CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réflections d'un fils troublé

titouan77
titouan77
Niveau 7
04 mars 2006 à 19:02:11

Voila une nouvelle que j´ai écrite pour un concours, le nombre de mots est limité a 4500 mots, donc les descriptions sont pas très présentes.
J´aimerai avoir votre avis sur ce texte, les fautes qu´il y a ...
Enjoy (j´espère)
(un skyphos, c´est un grand vase de la grece ancienne.)

C’est moi, oui, c’est bien moi qui aie ordonné la réalisation de ce skyphos. Lorsque ma mère mourut, ma tristesse fut telle que je ravageai le palais de mes poings vengeurs. Les dieux sont cruels, c’est une évidence, mais pourquoi s’étaient-ils acharnés sur mes parents ? L’unique personne capable de m’éclairer était Athéna, ma protectrice depuis de nombreuses années : je me rendis donc au centre d’Ithaque où une statue à son effigie trônait au milieu des boutiques des petits artisans. Mon regard dut être d’une férocité animalière car à peine eus-je fait quelques pas en direction de l’autel de marbre que la déesse m’apparut, dans sa grande toge blanche. Nous discutâmes longtemps, seuls, comme projetés hors du temps : elle calma temporairement mes ardeurs et me conseilla de regagner ma demeure. Ayant toujours eu de justes conseils à mon égard, j’exécutais ses recommandations.

Cependant, ma rancœur toujours présente, je me persuadai que je me devais de faire quelque chose afin que le souvenir de mes parents soit impérissable. L’idée me vint alors que je somnolais sur le fauteuil de bois que m’avait offert Mentor. Qu’y a-t-il de plus commémoratif qu’un objet de la vie quotidienne ? Le simple fait de se servir de cette chose remémorerait la magnificence de mes parents. Mais, d’autres questions demeuraient floues. Je m’enfermais dans une pièce bénéficiant d’une meilleure quiétude. Mes réflexions ne seraient que plus productives.

Ainsi, je marchai, mes pieds décrivant un trajet de forme plus ou moins ronde. Mon regard balayait la pièce : dominée par des teintes rouges et orangées, celle-ci revétissait une sensation de douceur et de finesse. Les meubles de bois luisaient. Les courbes qu’ils dessinaient démontraient leur provenance troyenne. Un lit à baldaquin était adossé à un des murs. Les draps de soie qui le recouvraient semblaient si fins et fragiles. Aussi fragile que moi au même instant. Nombre furent les questions qui assaillirent mon esprit tourmenté. L’œuvre qui prendrait vie n’aurait rien laissé au hasard… La personne qui la réaliserait fut la première chose qui me vint à l’esprit, ce serait le peintre de ma mère, celui qu’elle admirait tant et dont elle trouvait que ses travaux exprimaient une rare sensibilité. Aucune autre réponse ne se présentant, je quittai la salle en claquant la porte. Je regagnai mes appartements et m’allongeai sur le lit aux draps blanc cassé. La longue réflexion que je m’étais imposée m’avait permis de comprendre la difficulté d’un tel pari.

Les jours qui suivirent, je fus maussade. Je traversai nonchalamment la ville, traînant du pied. J’étais visiblement ailleurs, obsédé par ce que je considérais comme une réelle quête. Un détail qui me tenait à cœur était celui de la scène qui serait représentait. Elle devait représenter au mieux l’amour que mes parents se vouaient. Le voyage que j’avais réalisé avec Mentor entravait bien sûr le nombre de mes souvenirs. Alors que je déambulai dans une rue déserte, l’idée me frappa telle une évidence. Serait représenté le moment où après que j’eus retrouvé mon père, celui-ci se travestit en mendiant.
<< Il s’était rendu dans le palais voir ma mère : elle ne l’avait pas reconnu, son pari était gagné. Maman l’avait envoyé auprès d’une ancienne nourrice de mon père pour que celle-ci le lave. Euryclée, la nourrice comprit que le vieil homme n’était autre qu’Ulysse. Il la fit taire. Au même moment, j’avais rejoint ma mère et lui avait menti en lui annonçant que mon père était introuvable. Les larmes avaient coulé sur ses joues empourprées.>>
Et le temps se fige, c’est cette image exactement qu’il fallait. Toutefois, la nécessité de rajouter un détail qui montrerait qu’il s’agit bel et bien de Pénélope se faisait ressentir. Qu’est-ce qui pouvait caractériser ma mère ? Son métier à tisser évidemment ! Ce fameux objet qui fit languir des dizaines de prétendants. Une ruse plus qu’ingénue, aussi réputée que le cheval de Troie de mon père… Un stratagème qui avait été dénoncé par la servante la plus proche de ma mère. Satanée servante ; elle avait été congédiée sans ménagement. Cet événement avait obligé ma mère à trouver une autre fourberie. Sa malignité s’était manifestée sans tarder : « Quiconque arrivera à tendre l’arc d’Ulysse deviendra mon époux ». Un défi qu’elle savait impossible. Quelle n’avait pas été sa surprise lorsqu’elle avait vu le mendiant qu’elle avait accueilli tirer sur la corde avec autant de poigne que son mari. Elle avait cru qu’il s’agissait d’un cauchemar, ses mains s’étaient plaquées contre ses joues et elle avait étouffé un hoquet de surprise. Ulysse s’était alors fait connaître, surprenant l’assemblée réunie. Ma mère avait sauté dans ses bras et l’avait embrassé avec fougue.

Maintenant que j’avais trouvé quasiment la totalité des détails de l’œuvre, il fallait que je me rende chez le peintre de ma mère. Je le trouvai sans difficulté. J’entrai dans sa petite maison de pierre sans frapper à la porte : je le découvris, une poterie en argile dans les mains. Je n’eus pas de mal à le convaincre de réaliser mon souhait. Il vint au palais quelques jours plus tard, le vase sous le bras. « Perfection » fut le premier mot que je prononçai en le voyant. Comme je le lui avait demandé, le skyphos était très large et profond, avec ses deux anses aux antipodes, afin de représenter la profondeur de l’amour de mes parents malgré la distance qui les avait séparé durant une vingtaine d’années…

label_idee
label_idee
Niveau 3
05 mars 2006 à 11:53:58

Encore une fois, c´est moi qui commente le premier ton texte. Alors, le style est un peu plus recherché que ton dernier texte, il me semble avoir vu deux trois fautes mais je les ai pas relevées ( :fou: ). J´ai mis du temps a comprendre de qui tu parlais, la mythologie c´est pas mon fort... Sinon, le récit est bon, c´est bien mené, fluide... C´est vrai qu´on voit que c´est un concours, parce que a la fin, sa va très vite.

Mais globalement j´ai trouvé sa un peu plus que bien. Voilà. Au fait mon msn bugge, c´est pour sa que je suis jamais connecté.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
05 mars 2006 à 21:26:03

Pas mal du tout, à part le titre foiré^^. (réfleXions, d´ailleurs dans le texte tu fais pas la faute^^)

On ressent bien les sentiments du mec, y´a juste quelques lourdeurs par-ci par-là mais bon rien de bien grave et dans l´ensemble le texte se lit facilement et surtout, agréablement. :-)

Awaiting the next. :-)

titouan77
titouan77
Niveau 7
05 mars 2006 à 21:42:03

Merci pour vos coms, sa fait plaisir. J´essaierai de faire un titre sans faute la prochaine fois ( a croire que c´est sa qui fait qu´il y a si peu de lecteurs). J´espère avoir d´autres coms...

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
05 mars 2006 à 21:56:35

Texte sympathique. Peut etre quelques maladresses qui ont un peu gené ma lecture, mais ce n´est pas des fautes affreuses. bravo. :-)

titouan77
titouan77
Niveau 7
08 mars 2006 à 14:20:16

Petit up en espoir de nouveaux lecteurs...

red-rock
red-rock
Niveau 10
08 mars 2006 à 14:49:54

J´ai lu, ça ne me fascine pas tant que ça de connaître l´histoire d´un vase dans la Grèce antique. Enfin je pense qu´avec un peu plus d´espace tu pourrai avoir un style assez fin, ou peut-être que j´ai cette impression parce que je viens de lire un épisode de "Murena" (tu connais peut-être?) au style bien évidement trés fin et se déroulant aussi dans la même période. Peut-être que c´est la chute un peu rapide de ton texte qui m´as laissé une impression mitigé. Pourquoi as-tu choisit ce thème?

titouan77
titouan77
Niveau 7
08 mars 2006 à 15:11:39

Je l´ao déja dit, c´était un concours: il fallait faire l´étude d´un tavleau, d´une mosaique, d´un vase... Il fallait se mettre al a place du créateur, d´un archéologue, de celui qui a commandé l´oeuvre ... C´est pour sa, tu dis le sujet te plait pas, mais c´est pas vraiment moi qui l´ai choisi. Et j´ai choisi un vase grec parce que j´aime bien cette époque avec les dieux et tout sa. Sa m´intéresse et je ferai peut etre d´autres textes sur cette période.

red-rock
red-rock
Niveau 10
08 mars 2006 à 16:12:01

Ok, bon si c´est si restreint tu t´en sors vachement bien. :ok:

titouan77
titouan77
Niveau 7
08 mars 2006 à 18:21:59

Merci beaucoup red-rock. Avec un sujet comme sa, je pense que si j´avais fait autrement sa aurai été hors sujet. Et pur l´accélération vers la fin, c´est qu´il me restait pas beaucoup de caractère : la j´en suis à 4495 sur 4500 :fou: :fou:

Donc, plus de mots et j´étais grillé...

Red_FactionX
Red_FactionX
Niveau 7
10 mars 2006 à 16:57:09

Je trouve que c´est un bon texte globalement, bien écrit et très fluide. Sachant que le sujet n´était pas du tout évident, je te félicite!! :bravo: :-)

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
10 mars 2006 à 17:37:21

En effet, la fin est rapide.
Mais beaucoup d´amélioration par rapport à ton dernier texte. Un style plus recherché comme cela a déjà été dit, quelques lourdeurs comme cela a déjà été dit...

Bref, ce commentaire est inutile puisque je n´ai rien à rajouter :-)

titouan77
titouan77
Niveau 7
10 mars 2006 à 18:53:12

Merci a vous deux (et aux autres), pour mon dernier texte qui est en fait mon avant dernier texte voir meme mon avant avant dernier texte si on compte le topic que j´ai fait effacé (je sens que sa commence a devenir un peu compliqué la, je pense que j´en ai largué deux troi en route...). Enfin bon , pour le texte dont tu parles, le style était très bof parce que c´était à la première personne et c´était un ado de 15 ans, donc j´arrivais pas à le faire parler très soutenu. Mais bon, ce texte il est un peu passé aux oubliettes.

titouan77
titouan77
Niveau 7
10 mars 2006 à 18:57:30

dsl pour le double post mais est ce que vous pourriez me donner les "maladresses" qu´il y a , à part "mes pieds décrivant un trajet de forme plus ou moins ronde."

titouan77
titouan77
Niveau 7
12 mars 2006 à 19:52:30

:up: en passant, c´est le dernier, après je laisse couler, mais je persiste ne vous redemandant de me citer les maladresses

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment