CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Billy

red-rock
red-rock
Niveau 10
26 mai 2006 à 20:00:21

Billy, ou "Lateralus"

Billy, accoudé sur un banc, est plongé dans un livre, « Lateralus ». Dans le parc, les oiseaux marchent, les passants chantent, le ciel luit, le soleil est bleu.
« Qu’est-ce que ça raconte ? “Choisir d’être ici”. Je suis ici. Mais c’est où, ici ? Ici, c’est ce livre. »
Un passant passe, trébuche et tombe, s’écorchant la peau sur les graviers. Billy entend vaguement une vague s’écrouler sur une plage, au loin.
« Qu’est-ce ? Peu importe… “Choisir d’être ici. Ce corps me rappele que je ne suis pas seul ici. Me rappele que je suis immortel”. Oui, bien sur que je suis immortel. Puisque l’instant est aussi vaste que la passé, le futur, et l’espace. D’ailleurs… l’espace est surement deux foix moins grand que le temps. »
Le passant en question était un enfant de quatre ou cinq ans, égaré loin de ses parents. Billy le voit comme un canard en plastique. Ce canard pleure, appele ses parents.
« En voilà un canard étrange. JE VEUX MOURIR. »
L’enfant en question se relève, et regarde Billy bizarement. Il a arreté de pleurer.
« Qu’est-ce qu’il me veut, ce canard ? JE VEUX MOURIR. »
Le canard en question sort un revolver de la poche de son jean. Il perce le crâne de Billy comme une croute de pain, cuite et craquante à souhait. Une tranche de pain tartinée de confiture à la mirtille. Billy se lèche les babines. La mirtille lui rappele son enfance. L’amour de sa mère.
« Que raconte ce livre ? “Regarde le temps changer”. »
Et alors que Billy lisait ces phrases, une goutte de pluie tomba sur son bouquin. Une pluie rouge s’abattait sur son univers. De plus en plus fort. Les pages devenaient totalement rouge. NON ! NON ! Mes mots, mes mots… Je ne veux pas perdre mes mots ! JE VEUX MOURIR ! Je veux tuer mon passé. Mes mots, mes mots… Où suis-je ? Je suis sortit de ma bulle ? Qui est là ? Qui m’écoute ? – Peu à peu les pages devenaient totalement rouge, et les mots se noyaient dans cette pluie sanguinaire – Où es-tu, petit canard ? Où suis-je ? Il faut que je m’échape ! – Billy plonge son regard dans ces mots rouges et noirs – Il faut que je fuis… Que je retourne dans mon univers avant qu’il ne sombre. ACCEPTE MOI !
Billy, le crane troué, s’affale sur son bouquin ensanglanté.
Où suis-je, maintenant ? Lateralus ?
« Et moi… »
Quelle est cette voix ?
« Je suis… je ne suis rien »
Tu m’entend ? Il fait complètement noir… Lateralus. Il n’y a plus rien… Lateralus ? Où es-tu ? Je t’avais rejoinds… Ô voix, aide moi ! Je veux sortir !
« Accroche toi… »
Quoi ? Je ne t’entends plus !
« Accroche toi !! »
Que dis tu ? Aides-moi !!
Je ne t’entend plus.
« Je ne le vois plus. »
« Et moi, qui suis-je ? Je suis un observateur… Je connais Billy. Billy a débordé. Il s’est échapé de ses pensées pour venir tacher ses feuilles de marques noires. Pourquoi est-il sortit ? Je sais… Je sais. Moi aussi j’ai débordé. Je suis un lecteur. Qui lisait l’histoire de Billy. Et j’ai débordé. Comment puis-je sortit maintenant ?
— NE PENSE TU PAS À BILLY ?
Non !! Je veux sortir ! Il n’y a rien, ici !!
— LECTEUR ! CRIMINEL, OUI ! JE POIGNARDERAI TON CŒUR ! JE SUIS TA CONSCIENCE !!
Ceci n’est qu’un livre…
— Comment peux-tu simplement observer cet enfant se donner la mort ? Tu as plongé ton esprit dans ce récit, laissant ton corps dans l’autre réalité. Billy a fait de même. Et son corps l’a tué.
JE VEUX SORTIR !
— Je suis ta conscience. Et je tuerai ton corps…
Mais qui suis-je ?! !
— Tu te nomme Billy. Ta conscience se nomme Lateralus.
NON !
— Veux-tu savoir qui était cet enfant ? Sortons un moment de notre bulle… »
Un bel enfant aux yeux bleus trébuche, s’égratinant les mains sur les graviers du parc. Il pleure, regarde ses mains ensanglantées. Puis il voit un jeune sur un banc, plongé dans un livre.
— Ca va petit ? lui demande celui-ci.
— Qui êtes vous ? rétorque l’enfant d’une douce voix d’ange.
— Je suis toi, dans dix ans. Ma vie ne vaut rien. Je vis dans un autre monde, je me construis des barrières. Je veux tuer mon passé pour arriver à accepter le présente. Je veux atteindre le fond dans un absolue. Et toi ?
— Je suis toi, il y’a dix ans. Je vis pour les caresses de ma mère et la confiture à la mirtille. Mais, non, ça ne va pas. Je ne veux pas devenir toi. Je vais te tuer.
Le bébe se met à pleurer de toutes ses forces, à crier pour sa mère.

LATERALUS : Tu as toujours été dans l’erreur. Tu n’as jamais franchit la ligne. Tu t’es donné la mort depuis longtemps. Sois à jamais perdu. Je te ferai souffrir pour ce que tu nous as empeché de devenir.
BILLY : Mais… Comment ai-je pu lire cette histoire ? Comment Billy est-il sortit de sa bulle ? Comment y suis-je rentré ? Où sommes nous ?
LATERALUS : …
LATERALUS : Maman ?

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
26 mai 2006 à 20:45:23

Wouah là tu joues dans l´originalité et l´originalité dans l´étrangeté mêlé à une touche de fantaisie !

C´est poussé.^^

C´est pas mal, mais n´est-ce pas un peu trop tordu, certains auront certainement du mal à s´y retrouver. Quoique ça me donne envie de réécrire dans mon ancien style ! Je compte faire un truc sur une troupe de cirque qui apparaît dans la vie des gens bientôt pour régler leurs conflits... enfin je m´égare là.

Bien reste à voir si il y aura une suite car il est difficile de le déterminer et c´est toujours normal avec ce style. Donc je suis intéressé et j´attends de voir ce qui en adviendra.

red-rock
red-rock
Niveau 10
26 mai 2006 à 21:54:10

C´est une experimentation. Je le referai peut-être en plus développé. C´est la lecture de L´Illusion Comique qui m´as inspiré à faire ça. En fait, il y´a énormement de "mises en abîmes", encore plus que dans cette pièce de théâtre. Le livre que Billy lit, au départ, s´apelle Lateralus. Qu´y a-t-il dans ce livre? Et bien, Billy, perdu, tout d´abord, qui viens de se donner la mort. Puis arrive le lecteur, débordant dans l´histoire tout comme Billy avait débordé quelques temps plus tot de ses limites. Le lecteur se questionne. Et là, il est frappé. Il est Billy. Il est plongé dans le livre Lateralus. Bientot, son corps se donnera la mort, ailleurs, guidé par sa conscience… Lateralus. Celui-ci lui montre finalement ce qu´il s´est passé. Billy, jeune, s´est vu dans le futur. Effrayé et répugné par un tel avenir, il a voulu se donner la mort. Finalement celle-ci était inscrite dans le temps. C´est le petit Billy qui appuie sur la détente. Mais est-ce que celui-ci est la même personne que Lateralus? Combien Billy a-t-il de personnalités différentes… J´ai écris ce texte sans réflechir, du tout, et je me rend compte que tout correspond finalement parfaitement. Personellement j´en suis très content. Finalement, Lateralus essaye d´expliquer ses intentions… Enfin, ce que j´aime surtout, c´est que l´on voit la même scène se passer deux, même trois foix, de trois points de vu différents, même si ces trois points de vu ne sont que la même personne. Et putain, dire que j´ai fais tout ça… presque sans faire exprés!

odarveltius
odarveltius
Niveau 4
26 mai 2006 à 22:19:36

Wow, spécial et plaisant, j´ai bien aime relire ton texte pour essayer de comprendre un peu mieux... l´intrigue si je puis dire. En tout cas j´aime bien l´idee, et le "debordement" du lecteur dans la fiction, me rappelle vaguement l´histoire sans fin, que j´ai adore...
Mais je prefererais un texte reprenant cette idee, mais en peut etre un peu plus long, en restant dans la nouvelle, mais en entretenant encore plus le charme.
Pas trop de choses a dire, car je n´ai pas bcp vu d´exemples du meme genre ici. Tout cas j´ai bien aime :)

red-rock
red-rock
Niveau 10
27 mai 2006 à 09:17:16

Oui je vais faire un "Billy 2.0". Merci en tout cas. :ok:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment