Bon, les mecs j´vais devoir vous laisser un moment. J´aimerai bien a mon retour des explications sur les propos de whatever a propos du génie.
Quoi qu´il en soit, tous ont eu besoin de bases de la poésie... C´est après qu´il décident de les enfreindres.
Voila pour toi anta :
Les chars d´argent et de cuivre —
Les proues d´acier et d´argent —
Battent l´écume, —
Soulèvent les souches des ronces —
Les courants de la lande,
Et les ornières immenses du reflux,
Filent circulairement vers l´est,
Vers les piliers de la forêt, —
Vers les fûts de la jetée,
Dont l´angle est heurté par des tourbillons de lumière.
![]()
La véracité de ce qu´il dit ne dépend pas de son talent poétique.
Et Baudelaire n´était qu´un drogué.
Ton poème n´est pas trop mauvais, Coffre_Dwemer.
Voici un des miens, que j´ai composé il y a une dizaine d´années:
C´était au faîte de l´été
Et au mi-temps de la nuit ;
Et les étoiles, en leur orbite,
Brillaient, pâles, à travers la lumière
De la lune froide, à l´éclat plus vif,
Parmi les planètes, ses esclaves
Elle-même siégeant aux cieux,
Son rayon touchant les vagues
Un moment je contemplai
Son sourire froid ;
Trop froid -- trop froid pour moi.
Comme un linceul s´interposa
Un nuage floconneux,
Et, me détournant, je te cherchai
Fière étoile du soir,
Dans ta gloire, lointaine,
Et plus précieux sera ton rayon ;
Car me mettre la joie au coeur
Est la fière tâche
Que tu remplis au ciel la nuit,
Et j´admire plus
Ton feu lointain,
Que la lumière plus froide de l´astre inférieur.
C´est joli coffe, et le Bidet aussi! ![]()
Moi, perso, sans me vanter, j´ai jamais appris à manier la métrique et tout ça mais j´arrive à un bon résultat (enfin, je pense)
dis-moi ce que t´en penses:
O ma folie, maîtresse de mon coeur
O mon amour, qui pour l’inespéré,
Défaillit pourtant et de succomber
Fut le premier pas vers le malheur
O ma joie, tant et si grande
Lorsque de cette belle histoire
Je vis le destin bien dérisoire
Et le refus à nos demandes
O ma belle, aux longs cheveux d’or luisants
Qui parcourt et perce les landes de mon âme
Fut-il vain que j’essayai encore et pourtant
De seul l’échec à notre union brillait la flamme
Ainsi, mourant, sur le chemin des peines
Attendant l’ultime baiser d’adieu et de colère
Face à un destin commun dont ruines et misères
Sèment et offrent au cœur ses utopies les plus vaines
Je veux l´avis de whatever sur mon poême!
"Et Baudelaire n´était qu´un drogué."
Viens me le dire en face!
Je ne sais plus quel poète a dis : "Ainsi, il est à la portée de tous d´écrire des vers correctes, mais seuls les plus doués en feront d´exquis".
Oui, le talent fait la difference. Alors voila, certains sont capables d´écrire des vers sans en compter le nombre de pieds : cela sont de vrais poètes (s´ils ont aussi le talent), apprendre la métrique est intuitif. Mais, il faut savoir aussi manier les allitérations et assonances, formes de styles etc.
![]()
Ah! enfin d´accord avec moi? Cool.
Baudelaire est un génie, il a une réelle sensibilité.
C´est mon poète préféré
! Mais ca, vous l´aurez compris...
J´ai jamais lu! en fait j´ai jamais lu de poésie! ![]()
Ca devrait être interdit.
Quoi?
Bah, si tu avais lu un peu de poèsie, tu aurais reconnu les passages plagiés a d´autres auteurs par des amateurs sur ce topic (et accessoirement tu aurais reconnu que mon poême n´était as de moi^^).
Mouais, faut aussi avoir de la chance... des poèmes y´en a beaucoup! ![]()
Et si c´était pas de toi, montre m´en un des tiens!
![]()
Non, j´ai lu tout Baudelaire et Rimbaud, plus d´autres. J´y vais aplus.
mdr vous pensiez quand même pas que j´avais écrit ce poème!? C´est d´Edgar Poe. Traduit par Baudelaire justement.
Whatever, je plaisantais. Je déteste la poésie, en fait.
Bon je vais essayer de procéder par ordre :
Pour mes lectures de Baudelaire, plutôt classique je m’en suis tenu aux « Fleurs du mal » et au « Spleen de Paris », bien sûr ce n’est pas suffisant, mais ce me donne un bon aperçu du style, et du savoir de l’auteur (la connaissance de la mythologie, la maîtrise du latin, l’exacerbation des sens dans ses écrits…)
Le génie artistique. Je vais être direct, celui-ci n’existe pas. En effet il faudrait définir ce qu’est un artiste soit : être artiste c’est être un Homme non pas qui rend la nature belle, mais qui rend compte de la beauté de celle-ci, parfois invisible aux yeux du commun, il rend compte de l’essence de ce qui est, et par cet acte il met aussi en évidence la beauté de l’Homme. Il est dans la nature humaine de voir cette beauté, encore faut-il en faire l’effort, c’est ce que l’on nomme la vertu, la capacité de pouvoir devenir ce qu’on est. (Cette phrase j’ai du la dire je sais pas combien de fois^^). Par nature nous sommes tous égaux face à l’Art, qui n’est donc pas la création, mais l’imitation de l’essence de la beauté, exit l’idée de génie…
Le talent maintenant. Comme je l’ai dit précédemment, je préfère croire en la vertu. Disons que nous appelons communément talent certaines facilités chez les artistes, en général une simple conséquence de l’environnement, de l’expérience, du milieu social, je n’y attache que peu d’importance et continue à penser que tout un chacun est capable d’accéder à la poésie, bien sûr personne n’a dit que c’était facile, et une bonne culture est essentielle.
Analysons par exemple le style baudelairien : issu d’un milieu bourgeois, et facilités pécuniaires (du moins au départ) expliquent en partie son érudition, de même son mode de vie comme dandy explique son attachement particulier au sensible, à l’excitation des sens, enfin sa consommation de drogue qui a fortement endommagé sa santé lui ont donné cette image de poète maudit.
Ce que j’admire chez lui ? C’est ce désir de « transformer la boue en or », de chercher à voir au-delà des premières impressions. Il n’a cependant rien d’un génie, car à mon sens tout Homme peut par nature tendre à voir le « bien et le beau »
Bon c’est facile mais pour illustrer cette idée voilà quelques vers de Hugo dans « Les Contemplations »^^
« Poètes ou ciseleurs,
Par nous l’esprit se révèle.
Nous rendons les bons meilleurs,
Tu rends la beauté plus belle. »
Effrayant...
Tu dis que tu peux égaler Baudelaire? La vanité...
Tu ne savais pas que vivre c´est transformer du temps en experience? Eh bien voila, en une phrase j´ai résumé ton second paragraphe.
Tu confonds tout! Une idée de génie n´est pas le talent! L´experience ne remplace pas l´intuition! Et surtout un artiste crée! Et c´est ca qui fait la difference, il est facile de copier le style d´un auteur ou d´un peintre, mais créer une oeuvre l´est beaucoup moins!
Tu sais quoi, tu n´est pas fait pour la poésie (c´est sincère) ou pour tout autre art. Avec une mentalité comme cela, il vaut mieux que tu te recycle dans les maths (car tu auras besoin d´experience la...).
Ce qui differencie l´artiste de l´homme c´est sa capacité à créer, inventer, renouveller. Et du génie l´artiste, c´est son talent au dela des normes.
On le voit aussi en philosophie. Tu as lu Nietzsche? Tu crois que tous sont capables de reflexions telles? Non. Et ca, c´est plus qu´intelligent.
Sinon, revoies ton style, tu essayes trop de faire des phrases alambiquées pour un résultat plus que moyen, avec des fautes de style énormes.
Cette écriture, expression de ta vanité.
J´attend, crées moi donc un poême de la qualité de ceux de Baudelaire (après tout, tout les hommes sont égaux en art...?).
Tant mieux coffre si tu es un bon critique en poésie on va pas s´en plaindre...
seulement j´ai pas envie que t´étouffes tous ceux qui ont envie d´en faire par pur plaisir...
J´ai jamais affirmé que j´étais une critique de poésie, et les commentaires que je fais sont au feeling. J´ai jamais étudié la poésie comme telle et je l´ai dit et redit maintes fois...
Le but de ce topic n´est pas d´avoir des écrivains de poésie de génie, il est de donner le goût aux gens de s´essayer à la poésie... après s´ils veulent travailler plus et avec des gens plus connaissants... c´est pas moi qui vais les en empêcher, loin de là!
Je recadre cette phrase je crois qu´elle peut être mal interprétée...
seulement j´ai pas envie que t´étouffes tous ceux qui ont envie d´en faire par pur plaisir...
par pur plaisir je parle pas d´un malin plaisir que tu prendrais mais bien du plaisir qu´une personne peut éprouver à écrire
je crois que maintenant c´est plus clair.
J´comprend.
Mais c´est pas contre toi que j´en ai. Un topic poésie c´est une bonne idée. Par contre je déteste la vanité sans le talent, et tout autant la remise en cause du travail de ceux qui en ont.
C´est pas ca la mentalité du poète. Imaginez un écologiste qui brûle des forêts?
Voila, ca me dégoute...
Pour moi la poésie reste un loisir
J´écris des pôemes pour me faire plaisir
On vient pas sur ce forum pour se prendre la tête
On as jamais prétendu être de grands pôetes
Evidamment tout conseils ou critiques constructives sont acceptés
A condition d´être poli et sans agressivité
Car tout irait mieux dans ce monde qui tourne pas rond
Si les gens étaient plus sympa et un peu moins con