lol le motif est pathétique mais honorable.
Il n´y a pas à proprement parler de méthode d´interprétation car entre technique et implication personnelle, il y a un fort degré de différence.
Tout dépend de la nature de ton poème. Il faut le dire avec naturel, comme si les mots coulaient, mais sans "envie de poésie" avec de faux souffles languissants (si ce sont des poèmes d´amour) ni de faux accents toniques (en général).
Si ce sont des alexandrins, il faut veiller, dans la lecture préalable, à comprendre les respirations du vers. N´oublie pas les diérèses en i, ou en u, ni les muettes articulées. Exemple : "Car vois-tu chaQUE jour je t´aiME davanta(ge)/Aujourd´hui plus qu´hier et bien moins que demain" (L´éternelle chanson, Rosemonde Gérard).
Si ce sont des poèmes plus modernes, en prose, pense toujours non comme si le personnage, celui dont on parle ou celui qui parle, existait (car ce n´est que de l´écrit, ça n´existe pas) mais comment TOI tu le dirais si tu étais dans sa situation.
L´interprétation passe donc avant tout par le ressenti personnel de l´imagination.
Après, c´est au charme qu´il convient de donner à l´ensemble l´étincelle d´éventuelle séduction.
Ne sois pas complaisant, ni transi. Le ridicule en poésie est trop vite atteint, si l´on s´y prend comme un jeune romantique nouille et naïf. Il faut être anti-amour pour être tout entier à l´amour.
Je ne sais pas si c´est très clair mais je crois que c´est un secret qui se sait et qui ne se dit pas. Personne ne le maîtrise vraiment. Ceux qui croient à "la méthode béton de séduction", je les plains vraiment. Le tout, c´est de ne pas jouer. Mais d´être.
Joyeux Noël
.