CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inspiration

label_idee
label_idee
Niveau 3
07 janvier 2006 à 11:49:49

Je voudrais vous poser une question : est-ce que pour faire une fic, vous forcez votre imagination, ou alors vous attendez l"éclair de génie", l´inspiration qui vient toute seule ?

pc-toinou
pc-toinou
Niveau 6
07 janvier 2006 à 11:59:41

Comme pour tout travail, il y a de la réflection. Selon moi, l´"éclair de génie" comme tu l´appelle n´existe pas. Tu auras au mieux une idée vague qui va "poper" dans ta tête d´un coup. Mais cela ne suffit pas à la rédaction d´une fic complète. Par la suite tu devras travailler ton idée initiale, la tourner dans tous les sens pour avoir un aperçu de tout ce qu´elle peut t´apporter. La rédaction d´une fiction est un travail important, tu devras forcément forcer ton imagination. Inutile de rester en plan en attendant l´éclair.

Il n´y a que les écrivains à succès qui soutiendront le contraire pour faire fantasmer les lecteurs et rester ainsi ce qu´ils sont: des auteurs de best-seller considérés par tous comme inaccessibles.

Ne te fie pas à ces légendes et mets toi au travail comme tout le monde :)

A bientot

Agraf
Agraf
Niveau 10
07 janvier 2006 à 12:00:43

Moi je force, j´essaye de trouver un genre sous exploités ou un scenario interressant, mais je pense que les melleurs idées viennent quand tu ecris.

-Alir-
-Alir-
Niveau 8
07 janvier 2006 à 12:00:52

Généralement, lorsqu´on se force à trouver, ça se sent dans la fic. Elle est moins bonne que si l´inspiration vient toute seule. (Peut-être pas tout le temps, mais la plupart.)

Pour en commencer une, si tu te forces, t´es quasi certain que ça ne donnera pas grand chose, voire rien du tout. De même que pour l´intrigue et toutes les choses les plus importantes. Maintenant, c´est sûr qu´à certains moments on peut se forcer, mais vaut mieux éviter.
En tout cas c´est comme ça que je le vois (qu´on m´arrête si je me trompe). ^^

Agraf
Agraf
Niveau 10
07 janvier 2006 à 12:03:24

peut être que ca se sent, mais pendant que l´on ecris, d´autres idées peuvent venir, des "eclairs", et donc ta production final n´a rien a voir avec l´initial

-Alir-
-Alir-
Niveau 8
07 janvier 2006 à 12:04:12

Bon, j´ai rapidement lu les messages de Pc-toinou et Agraf, et je remarque que je me suis très mal exprimé. Quand je dis qu´il vaut mieux laisser l´inspiration venir, c´est certain qu´on peut pas tout faire ainsi, et qu´il faut modeler selon.
Mais je comprenais "forcer l´imagination" comme se forcer pour trouver une idée à malaxer par la suite... M´a-t-on compris ? :o))

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
07 janvier 2006 à 12:24:23

Pour ma part, le départ est toujours issue d´un flash. Après, il faut forcer sa plume d´avantage pendant au moins trois chapitres sur dix en attendant qu´un autre "éclair de génie" reprenne le dessus. Bien sur, la drogue est aussi une solution envisageable. Il est également conseillé de réecrire les passages forcés une fois que tu as d´avantage d´aisance. :-)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment