CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Majorité (mon premier roman)

captainamo
captainamo
Niveau 6
11 novembre 2005 à 19:03:33

Voilà, je vous propose de suivre chaque semaine un chapitre de ce premier roman que j´ai écris. Cette oeuvre a maintenant 3 ans mais en dehors de quelques personnes (3 au total) personne ne l´a jamais lu. Il y aura au total une soixantaine de chapitre et cela raconte la vie d´un jeune homme et de son idyle avec une jeune fille. Il y a parfois de grosses lourdeurs donc j´essaierai d´alléger le texte. De même pour les fautes de français qui peuvent être récurente. Actuellement j´écris une série de roman (6 tomes au total) qui eux ne seront pas mis sur le site, du moins pour le moment, car je vais essayer de les travailler au maximum dans l´espoir d´être édité. Si vous avez des remarques ou des suggestions n´hésitez pas. Sinon place au premier chapitre de Majorité.
Au fait les copyright de cette oeuvre ont été déposé et m´appartiennent dans leur intégralité.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 novembre 2005 à 19:05:07

"Au fait les copyright de cette oeuvre ont été déposé et m´appartiennent dans leur intégralité."

On vient ici pour se détendre, pas pour voir des p´tits gus qui viennent parler pognon. Sache qu´y´a jamais eu de plagiat sur ce forum...mais rien que cette phrase me donne tout sauf l´envie de lire ton texte...

captainamo
captainamo
Niveau 6
11 novembre 2005 à 19:09:15

CHAPITRE I: Première finale

Bip bip ! Le temps était écoulé, vingt longues minutes et maintenant tout allé se jouer sur le talent et la concentration. Aucun des protagonistes ne pensait pouvoir arriver jusque là, mais maintenant aucun d’eux ne voulait s’arrêter là. Première séance de tirs au but du tournoi à cause d’un score de parité : un partout. Le capitaine de chaque équipe alla voir l’arbitre pour déterminer laquelle des deux aller commencer la première. Le hasard désigna l’équipe en jaune, l’équipe qui n’avait jamais été au delà des quarts de finale dans une compétition officielle, je veux bien entendu parler du « amodt ». Leur meilleur joueur, et buteur, alla se placer face au gardien adverse. D’un calme légendaire, sans sourciller il plaça la balle dans le petit filet. Merveilleux Marc-Antoine ! Ce fut au tour de l’équipe des « Frères pétards ». Le capitaine du « amodt », appelé encore par certains Captainamo, regarda fixement le tireur. Son regard était si fort, si déstabilisant qu’il fit perdre toute confiance à son adversaire, au point qu’il n’eut rien à faire d’autre que de regarder la balle passer bien loin de ses cages. Le « amodt » menait. La finale se rapprochait. Cependant selon les règles de ce tournoi de beach football, chaque équipe devait tirer quatre penaltys puisqu’il y avait quatre joueurs par équipe. L’un des milieux défensifs du « amodt » fit fasse au gardien adverse. Son tir était certes cadré mais il alla directement sur le gardien. Captainamo n’avait pas d’autre choix que d’arrêter le prochain tir pour laisser l’avantage au « amodt ». Ceci ne fut pas très dur à réaliser puisque de la même façon son regard déterminé et la mauvaise qualité de tireur de l’adversaire fit que la balle alla cette fois ci au dessus de ses filets. Le « amodt » menait toujours et le scénario fut le suivant : c’était au « amodt » de tirer : s’ils marquaient, la finale s’ouvraient à eux. Une pression énorme pesait alors sur les épaules de Floriant qui n’avait jamais été confronté à cela. Ce joueur n’était butteur que par son jeu de tête phénoménal ; mais là ce n’était pas de la tête qu’il allait tirer. On le sentait désorienté, sa position d’appuis était originale, comme celle d’un rugbyman tentant un essai : et il le réussit…, malheureusement pas le but, mais l’essai ! En effet son tir alla haut dans le ciel, ce qui obligea des supporters à aller chercher le ballon et le ramener à l’arbitre qui le donna au tireur des « frères pétards». Ce tireur serait le dernier dans le cas d’un échec. Le gardien du « amodt » arriva dans ses cages, il jeta sa casquette au sol, prit ses appuis et fixa le joueur ; mais cette fois-ci tout le monde pu voir des flammes jaillir de ses yeux. Son adversaire prit de stupeur posa fébrilement le ballon. Rien ne semblait pouvoir empêcher le gardien d’arrêter ce tir , quel qu’il soit. Le tireur prit son éland et frappa la balle. Cette dernière fusait au raz du sol et personne n’aurait pu croire le gardien capable d’empêcher la balle de passer entre ses jambes. Et pourtant bien que semblant fixé , il s’écroula verticalement sur le sol et prit le ballon en plein dans le ventre, refermant ses bras par dessus ! Pour tout ses coéquipiers il devint un héros, celui qui réussit finalement à qualifier l’équipe pour sa première finale. Pourtant le capitaine n’était qu’un joueur parmi une merveilleuse équipe d’amis qui s’entraînaient depuis des années selon une ligne de conduite très simple : jouer pour le plaisir, toujours dans la bonne humeur, en s’amusant au maximum. Ce concept a finalement montré qu’il était viable lors d’une grande compétition. Mais là, ce fut la stupeur ! L’arbitre décida de jouer la finale 5 minute seulement après la victoire du « amodt ». Voyons pourquoi ?

La légende veut que depuis la mise en place du « amodt » une organisation parallèle fut créée. Cette dernière ne semble avoir qu’un seul but, c’est de détruire par tout les moyens le « amodt ». Pour cela ils ont recruté de nombreux membres dont des organisateurs de tournoi. Et cette finale va opposer « l’organisation » au « amodt ». Pas la peine d’en dire plus. Tout a été programmé pour que le « amodt » n’ait pas la moindre chance, l’arbitre étant corrompu. Sans décrire ce match dans son ensemble résumons les nombreuses aberrations de la partie. Les équipes, tout d’abord, n’eurent pas le choix du terrain et Captainamo, vu que l’on était en fin de journée, n’eut d’autre choix que de prendre le coté où il aurait le soleil dans les yeux. Ensuite aucune faute de « l’organisation » ne fut sifflée dont une flagrante où l’un de leurs joueurs poussa Marc-Antoine, revenu défendre, sur le gardien, ce qui lui permit de tirer. Heureusement que dans sa chute le gardien du « amodt » vit la balle partir et du bout du pied arriva à s’élancer pour l’arrêter. Quel exploit! Dès lors le « amodt » comprit que le match était truqué, mais décidèrent d’aller jusqu’au bout malgré leur chance infime. L’arbitre voyant que le « amodt » avait un niveau bien supérieur a celui de « l’organisation » prouva à tout le public à quel point il était corrompu. En effet alors que Marc-Antoine, au milieu de terrain, prit la balle au joueur adversaire, ce dernier glissa tout seul et l’arbitre siffla un penalty ! Ce n’était pas ce qui allait faire peur au capitaine, d’autant plus que le tir fut complètement raté. Après être allé chercher le ballon, le gardien du « amodt » envoya la balle en direction de Floriant qui perdit rapidement cette dernière. Le joueur adversaire partit dès lors en direction des buts du Captainamo. Près des cages, l’arbitre voyant qu’il n’avait aucune chance de marquer, décida de siffler. Au moment où le capitaine le regarda pour lui demander pourquoi , il répondit : « ça joue ». Mais le joueur adverse n’avait pas arrêté l’action, et du coin de l’œil, au moment précis ou l’arbitre prononçait le « ça » de « ça joue », le capitaine vit la balle fuser vers lui. Son instinct de gardien lui fit comprendre que la balle passerait entre ses jambes et sans même avoir tourné la tête il plia ses jambes et arrêta la balle des cuisses. Ce n’était pour autant pas finit ! L’arbitre après cette dernière tentative comprit que « l’organisation » n’arriverait pas à marquer et siffla la fin du temps réglementaire alors qu’il restait plus de huit minutes à jouer. Ce fut donc le début d’une prolongation de deux minutes au lieu des huit stipulées dans le règlement. La séance de tirs au but pouvait alors commencer. Malheureusement le « amodt » était plus qu’énervé par tant de tricherie et Marc-Antoine rata son tir et les autres joueurs du « amodt » en firent de même. Le capitaine du « amodt », au moment de son deuxième arrêt, semblait tituber tellement la fatigue l’envahissait. Il n’avait pas l’habitude de jouer si longtemps et d’enchaîner les matchs aussi rapidement tout en étant, à chacun d’eux impérial lors de ses interventions. Conséquence, lors de ce tir qui n’était pas si dur à stopper, au lieu de tendre la jambe pour l’arrêter, il se coucha vers la balle mais elle fut trop rapide et rentra dans les filets. Tout les espoirs du « amodt » reposaient sur Florent. En effet si ce tir venait à échouer, le « amodt » ne finirait que second de la compétition. Cette fois ci la balle n’alla pas vers le ciel, mais à droite des cages ! Le « amodt » perdit, mais pas son enthousiasme !

De retour au « hameau des chênes », lieu de résidence d’été de l’équipe ils déchaînèrent leur joie dans la piscine. Malgré cet enthousiasme généralisé de toute l’équipe, le capitaine ne semblait pas tout à fait heureux. Du moins ce n’était pas à cause de son arrêt manqué lors de la dernière séance de tir au but. Il semblait pensif, quelque chose lui manquait, ou plutôt quelqu´un...

KaiM
KaiM
Niveau 11
11 novembre 2005 à 19:10:11

Sois indulgent Az´, il est nouveau... (je crois)

D´un autre côté sa phrase est inutile puisque d´après Ostramus le seul fait de poster ici constitue une preuve en cas de plagiat.

KaiM
KaiM
Niveau 11
11 novembre 2005 à 19:10:49

Bon, jetons un oeil au texte...

captainamo
captainamo
Niveau 6
11 novembre 2005 à 19:12:06

désolé Azerty, je ne connais pas du tout le forum écriture et je préférai préciser comme pour tous les textes existant qu´ils appartiennent à leur auteur. Mais après avoir un peu lut la charte en effet ma précision était inutile. Encore désolé.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 novembre 2005 à 19:12:21

C´est pas une question d´être nouveau, ce genre de comportement m´énerve au plus haut point. On vient ici pour avoir des critiques (et lire des textes), le simple fait de parler de propriété intellectuelle m´agace...s´il a si peur qu´on lui pique son texte, qu´il le mette pas! :-((

KaiM
KaiM
Niveau 11
11 novembre 2005 à 19:20:19

Bon, en attendant j´ai lu, et ben...

Je n´aime pas le foot. Du coup, j´ai du mal à accrocher.

Après ça, il y a des fautes d´orthographe et autres, mais rien qui ne puisse s´effacer à une relecture.

Peu (pas) de description.

L´idée d´une organisation conçue pour battre une équipe me paraît assez absurde.

L´histoire n´est pas assez avancée pour qu´on puisse juger.

Plus grave, je n´ai pas l´impression de ressentir de dynamisme dans le match, pas de tension, pas de suspense... Là je sais pas, c´est peut-être parce que je n´aime pas le foot, mais bon...

J´ai l´air de faire beaucoup de critiques, mais en fin de compte ça m´intéresse assez pour me pousser à regarder au moins le prochain chapitre.

:)

captainamo
captainamo
Niveau 6
11 novembre 2005 à 19:39:19

Merci pour ces critiques. Concernant les fautes je suis désolé mais je n´ai pas vraiment corrigé ces dernières. Pour le foot, ce ne sera pas le thème central c´est juré.

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
11 novembre 2005 à 20:22:58

Tu comptes vraiment tenter de publier ça?
Et ben, que dire hormis que t´as interêt à t´accrocher et à tout retravailler.
Je ne puis développer d´avantage ce commentaire, KaiM m´ayant devancé et dit les même points négatifs que j´ai repéré.
Le manque d´une trame dès le départ est assez dérangeante. N´oublie pas que dans l´édition même si tu leur refile 6 romans, il est possible que le jugement ne se fasse que lors du premier chapitre.

captainamo
captainamo
Niveau 6
11 novembre 2005 à 20:41:28

Non pas du tout Sophy. Ce roman que je vous propose a été écris il y a trois ans. L´oeuvre comprenant 6 romans est en cours d´élaboration et n´a rien à voir avec ce que je vous propose. Là l´histoire sera juste une histoire de coeur alors que l´oeuvre en 6 tômes sera du fantastique. Et par contre je suis totalement d´accord avec vous sur le fait que le roman proposé ne peut être publié et pour l´être il faudrait non seulement que je le retravaille mais aussi que je rajoute bon nombre de péripétie. Vous verrez que je suis allé chercher dans la difficulté puisque le but était d´écrire une histoire d´amour où tout va pour le mieux... Le résultat, vous me le direz, à mon avis n´est pas probant du tout et il y aura beaucoup de lourdeur. J´essaierai cependant de couper certains passages indigestes.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 novembre 2005 à 20:58:01

Ca m´énerve cette manie...laquelle? Ben celle de réserver le meilleur pour l´"édition" et de ne donner que des textes moins travaillés sur les forums...de plus, en postant ici t´aurais des commentaires, qui pourraient t´aider, sauf que l´éditeur s´il trouve des défauts, il va tout simplement te remballer...de plus en ce qui concerne l´idée du plagiat je te signalerai juste que FFRules3 avait écrit une fic de très bonne qualité, et il s´est fait publier, et c´est pas le fait de l´avoir posté ici qui a été un obstacle, bien au contraire.

captainamo
captainamo
Niveau 6
11 novembre 2005 à 21:02:48

C´est noté, peut être que les autres romans seront postés ici, mais ils ne le seront pas tant qu´ils ne seront pas suffisament aboutis et corrigé.
Je vous tiendrai au courant de tout celà promis.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
12 novembre 2005 à 21:03:26

Ca y est, Azerty nous refait sa crise ...

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
13 novembre 2005 à 01:04:12

D´accord avec Azerty cette fois-ci. Le fait de poster son oeuvre sur ce forum est aux risques de celui qui la publie. Rien n´empèchera quelqu´un de piquer ce que tu as écrit, même si la date et l´heure du post font foi.
Je suis également persuadé que la poster permet aux autres de donner des avis constructifs, des conseils, qui visent à améliorer l´ensemble, à revoir certains chapitres comme cela a été le cas pour moi.
Même si l´oeuvre date d´il y a 3 ans, il y a encore bcp de fautes tout le long, ce qui ne fait pas sérieux. J´espère que tes autres oeuvres en seront purgées.
C´est ce que je dis souvent : ce forum est vraiment le premier écrémage d´une nouvelle. C´est un espace de relecture, de modification de tout premier ordre.
Il serait donc dommage de t´en priver. Nous ne sommes pas là pour te piquer tes idées, mais juste pour t´aider à améliorer ce que tu as déjà écrit. Ton oeuvre ne sera pas plus mauvaise après être passé entre les mains et les yeux experts de ce forum, crois-moi sur parole. ;- )))

Bourreau_Kwama
Bourreau_Kwama
Niveau 10
13 novembre 2005 à 01:08:37

Ostramus Posté le 12 novembre 2005 à 21:03:26
Ca y est, Azerty nous refait sa crise ...

:rire: Ou l´art de remettre de l´huile sur le feu (ou l´inverse, je sais plus trop :( )

Saternathe
Saternathe
Niveau 5
13 novembre 2005 à 01:10:30

Ce qui m´a le plus frappé dans ce chapitre, c´est les itérations trop nombreuses du mot "amodt" qui alourdissent considérablement le texte.

En outre, il semblerait qu´il y ait des incohérences, notamment au niveau de personnages qui semblent changer de prénom (on entend parler de Floriant puis de Florent...)

captainamo
captainamo
Niveau 6
13 novembre 2005 à 09:28:19

Désolé pour le prénom mais j´ai décidé de les changer au dernier moment et une mauvaise relecture a fait que florent n´est pas devenu floriant.
En fait lorsque j´ai précisé au tout début que le texte avait été déposé, il a été légalement fait. Si jamais je venais à retrouver le roman plagié je pourrrai porter plainte puisque j´ai payer le dépot légal auprès d´une instance de protection des droits d´auteur. Ce livre je ne cherche pas à l´éditer car je ne le trouve pas suffisament bon mais il est évident que si un jour je retrouve le même texte en librairie et qu´une personne tierse gagne de l´argent dessus celà ne serait pas très normal. Mais honnetement, vu la qualité je doute qu´un éditeur soit interessé par ce roman, à moins de le revoir profondément. Et c´est pour avoir une critique constructive, comme le dit FFurule,que je le propose aux yeux experts de ce forum.

Undertek
Undertek
Niveau 10
14 novembre 2005 à 00:42:49

Corriges les fautes d´orthographe

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment