CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Autobio => Urgent SVP !

LoLa_EspeLeTa
LoLa_EspeLeTa
Niveau 7
30 janvier 2006 à 20:14:45

Voilà, c´est à rendre pour demain, j´aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, svp ! J´aimerais bien éviter la bâche :-)))

Merci d´avance à mes sauveurs :)

La dépossession

J´ai 7ans et demi. Je suis en CE2 et aujourd´hui il n´est pas là. Il ya sa chaise, ici, à côté de moi. Elle est vide. Ce n´est jamais arrivé. D´habitude, on est toujours ensemble, tous les deux. A toutes les récréations, toute la journée, on rit, on s´amuse, on parle. Je l´invite chez moi, ou je vais chez lui. Nos parents disent qu´ils vont nous marier. Moi, je ne veux pas. C´est juste mon ami, et c´est tout. C´est dans cet endroit la première fois que l´on s´est rencontré, que l´on s´est vu, que l´on s´est souri. Le jour de la rentrée. Ce jour particulièrement spécial, où tout se précipite, où de nouvelles têtes inconnus vous regardent. Puis, accompagné de sa mère, on va voir les panneaux qui indiquent avec quelle maitresse nous allons devoir passer l´année. Et je suis lâchée dans cette classe où je ne connais personne, ou presque. Devant le bureau de la maitresse, j´aperçois Franck. Je ne l´aime pas. A chaque récréation, il se fait un malin plaisir à me prendre mon goûter. Mais il ya ce garçon, au fond de la classe, seul à sa table. Lui non plus je ne le connais pas, mais, contrairement aux autres de cette classe, il me rassure. Franck m´interpelle, il veut que je m´asseois à côté de lui. Moi je ne veux pas. Alors je me dirige au fond de la classe. Je me souviens soudain que maman m´avait dit de m´installer à une table au premier rang, pour pouvoir mieux suivre. Mias, moi je ne veux pas. C´est alors que je m´asseois à côté de "lui", il me sourit. Mon âme enfantin m´oblige à faire de même.
Mais aujourd´hui, tout est différent, il n´est pas là. Son habituel jean bleu et son tee-shirt trop large ne sont pas là, eux non plus. La maitresse fait l´appel. A mon prénom, je lève la main. Les autres élèves sont appelés puis vient "son" tour.
"Alexis" dit la maitresse.
La moitié de la classe se retourne vers la place qu´il devrait occupé, à côté de moi. L´autre moitié me dévisage. Mais je n´en sait pas plus qu´eux.
"Alors, il est pas là ton amoureux !? " crie Emilie à travers la classe tout en ricanant bêtement.
"Non, il a divorcé !" répond un autre.
Puis, toute la classe se met à rire. Même la maitresse décroche un sourire. Et moi, je pleurs. Je ne vois plus que le gris pâle des murs. Tout tourne, les rires se mélangent, les têtes se flouent. Je reconnais seulement le parfum à l´orange d´Elodie qui me pique le nez. Alors, je pleurs encore plus. Je pleure parce que je suis seule. Seule au milieu de tant de monde. La maitresse fait taire la classe. Plus un bruit; seuls mes sanglots se font entendre. On me tent un mouchoir, je le prend, puis, on me permet d´aller me rafraîchir au toilettes. Je quitte la classe. J´aimerais tellement qu´il soit là, qu´il me dise que ce n´est pas grave. Comme lorsque j´avais eu un 11/20 en mathématiques et que je n´avais pas pu m´empêcher de pleurer, de peur que mes parents me disputent.
A la place de me rendre au toilettes, je me précipite au secrétariat. Sans même dire bonjour, je demande pourquoi Alexis Timechinat n´est pas là, dans l´espoir que Mme Delangre, la secrétaire, me réponde qu´il est simplement en retard et qu´il arrivera d´un minute à l´autre. Mais non.
"Alexis est malade. Il a la grippe. Il ne serra de retour que demain" me répond Mme Delangre.
Alors moi, sans même bouger, je pleurs.

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
30 janvier 2006 à 20:24:40

Mouais... Bon, c´est pas fameux fameux, mais bon, tu devrais avoir la moyenne, je pense.
J´aurais cependant mis en parallèle la situation d´aujourd´hui, ce qu´il en devient avec Alexis. Et peut être que niveau chronologie, j´aurais commencé par l´appel, histoire de rentrer dans le vif du sujet et d ´expliquer ensuite. Mais bon...

LoLa_EspeLeTa
LoLa_EspeLeTa
Niveau 7
31 janvier 2006 à 17:01:02

D´autres avis ?
Car déjà lors de mon dernier récit, une dizaine d´internaute m´avaient félicité, et tu étais la seule à me dire, en gros, que c´était "à chier" ^^

Donc, un autre avis serait favorable :)

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
31 janvier 2006 à 17:06:54

Il parait que j´ai des critiques sévères en effet. Mais bon, ce n´est pas volontaire, je dis juste ce qui est. De plus je ne pense pas avoir dit que ton texte est "à chier". C´est quelque chose que j´emploi rarement qu´en cas de textes particulièrement minable, écrit en SMS et ne méritant même pas d´être vu. Par contre, j´ai du utiliser le terme "simple", non?
Si ça peut te rassurer, je trouve ce texte un peu mieux.

Et on en choisit pas ses avis.

LoLa_EspeLeTa
LoLa_EspeLeTa
Niveau 7
31 janvier 2006 à 17:16:29

Non non, tu n´as pas dit que c´était à chier, mais c´est ce que j´en ai compris. D´après moi, tu le sous entendais.

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
31 janvier 2006 à 17:20:07

Non, sinon je te l´aurais dit. Mais bon, l´interprétation dépend de tout un chacun. Sur ce, intuile de continuer cette conversation, laissons place à un eventuel lecteur. :-)

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
31 janvier 2006 à 17:21:55

C´est moi l´éventuel lecteur :-)
Bon, c´est pas mal mais pas extraordinaire non plus. Comme l´a dit Soul, tu devrais avoir la moyenne, mais il manque un petit quelque chose pour avoir une meilleure note, notamment au niveau du style. Je trouve ça assez... banal, sommaire. Ce qui ne veut pas dire mauvais.

Caziro
Caziro
Niveau 10
31 janvier 2006 à 20:15:22

Tu dois être en 4e ou en 3e je pense, je trouve ton texte très bien :-) l´histoire est bien accrochante et n´exagérez pas, une rédac c´est fastôche :-)

Tu auras au moins 13 :ok:

Agraf
Agraf
Niveau 10
01 février 2006 à 13:51:37

Tout dépend du sujet.
J´ai trouvé que c´etait agreable a lire, mais absolument pas passionant, déjà le fait que ce soit une fille de sept ans qui raconte, on ne s´identifie pas au perso, et je trouve ca dommage. De plus, le moment que tu ecris ne présente à première vue (et certainement à seconde egalement) qu´un interêt très limités, tu aurais pu ecrire une experience forte que tu as vecu ds ta jeunesse, et qui fait que tu es ce que tu es aujourd´hui, et expliquer en quoi cela a-t-il été exceptionnel...
Je pense garder le monopole de l´autobiographie :-p :-d

LoLa_EspeLeTa
LoLa_EspeLeTa
Niveau 7
01 février 2006 à 14:04:46

Oui, effectivement, je suis en 3°.

Et il yavait un sujet prédéfinis qui était donc la dépossession. La prof nous a lu quelques passages d´écrivains qui étaient sur ce thème et elle nous a demandé de nous identifier par rapport à eux. Bon, voilà, en gros. C´est peut-être pour ça que le récit n´est pas bien passionnant, le sujet ne ma correspondait peut-ête pas ^^ Enfin j´en sais sais rien, en fait :-p :o))

LoLa_EspeLeTa
LoLa_EspeLeTa
Niveau 7
01 février 2006 à 14:06:07

Ah oui, et la prof nous a demandé de revenir assez longtemps en arrière. Elle voulait pas d´évenement trop proches.

Agraf
Agraf
Niveau 10
01 février 2006 à 16:32:10

Tu aurais du y aller au culot et raconter ta semaine, en mettant une citation du style : tt est relatif, même le tps.
Et lui expliquer que ds la vie d´une fourmi, une joutnée c´est enorme...
enfin bon, voilà....
C´était la petite pensée du jour

LoLa_EspeLeTa
LoLa_EspeLeTa
Niveau 7
27 février 2006 à 17:24:07

Juste pour infon, la prof a rendu les copies aujourd´hui et j´ai eu 17 :o)) Arf ^^

Agraf
Agraf
Niveau 10
27 février 2006 à 17:40:07

Eh bien, felicitation !
Heureusement que la majorité des forumeurs ne sont pas profs :-d

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
27 février 2006 à 20:38:33

Sans vouloir jouer les rabat-joies, 17/20 c´est plutôt gentil.

Le récit est plat, sans accroche et le style banal.

titouan77
titouan77
Niveau 7
27 février 2006 à 20:51:19

je suis assez d´accord avec toi, si tu fais sa au brevet t´auras bien moins de 17. Je pense que tu aurais pu avoir plus de points en insistant bien sur l´enchainement des sentiment que tu as ressenti. Sinon, le style est assez simple mais sa se lit bien.

Agraf
Agraf
Niveau 10
27 février 2006 à 22:07:43

Eh oui, mais le problème avec les profs c´est qu´ils valorisent l´élève qui suit scrupuleusement la consigne à celui qui produit de la litterature.

Si elle avait mis la situation narré en parallèle avec la situation actuelle comme le lui a conseillé Soul´ son récit aurait certainement gagné en interêt ce qu´il aurait perdu en point.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
27 février 2006 à 22:22:20

J´ai trouvé ce texte plutôt emmerdant, sans vouloir être méchant. La façon dont tu parles est loin de nous faire penser à la psychologie d´une enfant de 7 ans. On voit très bien que tu fais "comme si". Il n´y a pas de jeux de mots, de trucs qui montrent sa compréhension naive et encore limitée du monde qui l´entoure. C´est ce qui manque au texte. Le style est parfois trop simple, parfois trop complexe pour qu´on y croit. Tu n´arrives pas à maintenir le niveau parfait, qui correspond à l´âge de 7 ans.
Par ailleurs, tu devrais davantage te fier à la critique de Sophy (Soul). Tu peux être certaine qu´il sera sincère, contrairement à la belle bande de lécheux (tes connaissances et amis virtuels) qui ne demandent qu´à applaudir le moindre effort artistique. :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment