CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Scène d'une pièce sans nom

Carine_Gizmondo
Carine_Gizmondo
Niveau 1
13 décembre 2005 à 17:20:55

Scène d´une pièce sans nom, sans début et sans fin, écrite dans la nuit froide d´une chambre trop étroite...Soyez méchants et jugez comme il faut.
PIECE 1

Scène ?

Mirtille, seule sur une table, robe rouge.

Mirtille, se caressant le corps d´une main, et tenant une lettre de l´autre : Amour, ce que tu dis est terrible. Toutes ces images si indécentes, tu n´aurais pas dû (sourire). Un baiser entre deux portes, une main entre deux cuisses, mon coeur entre deux côtes (elle se lève).Ca va pas du tout là ( elle déchire la lettre et la jette en petits morceaux par terre).Fais chier.(elle marche de long en large). A quoi ça rime, ces aperçus de vie? Ces petits bouts de phrases qui sonnent comme...Une musique? Je n´entends plus rien, ces mots ne me conviennent pas.(sourire).C´est pourtant si facile d´aimer.(elle s´assoit au bureau, prend un style et une feuille, puis, sans écrire, elle prononce doucement):Amour, ce que tu dis est terrible.(Elle se tait).Je ne le pense pas, ça.(elle se lève et va au centre de
la scène). Ignoble existence parée d´inconstence, revancharde vérité, illusion de ces billevesées enchaînées à nos peines, embrumées, diffuses comme des cendres. (d´un air désespéré, parlant très fort). Je me brûlerais vive, je m´arracherais le coeur!

Entrée d´Amado.

(éclat de rire), Amado : Mirtille se dévoile-t-elle, déchirera-t-elle sa délicieuse robe rouge? (ironiquement).Ah les peines de coeur, elles nous poussent aux extrèmes.

Mirtille, qui était à genoux, qui se relève froidement et allume une cigarette, la fume, tousse puis la jette d´un air dégouté : Te fous pas de ma gueule.

Amado, sombre : Je suis très sérieux, pourtant.

Mirtille : Dans ce cas que désires-tu?

Amado, s´allonge par terre et d´un air exaspéré : Le fruit défendu.

Mirtille s´approche de lui, comme pour lui marcher dessus : Tu ferais mieux de te casser d´ici.

Amado, levant légèrement la tête : Mais ma belle, je suis venu pour toi!

Mirtille lui jette un regard impassible, s´allonge près de lui, puis l´embrasse. Ils se relèvent très vite tous les deux, se regardent d´un air effrayé, incrédule, comme si ce baiser l´espace d´un temps les avait aliénés.

Amado : En fait, elle s´appelle Catherine.

Mirtille (sourire jaune) : Mais je la connais! (rires) Je t´aiderais, car c´est ce que tu me demandes.

Amado : Fais la venir demain, la nuit tombée. Je veux que demain, les astres virvoltent comme sa jupe longue dans le vent, tu sais, ce tissu qui semble vouloir quitter son corps, par la brise qui tire, qui tire....Ah, ah! C´est comme la vie, tout pareil!

Mirtille : Qu´est ce que tu peux être grossier...Tu me dégoutes (elle semble très sérieuse)

Amado : Et ses seins...Ah, Mirtille, je n´ai jamais autant aimé la terre, la boue et la sueur.

Mirtille (ironique) : Et les astres, alors? Ils se figent?

Amado : Non, ils virvoltent, comme la jupe, mais ça, c´est toujours pareil.

Mirtille (s´assoit, et avec un geste, comme si elle le chassait) : Tu es libre, après tout.

Amado (inquiet) : Tu le penses, je veux dire, est-ce que c´est vrai?

Mirtille (rire) : Oui! (ironique) Quand tu la toucheras, ta terre et ta sueur, t´en auras plus rien à foutre. Ne resteras que la jupe. Et tes étoiles à la con pour te faire tourner la tête. Souviens-toi juste qu´on ne peux pas les atteindre. Libre ou pas libre...Oui on l´est, y´a que les abrutis qui sont pas encore au courant, mais nous on le sait, on est trop sincères. ( vers la fin, son ironie se transforme en une réflexion entrecoupées de songes)

Amado (rires) : Tu as raison!

Mirtille (froide) : Je t´en pries, pars maintenant. J´étais occupée avant ton arrivée. Je dois m´entraîner à parler, pour qu´il me comprenne.

Amado : Qui?

Mirtille : Le vent, mon cher...

FIN

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
13 décembre 2005 à 18:26:04

J´ai bien aimé.
Bon, bien sur il n´y a pas de but précis, mais c´est excellement bien écrit. Tu as dit d´être méchant, j´y parviens seulement qu´avec des textes que je juge médiocre. Là, c´est différent, tu as des qualités, la preuve tu me fais apprécier une scène de théâtre alors que ce n´est point mon genre. Bref, aurais-tu d´autres textes à ta disposition, je serais très ravie de te lire de nouveau :-)

alex94b
alex94b
Niveau 10
13 décembre 2005 à 20:41:33

:coeur: :fier: BRAVO :cool: :gni:

Carine_Gizmondo
Carine_Gizmondo
Niveau 1
13 décembre 2005 à 20:43:06

Merci d´avoir pris la peine de me lire, j´en suis très contente...Aparemment les gens ne s´attardent pas trop sur ce petit bout, mais ça peut se comprendre...Bref, merci encore, et je posterai d´autres textes dès que je le pourrai.

ptit_hobbit
ptit_hobbit
Niveau 8
13 décembre 2005 à 20:44:31

J´ai bien aimé aussi^^
D´habitude le style théatral me rebute, mais pour une fois il est bien utilisé, c´est rare que ça ressemble plus à une vraie piece qu´a un truc écrit a la va-vite. Et en plus c´est bien écrit, que demander de plus?
Bravo :)

rictus_impra
rictus_impra
Niveau 5
13 décembre 2005 à 20:51:31

bah dites moi... quand on lit des trucs comme ça on se dit que la litterature française n´est pas prete de mourir ! :)

tu serais pas portugaise toi ? ou alors tu es influencée par la litterature portugaise , car "Amado" veut dire aimé en portugais... :ok:

Carine_Gizmondo
Carine_Gizmondo
Niveau 1
13 décembre 2005 à 21:06:29

Vraiment je suis très flattée...Merci beaucoup...Effectivement je suis portugaise, et malheureusement pas assez influencée par la littérature de ce beau pays, exepté le grand Fernando Pessoa, que je conseille vivement à ceux qui ne l´ont pas lu. Voilà et merci encore!

alex94b
alex94b
Niveau 10
13 décembre 2005 à 21:08:45

:lol: le pseudo rictus impra !!

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
13 décembre 2005 à 21:40:03

Ah oui, j´avais bien aimé aussi le contraste entre le lyrisme assez romantique qui se retrouve soudainement coupé par le "Fais chier"

Voilà, en plus quand tu vas voir que tu as un message de plus tu vas croire que tu as un nouveau lecteur, de quoi te faire plaisir le temps que tu te rendes compte que non. :-)

alex94b
alex94b
Niveau 10
14 décembre 2005 à 15:32:10

:up:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment