CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nouvelle : L'inconnue

Diablo76
Diablo76
Niveau 6
12 décembre 2005 à 21:45:24

C´est une petite nouvelle, c´est différent de ce que je fais habituellement, j´ai posté un petit truc mélancolique.
Bonne lecture !

L’inconnue

Qui était-elle ? Je la voyais, comme un fantôme, passé devant moi, sans qu’elle me voie. Je ne la connaissais pas mais j’en étais tombé amoureux. Ce que je pouvais dire d’elle ?

Qu’elle était belle tout simplement. J’étais seulement en 3ème, je connaissais à peine son nom, mais j’étais sur d’une chose d’une chose : je l’aimais.

On était lundi, jour morne où plus de la moitié des collégiens comme moi n’ont pas envie d’aller en cours.

10h15 : Cours d’anglais, je détestais ce cours à cause de la prof qui ne pouvait pas se retenir de pousser un cri, une engueulade sur un élève.
Je me tenais dans les rangs de ma classe, comme d’habitude.

A ce moment là, je la vis entrer dans mon champ de vision, partant dans les rangs d’une autre classe. A en juger par les élèves de sa classe, elle devait être en 4ème. J’aurais beaucoup de mal à la décrire en ce moment même. Je me souvenais seulement de ces yeux bleus et clairs et de ses cheveux bruns tombant aux épaules. Sa beauté m’avait frappé de plein fouet, elle hantait maintenant mon esprit. Pendant le cours d’anglais, je pensais encore à elle, à sa démarche, à ses yeux (en faite, c’est moi qui c’est pris l’engueulade ce jour-là). Même maintenant, au moment où je vous écrit cette nouvelle, elle hante encore mon esprit.

Je ne pouvais pas lui parler, j’étais quelqu’un de réserver. Mon image, pourtant, ne montrait pas que j’étais quelqu’un de timide.

Fan de Noir Désir et Linkin Park, j’avais des cheveux longs et noirs jusqu’à la nuque, des yeux noirs. J’étais un ado de quatorze ans normal, avec de l’acné (peu) et des râteaux (beaucoup), mais avec un univers particulier par rapport à d’autre. Beaucoup me prenait pour un fou en voyant mes dessins de corps flottants encapuchonnés par un voile noir terrifiant. C’est vrai que je me prends pour un fou assez souvent.

Bon, bref, revenons à cette belle inconnue.
Je voulais lui parler, la regarder pour qu’elle me remarque, mais rien n’y fait. C’est seulement à 17h10, à la fin des cours, après un contrôle d’histoire particulièrement difficile, que je la vis et la regarda. Elle tourna la tête et me vit la regarder. Je tournai la tête dans une autre direction pour parler d’un sujet quelconque avec un ami. J’étais trop timide, je n’arrivai pas à lui parler, cela me torturait de ne pas pouvoir parler à la fille inconnue que j’aimais.
Pourquoi je vous parle de cette inconnue ?
Car elle est morte il n’y a pas longtemps à cause du sida qu’elle a combattu depuis sa naissance.

Maintenant, je comprends la souffrance de la mort, la maladie qu’on appelle le sida. Je suis dans ma chambre, le visage dans mes mains humides car j’avais pleuré pendant presque une heure entière, voire plus.

Je ne lui avais pas parlé une seule fois, je ne savais même pas son nom, je ne savais rien d’elle. « Qu’est ce que je m’en veux, putain ! »
Je comprends maintenant que l’amour, c’est beau quand tu le vis, mais ça fait mal quand tu le perds...

FIN

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 décembre 2005 à 21:50:50

Texte classique. Désolé d´te l´dire, mais c´est un sujet vu et revu. :-) A part ça, quelques maladresses ("est moi qui c’est pris l’engueulade ce jour-là"==>C´est moi qui me SUIS), et les sentiments ne sont pas si bien retranscrits que ça, et comme c´est le sujet principal, ben... :o)) La dernière phrase rend encore le texte plus classique. :-)

Bref, pas mal pour un premier essai, mais y´a du progrès à faire, notamment au niveau de l´originalité. :-) (on peut traiter de l´amour perdu de plein d´autres manières, que je connais pas j´avoue^^)

Gna-Gna
Gna-Gna
Niveau 8
12 décembre 2005 à 21:51:17

jolie ^^ la fin m´a assez étonné. C´est pas mal à part la description du protagoniste qui est assez basique...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
12 décembre 2005 à 21:58:48

La dernière phrase est une perle lol. C´est la chose la plus originale jamais dite sur l´amour ^^.

Diablo76
Diablo76
Niveau 6
12 décembre 2005 à 22:05:16

Azerty :d) Soit pas désolé man. :) Je sais que c´est pas un sujet nouveau (l´amour en nouvelle c´est vu et revu comme tu dis), mais je voulais un peu retranscrire mon histoire en nouvelle (car en ce moment je suis amoureux d´une fille qui est une parfaite inconnue ^^). Et puis, en écrivant des nouvelles réalistes, ça me permet d´avoir de l´experience pour faire de meilleurs fictions plus tard et faire autre chose que du fantastique.

Gna-Gna :d) Pour les descriptions, j´ai toujours eu un peu de mal ^^, mais je fais en sorte que le lecteur imagine un peu comment serait le personnage.

Diablo76
Diablo76
Niveau 6
12 décembre 2005 à 22:08:09

Carnavale :d) :-) je sais que la dernière phrase n´est pas originale mais c´était la seule phrase qui pouvait décrire les sentiments qu´a le protagoniste.

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
12 décembre 2005 à 22:11:36

C´est en travaillant le métal que l´on forge les meilleures lames.
:ok:
Bonne chance ^^

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
12 décembre 2005 à 22:12:20

Les meilleures larmes* :-)

Diablo> Nouvelle autobiographique donc ?

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
12 décembre 2005 à 22:12:32

Pas mal de fautes de conjugaison, essie de faire plus attention (notamment pour la première personne du singulier du passé simple des verbes du 1er groupe, en -ai).
Le thème est effectivement assez banal mais on l´a tous expérimentés en réalité, donc c´est normal de vouloir s´y lancer^^.
C´est pas si mauvais, mais ça n´a rien de transcendant. Des banalités mises bout à bout qui ne font pas un bon texte, mais sans doute un bon exercice pour toi.
Approfondis plus tout ce que tu écris : tu survoles totalement tout ce que tu dis. Tu dois décrire tout ce que ton personnage ressent pour tenter de le rendre attachant et pour que l´on entre dans sa peau, ou au moinsqu´on le comprenne.
Et c´est valable pour tous les genes d´écriture, pas seulement pour les histoires d´amour.
Si tu veux des exemples de trucs pasmal sur le sujet, voilà le lien d´un topic du forum :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-30134-1-0-1-0-0.htm

Courage jeune padawan!^^

Diablo76
Diablo76
Niveau 6
12 décembre 2005 à 22:20:53

Bon je vais de répondre à tout ça ^^ :

Carnavale :d) On peut dire que c´est une nouvelle autobiographique, mais l´inconnue, en ce moment, n´est pas morte du sida et heureusement.

Skysoft :d) Je sais que ce texte est assez banale, mais comme tu le dis c´est un bon exercice pour moi. Comme dit azerty, ce n´est qu´un 1er essai, donc c´est tout à fait normal qu´il y est des fautes.

Merci de votre soutien, seigneur Sidious...euh Skysoft, pardon. ^^

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment