CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cadeau pour Ghislain!

littlething
littlething
Niveau 6
19 décembre 2005 à 21:23:29

Faut que j’écrive quelque chose pour Ghislain.

Cynique.

Gore.

Moche.

Visqueux.

Malsain.

Légèrement sexuel pas sur les bords, mais franchement au milieu.

Univers sombre.

Réverbère miteux qui clignote.

Personnage noir, chapeau renfoncé sur ses yeux, pas assurés, sourire avec un tout ‘tit peu trop de dents.

Son annif’, peux pas perdre.

Fillette sous le réverbère

Seule.

Peux pas s’approcher d’elle, avec la lumière.

Veux son gâteau d’anniversaire.

Suffirait de souffler les bougies.

-----

Première partie :

Elle renifle un petit coup, fourre son nez dans sa manche, et se mouche dans un gracieux bruit de démarrage de trente-six tonnes.

C’est mignon les filles, à cet âge-là.

Ça a encore les yeux tout clairs de l’enfance, tout limpides, sans fond.

Et puis, avec la lumière du réverbère qui lui tombe dessus, on la dirait auréolée de lumière. Un vrai petit ange. Elle gazouille, mais ce n’est plus un bébé, ça commence à avoir du poil, je lui donnerais probablement onze ou douze ans.

Qu’est-ce qu’elle fout là, sous la pluie, à cette heure-ci de la nuit ? Quoique, à cette heure-ci, on devrait plutôt dire « du matin »…

Bonne question.

Elle a une petite robe à fleurs, mignonne, un truc d’été, du genre qui dévoile les jambes, cuisses ou autre au moindre mouvement. Elle est un peu maigrichonne, mais juste ce qu’il faut. Ses yeux n’en ressortent que plus, en son visage légèrement creusé.

Placée au centre de la tâche faiblarde et pas excessivement éclairante, elle semble échapper à l’espace, et au temps. On dirait que la pluie n’est là que pour elle, que son petit monde se résume à cela : la lumière et l’eau. Elle grelotte.

Sa mère lui a dit d’attendre, que sous le réverbère, à la lumière, personne ne pourra lui faire de mal. La gamine pose ses pieds dans le caniveau, joue un peu avec le torrent qui délasse ses crampes, consécutives à une journée de marche.

Elles ont cherché longtemps, la mère et la fille. La mère au visage toujours tourné au sol. Un endroit un tant soit peu sûr. Un endroit visible de tout le monde. La femme sans yeux lui a mis ses plus beaux habits. Elle n’avait pas prévu qu’il pleuvrait, mais tant mieux, s’est-elle dit. Trempée, elle aura une certaine prestance, et attirera mieux la pitié et la compassion.

Y’en a des milliers, d’orphelins comme cela, abandonnés, aux visages remplis d’ombres, avec pour seul bagage un peu d’espoir parental. Ce sentiment est devenu une notion bien abstraite, en cette fin de XXIVe siècle. La méthode du petit poupon sous la loupiote est à la mode, en ce moment. Inspirée des légendes irlandaises, où les trésors étaient enterrés sous les arcs-en-ciel, je dirais.

On a beau voir ça poétiquement, métaphoriquement, tout ce bordel littéraire, ça n’en reste pas moins un gosse transi de froid qui attend son salut. La mort, trop souvent. Due au froid, ou bien au passage d’un salaud qui a besoin d’organes tout frais, ou encore à un autre salaud bavant sur les charmes infantiles, ou alors…

Tellement de salauds, par ici.

Tellement de façons de crever dans la rue.

Surtout un gosse.

La vie me fait gerber.

Moi, qui je suis ?

Je suis le vieillard d’en face, le chat sur les genoux, la pipe au bec, qui observe de sa fenêtre craquelée la déchéance morale de cette fichue époque.

La bestiole, ma seule oreille charitable disponible, ronronne tout ce qu’elle peut sous mes caresses. On a l’habitude tous les deux. Je la caresse et elle me détend grâce à ses vibrations de mixer. De temps à autre, je romps le pacte, et j’agrémente son quotidien de quelques rodomontades ou sermons inutiles. En effet, inutiles. Qui m’écouterait ?

Mais j’y ai renoncé. Ma voix un peu fêlée, aux vieux accents, radotent beaucoup trop. Ce serait ridicule d’essayer de convaincre un autre que moi ou ce félidé. Et j’en ai soupé des illusions détruites. Je ressemble à ces petits vieux dont je me moquais quand j’étais encore jeune. « -Foutue époque, moi de mon temps… -Ouais, ouais pépé, on sait, t’es pas né de la dernière pluie. A moins que celle-ci n’ait eu lieu il y a 200 ans. »

Pourtant ce sont les mots de ces mêmes petits vieux qui me viennent à la bouche. À savoir, nous sommes dans une foutue époque, et on faisait bien mieux de mon temps.

Soit tout va en s’empirant au fil des années et des siècles, soit l’espèce humaine met un certain temps à comprendre dans quel merdier elle se fourre.

Je ne sais pas, et reste à contempler ce môme, vestige d’un temps qui n’en peut plus d’agoniser. A quand l’extermination de la race humaine ? A quand le remplacement des agneaux de Dieux ? A quand l’abattoir céleste ? A quand ?

Je viens d’entrapercevoir une ombre. Un salaud. Probablement. Encore heureux que ça ne chasse pas en bande, ces cochonneries-là. Il y avait une chance sur 234 000 qu’elle tombe sur quelqu’un de bien. C’est même plus de la probabilité, à ce niveau là. J’aimerais l’aider. J’ai déjà essayé d’aider un mioche. J’y ai perdu deux jambes et un chien.

Je ne sers à rien.

Celui-là, je le connais en plus.

Oui, car en plus d’être un vieux con, je suis un vieux con instit’ à la retraite. Ça met en confiance, hein ? Enfin, je vous demande pas votre avis. Vous êtes venu m’écouter, vous m’écouterez jusqu’à la fin.

Comment je vous l’imposerais ?

Ce n’est certainement pas cette veille pelote de poils aux ronrons glaviotteux qui pourrait faire office de vigile.

Non, c’est vous qui resterez, de vous-même.

Parfaitement Monsieur.

Vous resterez.

On aime tellement se repaître du malheur de ceux qui ne nous sont pas proches… Bon évidemment, quand c’est quelqu’un que l’on connaît ET qu’on aime ET qui souffre, tout de suite, le branle-bas de combat, la mise en garde effrénée, l’amour mielleux du grand frère, de la grande sœur, du père, de la mère et du Saint-Esprit. Cette gamine, elle pourrait être votre petite sœur. Son point faible, justement…

C’est qu’elle ne l’est pas.

Oh, vous râlerez bien un peu, mais je connais la nature humaine, vous en sourirez intérieurement. C’est si jouissif la douleur.

Quand ça arrive aux autres, bien sur.

Je vois votre sourire entendu. Non, je suis sourd, pas aveugle.

Malheureusement.

Le grand gamin que vous voyez là, dehors, a toujours été bizarre. Un peu sombre. Mais hurlant de rire à la moindre occasion. Qui ? Mais lui, là. L’ombre. Le salaud. Voilà, vous avez compris.

Et tout le monde qui lui répétait : « C’est bien, tu profites de la vie… »

On s’étonnait. Comment un orphelin tout fraîchement méritant ce qualificatif pouvait-il être aussi heureux, et arborer un sourire aussi éclatant ?

Le pire avec la colère ou la haine, c’est quand on se refuse à l’exprimer et qu’on la garde à l’intérieur. On scelle les portes de l’âme, on ferme la bouche, les oreilles, les yeux, et on brûle. On implose. Comme une éruption sous-marine. C’est un peu comme une minuscule braise, comme des cendres encore chaudes, que l’on attise. Le vent de la solitude ou de la tristesse qui souffle à un moment ou à un autre dans la poitrine attise ces petits points rouges et douloureux, les enflamme, et au final, c’est un immense feu qui couve, se meut et bouffe toutes formes de bonheur, de gentillesse, ou de bon sens sur son passage.

Sentez le Monsieur…

Sentez le, le feu qui vous bouffe, sentez-le, le petit foyer, moindre, certes, mais ne demandant qu’à tout libérer… Vous en avez peur ? Il n’y a pas de quoi.

Car le pire, c’est de ne pas le montrer. Le garder pour soi. A un moment ou à un autre, le feu se fera trop fort, trop violent ou trop brûlant. A ce moment là, vous pourrez avoir peur.

Vous comprenez ce qui est arrivé à notre adorable bambin, là dans la rue, posté derrière le coin, comme un loup hésitant à quitter l’orée du bois ?

Tout le monde a ses petits secrets… Il avait peur, il a muté cette peur en colère. De colère il est passé à haine. De haine, il est passé par des stades différents, mais tous semblables en un détail.

Faire du mal aux autres, faire du mal à lui-même, les pires choses qu’ils puissent y avoir en ce monde, rien que pour apaiser un peu cet embrasement à l’intérieur de sa poitrine irrémédiablement et désespérément close.

On retrouve cela à plusieurs degrés chez certains adolescents… Vous n’avez pas connu cela, monsieur… Monsieur ?

Je n’aurais donc pas votre nom de famille ?

Oh, de toute façon, vous ne risquez rien…

Bon, très bien.

Il est quelle heure ?

5H35 du matin ?

Elle a environ 1H30 devant elle. Avant que le réverbère ne s’éteigne. Oui, je sais, c’est paradoxal, vu que la différence entre le jour et la nuit n’est plus vraiment visible.

Mais z’ont pas eu le temps de venir régler ces détails.

Oui, il ne peut pas attaquer quelqu’un en pleine lumière. Ce serait reconnaître ce qu’il fait. Bizarre à expliquer. Tant que c’est dans l’ombre, il peut faire semblant de ne pas comprendre. Ce gamin se cache à lui-même depuis des années, trop de mensonges, trop de secrets. J’ai pas très envie d’être là quand ça va péter, quand il va se révèler à lui-même.

Pourquoi je vais pas la chercher ? Parce que pour cela, faudrait que je traverse la rue, autrement dit, le noir. Et repartir par le même chemin avec elle. Infaisable.

Vous le feriez ? Laissez moi rire. Vous êtes un véritable péquenot. Vous savez le nombre de truc que vous pouvez croiser ? Vous n’y êtes en aucun cas préparé. Et le sourire aux yeux rouge fluorescent que vous voyez en bas vous sautera dessus avant même que vous ayez pu hurler ouf.

Ah, vous vouliez la récupérer pour voir sa solubilité dans l’acide ?

‘Tain, j’ai vraiment le don pour tomber sur les aliénés dernier stade, moi.

Je suis maudit. Un professeur maudit, c’est presque un pléonasme.

Bon, d’un certain point de vue, t’es pas perdu pour la science.

Passons.

Tiens, au fait, gamin, puisque le spectacle n’est pas commencé, parlons un peu de toi. Ça m’évitera de me sentir de plus en plus coupable au fil des heures… Tu peux me dire ce que tu fichais à la réunion des gangrèneux ?

En plus, cette association est d’un ridicule… Comme beaucoup de celles qui apparaissent de nos jours. On a des problèmes ? Bah on en parle. Mais seulement entre concernés, attention. Oui, mes deux jambes sont mortes. Si elles ne faisaient que mourir, encore… Elles pourrissent. Littéralement. Mais je préfère ça à l’opération avec scie. Si, je n’exagère pas. Avec scie. Y’a plus rien d’autre en magasin. Fin bref.

Tu m’as l’air en parfaite santé.

Explique-moi ça. Ça te fait bander de voir des gens prêts à mourir ? De pouvoir regarder dans les yeux la misère et le désespoir humains ? On vaut la peine de se pointer à 1H du matin ? Oui, pasqu’on doit pas faire peur aux z’autres gens, donc faut pas que la réunion soit trop tôt… Ou trop tard…

Tu réponds rien.

T’es pas bavard. Pour une fois que j’avais un interlocuteur… Je monologue depuis tout à l’heure. Tu pourrais prendre parti, non ? Elever un peu le débat, c’pas dans tes cordes ? Faut toujours provoquer les gens pour qu’ils répondent, c’en devient fatigant.

Non, remarque.

Ça ne fait que buter la personne en face.

Si je ferme ma vieille tronche parcheminée, tu vas peut-être ouvrir la tienne, par simple esprit de contradiction ? Tentons l’affaire.

Pourquoi je tombe toujours sur les aliénés dernier stade ?

Enfin passons.

Avec ton éclat de rire diabolique, tu aurais pu réveiller le quartier. S’il en existait un.

xbq_
xbq_
Niveau 9
19 décembre 2005 à 21:34:52

Preums rien que pour emmerder !
C´est génial.
Je développerai une fois que Soul´ aura fini.

UNRE4L
UNRE4L
Niveau 9
19 décembre 2005 à 21:35:09

Vive Ghislain, vive ce texte, vive moi, vive la vie et vive les petits oiseaux vivant dans les cages d´escalier! :niais:

xbq_
xbq_
Niveau 9
19 décembre 2005 à 21:36:10

(tain, 17 secondes, c´est pas passé loin Oo)

Dame_Mistie
Dame_Mistie
Niveau 10
19 décembre 2005 à 21:55:25

Texte étrange. Atmosphère étrange.
Je voulais juste que tu saches que je l´ai lu, que j´ai aimé, que j´ai mis du temps à comprendre ce qui se passait exactement.

C´est bien écrit, c´est...
C´est qui Ghislain ?

Quelqu´un peut faire un commentaire construit ? Parce que là moi je n´y arrive pas ^^

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
19 décembre 2005 à 21:55:56

Ehhh voué, s´pas mal, c´est spécial, bah, j´imagine que c´est voulu, hein.

Cette manière d´interpeller le lecteur c´est chouette, et en même temps... Ben j´ai trouvé ça bof par moment. La chute est sympathique, marrante. Eeet euh... chaipatrokoidire, en fait. Sympas, les ptites références à FC, en même temps normal dans un texte pour Ghis. Pis... bleh v_v chuis fatigué, ton texte est funny.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 décembre 2005 à 21:59:28

J´sais pas quoi dire non plus en fait. :-)

C´est prenant, bien écrit, et même si le texte en lui-même l´est pas, on ressent l´atmosphère glauque, c´est très bien. :) J´aimerais bien un cadeau comme ça moi aussi^^. :)

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
19 décembre 2005 à 22:11:37

"C´est bien écrit, c´est...
C´est qui Ghislain ?"

C´est moi.
Bon, je t´ai déjà dit ce que je pensais de ce texte qui m´a rendu très heureux donc je ne vais pas trop m´attarder sur ce commentaire.
Merci en tout cas de m´avoir renvoyé l´ascenceur par rapport au texte que je t´ai "offert" pour ton anniversaire, j´avoue que je ne croyais pas que tu allais le faire.
J´aile ce texte avec les petites parties de moi qui se dissimulent dans les recoins obscurs, c´est très prenant, fluide et bien raconté.
Bref, je t´adore, et merci beaucoup.

:coeur:

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
19 décembre 2005 à 22:32:35

Bon, j´ai commencé à lire, mais mes yeux défaillant n´ont pas tiendu le coup, à ma grande déception je l´avoue. Ce que j´en ai vu est superbe. Au moins. Demain matin, première heure, je le termine et j´applaudis de nouveau.

Exellent :coeur:

:fou:

ptit_hobbit
ptit_hobbit
Niveau 8
19 décembre 2005 à 22:42:43

Comme je suis pas dans les commentaires hyper développés en ce moment, je vais faire simple : wahou. J´adore :-) C´est fluide, bien écrit, etc.
Oui, j´avais dit que je ferai pas dans la constructivité.

xbq_
xbq_
Niveau 9
19 décembre 2005 à 23:02:05

Enfin, un peu de la notoriété que Lili mérite :-) *content*

(et non, ce n´est toujours pas mon commentaire. Mais que voulez-vous, il me faut le temps de le préparer :-))

Upgrade01
Upgrade01
Niveau 5
19 décembre 2005 à 23:08:41

C´est glauque, étrange, fou, philosophique...Tout ce que j´aime quoi ! C´est bien écrit, facile à lire, c´est une oeuvre géniale ! :-)

UNRE4L
UNRE4L
Niveau 9
19 décembre 2005 à 23:10:43

Le forum Ecriture est décidément un rescapé du naufrage Jeuxvideo.com, l´Art et l´alchimie rédactionnelle n´ont trouvés place qu´en ce lieu confiné.

Sur ce, je retourne sur le 10/15 ans. :nerd:

linkalink
linkalink
Niveau 10
19 décembre 2005 à 23:26:45

Bon, je crois que tout est dit. Donc, je vasi pas répéter, jsute ajouter: bravo :bravo:

Je n´arrive pas a faire de commentaire constructif quand j´aime le texte. et qand je n´aime pas le texte, je ne lis pas...

Dame_Mistie
Dame_Mistie
Niveau 10
19 décembre 2005 à 23:32:17

Donc, tu ne fais jamais de commentaire et tu t´en sors bien ^^

Au fait, si j´ai bien compris :
:fete: Bon anniversaire Soul :fete:
J´ai mis le temps à comprendre que Sophy et toi êtiez la même personne (cdv powaaa).
J´aime bien lire tes commentaires, il ne me reste qu´à lire tes textes ^^

linkalink
linkalink
Niveau 10
20 décembre 2005 à 00:01:57

Oui, c´est exactement ça :gni:

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
20 décembre 2005 à 07:29:23

Encore une bonne intention sur ce forum tiens ! Je lirai ça j´espère tantôt car apparement tout le pti monde aime ton texte Clara

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
20 décembre 2005 à 08:36:52

J´ai lu la première partie.
C´est vraiment très bien écrit, et fluide comme pas possible, ca se déguste quoi :)

Coté "sensé a donné au texte la par contre j´avoue que je rame... :doute: La deuxieme partie éclairera p-e ma lanterne^^

littlething
littlething
Niveau 6
20 décembre 2005 à 10:38:48

Wow. Trois secondes, je raccroche ma machoire, et c´est bon.

J´avoue, j´ai un peu honte, je trouve que j´ai bâclé la fin de ce texte, et certains passages sont un brin trop lourd, et un brin inutile, bref, je ne suis pas vraiment satisfaite du rendu. Mais si ça plaît au principal concerné, je suis comblée :content:

Merci encore pour les commentaires positifs, même si un peu concis :-p (j´ai pas l´air de me plaindre, là quand même?)´A me fait énormément plaisir, vu que je m´acharne sur ce machin depuis au moins un ou deux mois. J´ai dévié en de multiples endroits, c´est pas du tout ce qui était prévu au départ, je commence à avoir l´habitude, mais tout de même!

Merci encore :content:

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
20 décembre 2005 à 10:43:51

Ben, question com´ long et détaillé, xbq a sussuré qu´il s´en chargeait, ce après quoi il devenait inutile pour nous autres mortels de nous en charger. Pour ma part, les commentaires de trois pages j´aime les recevoir, mais les faire, c´est une autre paire de manches^^

En tout cas bravo. Tu devrais venir plus souvent...

:fou:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment