CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nouvelle : Le jeu de la mort

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2006 à 20:55:49

:salut: ; donc un p´tit truc pour Azerty, j´ai lu t´as nouvelle que tu m´as conseillé sur la fic ( ou nouvelle ) de chris 12, donc j´aime bien. je lirais les autres plus tard ( je poste ca ici, pour pas "polluer" sur le sujet de chris. )

Voici ma p´tite nouvelle qui, j´espere vous plaira :-)

Nouvelle : Le jeu de la mort

-N’oublie pas, celui qui perds meurt, dis-je d’un coup.
L’homme me regarda, il hocha la tête, s’assit en face de moi. Je me mis moi aussi sur la chaise libre. Ca commence. Il entame la partie, joli coup, bon début. Je mets moi aussi en place une attaque. Jolie parade, décidemment pour un humain, il est fort. J’en profite pour l’observer plus précisément. Il porte une chemise blanche, un pantalon gris clair avec une ceinture décoloré, surement brune avant. Il avait un visage rond, des joues gonflées, ce qui lui donnait une tête plutôt épaisse, par rapport à son corps, plutôt maigre et petit. Yeux bleus, petit nez pincé, cheveux noirs, en bataille. La pièce ou nous nous trouvons et blanches, une ampoule pendue à des fils rouges, verts et noirs, diffusant une lumière crue sur les murs sans couleurs. Eclaire notre lieu de combat.
-C’est à vous, lâche-t-il, me sortant de mon inspection.
Belle défense, mais je m’y connais en attaque, et je commence l’assaut, un bon coup. Il semble désemparé, clignant des yeux. Il se reprend vite, trop à mon gout, j’aurais préféré qu’il continue, qu’il se batte mal. Mais aussitôt sortit de sa brève torpeur, il prépare un bon coup, mais reste sur ses gardes. Décidemment il se contrôle, voyons voir ce qu’il va dire de ce coup. Il le prend sans broncher, et repart tout de suite à l’attaque. Je vérifie, pour le moment on dirait qu’il n’a rien en tête, ah si, la sur la droite. Je me positionne, il regarde hoche la tête, comprenant que j’ai contrecarré son plan. Continue sur sa lancée défensive. Il m’énerve, toujours se protéger, je préfère l’assaut de front, avec un coup bas derrière. Il sourit. Merde, aurait-il vu qu’il m’influence ? Surtout me contrôler. Je me place, pouvant le prendre sur ses deux cotés. Toute sa défense tombe à l’eau. Il regarde le coup avec indifférence. Mais je vois que quelque chose a changé sur sa tête, son visage se crispe. Il se remet en position. A nouveau, j’empêche l’exécution de son idée. Cette fois, l’homme change nettement d’expression. Ses yeux cherchent une faille dans mon coup. Il commence même à trembler, son expression se mélange entre la peur et l’énervement. Il combat de plus en plus mal. C’est bientôt fini. Il le sent, toute la pièce le ressent, bien que nous soyons seul, les murs semblent le comprendre, avoir peur avec lui, la lumière paraît s’éteindre, tout comme son espoir de s’en sortir. Il fait un mouvement défensif, hésitant, qui va l’emmener à sa perte. Il ne le sait pas, mais il vient d’ouvrir la brèche, j’avance, porte la dernière attaque. Je m’exclame, joyeux, fier de l’avoir vaincu, me sentant invincible :
-Echec et mat !
Il semble ne pas en croire ses yeux. Pourtant toute la vérité s’installe sur l’échiquier. Rien à faire, il est pris, j’ai gagné, comme tous les autres humains, il a succombé. Il me regarde, ses yeux agrandit par l’effroi, si il croit que je vais avoir pitié, il se trompe j’ai tellement l’habitude, si confiant lorsqu’il arrive puis implorant lorsque la mort va les saisir. Malheureusement pour lui, les règles sont les règles, la vie est la vie. Il tombe sur le jeu d’échec, faisant voler les pièces au quatre coins de la pièce, du sang coule de sa bouche ainsi que de son nez. Dans quelque minute il sera complètement vidé. Je regarde le sang couler, imprégnant mes pièces noires de rouges foncées, les rendant plus ténébreuses, plus horrible. Tandis que ses pions blancs s’imprègnent de rouges, les souillant. Je lui souffle à l’oreille ces mots :
-Tu es finalement le meilleur humain que j’ai rencontré. Mais aucun ne peut gagner, je suis crée pour ça.
Il semble tressaillir. Enfin, je me lève, lui prend la main, la serre, puis la laisse retomber. Je pars, arrive dans la pièce suivante, la ou un autre homme m’attend. Lui aussi est confiant, trop assuré. Dans quelque coup il ne le sera plus.

Red_FactionX
Red_FactionX
Niveau 7
09 avril 2006 à 21:04:49

C´est pas mal, le texte est bien écrit (relativement) seulement, une description me chagrine:

"Il avait un visage rond, des joues gonflées, ce qui lui donnait une tête plutôt épaisse, par rapport à son corps, plutôt maigre et petit"

J´ai déja vu cette description, pratiquement mot pour mot dans un certain livre du nom de Eragon (premier tome)... enfin peut-être que ce n´est que pur hasard!

Et sinon, pourquoi ne révele tu pas la race de la créature qui bat tout le monde? enfin voila quoi j´aime bien , mais sans plus tout de même je t´encourages à continuer :bravo:

:ange:

chris12
chris12
Niveau 9
09 avril 2006 à 21:06:32

Bien, bien. Vraiment pas mal niveau suspense, et construction.

Niveau ortographe quelques fautes qui pourrait ne pas trop gèner mais par contre la répétition de "coup" est un peu lourde.

Belles descriptions propres et détaillées. T´as un bon style, après faudra p-e travailler le vocabulaire et certaine tournure de phrases comme "Je me mis moi aussi sur la chaise libre" qui sont pas trop bonnes. Plutot "Je m´asseya à mon tour sur ma chaise". Tu vois ce que je veux dire.

Mais si t´as vraiment 11 ans c´est très bon, continue à écrire tu fera des textes super :ok:

chris12
chris12
Niveau 9
09 avril 2006 à 21:08:06

Pour la créature, surement un ordinateur, vu qu´il dit "on m´a créé pour ça" ou un truc du style.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2006 à 21:15:51

chris=> J´sais pas, justement j´ai pas fait de description car je savais pas trop quoi mettre, un homme modifié? un ordinateur... enfin voila
J´ai vraiment 11 ans :-) et pour "coup", ben en fait j´essaye de trouver des synonimes, mais j´en trouve pas souvent ( enfin deux ou trois ) et donc, ca fait des grosses répétitions...
Red_FactionX => J´ai lu Eragorn ya longtemps, alors ptet que sazns faire exprès j´ai remis une description, mais c´est vraiment pas fait exprès, dsl alors :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
09 avril 2006 à 21:24:07

Un ordinateur? Ca n´a pas de sens avec la phrase d´introduction et les vêtements. Nan, c´est tout simplement la Mort elle-même, du moins son allégorie fantastique je pense.

Donc, eh bien...pas mal du tout ouais, on se doute dès le début qu´il va perdre mais bon ça change rien, le flou est finalement une bonne idée, j´ai pas vraiment relevé les fautes donc ça reste correct, nan vraiment pas mal. :-)

Et content que t´aie apprécié mon ch´tit texte. :-)

chris12
chris12
Niveau 9
09 avril 2006 à 21:44:18

ou un cyborg, hybride, etc. C´est du fantastique, ça peut tout être justement. Mais bon, on a pas créer la mort, et les gars s´y rendraient pas confiant.

C´est ouvert au moins :lol:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
09 avril 2006 à 21:48:01

"Mais bon, on a pas créer la mort"
==>Ca dépend, dans plusieurs univers fantastiques la Mort est représenter comme une sous-divinité dont le seul but est de soutirer la vie aux mortels. On peut voir ce jeu d´échec comme une sorte de jugement avant la mort, ou tout simplement de tentative d´immortalité. Et si les gens sont confiants, c´est peut-être parce que ce sont des as. :-d

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
09 avril 2006 à 23:38:56

j´aime bien le concept, malheuresement le style ne me convainc pas trop :( pas a cause de repetitions, de maladresse ou quoi... mais deja la partie est bcp trop longuement decrite pour qu´on ne s´ennuie pas a force, srtout qu´on ne sait pas vraiment ce qui se passe... et puis,le charme n´est pas la. arg, j´ai du mal a m´exprimer, mais , la sonstruction dans tes phrases, l´ensemble, ne donne pas un superbe effet.
arf, j´adhere a l´idee, mais pas au style :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 avril 2006 à 17:48:19

Azerty et chris, j´en sais rien moi même, j´ai pas spécialement pensé ce que c´était, donc libre à vous de dire ce que c´est :-) :D
Amir Veltius : Bah, si t´adhère pas, j´suis désolé, mais si tu pourrais p´tet m´éclairer un peu plus sur ce que je dois amémoliorer se serait sympa :D

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
10 avril 2006 à 18:02:35

eh bien, je trouve deja, comme je l´ai dit, le passage du jeu trop long sans que l´on connaisse vraiment ce qui se passe. ensuite au niveau du style, et bien peut etre les descriptions trop banales, voir supreflues.la mort s´exprime trop... arg, on va dire que ses paroles semblent vraiment communes, deja vues. enfin a mon avis, c´est peut etre un probleme au niveau du vocabulaire...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 avril 2006 à 18:46:49

Ok, j´vais poster une fic dans pas trop longtemps, donc j´essaierai d´améliorer le vocabulaire :-)

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
10 avril 2006 à 18:52:34

attentuon, ce n´est que mon avis, et je ne m´y connais pas trop dans ce style, donc fais comme tu le sens :ok:

chris12
chris12
Niveau 9
10 avril 2006 à 19:03:29

la partie n´est pas vraiment longue et ça amène un certain suspense. Le seul prob vient du style et des répétition

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 avril 2006 à 19:49:12

Chris12=> Qu´est ce que je peux faire pour mon style??
Pour les répétitions, j´essaierai de les enlever :-)
AmirVeltius => Je sais, mais bon si j´ajoute du vocabulaire, ca sera surement mieux :-)

Merci d´avoir lu et de m´aider avec vos critiques :-).

Kissibat

chris12
chris12
Niveau 9
10 avril 2006 à 21:28:50

pour le style, t´inquiete ca viendra tout seul, au fur et à mesure. C´est déjà bon, continue et ça sera super (mais je crois l´avoir déjà dit).
Plus t´écrit, plus tu lis, plus tu trouveras des tournures de phrases, des adjectifs, etc. Evites au plus possible les répetitions (pour les syno regarde sur
http://elsap1.unicaen.fr/dicosyn.html), essaye de voir si les phrases sont pas trop lourde,... Je crois que sur ce forum, y a un topic de conseil.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment