CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mauvais esprit

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
15 novembre 2005 à 19:14:20

Bon c´est un brouillon. Je vais peut etre demandé par la suite a effacé le sujet pour en refaire un... Ou je posteré des textes corrigé et remaniés par la suite.

C´est un texte un peu plus classique par rapport à mes débuts je crois. ^^

Excellente lecture et merci pour vos commentaires !

Mauvais esprit

Le manoir était situé sur une colline à l’écart de la petite ville tranquille. Le vent balayait ces lieux perdus par rafales puissantes. La bâtisse s’élevait pleine de mystère. Le style et les matériaux utilisés provoquaient une partie de cette étrange sensation. Les briques rougeâtres, les granits, les colonnes de marbres et les larges arcades en poutres d’acier donnaient à cet ensemble quelque chose d’intemporel.

Cassandre escalada les marches en marbres blancs lentement. Arrivée au pas de la porte, elle examina la charpente en acier avec satisfaction. L’excitation croissait avec le tintement des clés. Les battants s’ouvrirent.

Les yeux grands ouverts, elle pénétra dans le manoir. Cassandre, le sourire aux lèvres, contempla la première pièce immense. Elle marcha vers le salon en parcourant tout les objets de ses yeux enfantins.

La salle était grandiose. Une immense table siégeait accompagnée d’une quarantaine de chaises. Elle s’approcha et passa sa main sur les meubles. De magnifiques sculptures ornaient les sièges en chêne et rembourré d’un doux velours. La demeure n’avait pas été habitée depuis très longtemps, le délabrement et le mobilier trahissant son usage. Cassandre attrapa un chandelier en argent, qu’elle souleva avec difficulté. Cassandre prit soin d’enlever les toiles d’araignées de l’objet puis alluma les cierges avec son briquet.

Elle progressa en direction des escaliers. Sa main effleurait la rambarde rugueuse et ternie par le temps. Parvenue au premier étage, Cassandre enleva la poussière de ses doigts. Elle tendit le chandelier devant elle et elle avança déterminé. Le couloir qu’elle traversait était large et haut. Malgré cela, elle paraissait étouffé par celui-ci. Le parquet craquait sous ses pas lourds et ralentis. De somptueuses scènes de batailles étaient représentées dans les murs en bois. Le travail accompli sur ces parois époustouflait Cassandre.

Elle marcha vers la dernière ouverture. La pièce était vide. Vidée plutôt. Les murs se trouvaient à nu alors que le plancher avait été à moitié retiré. La fenêtre et même la cheminée avaient été enlevées. Il ne restait rien.

Cassandre se déplaça au milieu de la salle, intriguée par ce contraste avec le reste du manoir. Ses yeux scrutaient le moindre recoin. Quelque chose toucha son pied. Elle se baissa, posa le chandelier et attrapa l’objet.

Cassandre fut surprise de trouver une poupée. La figurine semblait être vieille et était toute poussiéreuse. Ses prunelles vertes brillaient à la découverte de ce jouet. Elle l’examina sous toutes les coutures pendant une dizaine de minutes.

La joie de la découverte retombée, elle sortit de la pièce et entra dans celle située en face.

Cassandre, avec ses bougies, n’en voyait pas le fond. Une immense bibliothèque s’offrait à sa vue. Elle flâna à travers les rayonnements admirant la quantité d’ouvrage. Un oiseau passa au dessus d’elle rapidement. Elle crut reconnaître un corbeau s’enfuyant à travers un trou menant au grenier. Quelques souris déambulaient sur le sol humide. Des gouttes perlaient sur le plafond moisi et le son de leurs chutes remplaçait le tintement des horloges. Son regard se porta sur un ouvrage dépassant. Elle le saisit et l’ouvra. Cassandre lit à haute voix : « Le Horla, Guy de Maupassant ». Elle trouva une chaise pas très loin et s’assit. Cassandre feuilleta le livre et débuta la lecture.

La porte grinça et se ferma. Les flammes du chandelier dansèrent follement. Un nouvel animal s’envola et un filet d’eau atterrit sur l’ouvrage. Inquiète, elle posa l’écrit et abandonna la bibliothèque.

Cassandre alla au palier et gravit les marches. Elle regarda la pièce d’entrée en s’appuyant sur la rambarde mince et basse. Le dernier étage était très haut. Une armure moyenâgeuse gardait l’autre escalier dont les marches étaient entièrement recouvertes de tapis d’Orient. Elle prit le couloir de gauche et explora chaque salle méticuleusement. Cassandre n’avait rien découvert d’intéressant et se dirigea vers les escaliers.

Elle tourna et accéda à un nouveau couloir, plus étroit et moins opprimant. Des papiers peints jaunis jonchaient le sol et pendaient des murs. Quelques tableaux trônaient sur ces parois dénudées. Cassandre les regarda et s’arrêta longuement devant le second.

La peinture représentait une femme entourée de plantes. Elle portait une obscure robe blanche, assortie d’un haut et de gants rouges. Le feuillage mangé par les ombres affamées semblait avaler cette innocente victime sans qu’elle offrit de résistance. Les yeux fermés et le crâne chauve donnaient à Cassandre la sensation que la femme était apaisée à l’extrême. Le visage calme et sans vie créait une atmosphère inquiétante dans ce tableau. Cassandre se sentait attiré par cet ornement. Son regard se plongea une fois de plus à travers. Cassandre était persuadée que les lèvres de la femme exprimaient la désinvolture de celle-ci face à son destin. La nature décrite oppressait Cassandre, la marionnette l’appelait à l’aide. Son doux visage, d’où les toiles d’araignées se tissaient jusqu’à l’éternel, l’avait deviné.

Cassandre recula d’un coup et heurta le mur. Son esprit venait d’être troublé par cette peinture anodine, au premier coup d’œil. Comme si quelque chose avait tenté de pénétrer en elle…

Une porte claqua. Un vent frais vînt caresser les joues de Cassandre et faire danser les flammes des cierges.

Cassandre continua sa promenade et voulut prendre l’autre escalier. Arrivée sur le palier, un souffle fort et froid vînt éteindre toute source de lumière. L’armure grinça et un bras tomba sur son épaule. Cassandre hurla, se retourna et recula. Son corps frappa la rambarde qui céda sous le poids. Elle fut plongée la tête la première dans le vide…

Ma vision est brumeuse. Qui suis-je ? Où suis-je ? Mon esprit est barbouillé de souvenirs et de flashs incompréhensibles. Tant de questions sans réponses. Je m’éveille, ou du moins je le crois. Une sensation me vient… Une seule. Quelque chose que je n’ai jamais ressenti. Une sensation de… De vide ! Pas le vide habituel, quand on est fatigué. Non, aucun des vides ressentis n’est comme celui-ci. Je me sens réellement vide. Mon regard devient lucide et clair. Je vois… je vois une grande pièce. Sale. Ancienne. Sûrement appartenant à une demeure assez grande et abandonnée depuis de nombreuses années. Je me lève sans difficulté. Où plutôt, je m’élève. Mes sens sont vagues. Je crois ne plus en avoir.

Qui suis-je ? Où suis-je ? Tant de questions sans réponses. Mon âme est perdue. Elle cherche son propriétaire. Où es tu ? Qu’es tu devenu ? Je t’appelle. Je m’appelle. Oui, comment je m’appelle ? Les mots ne me viennent plus. Ils ne peuvent que péniblement venir sans mémoire ni bouche. Tiens, à quoi je ressemble ? Impossible de me voir. Je vais au miroir le plus proche et ne vois que le vide. Je suis le néant, du néant… Inexistant ? Mais pourtant, je pense. Je pense donc j’existe ?

Comment peut on exister sans support physique ? Je suis persuadé que non, mais pourtant je semble être le parfait contre exemple ! Je n’y comprends rien. Commet suis arrivé ici ? Sous cette forme ? Tout cela est absurde et doit être un mauvais rêve. Je me lèverai dans mon lit, à New York ou Moscou sans me rappeler de tout cela sûrement. A quoi bon ?

Amusons nous ! Je fonce à travers les murs. Je passe dans tous les objets ! Quel rêve bizarre ! Mais amusant.

Après de longues courses folles à travers caves, parois et divers objets, je m’arrête. J’écoute. Je prête l’oreille, ou du moins je prête quelque chose pour entendre. Une personne est la. Je ne l’ai pas senti tout de suite. Elle a du visiter les pièces du rez de chaussé et du premier étage sans que je m’en aperçoive.

Je monte au dernier étage. Mes recherches commencent. La voila ! Je l’observe. Elle est fixe. Je me jette sur elle à travers le mur. Où suis-je ? Je me suis encore perdu. Ah non !

Je ne sais pas comment, mais je me suis retrouvé dans la première pièce, celle d’entrée. Pour me divertir, je grimpe sous l’escalier. Parvenu tout en haut, je vois la femme sur le palier. Elle va prendre l’escalier recouvert de tapis.

J’ai vu un trou béant caché par les tapis. Si elle prend cette voie, elle se tuera sûrement ! Il faut que je l’en empêche. Un objet présent me donne une idée. Vite je l’applique. Le chandelier éteint tombe, elle heurte la rambarde qui cède… Je… Je me souviens ! Je tombe et je meurs.

Ma vision est brumeuse. Qui suis-je ? Où suis-je ? Mon esprit...

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
15 novembre 2005 à 20:08:48

Oula... Moi yen avoir pas tout compris je crois... Hum...
J´aime bien la forme, mais je me suis totalement perdu dans la maison^^, impossible de m´imaginer les connexions entre les différentes pièces où les lieux, les ecaliers, etc... Par contre, les sensations sont bien retranscrites et on prend plaisir à se les approprier pour mieux rentrer dans l´histoire.
Mais ça reste très/trop complexe pour ma petite caboche...^^

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
15 novembre 2005 à 20:14:55

Pffff. Je viens de t´interroger sur msn tu as parfaitement tout compris. ^^

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
15 novembre 2005 à 20:16:36

Bah je cherchais quelque chose de vachement plus compliqué... C´est ta faute aussi, faire des trucs aussi simples... Pffff...

^______________^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 novembre 2005 à 20:21:43

Heu moi non plus j´ai pas compris... -_-

Sinon c´est bien mais il y a juste un truc qui m´a un peu déçu : la répétition "Cassancre/elle" à l´infini...tu te répètes beaucoup trop! Utilise des périphrases...

Mais voilà, à part le fait que je sois paumé et ça, j´ai bien aimé, mais pour moi tes autres textes restent meilleurs...notamment "Le pire ennemi de l´homme", qui est pour moi l´une des sinon la meilleure de tes nouvelles. :-)

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
17 novembre 2005 à 22:08:07

Ce week end je fais une version corrigée. :-)

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
03 janvier 2006 à 18:05:50

up

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
05 février 2006 à 17:18:20

up

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
05 février 2006 à 17:28:28

Sympathique, mais peut être pas assez sombre, pas assez angoissant. Niveau style, c´est comme d´habitude. inon, idem, les répetitions de elle et cassandre sont un peu lourdes. Et la version corrigée? :-)

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
05 février 2006 à 17:31:57

la flemme ^^. Bon pardon, je vais y réfléchir. J´en ai peu être deja faite une. Je ferais ca dans le courant de la semaine.

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
05 février 2006 à 18:06:00

Je vois pas où est le probleme, j´ai compris moi^^
Et sinon, ben j´aime bien, je la trouve mieux que les deux dernières que t´as postées :-)

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
14 juin 2006 à 18:16:47

up

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
14 juin 2006 à 19:39:51

J´ai tout compris ce n´est pas vraiment compliqué, mais il y a des lourdeurs pas possibles (celle que t´a fait remarqué Soul) et des inversion parfois qui sont inutiles mais sinon c´est assez bien dans l´ensemble.

Voilà je peux me douter que la version corrigé est bien meilleur.^^
:)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
14 juin 2006 à 19:40:39

J´ai oublié de spécifier que j´aime bien, pardon.^^

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
10 août 2006 à 22:13:30

up