CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis pour la vie

scarfy777
scarfy777
Niveau 3
07 mai 2006 à 20:16:09

I. Ombre et lumière

La plupart des gens écrivent sur la vie ou sur la mort car l’une comme l’autre compose le début comme la fin. La vie, on la découvre peu à peu. Elle est faîte de passion : l’amour, la haine, et j’en passe et des meilleurs. La mort, elle, on la découvre tous à un moment ou un autre. Elle fait peur. Comme tous ce qu’on ne connaît pas, elle fait peur. On la considère noire, mais il y aussi bien des vies sombres et des vies pleines de lumières. Personne n’est revenu de l’au-delà pour nous dire ce qu’il en était. Moi, j’ai vu la vie, j’ai vu la mort. Elles sont venues si simplement. J’ai vu mon frère naître à mes six ans. J’ai vu ma mère mourir le même jour. J’ai vu un feu grandir, grandir, naître des cendres. Je l’ai vu dévorer mon père à mes quatorze ans.

Aujourd’hui il ne me reste plus que mon frère. Sur un lit d’hôpital, il ne lui reste plus que trois jours à vivre. Je lui raconte des histoires, nos vieux souvenirs. Je reste auprès de lui. Je lui parle doucement. Il ne sait pas qu’il va mourir. Je ne lui ai rien dit, je crois que je n’en ai pas eu le courage. Il a mal. Il est défiguré, brûlé au troisième degrés et il l’ignore. Il ne s’est pas vu… A quoi bon? A quoi bon vivre pour tout voir mourir ?

Je pose ma tête contre la sienne. Je ne pleure pas. Il ne faut pas que je pleure. Pas avec lui. Je retiens mes larmes, lui dit à quel point je l’aime et qu’il est un petit frère merveilleux même si, il vrai nous avons eu nos petits coups de gueles. Il m’offre un sourire malgré la douleur. Je le lui rends, j’ai mal pour lui. Je regarde c’est petit yeux noisettes. Il souffre, je le sens bien. Je m’éloigne un instant ; une bouffée de sanglot me vient d’un coup, je la ravale comme je peux.

C’est maintenant, j’ai tenu à rester auprès de lui. Jusqu’à la fin. Le chirurgien va l’endormir pour lui éviter des douleurs inutiles. C’est ce que je lui ai demandé. Il enfonce la seringue. Je caresse la joue de mon frère et je l’embrasse
« Au revoir. ».

II.

Je quitte mon orphelinat pour aller dans un nouveau lycée. Je ne suis pas une grande bavarde et ce que j’appréhende le plus, ce sont les questions que l’on a tendance à poser aux nouveaux. Je ne tiens pas à raconter mon histoire. Les gens vous répondent toujours la même chose, ils sont désolés. Mais ce n’est pas c’est petites phrases de politesses qui me rendront ma famille.

Salle 2b, je ne sais pas du tout où elle se trouve. Cours de français deuxième à droite, on monte les escaliers on contourne trois classes et on y est. Plus facile à dire qu’à faire. Peu un porte, je fais du mieux que je peux. J’arriverais en retard, c’est inévitable. Enfin, elle se trouve devant moi. Je viens d’arriver dans la région, le professeur devrait se montrait compréhensif.

Toc, toc, toc.
« Entrer ! »
Je pousse la porte, tête baissée. Quand je la relève, une vingtaine d’élève me dévisage en silence dans une salle immense. Ce lycée me change de l’ancien.
- Bonjour, je suis Sam Harbaur. Désolé de mon retard.
- Bien, tu es nouvelle, j’imagine. Me répondit-il précipitamment.
Je lui faisais perdre un temps précieux. Je resta en place le temps qu’il me dise se qu’il attendait de moi à présent.
- Va t’asseoir au troisième rang, il y a une place pour toi. Finit-il par lâcher.
Je m’y rendis en silence. Tous me suivirent des yeux. Je ne prêtai aucune attention. J’étais seule à ma table. Il y avais pas mal d’absents, cela rajouter à l’effet de grandeur que présentait la pièce.

J’avais raté pratiquement tout le cours. Dix minutes après mon arrivée la cloche retentit. On ne changait pas de salle à mon grand soulagement. Quelques uns entrèrent, saluèrent les amis et s’installèrent. Je ne dis rien. Je ne bougeai pas. On fit ainsi tout les cours jusqu’au midi avec une pause à dix heures. Je sortis ma carte de cantine que l’on m’avait remise au secrétariat.

Je me suis installée toute seule dans un coin de cet immense self coloré. J’essayer de me concentrer sur la nourriture pour ne pus penser à mon frère. Mais qui voudrait s’intéresser à un steak accompagné d’une petite salade, surtout quand on a quitté le dernier membre de sa famille il y a moins d’une semaine. Ce que je redouter arriva. Je piqua ma fourchette dans cette viande trop dur, j’avais l’estomac trop nouer pour l’avaler. J’eu envie de vomir. Je me précipitai aux toilettes. Fermai le verrou. Je vomi puis m’écroula en pleurant, j’avais froid.
Avec mon « éternelle chance », je ne mettais pas rendu compte que j’avais poussé la portes des toilettes pour hommes. Et quand je ressortis les yeux bouffis et les joues rouges, je tombai nez à nez avec un élève de première. Je lui fonçai dedans et épuisée d’avoir trop pleurée, m’écroula à ses pieds. Le pauvre devais se sentir mal. Il s’agenouilla et me souleva juste assez pour que je puisse m’asseoir.
« On dirait que ça ne va pas fort ! »
Je le regardai sans rien dire.
- Tu veux un peu d‘eau ?
Je lui fis non d’un signe de tête. Pour un premier jour, ce n’était pas terrible. Je repris mon souffle doucement. Je revoyais le petit Harbaur et toute la famille. Je souris bêtement mais surtout tristement. C’est alors qu’il se rapprocha de moi et me demanda ce que j’avais. Je ne répondis pas mais une larme coula sur ma joue. Il était gêné, je le savais bien .Mais je ne pouvais pas lui dire j’en avais plus qu’assez de tous ces deuils à répétitions. Je ne le connaissais pas assez pour ça. Foutu mort !
Je l’avais dit à haute voix sans m’en rendre compte. D’un coup, ses traits se tendirent, il semblait sérieux, très sérieux. C’est à ce moment que je le regardai enfin véritablement. Il me fixé avec des yeux verts. Il était grand et quoi qu’il en soit, plutôt bien foutus. Ses cheveux châtain étaient en bataille. Bientôt, on se fixait tout les deux en silence. Pourquoi me regardait-il ainsi ? Il se leva et se dirigea vers le lavabo des toilettes, je restai assis. Parlant face au mur, les mains dans l’eau, il me dit qu’il s’appelait Marc. Rien de plus. Je levai les yeux vers lui et à mon tour me leva pour me diriger vers le lavabo voisin. Je m’aspergeai le visage d’eau fraîche et lui dit que mon nom était Sam. Il continua à me scruter en s’essuyer les mains dans la serviette pendante qui se trouvait coincée entre les deux lavabos. Derrière nous se trouvaient les toilettes, trois petites pièces juxtaposées pour être précise. Celle du milieu laissa échapper un bruit de chasse d’eau qui nous remis en mouvement. Je me dirigeai vers la sortit, il me suivit.
A présent, je retourne au self finir cette fameuse salade. Il me rejoint sans que je ne lui aie rien demandé après avoir pris son plateau. Les premières mangent après les secondes. Il ne pose pas son plateau, il se contente de passer en me regardant pour aller rejoindre sa bande de copain à la table de derrière. Je laisse mes yeux sur mon steak.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
08 mai 2006 à 03:36:29

Bien pas mal maladroit à certains moments, mais un bon texte, certains élément rebute mais c´est bien dans l´ensemble! :)

D¢nc... un£ P£tit£ Critiqu£ !

"il (est) vrai nous avons eu nos petits coups de gueles (gueules)"

"On ne changait (changeait) pas de salle à mon grand soulagement."

"J’essayer (J´essayai) de me concentrer sur la nourriture"

"J’eu (J´eus) envie de vomir. Je me précipitai aux toilettes."

"Je vomi(s) puis m’écroula (m´écroulai) en pleurant"

"Je lui fonçai dedans et épuisée d’avoir trop pleurée, m’écroula (m´écroulai) à ses pieds."

"La plupart des gens écrivent sur la vie ou sur la mort car l’une comme l’autre compose le début comme la fin. La vie, on la découvre peu à peu. Elle est faîte de passion" || ici tu change complètement le sens du mot vie tu parle de la vie comme un fait de la nature ensuite tu tournes sans préavis sur celui de sons sens plus poétique plus spirituel ça cloche !

"Elle fait peur. Comme tous ce qu’on ne connaît pas, elle fait peur" || répétition flagrante ici avec "peur".

" On la considère noire, mais il y aussi bien des vies sombres et des vies pleines de lumières." || ici ça ne se suit pas car tu compares des sens différent qui ne peuvent se comparer... la peur de la mort et une vie sombre ?. ..

"Il ne sait pas qu’il va mourir. Je ne lui ai rien dit, je crois que je n’en ai pas eu le courage. Il a mal. Il est défiguré, brûlé au troisième degrés et il l’ignore. Il ne s’est pas vu… A quoi bon? A quoi bon vivre pour tout voir mourir ?" || Comment le frère ne peut-il pas savoir qu´il va mourir il a l´air d´un certain âge et il est conscient puisque l´autre lui parle normalement l´hôpital l´aurait avertit et comment peut-il ne pas savoir qu´il est brûlé au troisième degré !

"une bouffée de sanglot(s) me vient d’un coup"

". Mais ce n’est pas c’est petites phrases de politesse("s" pas de "s" ici !) "

"on monte les escaliers ("," virgule ici) on contourne trois classes"

"J’arriverais (J´arriverai) en retard, c’est inévitable. Enfin, elle se trouve devant moi. Je viens d’arriver dans la région, le professeur devrait se montrait compréhensif." || Petite répétition ici avec "arriver" facilement évitable !

"Quand je la relève, une vingtaine d’élève me dévisage en silence dans une salle immense." || Si je me rappelle bien du terme ici cela se nomme une double consonance "silence dans une salle immense" facilement remplacé car cela gâche la phrase !

"Je resta ("restai" tu change le temps de verbe que tu utilisais depuis le début ça fait tache) en place le temps qu’il me dise se (ce) qu’il attendait de moi à présent"

" Il y avais pas mal d’absents, cela rajouter (rajoutait) à l’effet de grandeur que présentait la pièce."

"Dix minutes après mon arrivée (,) la cloche retentit"

"dans un coin de cet immense self coloré" || self coloré ?

"Ce que je redouter (redoutai) arriva"

"Je piqua (piquai... conserve le même temps de verbe) ma fourchette dans cette viande trop dur"

"que j’avais poussé la portes (porte)"

"Ses cheveux châtain (châtains)"

"Il continua à me scruter en s’essuyer (s´essuyant) les mains dans la serviette pendante qui se trouvait coincée entre les deux lavabos. || Pourquoi "la serviette" tu ne l´a pas entré en scène à aucun moment ... "avec une serviette" peut-être..."

"Derrière nous se trouvaient (trouvait) les toilettes"

" Il me rejoint sans que je ne lui aie ("ai" pas de "e") rien demandé"

@lors V¢il@ !

Bien pour être franc, je n´ai rarement vu quelque chose d´aussi pathétiqu... non je blague j´ai bien aimé, j´y ai vu beaucoup de potentiel, je te félicite. Ne prends pas toute cette critique comme négative, j´ai essayé d´y apporter le plus de bon points et pour t´aider !

Alors voilà Bonne Chance et Bonne Continuation !

redsissi
redsissi
Niveau 10
09 mai 2006 à 02:33:41

intéressant

ce sont des chroniques de vie? y aura une suite?

Les sentiments sont bien définis en tout cas, je trouve ce texte assez prenant. J´ai beaucoup aimé. :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment