J´ai choisi de traiter un nouveau genre, avec des sujets qui sont ou étaient d´actualité. Peut être avez vous été plus ou moins touché par ces faits de société.
Excellente lecture et merci pour vos commentaires.
C’est dans ces moments la qu’on se sent seul et abandonné. Comme si le destin s’amuse avec vous en vous mettant dans la merde. On se sent coupable de s’être mis dans cette situation puis on rejette de suite la faute sur autrui.
Ces états d’âme ne changent pas la situation honteuse dans laquelle je suis. Sans papiers. On réfléchit à toutes les solutions, les magouilles et à tous les trucs possibles les plus tordus. Vos yeux, vides et dépités, regardent sans conviction les murs blancs puis le carrelage grisâtre en vous faisant oublier quelques instants la merde qui vous pend. On s’en débarrasse, puis on se rappelle qu’on est sans papiers.
Bien sûr, c’est à cet instant qu’on vient vous voir. Forcement, on fait croire qu’on n’est pas la et on esquive déshonoré. Je me force et j’évacue laborieusement. On se sent comme vide, et blasé par l’attente, on espère la présence d’une âme charitable pour vous aider.
Les appels tombent dans les oubliettes et le silence revient à la charge comme la seule réponse. Par chance, mon portable a encore de la batterie. On tente d’appeler un ami ? Tiens, encore un qui va se moquer de vous. Le genre de situation dans laquelle on aimerait bien vous attraper, et encore plus vous voir tenter d’en avoir des papiers. Un abruti va peut être essayer de vous déloger de votre antre et probablement en riant de vous.
Bref, ne pensons pas aux scénarios catastrophe, bien qu’ils ne se produisent pas seulement dans les films. Les mains posées sur mon crâne, je cherche une issue à ce problème.
Je n’ai plus de papier cul et je crois que je vais me servir de mon journal.