CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La marmotte met l'choc dans l'papier alu

OrdreImparfait
OrdreImparfait
Niveau 10
03 janvier 2006 à 12:35:46

Après la véritable histoire de la vache qui rit, voici la seule version authentifiée de la marmotte qui met le chocolat dans le papier d´alu.
En raison de la longueur de la chronologie (les détails sont importants, pas question de les négliger), voici le commencement de l´histoire. Pour ceux dont l´esprit de synthèse rechigne devant les billevesées et calembredaines, il leur suffit de lire le premier paragraphe et le dernier.

LA VERITABLE HISTOIRE DE LA MARMOTTE QUI MET LE CHOCOLAT DANS LE PAPIER D´ALU
La marmotte est le plus parfait exemple d´une créature merveilleusement adaptée à notre écosystème.
C´est la fée de la flore, (puis-je vous apprendre que la flore n´est pas une branche, mais une caste, d´ailleurs combien de récitals ont été donnés par la caste à flore?), une chirurgienne qui opère dans les végétations. Nature aux pattes de naissance, elle nous prouve chaque jour qu´elle est une étudiante assidue de la biouniversité. C´est aussi la reine des cimes, à défaut d´être une chevalière du ciel, elle est fan de tant de gui et de la verdure.

Epicurienne en herbe, arborant une dentition joliment émaillée (ne pas confondre marmotte et marcassin qui aurait encore des dents de laie), elle est très incisive avec les jeunes pousses. Ciboulette il y a, ses sucs gastriques savent faire fi de toutes les actives graminées.
Des végétaux, elle affectionne toute particulièrement les boutures et si elle ne bourgeonne pas avec un régime si marbré, c´est simplement que ses turgescences sont cachées par ses longs poils si joliment lustrés.
Sans compter fleurette, elle se régale des jeunes essences, gourmande mais également gourmette, elle engloutit sans efforts car elle n´a jamais de mal à azalée, dressons-lui les lauriers en tant que déesse de la biodiversité.
Elle est jonquille, pas pédante, juste un rien collerette, sans être narcissique.

Evidemment, elle adore les blagues, car comme tous les potaches de son âge, elle s´est myo-sottises. Sans toutefois perdre les pétales, mais comment pistil en être autrement? Des nèfles nous dit-elle. Qui n´iris rien n´a rien et il faut crocus la vie à pleines dents car elle est parfois amarante.

Négligeant l´hiver où son rythme se ralentit considérablement, elle fait son foin au printemps pour connaître un regain d´activité à la fin de l´été. Sans trèfles ni repos, car elle n´est pas du genre à bulber, elle vaque à ses occupations et ne reste jamais plantée. Sa lignée est altière, pour les amateurs d´histoire éclairée, sa filiation remonte jusqu´aux plantes à genêts.

Elle sait choisir avec un soin tout particulier les épices: menthe, poivre pimentent son existence et lui donnent quelques rougeurs. D´ailleurs, à celui qui l´interroge à propos de sa santé et qui lui demande étamine? elle répond que cela va bien avec son thym.
Végétarienne par conviction, elle ne mâche pas ses mots pour défendre son mode de vie, ses sens toujours en alerte, telle un botaniste l´œil rivé à son biotope.

D´humeur espiègle, elle plaisante souvent à propos de la mort, souhaitant qu´il n´y a pas de clous à son cerfeuil, préférant les girofles. Sans prendre racine, elle court à longueur de journée, malgré un léger embonpoint en automne, mais n´y voyez pas de mauvaise graine.
On pourrait la traiter de graminée attardée, mais trèfles de plaisanterie, elle se régale des pissenlits et aurait pu être contemporaine des diplo-crocus qui, comme tout jeune bourgeon le sait, ont disparu de la civilisation à cause d´une grosse gamète.

Un jour cependant, une vache violette, d´un violet presque exagéré, quasiment de l´ultraviolet, apparut au col de l´Izoard.
Médusée, la marmotte regarda la vache s´approcher.

La marmotte fut la première à engager la conversation
"Dis-donc, toi, t´es drôlement tatouée, t´as mangé de la vache enragée?"
"Non, je ne suis pas une vache folle", répondit placidement madame la vache, "je vous cherchais. Fox mon informateur m´a dit que je vous trouverais dans un terrier. Cette montée m´a coupé les jarrets."
"Ravie que vous ayez trouvé mon éminence. D´ailleurs, plus on creuse, plus elle est grise. Hélas, je ne peux pas vous faire visiter mon refuge, je n´ai pas eu de temps de ranger les chambres."
"Ce n´est pas grave, je sais ce que c´est que de faire anti-chambre. C´est un joli coin dites-moi, le panorama est magnifique. Mais il faut auparavant que je retrouve ma respiration."
"Je vous en prie, prenez le temps de reprendre votre souffle. L´air des cimes aura vite fait de vous requinquer. Votre couleur est 100% naturelle?"
"Ravie que ma couleur vous plaise. Au fait, je m´appelle Pervenche, mais ce n´est pas une raison pour me traiter de reine des prunes."

"Vous permettez que je prenne mon appareil photo à grand angle? J´aimerais tellement un portrait de vous, de pied en cape. C´est si rare des ongulés violacés."
"Je vous en prie, bien que je n´ai guère eu le temps de faire mes ablutions matinales. Ces souillures sur ma robe, cela ne fait pas trop tache?"
"Mais non, rassurez-vous. Un petit sourire, svp? Dites cheeeese et surtout ne bousez plus".

"Cet Izoard est bien raide, ma foi, les cornes m´en tombent. Je m´attendais à un simple mamelon."
"Eh non, les rencontres au sommet nous obligent à aller au delà de nous mêmes. Vous avez bien fait de prendre le taureau par les cornes, bienvenue dans mon humble alpage."
"Je vous remercie de votre hospitalité. Tout en grimpant, j´ai eu le temps de ruminer à propos de cette maxime de Sully: Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France. Mais c´est vraiment une jolie crête, je reconnais que sabot le détour."
"Vous ne restez jamais les pieds dans les mêmes sabots dites-moi."
Ces mots comblent d´aise la vache, tant et si bien qu´elle retrouve vite ses couleurs.

Subitement, un aigle se met à voltiger tout là haut dans le ciel. Qu´il était beau avec sa livrée élégante, certainement signée par une ou plusieurs grandes griffes. Hélas il faisait planer un danger mortel pour le peuple trotte-menu.
Trop tard pour la marmotte, qui ne l´avait pas remarqué de suite, mais heureusement la vache dotée d´une vision panoramique avec ses globes oculaires parfaitement dégagés, avait repéré l´oiseau de proie.
C´est alors que le plantigrade au polygone de sustentation parfaitement quadrangulaire a une idée géniale pour cacher la marmotte à la vue perçante du rapace.
Vite, elle lève sa queue et épanche le contenu de son intestin en érigeant une magnifique bouse nauséabonde sur le plancher des vaches.
"Mille sabots, dépêche-toi de te cacher sous ma bouse, c´est ta seule planche de salut si jeune ma bouse" s´exclame le bo vidé.

-Alir-
-Alir-
Niveau 8
03 janvier 2006 à 12:56:09

Au risque de ne pas faire un commentaire très constructif... j´ai adoré. :) (Quoique je sais pas si j´ai entièrement tout saisi, mais la plupart en tout cas. :o)) )

Armiel
Armiel
Niveau 10
03 janvier 2006 à 13:31:21

à lire avec attention pour ne rater aucun jeu de mots :fou:

Bravo, ça détend :ok:

OrdreImparfait
OrdreImparfait
Niveau 10
03 janvier 2006 à 13:56:32

Merci de vos commentaires
Il fallait bien planter le décor, foin de bons mots, j´ai toujours été bon en spores

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
03 janvier 2006 à 16:49:00

Fiou. T´es bon toi, ça se voit encore plus clairement dans ce texte-là.

Rien d´autre à dire, les jeux de mots sont réellement très bien trouvés, bien que j´en aie probablement compris juste la moitié. (ne connaissant rien en botanique^^).

lex-4000
lex-4000
Niveau 10
03 janvier 2006 à 16:58:28

Désolé de te dire ca, mais je n´accroche pas au texte car il ne mène nulle part... C´est vrai que les jeux de mots sont excellents, même si certains sont déjà vus ("dents de laie" Ca ne serait pas un sanglier qui dirait ca dans un tome d´ Asterix? :doute: ). Par contre, aucun doute: tu écris admirablement bien et magnes le français avec une facilité déconcertante...
J´aime beaucoup les jeux de mots, mais pas un texte entier fait que de ça. Plutôt glissés abilement dans des histoires plus complètes...
Enfin, au risque de me répéter, tu es vraiment très bon :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
03 janvier 2006 à 17:51:12

En fait, il ne mène nulle part car ce n´est que la première partie, l´histoire de la marmotte est visiblement une longue histoire. :o))
(va lire celui de la vache qui rit, vu qu´il mène quelque part ça devrait moins te gêner :-))) )

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
03 janvier 2006 à 18:09:11

Mouarf´ trop fort^^ :)

Jeux de mots exellents, texte plus que bien écrit, superbe... :)

Je vais essayer de relire plus attentivement encore pour retrouver toutes les allusions et autres :)

:)

ptit_hobbit
ptit_hobbit
Niveau 8
03 janvier 2006 à 18:10:33

Ben j´adore, comme les autres quoi^^

ptit_hobbit
ptit_hobbit
Niveau 8
03 janvier 2006 à 18:11:04

(Comme tes autres textes je veux dire)

chris12
chris12
Niveau 9
03 janvier 2006 à 20:09:00

:ok: une histoire en jeu de mots bien mené, comme ils disent t´es un bon, je vais pas répeter

mais t´es un pro, lol

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
03 janvier 2006 à 20:22:42

Génial. :-)
Ça doit prendre un temps fou pour trouver tous les jeux de mots et les glisser dans des phrases cohérentes et jolies. :bravo:

Agraf
Agraf
Niveau 10
04 janvier 2006 à 15:46:37

Mais au final, pourquoi la marmotte met elle le chocolat ds le papier d´alu?
Excellent en tt cas! bravo!!!

Agraf
Agraf
Niveau 10
04 janvier 2006 à 16:16:12

Ah, j´ai compris... en tt cas, une lecture très approfondis est necessaire pr bien comprendre...
Dis père Castor? As tu d´autres histoire?

redsissi
redsissi
Niveau 10
11 janvier 2006 à 02:54:08

Superbement mené tous les jeux de mots et calembours Bravo Ordre :bravo:

en effet faut s´y connaître un peu en botanique pour vraiment apprécier ce texte... ce qui est mon cas...

Tu n´es pas sans me rappeler notre fabuleux humoriste Sol (Marc Favreau) que l´on a perdu récemment, il faisait de ces jeux de mots savamment imaginés qui faisait vraiment rire ou réfléchir... vraiment un grand artiste dans son genre le Sol... tes jeux de mots sont du même genre Ordre...

redsissi
redsissi
Niveau 10
11 janvier 2006 à 02:55:02

Je comprends que le modéro n´ait pas voulu l´effacer... :-)))

redsissi
redsissi
Niveau 10
11 janvier 2006 à 02:56:06

oui Agraf... tu fais une recherche sur ce pseudo et tu trouveras les autres histoires... :oui:

OrdreImparfait
OrdreImparfait
Niveau 10
20 janvier 2006 à 10:57:47

Dernier épisode scalologique, on commence à voir poindre un petit morceau de chocolat

Mais revenons à notre marmotte dans une posture pour le moins inconfortable. Une chance que ses longues vacances (qui débordent largement de la période Noël / Nouvel an) qu´elle passe à hiberner ne lui aient pas collé la claustrophobie. Le caca avait durci, elle était tout près de s´asphyxier. Délicatement, de la pointe de ses sabots, l´ongulé se mit à dégager la gangue. En s´asséchant, la matière fécale avait pris une couleur marron, aussi pourrait-on également la qualifier de bogue, sans qu´il s´agisse d´un bug.

"Ouf! … j´ai failli … manquer d´air … merci … ma chère Pervenche" haletait la pauvre marmotte, ahanant comme un bûcheron, tout en crachant les dernières crottes qui lui obstruaient les voies respiratoires. "Excuse-moi de bégayer l´ambiance. Oh, j´en ai même dans les lobes de mes portugaises", poursuivit-elle de bouche à oreille.

"Ne parle pas trop vite, ne t´époumone pas, attends le passage du prochain alizé. Et mets-toi face au vent, laisse la brise assécher ton pelage puisqu´il retrouve son lustre d´antan. J’espère que tu n’auras pas trop de démangeaisons."

La marmotte était en train de récupérer. Elle commença à se frotter dans le sens des poils avec ses quenottes, mais malgré ses talents de contorsionniste, elle n´arrivait pas à décrotter ses aisselles (c´est un vrai défi de trouver un lave aisselle en pleine cambrousse). Elle trouve la solution en se frottant devant quelques arbustes bien urticants pour se ragaillardir. Ses poils commençaient à se hérisser. Logique, elle avait repris du poil la bête, d´ailleurs quelle femelle ne se trémousserait pas devant des zaubépines? On aurait dit qu’elle était envahie de poil à gratter.

"Quand il m’a vue, il m’est tombé sur le poil. J´ai failli y laisser mon manteau d´hermine", soupira-t-elle. "J´en ai avalé des couleuvres dans ma coulure, et je ne te dis pas l´état de mes bronches, mais je te dois une fière chandelle pour avoir accepté de m´aider, Pervenche. Merci de t´être épanchée sur moi."

"Une chance que cela ait marché, j´avais peur de trop me disperser. Mais j´ai gardé ma concentration, en réussissant à me focaliser sur la matière fécale."

"Si tu n´étais pas si modeste, Pervenche, je proposerais de te statufier. Je pourrais battre le rappel des troupes. Avec mes camarades, dégustant une bonne bière autour d´un cinq, nous nous mettrions en quatre pour te couler un bronze."

"Me statufier moi? Je n´ai fait que ce que n´importe quelle vache à la panse bien farcie aurait fait. Et puis, tu portes ombrage à ma modestie en parlant d´or. Je ne suis pas une blonde en platine, et n´oublie pas que le silence est d´argent. Mais nous nous en sommes sortis car nous avons su trouver le bon filon, mine d´airain, et aussi parce que tu as un moral de fer et des nerfs d´acier. Mais tu devrais mieux te torcher, car ton teint est encore trop cuivré."

"Je te dois tout, car c´est toi qui est allée au charbon, en l´occurrence. Sans toi, j´étais marron. J´en aurais été réduite à broyer du noir. Je te tire mon chapeau, mon sombre héros."

"C’est bien vrai ma foi, ta toison n´a tenu qu´à un fil, mais par un hasard providentiel j´étais là. Ce fut un véritable soulagement pour moi aussi. Evacuation réussie, importun expulsé. Je me sens si légère maintenant. On n´était pas trop de deux", reprit la vache, "je me demande où était la police de l´air et des frontières."

"Les cols sont mal surveillés, et les rapaces n´ont pas peur de la flicaille, ils la traitent de volaille. De toute façon, ils sont toujours pressés de se dédouaner, et comme toujours, la pelisse aurait dit qu’elle n’a rien pu faire. Tous des incapables dans la mare et chaussées, ils ne connaissent rien au terrain."

Enfin, au bout de quelques moments de toilettage intensif, elle décida que ce serait suffisant. Une marmotte est coquette, il lui fallut bien quelques minutes pour se débarbouiller, mais comme elle se met la pression et lâche un peu de vapeur de temps en temps, il conviendrait de l´appeler coquette-minute. Ensuite, constatant qu´il n´y avait pas de plan d´eau pour se mirer, elle demanda à Pervenche si les oreilles étaient bien dégagées.

"Amène tes pavillons, il faut que tu t´approches un peu plus, que je t´examine sous toutes les coutures."

Se soulevant sur son arrière-train, la marmotte hissa ses pavillons.

Pervenche procéda à une inspection minutieuse. Perfectionniste, finegnoleuse, elle distillait avec esprit l´art maniaque. C´est décidé, la marmotte avait retrouvé ses longs poils soyeux. "Tu es parfaite, tu ne crains plus la critique. Retourne-toi un peu, que j´examine aussi ton arrière-train." "Tu es sublime, tu pourrais participer au prochain défilé d´Inès de la Fesse d´ange. Tu as bien fait de jouer ton atout crin. Il faut juste encore que tu retrouves ton arôme naturel. Je te conseille de chercher un carré de gentiane."

"Non, moi c´est vanille-bergamote, j´aime les senteurs des îles, la gentiane c´est un arôme que j´associe au chocolat. Je ne sais pas pourquoi, mais le chocolat provoque chez moi la constipation. J´ai beau me dire de ne pas faire de l´obstruction, je suis victime d´occlusion. On m´a dit que pour en être soulagée, je devais manger des pruneaux à jeun."

"Ah c´est bien désagréable de ne pas pouvoir aller aux selles. Moi j´ai le souci inverse: je suis sujette à l´aérophagie. Vu que j´ai quatre panses, on m´appelle Pervenche aux quatre vents. Du coup, je suis obligée de déféquer très souvent. On pourrait qualifier ce comportement excrémentiel d´exponentiel, voire de démentiel, mais c´est simplement existentiel. Je suis juste victime de quelques contrariétés de la nature, c´est bien tout."

"Tu as beau être mauve, je n´aimerais pas qu´on te traite de mauviette."

"A propos de chocolat, je n´ai toujours pas révélé le but de ma visite", reprit la vachette violette. "J´aimerais d´abord te demander si tu aimes le chocolat?"

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment