Salut à tous, aujourd´hui je vais vous donner quelques petits conseils au niveau de la mise en page de votre texte sous word (si vous utilisez openoffice, vous pourrez trouver toutes les fonctions dont vous avez besoin également, mais elles risquent de porter un nom différent)
Vous pouvez trouver le même topic en version illustrée à cette adresse :
http://meandres.forumcultlture.net/viewtopic.forum?t=26
Si vous suivez ce que je vais vous indiquer, le resultat final devrait donner quelque chose dans ce genre là : http://photobucket.com/al/albums/b353/Pingumask/Elanta/
Avant de s´attaquer au texte, quelques petits details techniques, allez dans le menu :
fichier > mise en page
ici, on va régler les marges
Haut : 2,5 cm
Bas : 2,5 cm
Gauche : 2 cm
Droite : 2 cm
Reliure : 1 cm
Position de la reliure : Gauche
Orientation : portrait
Afficher plusieurs pages : Pages en vis à vis
Appliquer à : Tout le document
PS : reverrifiez le centrage vertical de votre titre, et verifiez que votre nom ne soit pas passé en page 2 (on le voit mieux en faisant un "appercu avant impression")
Ensuite ? :
Une page blanche, pourquoi ? parce que la page de titre est toujours à droite, et le chapitre 1 doit lui aussi toujours commencer sur la page de droite
Premiére page du premier chapitre (et réglage des en têtes et pieds de pages):
Pour les titres de chapitres, j´ai opté pour une police "Comic sans MS" j´ai laissé 2 lignes vides de taille 36 au dessus, le numéro de chapitre en taille 36 également, et le titre de chapitre en taille 24. Toutes ces tailles sont encore une fois à adapter selon la longueur du titre. attention, il est préférable que tous les titres soient écris de la même taille, si votre chapitre 1 a un titre court mais qu´un autre est plus long, prévoyez le coups et ecrivez le plus petit. (pour ma part les titres de chapitres seront tous "rêves de quelquechose" donc pas de probléme de longueur)
Ensuite, passez en police "Courrier new" (c´est celle qui est utilisée dans la plupart des romans par les éditeurs). Je vous recommande la taille 16, elle risque de vouys parraitre énorme si vous imprimmez, mais pensez aussi que le format poche ne fait que la moitié de la taille d´une vraie feuille, le texte apparaitra donc deux fois plus petit une fois réduit par la presse de l´imprimmeur.
J´ai donc laissé 6 lignes vides sous le titre de chapitre avant d´attaquer le texte (essayez de faire démarrer le texte juste un peu au dessus du milieu de page) (2/5 c´est pas mal) (je vous donne plus de details sur le texte dans le post suivant)
Ensuite, allez dans le menu :
insertion > Numéros de pages
je vous recommande comme réglage :
Position : bas de page (pied de page)
Alignement : centré (ou exterieur selon les gouts)
ne cochez pas "commencer la numérotation à la premiére page", sinon vous aurez le numéro 1 en bas de la page avec le titre ça fait plutôt bizarre.
placez vous vers le haut de la page et allez ensuite dans le menu :
Affichage > en tête et pied de page
celà va vous ouvrir un petit cadre en haut de la page, tapez le titre de chapitre dedans, centrez le, puis cliquez hors du cadre (le texte de tête de page va devenir gris, c´est normal, pas d´inquiétude, il s´imprimmera en noir quand même)
renouvellez la même opération sur la page suivante en mettant à la place le titre du livre et non celui du roman, ainsi, vous aurez le titre du roman en haut des pages de gauche, le titre du chapitre en haut des pages de droite et les pages numérotées en bas ^^
(PS : je ne suis plus trés sur, il y a peut être un petit réglage à faire pour pouvoir mettre des en tête differents sur les pages selon qu´ils soient à gauche ou à droite)
Le texte :
Comme je vous l´ai déjà dit, je vous recommande la police "comic sans MS" qui fait trés pro en taille 16 (pour qu´une fois redimentionné au format poche ça fasse une écriture de taille correcte) (j´ai pris exemple sur l´édition poche de "harry potter et le prisonnier d´azkaban" pour regler la taille, le resultat sera un chouilla plus petit) et surtout, le plus important, au niveau du centrage du texte, plusieurs options s´offrent à vous, je vous recommande "justifier" qui va étirer les espaces de façon à ce que votre texte s´adapte le mieux possible à la ligne (toutes les lignes vont commencer au même endroit et finir au même endoit (sauf alinéa et derniére ligne bien entendu))
Au niveau du texte il n´y a pas énormement de vrais conseils à donner, je vais plûtot vous rapeller quelques normes de l´écriture sur pc (notemment pour la ponctuation)
Tout paragraphe doit commencer avec un alinéa, que vous faietes simplement en tappant sur la touche tab de votre clavier
(qui ressemble à ça :
<--
-->
)
La ponctuation :
l´apostrophe, on ne met d´espace ni avant ni aprés
le . et la , on ne met pas d´espace avant, on en met un aprés
les ; ? ! : on met un espace avant et aprés
les : on met un espace avant et aprés (si c´est pour démarrer un dialogue, on retourne à la ligne et on fait du dialogue un paragraphe à part)
les " on met des espaces du côté exterieur, mais pas du côté interieur, quand on referme les guillemets, on ne met pas de point (ni à l´interieur ni à l´exterieur) et si la phrase finit par ? ou ! on le met à l´interieur des guillemets
pour les () on aplique exactement les mêmes regles que pour les guillemets
Essayez de ne pas oublier de ponctuer la derniére phrase de votre paragraphe, c´est là qu´on oublie le plus facilement le point
quand vous ouvrez les guillemets word transforme automatique ment " en <<, ne vous inquietez pas c´est normal (et bien plus joli) s´il ferme les guillemets au lieu de les ouvrir (ou inversement) c´est que vous avez fait une erreur de mise en page quelque part
dans un dialogue, quand vous retournez à la ligne, word met automatiquement un tiret, (ce qui est bien joli et pratique ^^)
aprés avoir fini votre dialogue, word va encore vous mettre un tiret au retour à la ligne, appuyez simplement une deuxiéme fois sur entrée et il va disparaitre.
ce sera tout pour aujourd´hui
C´est très sympa à toi de donner tous ces conseils, cependant pour avoir une idée réelle de la taille des chapitres je les mets en Times 12^^. Ceci dit, si un jour me prenait l´idée folle de demander être édité (et l´envie encore plus folle de retravailler mes textes^^ -_-), je penserais à ce topic ma foi fort utile.
Et pis ce sera très utile pour KaiM notamment à qui on a pas mal dit (moi le premier
) qu´il pourrait être édité.
Je reste fidèle à Verdana 10, pour ma part^^
Et je pense pas que le choix de l´écriture ait une grande incidence, après tout c´est la qualité du texte qui compte (et là interviennent toutes les subtiles différences entre éditable et édité
)
Merci pour ce topic très utile. (pas pour moi pour le moment ^^).
Bonne initiative ![]()
j´ai suivi les consignes, et je me suisamusée à les changer un peu, c´était marrant...bonne idée ![]()
si tu veux avoir une idée de la taille de tes chapitres, le times 12 est pas forcement une trés bonne idée, il ne correspond pas aux formats utilisés par les romans. la police que j´utilise est utilisée en revanche dans beaucoups de roman (notemment l´integralité du catalogie folio junior), et comme expliqué plus haut, tu écris dans un format A4, le resultat imprimmé sera 2 fois plus petit, et te fera te retrouver à un format poche, avec une écriture elle aussi adaptée au format poche. (Avec une résolution en 1280*1024 sur un ecran 17" , les images apparaissent de la taille d´un livre de poche ;)
Le tiret typographique pour les dialogues : Alt + 0151
Pour éviter de le taper chaque fois, vous pouvez l´enregistrer sur une touche du clavier.
Dans Word :
Outils, correction automatique.
Vous tapez $ dans "Remplacer par" :
Vous tapez Alt + 0151 dans "Par" :
Vous obtenez donc —
Vous validez
Désormais, quand vous voulez un tiret, vous n´aurez qu´à appuyer sur la touche $
Cela peut paraître bizarre, et pourtant, la police et la taille peuvent jouer sur l´écriture.
Les formes des lettres peuvent influencer sur l´inspiration.
En écrivant en taille 12 (par exemple), on a une plus grande vue d´ensemble du texte. Le débit est plus rapide. On a tendance à en rajouter.
En écrivant en taille 26, vu la grandeur des mots, on s´attarde plus sur eux, donc sur les éléments de l´ensemble, on savoure plus le sens des mots, et donc de chaque phrase.
Il faut écrire dans une petite et une grande taille, en changeant souvent pour capter toutes les finesses de son texte.
pour ma part, word ajoute automatiquement les tirets dans les dialogues ^^´
et effectivement, ceux-cis sont des tirets plus courts.
Pour ton histoire de taille, j´écris pour ma part d´abbord au brouillon sur papier, ce qui me donne une vue d´ensemble.
Lorsque je retape sur le pc, j´utilise au contraire une police assez grande
Oui, je trouve aussi qu´écrire d´abord sur papier est mieux. C´est plus direct, plus physique. Certainement à cause de la gestuelle de la main. On ressent une plus grande liberté. Et plus de confort, enfoncé dans un fauteuil.
Ecrire tout de suite avec le pc, vu la position assise parfois contraignante, les mains au-dessus du clavier, cela demande une adaptation pas toujours évidente. L´avantage, c´est que t´es pas obligé de recopier. Mais bon, en recopiant, tu peux corriger certains trucs dans la foulée.
Essaye en changeant la police et la taille de ton texte tapé. Et lis. Tu verras que les sensations sont différentes.
je profite moi aussi de la "recopie" pour faire des modifications (parfois importantes) sur le texte.
Pour ton histoire de changement de police, je m´étais déjà apperçu que selon l´endroit où je le lisais, mon texte ne me donnais pas la même impression (mon texte est sur une bonne quinzaine de site)
Oui, d´où l´importance vitale de chosir la bonne police et la bonne taille au final, celles qui rassembleront toutes les émotions du petit et du grand, le juste milieu, quoi.
Et les sensations diffèrent aussi entre le texte manuscrit et tapé. On peut se poser la question : L´inspiration est-elle la même, quand on écrit à la main, ou qu´on tape sur le clavier ? Ou encore : L´inspiration vient-elle plus facilement suivant le mode d´écriture choisi ?
Pour ma part les idées qui me viennent à l´esprit quand j´ecris à la main sont plus complexes et mon style est plus clair quand j´écris sur le pc (surement parce que j´écris plus vite sur pc qu´à la main)
d´où l´importance pour moi de passer par les deux étapes. pour ce qui est du format final de mon texte, c´est celui ci :
http://photobucket.com/albums/b353/Pingumask/Elanta/?action=view&current=Elanta002.jpg
Dans son livre "L´écriture créative" (Ed Retz), Timbal Duclaux parle d´écrire avec les deux cerveaux. D´abord tu écris en laissant les idées déferler, donc avec le cerveau droit imaginaire, sans te soucier de l´orthographe, etc., puis tu relis, et tu corriges en utilisant le cerveau gauche analytique (je résume bien entendu les fonctions des deux cerveaux). Donc tu écris à la main (en 1er) avec le cerveau droit (d´où la plus grande complexité de tes idées, celles-ci venant spontanément, sans passer par le filtre de l´analyse), puis tu retapes, et là les idées se clarifient, vu qu´en même temps tu corriges, donc en utilisant le cerveau gauche qui analyse tout. A toi de voir si l´explication te parait juste ou pas. Perso, je passe par le cerveau droit, mais en essayant de corriger au fur et à mesure, donc en utilisant en alternance le cerveau gauche. De toute façon, en relisant, il y aura toujours quelque chose à modifier. Et je pense que les deux cerveaux interviennent à tous moments. Mais il est bon d´essayer d´écrire d´un jet, sans réfléchir aux corrections, presque en écriture automatique, mais avec le thème de la scène, pour avoir un fil directeur.