- Un énorme grincement strident heurte mon esprit apaisé. Ce grincement je m’en souviens très bien, il est horrifiant ! Un bruit comme cela, anodin, peut paraître insignifiant; mais il est ancré au plus profond de mon âme. Quelques fois au beau milieu de la nuit alors que je dors à poings fermés, ce bruit ressurgit… Et même si j’ai envie de hurler tellement il me fait peur, je ne peux pas, c’est impossible pour moi ! J’attends que ça passe, je me rendors avec des sueurs froides.
- Quel est ce grincement ? D’où vient-il ?
- Les images me viennent, toujours les mêmes. J’étais dans la voiture qui m’emmenait à l’école avec mon beau père, nous roulions sur l’autoroute. Je jouais aux lego et Ange écoutait la radio. Dès que nous rentrions dans la voiture il allumait toujours cette radio, elle m’agaçait… Moi je voulais crier, faire l’idiot, raconter des sottises, tout cela dans le but de me faire remarquer. Pourtant c’était impossible, dès que le moindre son sortait de ma bouche je me faisais réprimander sous le prétexte qu’il écoutait une émission importante. Mais pourquoi cette émission était-elle plus importante que moi ?
Je regardais par la vitre gauche du véhicule et je vis une belle voiture. Elle était sûrement rouge, car dans mon souvenir, j’eus la sensation de voir une flamme passer à toute vitesse. Je n’avais jamais vu une voiture aussi élégante, aussi rapide, sans doute une Ferrari.
- Tu as toujours été attiré par la couleur rouge…
- Justement ce jour là, tout a viré au rouge ! Il me semble qu’en regardant cette voiture passer, je fis tomber par inadvertance mon jouet en plastique. Si ma mémoire est bonne, le bonhomme avait glissé sous un siège. Je me mis alors à la recherche de mon jouet… soudain le grincement strident surgit.
- Et c’est ce moment là qui est resté dans ta mémoire ?
- Oui car de tout ce qui a suivi je n’en garde que des bribes. Ça se mélange dans ma tête : le silence, pas un son, des cris, d’autres grincements, le silence et quelqu´un qui toque contre la vitre arrière de la voiture à présent emboutie.
- Qu’as-tu pensé à ce moment là ?
- « Où suis-je ? » voilà la question que je me suis posée à cet instant. Je me suis demandé si j’étais toujours là. Je n’osais pas ouvrir les yeux. Ange je ne l’entendais plus, le poste non plus. Peut-être étais-je ailleurs ? ; Mais ou ? La confusion régnait. J’avais entendu parler d’un Paradis, un endroit sans ennui où la mort nous emmènerait. Seul subsistait, ce bruit, ce grincement en sourdine dans ma tête…
- Quelle sensation étrange !
- On ma raconté par la suite que les pompiers nous avait emmenés à l’hôpital.
Depuis, j’entends toujours ce bruit qui revient en quelque sorte dans mon inconscient. Dès lors pour m’apaiser, j’ai besoin d’un autre bruit : celui de la radio.
A la manière de sarraute, je me parle à moi même dans ce récit (un genre de skisofrénie ^^)