captainamo
Niveau 6
08 mai 2009 à 11:19:19

Merci beaucoup à vous tous qui avaient pris le temps de lire mon récit. Je posterai très vite une correction du chapitre 1 prenant en compte ta remarque Charly_owl.
Je mettrai également une première version du chapitre 2 qui est dors en déjà en cours d'amélioration et pour cela n'hésitait pas à me faire toutes vos remarques constructives. Il n'y a que comme cela qu'on progresse.

Le_maître : Il n'y a aucun âge pour être écrivain (la preuve avec Christopher Paolini qui a été édité à 13 ans et qui a connu un immense succès planétaire avec Eragon. Cependant tu ne peux seul t'occuper de cela car un contrat d'édition traite essentiellement de questions d'argents et là, il n'y a pas le choix, un mineur n'est pas en droit légalement de signer ce genre de contrat. Ce sont les parents qui le font.
Dans le cas où un texte n'est pas accepté, il y a deux sortes de renvois. La lettre de refus classique où c'est en général écrit : votre manuscrit ne correspond pas à notre ligne éditoriale (dans bien des cas ils ont même pas consulté le manuscrit). Ou alors et là c'est bon signe, ils y a des correction, des propositions, etc... Ce qui signifie que le manuscrit a été refusé à la dernière étape. Il suffit en général de continuer à améliorer un peu son travail et retenter sa chance pour que cela passe.
J'espère avoir pu en tout cas répondre un peu à tes questions.

A très bientôt.

captainamo
captainamo
Niveau 6
08 mai 2009 à 14:51:36

Charly-owl, je te propose de remplacer la première phrase par : Le crissement des pneus résonna dans tout l’habitacle de la voiture de location !

Qu'en penses-tu?
Qu'en pensent les autres?

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
08 mai 2009 à 15:08:10

Personnellement je n'aime pas trop cette nouvelle proposition.
Je trouve que le mot crissement jure avec le mot résonner (crissement sonne aigu alors que résonner sonne grave...enfin c'est mon sentiment :p).

Par ailleurs je trouve la suite un peu lourde.

Voilààà
donc en ce qui me concerne je préfère l'ancienne version !

captainamo
captainamo
Niveau 6
08 mai 2009 à 15:29:45

Vinmole merci pour ton avis. Sinon au lieu de mettre : les pneumatiques crissèrent !
Pourquoi pas quelque chose d'aussi court mais formulé différemment :
Un crissement de pneus...

Sinon quand tu dis que tu préfère l'ancienne version, tu parles bien de ce début de chapitre ou tu préfères la version 1 du chapitre 1 par rapport à la version 2?

En tout cas je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce premier chapitre. J'espère pouvoir mettre d'ici la semaine prochaine le chapitre 2 également, mais il faut d'abord finaliser le chapitre 1.

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
08 mai 2009 à 15:42:09

Je voulais simplement dire que je préférai "Les pneumatiques crissèrent !" à "Le crissement des pneus résonna dans tout l’habitacle de la voiture de location !"

Mais je préfère encore ta dernière proposition ! ^^

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
09 mai 2009 à 06:23:22

Bah... je dirais que "les pneumatiques crissèrent." suffit amplement. Ça fait juste assez sobre pour passer.

captainamo
captainamo
Niveau 6
10 mai 2009 à 07:43:07

Un crissement de pneus...
Les pneumatiques crissèrent...

C'est dur de choisir puisque pour le moment il semble que ce soit du 50/50

Personnellement je trouve que ce qui est plus prenant pour l'ambiance c'est: les pneumatiques crissèrent....
Mais au niveau de la sonorité de la phrase un crissement de pneus conviendrait mieux mais on perd je trouve en intensité.

Donc j'attends vos avis pour prendre une décision finale.

Merci à vous tous qui venez m'aider à améliorer mon récit.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment