CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

écrire un livre

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
29 novembre 2005 à 19:02:01

Ah nan mais t´as pas (enfin mal^^) compris c´que j´voulais dire...faut croire que j´suis un alien, pasque y´a pas grand-monde qu´arrive à m´comprendre^^. Rassurez-moi, c´est du français c´que j´écris là?^^ :rire:

En fait, ce que je voulais dire, c´est que sur ce POINT LA, nos avis ne changeront pas. :) Après, y´a plein d´sujets où on peut débattre et où mes opinions sont pas bloquées...mais parfois, y´a rien à faire, une vraie tête de mule. *bêêêêêêê* (chechez pas^^)

"Tu devrais lire, par exemple, "L´éducation Sentimentale" de Flaubert, peut-être que cela t´énervera et que les premières lignes te donneront envie de vomir"
==>Ca dépend, le titre me dit que je vais me faire chier, mais il peut donner une fausse idée^^. Il parle de quoi c´bouquin et plus généralement, quel est cet auteur que tu sembles tant admirer?^^ :) (ouais, ça va te choquer mais j´en ai jamais entendu parler^^)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 novembre 2005 à 19:09:54

Je n´ai pas la prétention ni la connaissance nécessaire pour te dresser un portrait exact de Flaubert. C´est un écrivain du XIXème siècle, élève de Maupassant si mes souvenirs sont bons, mais je n´en sais guère plus.
J´ai lu ce livre il y a un bout de temps, et je ne saurai pas vraiment te le raconter, d´autant plus qu´il y est question de plusieurs années d´histoire, qui tournent autour du coup d´Etat du 2 décembre 1851. La vie d´un jeune homme prometteur qui débarque à Paris pour faire ses études avec son meilleur ami, puis désire finalement s´élever dans les hautes sphères de la société parisienne, tombe amoureux de plusieurs femmes et fait l´échange entre des maîtresses encombrantes et différentes, délaisse amis et études, avec une scène politique et sociale clairement affichée derrière. Oh bien sur dit comme ça, l´envie de le lire ne montre pas le bout de son nez, mais on n´a jamais d´autre meilleur avis que le sien :)

incruste5
incruste5
Niveau 6
29 novembre 2005 à 19:10:32
_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
29 novembre 2005 à 19:12:18

Certes on n´a jamais de meilleur avis que le sien, mais je vais pas aller (du moins tout de suite^^) acheter un bouquin qui va peut-être me barber (p´têt qu´faut êt´ plus âgé aussi, prends en compte le fait que j´ai que 15 ans et que donc ce qui t´apparait comme grand et génial peut m´apparaitre chiant^^), alors que bon, l´argent peut servir à ach´ter d´aut´ trucs, comme des livres...mais pas ç´genre quoi. :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 novembre 2005 à 19:17:23

J´avais quinze ans quand j´ai lu ce livre :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
29 novembre 2005 à 19:18:09

Ouais, et sur le coup tu l´avais autant apprécié que ce que tu en dis maintenant? Ben dans c´cas, j´pense pouvoir affirmer qu´on a pas les mêmes goûts, du tout^^. :-)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 novembre 2005 à 19:19:14

Oui je l´avais apprécié, et même beaucoup. Mais sinon tu dois pouvoir le trouver dans une bibliothèque ou au CDI de ton lycée.

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
29 novembre 2005 à 19:33:55

Je pense qu´il est aussi dur de faire du bon naturalisme que de l´héroïc-fantasy.
Oui car, prenons par exemple Eragon... je ne sais pas si vous connaissez, mais comme ça je fais un p´tit coup d´pub ^^

Bon alors, dans cet trilogie, on a un univers fantasyque, mais on a aussi toute la physionnomie du personnage, son caractère, ses sentiments, etc...

Je pense donc que, les deux style sont étroitement liés, hormis le contexte qui varie...

Ne trouvez-vous pas que dans le Seigneur des Anneaux la psychologie de Gollum est digne d´un bon auteur Réaliste, voir Naturaliste ?
Moi je trouve, et bien que cela ne soit pas assez microscopique que dans du Réalisme, cela s´en rapproche beaucoup.

Enfin c´est qu´mon avis ^^

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
29 novembre 2005 à 21:37:42

Il faut travailler le developpement de la forme et du fond. Même quand on a de bonnes idées, c´est difficile de les lier d´une manière fluide et élégante. Encore faut-il avoir des idées.

Si tu as de belles idées, encore faut-il ne pas les gacher avec une forme désastreuse.

Cela fait un an que j´écris. Je m´y suis mis tardivement et j´ai du mal. Cela dit, avec de la patience et du travail je progresse lentement, que ce soit pour la forme ou le fond.

Avant de se lancer dans l´écriture de roman, je crois qu´il faut deja maitriser l´écriture de nouvelles. Pour travailler la forme, la concission, la mise en place des idées...

Pourquoi ? Les gens pourront plus facilement te lire et te corriger ta forme et ton fond car c´est plus court à lire qu´un roman. Cela te pemetras de progresser.

N´hesites pas à t´investir dans plusieurs forums.

Pour t´améliorer, il ne faut pas que écrire. Bien sur, il faut lire de grands auteurs.

Mais dans ta participation aux forums, elle ne doit pas se faire à sens unique. Tu dois lire les autres afin de voir les différents styles, ce qui te plait... Dans tes commentaires et tes lectures, tu vas reperer les erreurs à eviter, les styles de qualité, comment bien écrire...

Si tu sais dire ce qui ne va pas dans le texte d´autrui, tu pourras avoir un regard nouveau sur tes textes, non plus en tant qu´auteur mais en tant que lecteur. tu pourras te corriger tout seul plus facilement et améliorer la qualité de tes textes rapidement.

L´apprentissage ne se fait pas en voie unique, mais à double sens.

supreme2
supreme2
Niveau 10
29 novembre 2005 à 23:18:24

"Je n´ai pas la prétention ni la connaissance nécessaire pour te dresser un portrait exact de Flaubert. C´est un écrivain du XIXème siècle, élève de Maupassant si mes souvenirs sont bons, mais je n´en sais guère plus. "

:nonnon: inculte !
Maupassant a été l´éleve de Flaubert c´est déjà moins anachronisme enfin t´es pardonné, tu n´en étais pas sur ^^
M´enfin sinon Flaubert a été un grand ami de la famille "De" Maupassant, il été beaucoup plus vieux que Guy quand il l´a rencontré...enfin on s´en fout

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 novembre 2005 à 13:10:57

J´avoue que je m´intéresse peu aux auteurs, mais surtout à leur production :) Ceci dit j´ai légèrement honte de m´être trompé sur ce point ^^

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
30 novembre 2005 à 19:06:35

moi j´aime Maupassant pour son humour...

ché pas si vous avez lu boule de suif...
Ben dedans, il parelent de deux bonnes soeurs, dont une est attente de la petite vérole. Or, la petite vérole est une maladie sexuellement transmissible, ce qui n´est pas génial pour une bonne soeur. :)

Pour moi, il y a trois styles de scnarios en fait:
-la fantasy
-la SF
-le réalisme

La fantasy et la SF sont étroitement liés mais on doit les écrire différement. La fantasy s´écrit en essayant de rendre les chsoes crédibles. La SF c´est pareil, sauf que la magie fait place à la sciences, qu´il faut expliquer... c´est plus dur je trouve :)

ensuite, le réalisme. Là, je pense que ce n´est plus trop le scénario qi prône, mais plutôt le style d´écriture, et la profondeur des personnages. Je pense que le caractère d´un personnage est inconsciemment plus travaillé quand on le place dans un univers réaliste.

il faut doc lire de tout les styles, pour permettre de dévelloper toutes les facettes de l´Ecriture...
:)

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
01 décembre 2005 à 07:05:20

Perso, il n´y a pas de méthode clé. Moi, cela va bientôt faire un an que j´écris et je peux dire que le fait d´écrire, d´écire, et d´écrire et encore écrire, c´est une excellente façon de progresser. Me concernant j´ai fais de gros progrès, il n´y a qu´à voir les premiers chapitres de mes fictions et les plus récents : ça saute aux yeux.

Pour écrire, il faut aussi beaucoup lire afin de ne pas tomber dans la copie et pour avoir suffisement de culture littéraire et pouvoir connaître un maximum d´histoire pour faire quelquechose qui se démarque du reste. Il faut tout de même une pointe de talent et d´imagination pour réussir à faire quelquechose de bien. Je songe à Xqb avec La chute de Shaztarath, Ffrules avec le Système ou encore Elnanar et ses nouvelles. Il n´est pas toujours forcé d´avoir un style ampoulé pour faire des grands romans, prenons exemple sur Bernard Werber ou Isaac Asimov, leur style n´est pas très poussé pourtout leurs livres sont prenants.

Ecrire est avant tout un plaisir, pour moi, j´écris des fictions et un livre car j´aime écrire et je ne m´en lasse pas. Si déjà on a pas ce plaisir et qu´on commence en disant : "je fais un livre pour prouver à tout le monde de quoi je suis capable" il faut tout de suite laisser tomber.

Et sinon une dernière chose, je déconseil d´aller voir les sites qui donne des astices pour écrire et pour construire un roman, des conseils d´écriture etc ... le façon dont on écrit et dont on travail diffère toujours entre les gens et chacun aura sa propre méthode. Mais si vous n´avez pas vraiment de méthode il faut commencer par voir ce qu´il ne faut pas faire.

Mais après tout, ce n´est que mon humble avis.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
01 décembre 2005 à 11:19:09

L´écriture, c´est 100% de spontanéité et 100% de technique.
Il y a l´inspiration, les idées qui jaillissent, et il y a leur mise en forme, la syntaxe, la stylistique.

Il faut glaner toutes les infos, pour obtenir un schéma d´ensemble. C´est en quelque sorte le "Jeet Kune Do" perso, comme Bruce Lee qui a étudié toutes les techniques, avant de sortir la sienne, adaptée à sa psycho, celle qui lui convenait le mieux.
D´un autre côté, il faut partir à zéro, tout oublier, et voir comment on s´en sort avec ses moyens. Comparer avec les infos glanées. Voir ce qui colle ou pas.

L´écriture, c´est du rêve éveillé analysé.
Chaque mot, chaque virgule, a son importance.
Tout est spontanéité, mais réglée sur des idées directrices qui dirigent l´écriture pour une histoire précise. Il faut calculer, écrire ni plus ni moins, selon son style évidemment. Certains préfèrent les phrases longues, d´autres les courtes. Les infos ne seront pas distribuées de la même façon. La quantité variera.

Un roman s´improvise et ne s´improvise pas. Il faut jouer avec ces deux facettes. Plonger dans le vif de l´action, écrire, aligner les phrases, puis se calmer, ressortir, relire et corriger.

Au départ, je recommande :

La lecture des bédés, incontournable, car elles contiennent à la fois les images et les scènes avec le plan.

Le lecture de quelques romans de la Bibliothèque Rose et Verte, pour capter la base de l´écriture. Indispensable.

Les séries télé et films, pour comprendre comment créer une scène.

Après, vous faites ce que vous voulez. :-)

supreme2
supreme2
Niveau 10
01 décembre 2005 à 13:05:20

"ché pas si vous avez lu boule de suif...
Ben dedans, il parelent de deux bonnes soeurs, dont une est attente de la petite vérole. Or, la petite vérole est une maladie sexuellement transmissible, ce qui n´est pas génial pour une bonne soeur."

Si il parle de ça dans "boule de suif" (j´ai pas trop aimé d´ailleur) c´est surtout parce que à cette époque son frere venait de mourir de folie à cause du symptome de syphilis (maladie sexuellement transmissible), c´est juste un clin d´oeil à cette maladie dont il est d´ailleur victime...il a pas écrit ça juste pour être humoristique.
Si j´aime Maupassant c´est pour sa folie ( à cause du syphilis), ses nouvelles hyper réalistes, et son don pour les comparaisons (cf "Une partie De Campagne", comparé une scene de cul comme ma prof de francais dit lol au chant d´un rossignol)

crazydunkeur
crazydunkeur
Niveau 5
19 juin 2006 à 19:12:41

Je voudrais juste savoir combien une feuille double manuscrite (comme pour les cours, écriture moyenne)équivaut en pages de livre (de poche)

IgorLeFossoyeur
IgorLeFossoyeur
Niveau 10
19 juin 2006 à 19:21:17

J´ai lu les posts, et je trouve que votre débat était très intéressant :-d Bref^^

Je dirais une page et demie, mais ca depend :)

crazydunkeur
crazydunkeur
Niveau 5
19 juin 2006 à 19:23:47

merci beaucoup

IgorLeFossoyeur
IgorLeFossoyeur
Niveau 10
19 juin 2006 à 19:33:34

Oh attends, quand je disais une page et demi, je parlais d´une feuille simple equivaut a une page et demi de bouquin :) Donc une feuille recto verso, 3 pages, et une feuille double 6 pages sorry^^
Mais ca me parait bcp, enfin bon :(

crazydunkeur
crazydunkeur
Niveau 5
19 juin 2006 à 19:36:48

j´espere parce que dans ce cas mon livre fait deja 80 pages!!!(mais ca me parait beaucoup aussi..)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment