CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un texte... à lire d'un oeil, vraiment

DarkAdi
DarkAdi
Niveau 9
28 janvier 2006 à 16:34:51

DES PAVÉS DANS LA MARRE

Une vive douleur à l’abdomen. Je cours ! Rien ni personne ne peut arrêter ma course frénétique. Je trébuche sur le chat, me rattrape de justesse sur la poignée, ouvre la porte et m’assieds avec une lourdeur stupéfiante. Mes yeux sont fermés. J’entends un poids tomber dans de l’eau. Puis un autre. Sons répétés suivis d’un fort parfum si cher aux campagnes mosellanes. J’ouvre doucement les yeux… Tout est encore flou, mais j’aperçois la porte, devant moi. Dans ma précipitation, je n’ai pas pris la peine d’allumer la lumière, mais je connais cette pièce par cœur. Je soupire... Un sourire se dessine sur mon visage crispé. Il s’en est fallu de peu ! À ma droite et à ma gauche se dressent les majestueux murs carrelés, ornés de magnifiques enluminures et mosaïques diverses, rappelant un style artistique de la Grèce Antique. Mon nez s’est fait à l’odeur. Après toutes ces dizaines d’heures passées ici, depuis ma naissance, on peut dire que je suis immunisé ! Le sol est carrelé également… sensiblement froid, mais spirituellement d’une chaleur enivrante. Dans la grise obscurité, je vois pendre l’ampoule au-dessus de moi. Qu’une ampoule est belle, quand son filament n’est pas souillé par l’électricité ! Une forme prompte à la poésie, une transparence source de mille métaphores potentielles ! Je me sens léger. Bien plus léger. Je me relève, purifie l’orifice salvateur de cette douce matière rose et tourne mon regard vers le profond abysse, regard nostalgique du plaisir que je viens d’éprouver. Tout ce que mon corps a mis si longtemps à concevoir sera violemment dissolu dans le néant infernal de ces eaux folles. Ô fatalité…
Je tire la chasse, remonte mon pantalon et sors, satisfait.

Bourreau_Kwama
Bourreau_Kwama
Niveau 10
28 janvier 2006 à 16:43:06

Amis du bon goût, ce texte est pour vous.

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
28 janvier 2006 à 16:45:19

Et bien... Interressant, je dois dire... Peut-être un peu court, mais ça le supporte bien :oui:

Tu n´as pas aéré, mais d´un autre côté, cela confère une certaine idée de continuité frénétique au tout.

Je n´ai pas relevé de fautes (pas de frappantes en tout cas^^)

Voilà, continue donc :)

:fou:

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
28 janvier 2006 à 16:46:58

lol

Félicitations.

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
28 janvier 2006 à 17:05:37

:)

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour le poster ici ?

cicicacou
cicicacou
Niveau 5
28 janvier 2006 à 17:15:31

marrant :lol: mais un peu court

continue tu devrais écrire plus de nouvelle

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
28 janvier 2006 à 17:16:50

Il en écrit déjà beaucoup ;)

DarkAdi
DarkAdi
Niveau 9
28 janvier 2006 à 17:22:13

Hey à toi, Grhyll. C´est que je ne viens pas souvent ici. Et puis, je n´y poste pas grand-chose, c´est vrai. Je vais rester un peu, probablement.

"Tu n´as pas aéré, mais d´un autre côté, cela confère une certaine idée de continuité frénétique au tout."
Oui, je ne voulais pas briser le rythme. Il y a des longueurs narratives (quand il s´arrête sur le filament de l´ampoule) mêlées à un ensemble rapide, pour effectivement traduire un aspect frénétique.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 janvier 2006 à 17:28:20

Bien trouvé, j´avoue. :-)
Vu qu´t´en as d´autres apparemment, je suis preneur à 100%. :)

Yun_Shui_Jen
Yun_Shui_Jen
Niveau 5
28 janvier 2006 à 18:51:18

mwahaha trop fort, la chute!!! :ok:
je m´y attendai pas :fou:

BreeZ
BreeZ
Niveau 9
28 janvier 2006 à 19:00:33

Un bon style au service d´un goût douteux, j´aime bien :)

Je me pose juste une petite question, alors si tu pouvais éclairer ma lanterne (désopilant, hein ? ) :

"Je me relève, purifie l’orifice salvateur :d) de :g) cette douce matière rose et tourne mon regard vers le profond abysse, regard nostalgique du plaisir que je viens d’éprouver. "

Si tu fais allusion au papier toilettes, ne serait-ce pas plus adéquat d´employer "au moyen de", ou quelque chose d´approchant ? Si j´ai mal interprété...On ne défèque pas de la même façon :gni:

DarkAdi
DarkAdi
Niveau 9
31 janvier 2006 à 11:59:47

Non, tu as raison, c´est une erreur. "Grâce à", c´est mieux.

Sinon, merci pour les commentaires. Je ne vois pas pourquoi le style poétique devrait être réservé aux choses poétiques ^^

(Désolé de remonter le topic, j´ai oublié de revenir ces derniers jours.)

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
31 janvier 2006 à 18:24:42

Belle chute. Pour une fois la longueur du texte ne pénalyse pas, j´ai assez apprécié, très biend écrit, on s´en doute pas trop. Pas mal pas mal :-)

BreeZ
BreeZ
Niveau 9
31 janvier 2006 à 19:18:16

J´ai bien aimé aussi et c´est bien écrit, mais de là à dire que l´on ne s´en doute pas trop...On n´a pas la même approche sentimentale du moment divin de couler une douille, pour rester dans le goût du topic. Quiconque a déjà ressenti ces sentiments se reconnaît et identifie la situation. C´est peut-être là que réside la qualité du texte, d´ailleurs.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment