CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

écriture de roman

sly2923
sly2923
Niveau 8
23 décembre 2005 à 19:51:59

bonsoir a tous !!
voila comme son nom l´indique , je me lance dans le projet de l´écrioture d´un roman , je l´ai deja poster dans un autre forum et ca na pas ete un franc succes je l´avoue du aux fautes nombreuses que il y avait !! !
un chance pour moi , c´est que l´on ma aider a corriger le prologue deja ecrit , donc je me lance pour vous l´envoyer , je vous demanderai surtout d´etre intransigeant avec moi et de ne pas m´epargner !! !
le but etant de me dire ce que vous poensez de la forme , car je dois encore developper les lieux ainsi que les personnages nommer !!
merci a vous de lire et d´etre franc , ne vous en faites pas je ne serai pas décourager , bien au contraire !! !

sly2923
sly2923
Niveau 8
23 décembre 2005 à 19:56:18

PROLOGUE

Les journées se suivent et se ressemblent, paraît t-il, je crois pouvoir dire que dans mon cas, ceci ne se vérifie pas tout à fait. Chaque matin, je me lève et me prépare afin de partir au bureau. Je commence bien entendu par prendre une douche dans ce malheureux deux pièces dont je dispose en plein centre de Manhattan, qui est, de plus, loué à un prix exorbitant. Ensuite je m’habille en mettant comme tous les jours un costard cravate de ton foncé de préférence, je l’avoue volontiers, cela reste banal. Mais au moins je suis sûr de ne pas faire l’objet de reproches de mauvais goût de la part de mes collègues. Je prends toujours mon café du matin dans ce petit troquet, à deux pas de mon travail, et aujourd’hui bien sûr je ne comptais pas déroger à la règle. Je sortis de mon immeuble en descendant les deux étages extrêmement étroits de ce vieux bâtiment, me rendis jusqu’à mon véhicule situé à deux cent mètres de mon entrée. C’était une vieille voiture d’au moins quinze ans, que j’avais réussis à trouver en occasion il y a quelques mois. J’avais réussi à obtenir un contrôle technique « ok » de justesse, et cela me permettait surtout au vu de l’état de ne pas payer cher en assurance. Une fois a l’intérieur , je passai cinq bonnes minutes a dégivrer le pare brise, en ce mois de décembre deux mille cinq nous n’étions vraiment pas gâtés par le temps, et les prévisions météorologiques annonçaient bien entendu que cela ne risquait pas de s’arranger de si tôt. Je mis beaucoup de temps a réussir a démarrer ma voiture au vu du froid. J’avais conscience que j’allai sûrement devoir la changer très prochainement, mais malgré tout, je continuais à me dire que tant que ça roule, ça fera l’affaire.

Une quinzaine de minutes plus tard, j’ouvris la porte du mille neuf cent quatre vingt dix sept, c’est le nom du café que je fréquente. Cela devait sûrement correspondre à son année d’ouverture... Comme toujours, à sept heurs quarante cinq du matin, on peut pas dire que la foule était au rendez vous. Je pris place au même endroit que d’habitude sur la droite de l’entrée, tout près de la vitre. Katerina était toujours là, comme chaque matin, portant son tablier rouge avec des contours jaunes de chaque coté, où l’on pouvait remarquer l’insigne du café se trouvant être une guitare multicolore, le tout brodé sur le haut à droite de la tunique de travail. Elle me regarda avec un large sourire que je connaissais bien, cela signifiait à la fois qu’elle m’avait vu, mais également la fatigue qu’elle endure à commencer si tôt le matin, sachant qu’elle doit faire quarante cinq minutes de route tous les jours afin de se rendre a son lieu de travail. Elle prit ma direction avec son calepin ainsi que son stylo en main, me regarda, et d’un air habitué, me dit :

«  Alors James, comme d’habitude, ce sera un double cappuccino sans sucre, accompagné d’une tranche de pain grillé ?
- Oui, je te remercie Kate. Sinon, ça va, pas trop dure la matinée ?
- Non ça peut aller, c’est relativement calme ce matin, mais je te remercie de le demander !

Katerina reprit le chemin de son comptoir afin de me préparer tout ça. Moi, de mon coté, j’ouvris le post du jour comme chaque matin, histoire de profiter de l’un de mes seuls moments de détente de la journée qui m’attendait, cela va peut être pas paraître politiquement incorrect de ma part, mais la seule chose qui m’intéresse, en fait, se trouve être les pages consacrées au sport. Je ne dis pas que ce que peut faire le gouvernement américain est quelque chose qui me passe au dessus de la tête, mais je reste convaincu que toutes ces personnes politiques, ne se valent pas plus les uns que les autres. Je pense aussi que le président actuel devrait tout faire afin de pouvoir être plus à l‘écoute du peuple américain toute classe sociale confondue. Soudain, je fus stoppé net dans ma lecture par une jeune femme, qui avait environ la vingtaine, de taille relativement petite et plutôt fine.

«  Excusez-moi monsieur, êtes vous bien James Parker ?
- Oui c’est bien moi, que puis-je faire pour vous ?

La jeune femme s ‘assit en face de moi, enleva son manteau ainsi que son écharpe, commanda un café rallongé, et me regarda afin de commencer son histoire. Je remarquai qu’elle tremblait sûrement de peur, à moins que ce ne soit de froid, je lui redemandai avec beaucoup de politesse ce que je pouvais faire pour elle.

«  Je suis en danger de mort, quelqu’un souhaite me tuer, j’en suis persuadée. Je reçois des lettres de menace depuis des semaines, et de façon plus régulière !
- Calmez vous mademoiselle, et expliquez moi en détail ce qu‘il vous arrive.
- Non, là je ne peux pas mais acceptez de me rencontrer afin que je puisse vous exposer tout ce que j’ai pu récolté pour penser ce genre de choses, et vous amener toutes les lettres que j’ai reçues !
- Bien sûr, vous souhaitez me rencontrer quand ?
- Ce soir, ici même, à vingt deux heures. Je serai assis a cette même place !
- Très bien j’y serai. Mais je me demande pourquoi faire appel à moi. Il existe plein de détectives privés dans le coin…
- Parce que je sais que vous êtes le meilleur dans votre métier, et que je peux avoir confiance en vous. Il y a de cela quinze ans, vous avez permis à ma mère de retrouver sa fille kidnappée et disparue durant une centaine de jours alors que elle était âgée d’à peine trois ans !

Je restai collé à ma chaise, devant une telle raison pour laquelle on faisait appel à mes services. Il est vrai que cela m’était difficile de refuser au vu de la situation. Néanmoins je me demandais tout de même de quelle histoire il s’agissait. Sans me vanter, j’ai quand même résolu un bon nombre d’histoires, et retrouvé énormément de personnes disparues. La jeune femme engloutit son café très rapidement, se leva d’un coup, et se rhabilla. Elle me remercia de m’avoir écouté, et me demanda de ne surtout pas lui faire faux bond ce soir. Je la rassurai en lui expliquant que pour raison professionnelle, je ne ratais jamais un rendez vous. Au dernier moment je la regardai dans les yeux et lui demandai :
« Excusez moi mademoiselle, mais la jeune petite fille de l’époque, c’était vous ?
Elle me fixa avec un léger sourire en coin, et me fit un signe de tête.
- En effet monsieur Parker, c’était bien moi. Mais je n’ai jamais eu l’occasion de vous remercier, ni moi ni ma mère d’ailleurs !!  »
Je lui dis que cela n’était pas nécessaire, que c’était mon métier et que je suis content d’avoir pu réunir une famille.

La journée a été relativement calme, je ne bénéficiais pas à l’heure actuelle de « grosse affaire », comme on dit dans le métier. Hormis peut-être une femme amoureuse des bêtes, qui souhaite retrouver son chien vieux de treize ans, mais étant le grand amour de sa vie puisque le pauvre femme n’a jamais trouvé le bonheur sentimental. Elle me fait la pression et se dit prête a débourser une somme extravagante pour retrouver son canin perdu depuis une quinzaine de jours. En théorie je n’acceptais pas ces contrats-là, mais il fallait bien payer les factures de nos jours. Et avec la montée du coût de la vie depuis quelques années, tout contrat se retrouvait bon à prendre !
Bénéficiant de pas mal de temps libre dans le courant de la journée, je me mis à la recherche de cette vieille histoire de quinze auparavant. Je mis un peu de temps à trouver, mais je comptais sur le fait que depuis le temps, tous mes dossiers avaient été informatisés, et que pour retrouver un dossier archivé cela ne revenait plus du miracle !! .
Je me replongeai dans ce dossier qui expliquait, que mme Rosenberg, était venue me trouver pour m’expliquer que sa fille alors âgée de trois ans et demi exactement, avait disparu depuis une soixantaine de jours, soit a peu près deux mois, et que la police n’avait aucune piste à l’heure actuelle. Elle était persuadée que sa fille était encore en vie, du fait qu’elle recevait de façon constante des photos et vidéos. J’avais mis à peu près un mois à la retrouver, à une centaine de kilomètres de son foyer, enfermée dans un sous-sol, mais curieusement en très bonne santé. Sans perte de poids apparente, ni de maltraitance, le futur coupable de cet acte, qui se prénommait Jack Raven, un homme d’une trentaine d’année pourtant sans histoires jusqu’à ce jour là, n‘opposa aucune résistance pour son arrestation. Je crus sur le coup que cet homme avait eu un coup de folie passager, et qu’une fois rendu compte de son erreur, il n’eût pas le courage de revenir en arrière pour répondre de ses actes. Je me souviens avoir retrouvé sa trace sur une simple lettre anonyme à mon nom, m’expliquant où se trouvait la jeune fille.
Ce qui m’intriguait, en consultant toujours ce dossier, c’est le fait que malgré sa bonne foi, le kidnappeur fut condamné a vingt ans de réclusion criminelle, avec la possibilité de pouvoir sortir pour bonne conduite au bout d’une quinzaine d’années. Il avait pris une seule fois la parole au cours de son procès, en disant mot pour mot :
« Je suis désolé de mon acte, je ne voulais pas faire une telle chose, mais je le jure devant Dieu, cela n’est pas fini. Ce n’est que le début, croyez moi, ce n’est que le début. »
Sur le coup je n’avais pas relevé ces mots, mais maintenant que quinze ans ont passés, si ce monsieur Raven était sorti de prison, ne serait-ce pas une vengeance personnelle qu’il chercherait en mettant ces menaces à exécution ? ou bien est-ce un simple hasard ?
Le soir venu, je me dirigeai vers le point de rendez-vous indiqué, en me posant toute sorte de question bien entendu. Serait il vraiment possible que cette vieille histoire remonte à la surface quinze ans plus tard ? Arrivé sur les lieux, sur les coups de vingt et une heures quarante cinq, je commandai une bière au comptoir. Judith, qui était le prénom de la jeune femme comme indiqué sur le dossier que je possédais, n’était toujours pas arrivée. Je pris le temps de m’asseoir et d’entamer une conversation avec une femme assise à ma droite. On échangea nos connaissances sur plusieurs points de la vie de tous les jours pendant un long moment. On prit même le temps de s’échanger nos numéros de téléphone respectifs, Carrie de son prénom, m’informa qu’elle devait rentrer se coucher, ce que je compris tout à fait. Ce fait me fit regarder ma montre et je constata que il était vingt trois heures trente, je fus plutôt étonné du manqué de présence de Judith durant la soirée. De ce fait, je décidai de terminer mon verre en cours et de rentrer à mon tour.

A ma sortie du café, je pris la direction de mon domicile, cela me faisait passer par plusieurs petite ruelles. J’étais plutôt nostalgique et partagé de ma soirée. D’un coté j’étais heureux d ‘avoir rencontré Carrie, mais d’un autre plutôt déçu du manqué de présence de Judith, et cela me fit me poser des questions sur ce qui aurait pu lui arriver, ou ne pas lui arriver.
A peu près à trois cent mètres de chez moi, je fis une découverte qui me fit devenir tout blanc de peau, plus que je ne l’étais déjà. Elle était là, allongée sur le sol, une flaque de sang autour d’elle, me fixant droit dans les yeux. Au vu de son regard elle avait du être horrifiée de sa dernière vision. Je remarquai un magnétophone posé sur elle, je le pris et me posai la question de ce que je devais faire. Jusqu’à preuve du contraire, je me trouvais impliqué dans cette histoire, par le fait que c’est moi qui l’ai retrouvé quinze ans auparavant, mais également par le fait que Judith est venue me trouver ce matin, et qu’aussi bien l’auteur de ce crime est au courant de cela. Après plusieurs secondes de réflexion, je décidai de prendre la fuite …….

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
23 décembre 2005 à 20:46:46

Désolé j´vais pas t´incendier. :)

Bon, c´est pas mal dans l´ensemble. En fait, le principal problème, c´est les graves erreurs de concordance des temps (trouver du présent, de l´imparfait et du futur, hmm..) qui ponctuent tout le texte, ainsi que quelques fautes de ponctuation relativement fréquentes.

Du reste, c´est pas trop mal, on aurait aimé connaître le nom du personnage avant que ce soit la fille qui le prononce, mais c´est un détail. Le scénario, on peut pas trop juger à partir de ça, mais ça semble s´orienter vers un polar classique, espérons qu´ce s´ra bon. :) (mais t´égaleras probablement pas Scoop ou American Dram).

Ah, au fait, t´aurais mieux fait de mettre le titre de ta fic en titre de sujet, parce que là ça risque pas trop d´attirer les foules. :)

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment