CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apologue(s)

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
16 avril 2006 à 23:51:52

Apologue: récit allégorique,une histoire en vers ou en prose, qui met en scène des animaux, des végétaux, parfois des humains ou même des des notions (La mort)et dont le lecteur peut tirer une leçon morale, un enseignement.
Il y a plusieurs genres qui font sont compris dans les apologues comme les fables, les contes...

Je vous propose le mien, n´hésitez pas à le juger!

Le Chêne,les Bûcherons et la Fauvette

Autrefois,lorsque vous empruntiez le sentier balisé qui longe la rigole de la Forêt de la Loubatière,une promenade de cinq kilométres vous menait au pied d´un majestueux chêne vert.Son feuillage abondant,son écorce sculptée et sa splendeur lui valaient l´admiration des passants;pour son malheur, ces atouts furent également la cause de sa fin.
Un bel hiver, curieux de voir de le leurs propres yeux cet arbre dont on louait la beauté dans toute la région alentour, deux bûcherons prirent le chemin de la rigole et vinrent l´dmirer. Arrivés devant l´arbre innocent, tous deux s´accordèrent pour dire qu´ils n´avaient jamais vu arbre plus splendide.Toutefois, en vrais bûcherons qu´ils étaient, ils ne pouvaient louer un arbre sans penser au bois qu´il produirait; l´avidité ne fut donc pas longue à l´emporter sur l´admiration: il s´ensuivit une querelle, chacun voulant porter le premier coup de hache au tronc du malheureux chêne.
De son nid perché au sommet de l´arbre, Dame Fauvette observait la scène avec inquiétude.
<<Pourquoi trembles-tu ?> > lui demanda un des six oisillons qu´elle protégeait sous ses ailes; mais la mère ne voulut pas leur dévoiler cause de ses angoisses. Fort heuresement, il lui sembla que ses craintes n´avaient plus lieu d´être lorsqu´elle vit les deux bûcherons s´éloigner.
Pauvre Dame Fauvette! Comment pouvait-elle se douter de la suite des événements ? La même nuit, un des deux hommes revint seul au pied du Chêne Vert de la Loubatière et se mit en tête de détrôner le majestueux centenaire.
Avec l´arbre, il détruisit le nid de Dame fauvette. ET les oisillons ? Incapables de voler, le bûcheron les abandonna au milieu du sentier; privés de la chaleur du plumage maternel, de celle du nid et de l´hospitalité du chêne vert, ils errérent quelques jours avant d´être privés du dernier bien qui leur restait; la vie.
<<Hélas, on voit que de tout temps
Les petits ont pâti des sottises des grands ! >>

P.S : Le vocabulaire employé est volontairement courant pour rendre accesible au plus grand nombre cette "Fable".

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
17 avril 2006 à 09:21:14

Ma prof de français m´a demandé d´illustrer cette morale il y a quelques semaines, ça m´a fait sourire :) .
Sinon il y a quelques oublis de lettres et des fautes mais sans plus ça n´entache pas ma lecture (en même temps ça veux pas dire que y´en a pas parceque quand je les remarquee ça veux dire que le texte en est bourée.)
Le texte est simplet mais va droit au but, court mais c´est le principe d´une fable.
J´aime bien. :)

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
17 avril 2006 à 15:02:01

Alors prends la...

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
18 avril 2006 à 00:30:38

Y´en a plein qui aime mon style à ce que je vois... :sarcastic:

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
18 avril 2006 à 01:14:25

Faut pas t´attendre à une myriades de commentaires pour un premier poste sur le forum.

Soit patient... c´est mieux ainsi :ok: ça fait moins tache, là c´est quasiment commentez moi. :hum: :(

Attend un peu et poste d´autre trucs. :-)

Voilà et bienvenu sur le forum Écriture. :oui:

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
18 avril 2006 à 01:33:35

Evidemment que je ne m´attends pas à crouler sous les réponses des autres!
Dommage que tu n´aie pas donné ton avis sur mon humble fable...

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
18 avril 2006 à 02:45:03

Je lirai plus tard, mais je le ferai. :ok:

[Croustibat]
[Croustibat]
Niveau 6
18 avril 2006 à 06:43:10

J´aime bien, agréable à lire, un peu court.
Sinon, j´te conseille de le mettre pas trop en language courrant si c´est une fable, j´trouve qu´ça devient moins agréable à lire...
Enfin bon c´est mon avis
Bienvenu sur le forum :ok:

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
18 avril 2006 à 13:47:18

C´est du language courant mas je ne tombe pas non plus dans le vulgaire, je voulais que la fable soit comprise de tous, merci pour mon acceuil sinon!

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
19 avril 2006 à 18:43:57

Contrairement à ce que Vierax a dit, les fautes ont pour ma part entaché la lecture de ce texte. C´est fluide et nous apportant rapidement au but. mais peut être un peut rop rapidement. bref, je pense qu´il faudrait doser certains passages :-)
Bonne initiative de tenter de moderniser ce genre de fable via l´utilisation d´un languauge plus courant également.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
19 avril 2006 à 18:50:38

C´est vrai que pour la longueur... :hum:
Les fautes d´orthographes! Pourtant j´ai essayé dans faire le moins possible, pardonnez mon jeune âge qui ne peut voir les fautes!

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
13 mai 2006 à 19:22:08

:up:

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
27 août 2006 à 22:41:40

:up:

GnomeImperial
GnomeImperial