CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les enquêtes de Denis Poulard

jodemarc
jodemarc
Niveau 6
05 mars 2006 à 01:48:27

Episode 1, le réveil.

Il est 8h30. Ma vie débauchée et à l´envers m´a rattrappé, puisque me voilà entre les bras d´une pute, qui d´apparence, vient de l´est, alors que je n´ai aucun souvenir de ma nuit. C´est une ambiance désagréable, mais néanmoins courante. Je vis de façon desordonnée, peut-être à cause de la pression qu´exerce sur moi ce sale boulot de flic.

Le seul avantage, c´est de pouvoir piner au taquet, et sans dépenser le piètre sou : nous autres avons des moyens inégalables dans la négociation.
"-Qui es-tu ? lui dis-je, sur un ton interrogatif et menaçant
-Ich spreche nicht deine Sprache... me répondit-elle froidement."

Qu´est-ce qu´une putain d´allemande foutait dans mon pieu ? C´était pas une pute, à en juger par ses vêtements urbains qu´elle avait laissés sur une chaise bancale.
Mettant en usage mes piètres notions d´allemand enseignée de façon formelle au lycée, je lui demandai ce qu´elle foutait chez moi et ce qu´on avait fait. Enfin ce qu´on avait fait, je m´en doute un peu, à en juger par la trique excessive qui me dominait. Elle me répondit ainsi qu´on avait baisé comme des chiens galeux pendant toute la nuit et que je me suis endormi comme une chaussette. Pas étonnant, mon connard de médecin m´a mis sous anti dépresseur et ces trucs là, ça me fait dormir comme un bébé à qui l´on a mis deux balles dans les yeux. Soit. J´acquiesce, non sans un certain doute. Je n´ai quand-même pas l´habitude de perdre mes souvenirs de cette manière.
Cette allemande a sûrement dû me rencontrer au bar de Gérard, un bon pote qui a de la binouze utopique, et gratos pour moi parce qu´il aimerait pas que je le fasse coffrer pour détention de stupéfiants. L´enfoiré a une coke d´enfer.
Mon Nokia vibre. Je réponds.
"-Denis ? On est sur un homicide à l´angle de la 28ème. On t´a appellé toute la matinée mais qu´est ce que tu fous putain ?
-Ouais ça va ta gueule j´arrive"

En effet, 4 appels en absence. Je devais être froid sévère pour ne pas répondre à la sonnerie de ton 5... Bref, en bon agent de la criminelle, je demandai à l´Allemande de ne pas quitter le coin tant que j´avais pas eclairci cette affaire louche de somnolence aiguë, si elle voulait pas que je lui foute de la coke dans les chaussettes et la balance aux stups quand je la reverrai. J´ai par ailleurs noté son numéro de téléphone portable pour la tracer si éventuellement la garce fuyait. Et me voilà parti pour une n-ième affaire, qui s´annonce assez peu banale, au vu du ton employé par Francis, le connard à l´autre bout du téléphone, mon équipier.

Voilà je posterai l´épisode 2 bientôt ^^

Dragonn1
Dragonn1
Niveau 10
05 mars 2006 à 03:15:12

C´est très bien :)
Je susi québécois et j´aime bien le beau vocabulaire :)

jodemarc
jodemarc
Niveau 6
05 mars 2006 à 10:57:55

Mouarf

En tous cas y´a quelques fautes d´orthographe j´essayerai d´en faire moins pour l´episode 2 ^^

K1LLER
K1LLER
Niveau 10
05 mars 2006 à 11:37:04

:salut: j´aime bien meme si c´est du policier ca va etre bon je pense j´atends la suite

jodemarc
jodemarc
Niveau 6
05 mars 2006 à 11:58:32

:merci:
Je vais essayer d´être à la hauteur pour la suite alors ^^

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
05 mars 2006 à 12:00:19

C´est pas mal, mais quand même trop court pour juger. Enfin le style est plutôt bon, pour l´histoire va falloir attendre^^ Par contre j´espere que les prochains chapitres seront un peu plus conséquents.

titouan77
titouan77
Niveau 7
05 mars 2006 à 12:09:17

On voit que t´as un bon style, mais je trouve que les insultes sont parfois inutiles : qu´il y en ai quelques unes sa me dérange pas mais la y´en a une toute les deux lignes, au bout d´u n moment sa fait trop. Sinon, ben l´intrigue faut attendre parce que la tu plantes le décor. Mais dans l´ensemble c´est bon. Et comme hobbit, je te conseille de mettre des posts plus longs.

jodemarc
jodemarc
Niveau 6
05 mars 2006 à 12:49:06

Vouep je tiendrai compte de vos conseils ^^
Et je mettrai moins d´insultes, c´est vrai que c´est excessif là.

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
05 mars 2006 à 14:17:21

Mais non, les insultes ont un côté pathologique, style personnage qui se maitrise mal, ça a son charme.
Le style est bon, mais comme déjà dit le passage est court et on ne peut donc pas savoir ce que tu vaux sur un longue distance. De plus, ce premier chapitre n´est que transitoire, permet de mettre en place le personnage, son tempérament, mais ne donne pas réellement d´intrigue, donc là encore, impossible de bien juger le texte, même si l´on devine l´enquête tordue et tout ça.
Bref, j´attends la suite.

jodemarc
jodemarc
Niveau 6
05 mars 2006 à 14:31:41

Episode 2 : Les circonstances d´un curieux homicide.

9h30. Après avoir enquillé ma vodka matinale et mes céréales Kellog´s payées en rabais au Prisunic, je m´en allai à bord de ma Peugeot. J´ai toujours jugé que le petit déjeuner était important pour un métier qui demandait autant de qualités caractérielles. Je déposai l´Allemande sur le chemin, comme elle me l´avait demandé. Curieuse démarche, sexy, presque bandante. Ce n´était cependant pas le moment de revasser, on avait du pain sur la planche. Après une heure de route, à cause de bouchons sur la 24ème parce qu´un con a décidé de tomber en panne, j´arrivai à l´angle de la 28ème, où commençait mon travail. J´aperçus dans une petite maisonette émanant d´un milieu assez aisé, Francis, et le comissaire principal Douglas. Je ne peux piffer aucun des deux. Francis est un jeune oiseau qui ne connaît pas les vraies ficelles du métier, et qui se contente de débiter affreusement ce qu´on lui a enseigné dans son école de police, avec une telle arrogance qu´à chaque fois qu´il ouvre la bouche j´ai envie de lui refaire le portrait. Le problème c´est qu´il ne dit pas que des conneries et que parfois, je tends gaiement l´oreille pour l´écouter et utiliser ses conjectures sur les enquêtes. On se déteste mais on forme un duo de choc.
Le comissaire Douglas est un con, un vrai. Il ne sait pas faire une addition, mais il est là, et c´est mon supérieur, alors je file doux et je l´écoute. Il a été pistonné comme un dingue, ce qui lui donne carte blanche pour bouffer des beignets à longueur de journée. Pour cette enquête, Douglas s´était déplacé. C´est alors que je compris que c´était loin d´être une affaire ordinaire. Douglas se déplace une fois par an de son bureau, c´est pour couper la dinde.
Ma couardise légendaire m´enpêchait d´aller à l´intérieur de cette maison. J´étais conscient des commentaires désobligeants auxquels j´allais m´exposer de la part de Francis et de Douglas. Bien que dans le cas de mon équipier, je pouvais toujours lui mettre une balle de mon Magnum entre les deux yeux, je n´avais aucun moyen de faire taire le comissaire. Par ailleurs, c´était plutôt l´enquête qui m´inquiétait. Celle-ci avait l´air d´être de premier ordre, alors que mes résultats à la criminelle figuraient parmi les plus bas de la brigade. Analysant bêtement la situation dans ma voiture, j´entendis un bruit sourd. En relevant la tête, je m´aperçus que cette ordure de comissaire s´était assise sur le capot de ma Peugeot, et me tirait un regard noir.
"-Qu´est ce que vous foutez Denis ? Sortez de là, on a une enquête qui attend, j´en ai rien à secouer de vos pensées malsaines ! me lança le comissaire à travers le pare-brise"
Pensées malsaines ? Non, ça faisait longtemps que celles-ci m´étaient passées, et pour une fois que je pensais à ma carrière de flic, mon imbécile de supérieur me reprenait... J´étais bien déterminé à lui décharger mon arme de fonction dans son gras, mais faut se rendre à l´évidence : je préfère faire la circulation qu´être un bagnard.
Alors je sortis de ma voiture, et me rendis à l´intérieur de la maison, peu spacieuse, mais assez luxueuse. Francis répondait présent, et avait déjà commencé son boulot d´investigation, sans même faire attention à ma présence. Je demandai à un agent où était le corps. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu´il m´emmena : C´était Cathie Bernard, la fille du gouverneur Bernard. Si une fille de gouverneur est si connue, c´est bien parce qu´elle nous faisait bander quand elle passait à la télé. C´était une bombe sexuelle doublée d´une affreuse chanteuse, mais l´un excuse l´autre. Elle était pendue à la ballustrade de sa maison, et tout concordait pour assurer que c´était un suicide. Spontanément, je me posais les questions que l´on apprend sur le tas en bossant à la criminelle. Une bombe sexuelle blindée de thunes, fille d´un gouverneur pondérant au sein de l´assemblée qui se suicide. Ca sonnait faux, bien qu´on ne connaisse pas toujours tous les détails d´une vie.
"-Alors Denis, qu´en pensez-vous ? me fit le comissaire, survenant derrière moi telle une ombre tueuse.
-Ben écoutez Douglas, il me paraît évident que c´est un meurtre maquillé en suicide."

Un meurtre maquillé en suicide. Ouais, ça devait être ça. J´avais surtout dit ça parce que j´ai été privé 3 semaines de café la dernière fois que j´ai conclu promptement à un suicide, alors que Francis avait relevé suffisamment d´éléments pour coincer le meurtier. Une humiliation par un jeune con plus un manque certain de café m´avaient marqué à vie. Je décidai donc de prendre les choses en main au cours de cette enquête.
"-Qu´est ce qui vous fait dire ça mon ami ?"
Je sentais son ton sarcastique, voire cynique, et ça m´énervait. Un rapide coup d´œil dans la pièce et j´aperçus quelques bouts de verre dans le fond. Je m´en approchais lentement le temps de réfléchir à une formulation de réponse, et je lui rétorquai:
"-Ces bouts de verre me semblent être la trace d´une éventuelle bagarre, qu´en pensez-vous cher Douglas ? "
Il s´approcha, constata, et me balançait en pleine face son sourire d´imbécile satisfait, celui que personne n´a jamais pu interpréter.
"-Qui a signalé la mort ? criai-je, étant intrigué de ne voir aucune marque d´effraction sur les entrées du domicile.
-La femme de ménage monsieur, elle a été conduite au poste pour une déposition", me répondit un agent noir qui était là, un gars que je connais parce qu´il traîne souvent dans le même bar que moi, et on a déjà joué au poker. Mais en ces circonstances, j´étais Monsieur Poulard.

Plus je m´aventurais dans la maison, et plus je notais des traces étranges, telles des grandes traces noires sur les murs, un barbecue dans le salon, des morceaux de papier déchirés dans les toilettes. Je relevai ceux-ci et le mis dans un de ces petits sachets plastiques hermétiques, qui transforment un objet lambda en une pièce à conviction qu´on pourra revendre plus tard aux enchères et se faire un max de blé.
Quoi qu´il en soit, je ne pouvais avancer quoi que ce soit sans mon matériel de petit apprenti scientifique. Il fallait donc que je rentre au poste, et que je commence à lire la déposition de la femme de ménage, puisque elle seule pouvait éclairer ma lanterne. Je sentais qu´il ne s´agissait pas d´un suicide, et étais persuadé du meurtre. Seulement, avec aucune trace d´effraction, j´avais besoin d´un témoignage.
J´appelai Francis et Douglas pour faire un rapide point.
"-Bon, le meurtre maquillé me paraît évident, elle n´était pas seule cette nuit, lançais-je
-Alors Denis, que fait-on ? me demanda Francis, qui n´aimait pas prendre des initiatives tout seul au sein de notre binôme, sous peine de manger des droites dans la salle d´interrogatoires insonorisée de l´exterieur.
-Douglas, je vous sens fatigué, je vous ramène au poste. Francis, je te charge d´interroger le voisinage pour avoir un éventuel témoin. Moi je vais chercher mes outils de chimiste et je reviens ici analyser quelques traces".

C´est alors que je repartais avec Douglas dans ma Peugeot, chercher mes affaires, pour enquêter sur la mort de la petite Cathie, une fille que j´ai toujours voulu baiser sans jamais pouvoir.

Voilà pour l´épisode 2 :p) L´épisode 3 viendra à point, si y´en a qui suivent encore ^^

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
05 mars 2006 à 14:37:00

Déjà le chapitre est plus long, c´est mieux. Le style reste bon, même si l´alternance entre passé et présent fait tres bizarre. Et sinon, je trouve que les dialogues sonnent assez faux, qu´ils manquent de spontanéité et de "vérité".

jodemarc
jodemarc
Niveau 6
05 mars 2006 à 14:39:38

Merci pour ces commentaires, bien entendu je les note et les appliquerai dans les prochains chapitres :ok:

Ca m´aide beaucoup, :merci:

redsissi
redsissi
Niveau 10
05 mars 2006 à 15:06:00

Bon texte dans l´ensemble, intéressant, personnages principaux bien installés, y a un je-ne-sais quoi qui m´agace et me captive à la fois...

beaucoup de fautes par contre... corrige comMissaire pardi! ça devient agressant (je suis allergique aux fautes, désolée déformation professionnelle...)

j´aime bien ton Denis, même s´il sonne un peu faux par moments... un grognon comme je les aime... lol

j´avoue que j´ai lu sur recommandation d´un ami commun et je regrette pas... je lirai la suite...

redsissi
redsissi
Niveau 10
05 mars 2006 à 15:09:19

"-Alors Denis, qu´en pensez-vous ? me fit le comissaire, survenant derrière moi telle une ombre tueuse.

j´aime pas le "survenant" de cette phrase... "surgissant" serait plus approprié je crois... enfin tu fais comme tu veux hein...

jodemarc
jodemarc
Niveau 6
05 mars 2006 à 15:12:36

Merci beaucoup :)
C´est vrai que, comme je les écris un peu en comatant, je fais quelques erreurs, mais je noterai pour les prochains épisodes :)

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
05 mars 2006 à 15:20:57

C´est bien sympa de miser à fond sur la psychologie d´un personnage, mais ça a en devient un tantinet lourd. Ce qu´il manque dans ton texte c´est de la description, on est obligé d´imaginer soi-même les lieux, c´est triste... Idem pour les personnages, trop rapidement présenté. Une scène du crime, c´est censé avoir une atmosphère pesante, morbide, il manque quelque chose dans ton récit pour être vraiment au point.

jodemarc
jodemarc
Niveau 6
05 mars 2006 à 15:30:36

J´en prends bonne note :ok:

redsissi
redsissi
Niveau 10
05 mars 2006 à 16:09:42

oui j´aimerais avoir plus de détails sur Francis entre autres... pourquoi il énerve Denis à ce point, on a quelques pistes mais faudrait fignoler un peu, physiquement on sait pas encore à quoi il ressemble, Denis non plus d´ailleurs, ni le commissaire...

plutôt d´accord aussi avec Soul, là tout ce qu´on sait c´est que la fille a été retrouvée pendue et qu´il y a des éclats de verre par terre... c´est plutôt maigre... étoffe un peu pour les prochains posts stp

redsissi
redsissi
Niveau 10
06 mars 2006 à 04:22:39

allez Jodemarc on attend la suite...
courage!

titouan77
titouan77
Niveau 7
06 mars 2006 à 21:54:41

Je vais répéter un petit peu ce que les autres ont déja dit mais bon :

:d) déja c´est vrai que tu mélange imparfait présent... dans une meme phrase, donc sa gene un peu

:d) les fautes il y en a mais sa ne ma pas réellement géné

:d) faudrait un peu plus de descriptions

:d) le scénario se profile, sa ma lair sympa

:d) malgré le caractère un peu beauf que tu donnes au personnage, on s´attache à lui, et je trouve que maintenant que tu as enlevé la plupart des insultes sa rend beaucoup mieux parce que le gars a toujours un coté pathétique que j´aime bien

:d) au niveau du style, ben c´est pas super littéraire, mais sa se lit toujours bien. Mais c´est vrai que c´est difficile de faire littéraire quand c´est un récit a la premiere personne et que ton personnage est ce qu´il est.

En clair, c´est bon, et j´espère que ce sera long... :fou:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment