CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le siège de Dümrist

-Alir-
-Alir-
Niveau 8
31 janvier 2006 à 20:54:36

Azerty :
"sans lui laisser la moindre chance de réagir. Sans lui laisser la moindre chance de comprendre"
:d) Répétition bien lourde.

Moui, enfin, je l´ai pas trouvée si lourde. On insiste bien sur ces deux faits, c´est justement une manière de mise en évidence assez utile. (Quoique, maintenant que j´y pense, on peut changer toute la partie répétitive par un ´ni´. En gardant le point, ça garde son insistance... Bref.)

Outre ça, j´avais remarqué le ´firent´ aussi. Autrement, RAS.

Et c´est toujours aussi bien.
Et j´attends toujours aussi impatiemment la suite. ^^

LeConseiller
LeConseiller
Niveau 10
31 janvier 2006 à 21:27:20

Comme d´habitude, excellent :) Je ne sais trop quoi dire, sinon que c´est toujours aussi bien.

Je ne vais pas me mettre à m´amuser à repérer les moindres petites fautes, ca devient chiant pour toi à la fin :o))

Et comme _Azerty777 et Alir (qui se fait rare sur MSN :rire: ), j´attend impatiemment la suite :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
31 janvier 2006 à 21:30:29

Tu sais que tu peux éliminer tous les caractères superflus quand tu parles de moi, hein? :) (autrement dit, l´underscore (_) et le 777 sont supprimables. :) )

LeConseiller
LeConseiller
Niveau 10
31 janvier 2006 à 22:10:14

Mouarf, un copier/coller est tellement plus simple :o)) Mais je prend note ;) (je me rappelle d´un gars qui détestait qu´on écorche son pseudo xD)

KaiM
KaiM
Niveau 11
31 janvier 2006 à 22:12:59

En même temps, taper Azerty sur son clavier n´a rien de difficile. (Je ne te ferai pas l´affront de t´expliquer pourquoi.)

LeConseiller
LeConseiller
Niveau 10
01 février 2006 à 10:34:24

Nan, pas besoin :p j´ai déjà pris l´habitude avec un gars qui s´appelait Poiuytreza (je ne te ferais aps l´affront non plus :lol: )

chris12
chris12
Niveau 9
01 février 2006 à 13:14:52

je sais pour alexandre mais c´est pas une raison pour crever ou perdre Dumrist

LeConseiller
LeConseiller
Niveau 10
01 février 2006 à 13:22:18

Oui, c´est vrai, mais je pense qu´il ne les utilisera qu´en dernier recours (de chez dernier). Et puis un héros surpuissant qui peut tout tuer en une fraction de seconde, ca lasse, donc je trouve que c´est une bonne chose qu´il ne les utilise pas souvent.

J´espère que Namarik n´essayera pas de tuer le Prince, et qu´il désobéira à son ordre. (tiens, je verrai bien Alexandre passer un accord avec eux pour qu´ils le laissent utiliser les bracelets :) ).

Enfin, bref, comme d´habitude, je m´attends à des surprises :)

Allez, je retourne à l´écriture d´Erëold moi :ok:

KaiM
KaiM
Niveau 11
01 février 2006 à 19:02:07

C´est quoi Erëold ? Désolé si j´étais censé savoir...

A part ça, je n´ai pas écrit aujourd´hui, mais comme j´ai de l´avance, vous aurez bien la suite demain. En fait je rentre juste d´une dédicace à la bibliothèque où j´ai rencontré Pierre Bottero. C´était très instructif, même s´il a fini par me conseiller d´y aller plus doucement avec les trois pages de remarques et critiques à la xbq que j´avais apportées avec moi.

C´était ma petite vie à moi.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
01 février 2006 à 19:04:12

:lol: tu lui a amené trois pages sur Ewilan?! MDR.

KaiM
KaiM
Niveau 11
01 février 2006 à 19:10:33

Trois pages... En fait il n´y en avait que deux de critiques. J´ai relevé quelques phrases mal tournées, notés quelques incohérences (comme les treize légionnaires sur douze qui se font tuer), etc... Mais il m´a dit de faire attention, parce que je pourrais virer à la prétention, que lui ça l´intéressait, mais que d´autres auteurs auraient pu se montrer très susceptibles.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
01 février 2006 à 19:15:17

Un auteur qui n´accepte pas les critiques ne devrait même pas être appelé "auteur". Le succès ça a l´air de monter à la tête, même dans l´écriture. :) J´espère que quand tu seras best-seller t´auras pas la grosse tête. :o))

De toute façon, avec un peu de recul, Ewilan est loin d´être excellentissime, on se rend compte que les personnages ont une psychologie simple, il n´y a STRICTEMENT aucun suspense (les méchants perdent toujours et les gentils s´en sortent toujours, regarde Edwin qui tue 2 T´sliches sans une égratignure...), et les combats les plus intéressants sont généralement expédiés en deux coups démontrant prétendûment la qualité du combat de vainqueur. Pour de vrais combats, je pense que David Gemmel (Rigante) est bien meilleur. D´ailleur à ce propos (et brièvement parce que ça vire bla-bla^^), t´en as pensé quoi de l´Epee de l´Orage? (tu m´avais bien dit que tu te l´étais procuré, non? :) )

KaiM
KaiM
Niveau 11
01 février 2006 à 19:24:10

Hum... Je dois réagir convenablement à ce commentaire.

De toute façon, avec un peu de recul, Ewilan est loin d´être excellentissime, on se rend compte que les personnages ont une psychologie simple,

Pas tous. Je pense notamment à Artis, Eléa, Edwin, Siam.

il n´y a STRICTEMENT aucun suspense (les méchants perdent toujours et les gentils s´en sortent toujours, regarde Edwin qui tue 2 T´sliches sans une égratignure...)

Edwin prend deux blessures dans ce combat, on les voit quand il se baigne. Et quand il en affronte quatre, il s´en sort dans un état pitoyable. Oui, c´est vrai, il est invincible. Mais je l´aime bien, et je m´en suis beaucoup inspiré pour Namâric.

les combats les plus intéressants sont généralement expédiés en deux coups démontrant prétendûment la qualité du combat de vainqueur.

Ca, c´est vrai. Je sais pas si tu as lu le duel entre Edwin et son homologue vlinguite, mais il m´a déçu, celui-là.

Pour de vrais combats, je pense que David Gemmel (Rigante) est bien meilleur. D´ailleur à ce propos (et brièvement parce que ça vire bla-bla^^), t´en as pensé quoi de l´Epee de l´Orage? (tu m´avais bien dit que tu te l´étais procuré, non? )

Tout à fait. J´ai lu l´Epée de l´Orage, et j´ai vraiment bien aimé. Il y a juste que l´auteur n´a pas franchement un vocabulaire très raffiné. "Conn balança une droite suivie d´une gauche et expédia son adversaire au tapis." Au fait, tu as remarqué que l´histoire de Rigante est largement plus qu´inspirée de la conquête des Gaules par César ? (Je m´en doute un peu, mais je préfère te le signaler au cas où tu ne t´en serais pas aperçu.)

-Alir-
-Alir-
Niveau 8
01 février 2006 à 19:36:42

KaiM :
C´est quoi Erëold ? Désolé si j´étais censé savoir...

~~> Je doute que tu ais pu savoir. ^^ C´est une histoire fantasy qu´on écrit à deux. (Bon, ça avance vraiment à une vitesse d´escargot m´enfin. :o)) )

Le problème moi avec les histoires, c´est que j´ai toujours le début, souvent le milieu, la plupart du temps la fin, mais j´ai toujours du mal sur le moment même que je retranscris. :p)

Azerty :
Un auteur qui n´accepte pas les critiques ne devrait même pas être appelé "auteur". Le succès ça a l´air de monter à la tête, même dans l´écriture. :) J´espère que quand tu seras best-seller t´auras pas la grosse tête. :o))

~~> En même temps, on peut comprendre que le type n´apprécie pas tout spécialement que son lecteur se ramène avec deux pages remplies de critiques, prêt à démonter un peu partout les trucs de ses livres. :o)) (Alors, j´ai remarqué ça, ça et ça comme erreurs...)
Mais je suis de ton avis. ^^ (En particulier pour la dernière phrase. :o)) )

KaiM :
En fait je rentre juste d´une dédicace à la bibliothèque où j´ai rencontré Pierre Bottero.

~~> Je serais volontiers venu. XD

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
01 février 2006 à 19:39:16

N´ayant jamais étudié (et ne m´y intéressant pas^^), je n´avais pas remarqué la ressemblance. :) Mais c´est vrai qu´en y réfléchissant, y´a des points communs. (le Royaume (ou dit-on Empire? ´fin bref) de Roc et ses légions contre les armées de "barbares" désorganisées)
Pour le "Il y a juste que l´auteur n´a pas franchement un vocabulaire très raffiné. "Conn balança une droite suivie d´une gauche et expédia son adversaire au tapis."", oui ça fait beaucoup moins littéraire, mais personnellement ce style ne me dérange pas, bien au contraire. Le vocabulaire des combats reste en outre bien varié. :)

Quand je parlais des combats expédiés, je faisais justement référence à la manière dont meurt Yaliis Fyir (euh pour le nom...^^)

"Edwin prend deux blessures dans ce combat, on les voit quand il se baigne"
==>Ouais, et? Deux blessures (misérables, qui plus est) face à deux créatures prétendûment invincible par un humain? L´univers n´est pas cohérent.
De plus, ce personnage ne fait figure que de super-héros, il ne sert quasiment à rien d´autre, et la relation avec Ellana n´est pas assez approfondie.

"Pas tous"
==>Mais une bonne partie, dont les personnages principaux. Ca la fout pas trop je trouve.

KaiM
KaiM
Niveau 11
01 février 2006 à 19:44:06

Yalissan Fiyr.

Alir :d) Oh, tu sais, on a surtout passé une heure à discuter le pourquoi du comment genre "Pourquoi quand Ewilan débarque dans un monde inconnu les gens parlent Français ?" "Pourquoi ils ont des sabres et pas des épées alors qu´ils viennent d´Europe ?" Et Bottero a une réponse indestructible et super bien pensée "Tu admets qu´elle puisse passer dans un monde parallèle, mais pas que ses habitants parlent Français ? que Salim se transforme en loup, mais pas que ses vêtements disparaissent ?"

Bon, il a aussi décdicacé les romans.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
01 février 2006 à 19:46:35

Sa réponse est bien pensée mais loin d´être infaillible :
""Tu admets qu´elle puisse passer dans un monde parallèle, mais pas que ses habitants parlent Français ?"
==>Elle peut passer dans un monde parallèle parce que le roman se situe dans un univers "magique, fantastique". Par contre, comme il n´y a AUCUN contact entre les deux mondes, il est totalement impossible que les deux langues se développent de la même manière, et ça la magie n´y changera rien. :) )

KaiM
KaiM
Niveau 11
01 février 2006 à 19:49:40

Tiens, pour le fun, voilà le texte de la dédicace :

"A toi Martin Ril´ Détaillis,
... grand chasseur d´incohérences et compteur de Légionnaires... :)
Voici l´ultime voyage d´Ewilan. Merci de l´avoir suivie jusqu´au bout.
Amitiés,
Pierre."

C´est surtout le début qui compte. Et dans la foulée, je lui ai donné l´adresse de ce forum.

KaiM
KaiM
Niveau 11
01 février 2006 à 19:51:06

Il précise aussi que dans le fantastique, le problème de la langue est toujours présent et que la plupart des auteurs trichent ou font apprendre la langue locale à leur héros par méthode express (casque électronique, pilule magique, trois semaines d´études itenses...)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
01 février 2006 à 19:51:32

_Azerty777 Posté le 01 février 2006 à 19:15:17

Un auteur qui n´accepte pas les critiques ne devrait même pas être appelé "auteur".

C´est marrant qu´il dise cela car il m´a demandé de commenter une future fic à lui. Seulement il a contré les trois quarts de la critique que je lui avais fait.

Serait-on dans le cas de l´aroseur arosé ? :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment