CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aujourd'hui rien de nouveau (nouvelle)

torjos
torjos
Niveau 6
19 novembre 2005 à 11:39:22

Nous revenons de mission sur l’autoroute Amman – Bagdad, doucement, tranquillement, sans a priori, enfin en apparence. Les visages, que ce soit du lieutenant ou de Jimmy et de moi-même d’ailleurs, sont empreints d’une anxiété insondable. Il y a de quoi, trois heures de sortie, et même pas un insurgé de capturer. Seulement quelques armes, de vieux modèles en plus, autant dire qu’on est revenu bredouille. Faut dire que ces diables là sont inextricables ; sans cesse cachés, ils nous harcèlent nuit et jour avec une rapidité déconcertante. Ils apparaissent brusquement et disparaissent aussitôt, tels des fantômes. La plupart des coéquipiers que je vois sont fatigués, découragés d’une guerre aux ennemis invisibles. C’est très frustrant tout ça, et certain des nôtres, fragiles psychologiquement, se suicide, tuent leur supérieur, ou déserte encore. Quoique la dernière solution soit rare. Mais que faisons-nous ici à 19 ans ? Au lieu de s’amuser avec nos amis, nous patrouillons perpétuellement dans un pays où la mort est si familière. Nous y allons pour l’appât du gain ? Il n’y a pas l’ombre d’un doute. 2000 euros par mois, salaire très persuasif pour les petits étudiants (ou qui essayent de l’être), pauvre, dénué de tout pour réussir, comme moi en somme. Belle merde ce conflit, injuste comme tous les autres. Tout à coup, on me coupe dans mes réflexions. Le lieutenant m’interpelle :
« -caporal.
- Oui chef !
- Il va falloir se réveiller, nous approchons Ar Rutbah. Soyez près pour toute éventualité. Jimmy mets toi à la mitrailleuse au dessus et essaye de faire attention à tout objets suspect au bord de la route.
- Vous avez peur des roadside bomb mon lieutenant ? Dis-je.
- Mieux vaut prévenir que guérir se contente-t-il de répliquer. »
Je fais une signe affirmatif de la tête et me retourne, le laissant conduire paisiblement. Soudain, un bruit distant résonne et pis, le choc, Jimmy est touché de plein fouet et s’écroule comme une masse à l’intérieur du humvee. Le lieutenant ne s’arrête pas. Moi, je reste pétrifié, paralysé, regardant mon frère d’arme, mort en l’espace de deux secondes. Un torrent de sang coule de son casque, rouge vif. Ses yeux sont ronds et saillants, ajoutant un degré d’horreur à cette scène. Arrivant à la base, le lieutenant stoppe le véhicule, m’observe, sort, s’approche de l’entrée du complexe et s’adresse à son supérieur.
« -Mort de soldat 2ème classe Jimmy Harvey, touché par une balle de sniper en pleine tête. »
Je reste toujours dans humvee, et tout en étreignant son corps inerte, je déclare les yeux embués de larmes :
« - Aujourd’hui rien de nouveau. »

Je me suis inspiré de A l´ouest rien de nouveau pour dénoncer la guerre aujourd´hui!

Votre avis svp?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2005 à 12:18:45

Pas mal du tout :)
Ca montre bien qu´en guerre, une vie vaut pas grand chose... sinon j´avais repéré deux trois petites fautes, genre "et même pas un insurgé de capturer." (il faut donc "capturé") mais sinon, pas mal du tout

torjos
torjos
Niveau 6
19 novembre 2005 à 12:22:29

merci! Mais pour ce qui est de la faute "et même pas un insurgé de capturer." c´est word qui m´a mis dans l´erreur. j´avais mis "capturé" mais lui me l´a compté comme faux!

torjos
torjos
Niveau 6
19 novembre 2005 à 12:54:17

Juste une question! Iriez-vous en Irak pour un salaire de 2000 euros par mois?

Personnelement, j´hésiterai! Belle somme, mais trop risqué! ( 1 chance sur de ce faire tuer ou blésse

torjos
torjos
Niveau 6
19 novembre 2005 à 12:55:59

excusez-moi pour les fautes de frappe!

Personnelement, j´hésiterai! Belle somme, mais trop risqué! ( 1 chance sur 3 de ce faire tuer ou blesser!)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2005 à 18:33:09

Ouais c´est clair que ca en vaut pas la peine... Enfin ces gens ont pas toujours le choix non plus...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 novembre 2005 à 18:37:08

2000€ selon ta situation c´est très persuasif. A 35 ans si j´ai une vie stable je refuserais. A 20, si j´ai même pas de quoi me payer un studio convenable, j´hésiterais pas vraiment...

Pour le texte lui-même, il est bien mais tout de même un peu court, et manque de description, du paysage notamment. :)

torjos
torjos
Niveau 6
19 novembre 2005 à 19:27:00

C´est clair que la somme est considérable, mais c´est beaucoup trop dangereux! Plus de 6000 blessés américains ayant un handicape grave!
Cependant c´est vrai qu´ils n´ont pas trop le choix!

Merci à vous deux pour vos critiques!
J´essayerais de lire vos textes si j´ai le temps! :-)))

chris12
chris12
Niveau 9
19 novembre 2005 à 19:58:24

2000€/mois c´est pas tellement quand même. Ca fait "que" 13 000frs/mois, y a des jobs mieux payer et moins risqués.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 novembre 2005 à 20:02:28

"2000€/mois c´est pas tellement quand même"

Comme je l´ai dit, ça dépend de ta situation. Quand t´es étudiant "normal", 2000€ est une somme astronomique, après, faut voir les risques. :)

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
19 novembre 2005 à 21:28:07

Simple mais efficace. Trop court malheureusement, quelques fautes de ci de là, mais rien de bien important. Les dialogues auraient pu être mieux agencés, l´action en elle même se veut trop rapide. C´est encore perfectible, mais tu peux faire de très bonne chose. Bonne continuation.

torjos
torjos
Niveau 6
19 novembre 2005 à 22:15:00

Merci à toi pour ta critique!
J´aimerai lire vos écrits, mais l´ordinateur n´est pas à moi, il est à ma soeur.
Je vais donc sur internet pendant son absence, ce qui est rare!

Alors désolé de ne pas lire les innombrables Fic du forum!

C´est vraiment sympa de votre part de lire! merci.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 novembre 2005 à 22:29:22

"mais l´ordinateur n´est pas à moi, il est à ma soeur.
Je vais donc sur internet pendant son absence, ce qui est rare!"

Elle a tant d´autorité que ça ta soeur? Nan parce que bon, y´a toujours moyen d´avoir ne serait-ce qu´une petite heure par jour. :-)

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
19 novembre 2005 à 23:04:08

Ou d´imprimer, aussi.

torjos
torjos
Niveau 6
20 novembre 2005 à 11:26:30

C´est vrai que je peux y aller peut-être une heure par jour! Mais cela ne suffit pas pour tout lire. J´ai déjà fais des critiques sur quelques textes, mais bon c´est pas terrible!

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
08 juin 2007 à 09:13:23

Lu :)

Bon texte, j´ai assez apprécié, un bon style fluide,malgré les fautes d´orthographe (manque des lettres à des moments...)

C´est court et rapide, mais c´est bien. Bonne continuation. :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment