CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lettre a Aldous Huxley.

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
04 novembre 2005 à 20:07:29

Bien le bonsoir! :) ^^
Je doit faire dans le cadre d´un devoir un lettre a l´auteur du livre Le Meilleur des Mondes, de Aldous Huxley.

Riedisheim, le 25 octobre.

Cher Aldous Huxley,

Je vous écris aujourd’hui pour vous montrer mon point de vu après la lecture de votre livre Le Meilleur Des Mondes.
Durant cette lettre je vais parler de ce que je pense de la contre utopie et de la critique de la société dans votre ouvrage, plus qu’intéressant néanmoins.
Votre ouvrage m’a beaucoup plu. C’est un livre qui, même s’il se projette dans l’avenir, fait preuve d’une remarquable cohérence et la descriptions du Meilleur des Monde, monde utopique ou tout le monde serais heureux, est parfaitement plausible même si l’on ne dispose pas encore de toutes les techniques qui le caractérisent et l’aide a se développé.
Je pense que vous avez voulu dénoncer un monde très moderne, qui pour vous, au début du vingtième siècle n’était pas le meilleur.
Je remarque aussi un certain ton ironique et moqueur avec l’utilisation de mot comme. Vous avez choisi de peindre les travers de la sociétés dans laquelle vous viviez, a travers des personnages mécontents, eux aussi, de leur propre monde. Ce monde, c’est évidement Le Meilleur des Mondes, contesté par Bernard Marx, Helmholtz Watson et John dit « Le Sauvage «, qui représente les trois figures principales contestataire de ce monde parfait. Le malaise dont ils souffrent, les empêche de s’intégrer dans leur société et sont exclus de la collectivité.
Vous avez donc choisi de vous opposer a votre époque en décrivant le meilleur des monde avec tous ses défauts en et la caricaturant pour la rendre encore plus risible et intolérable.

Mais dans le futur plus ou moins proche que vous décrivez, la société a évolué dans un sens plus que contestable : tout est planifié, tout est régulé. Le meilleur des mondes a pour devise "Communauté, Identité, Stabilité" ce qui est trop centré sur l’individualisme, ce qui n’est pas bien car dans un aussi bon Monde les gens devrais être heureux ensemble, pas juste pour lui-même.
Les futurs citoyens sont conçus dans des cuves, au centre d´Incubation et de Conditionnement de Londres Central ce qui j’espère n’arriveras jamais, sa serais très mauvais pour l’évolution humaine car il y aurais moins d’amour familiale, fraternel, on pourrais avoir des enfants comme quand nous le souhaitons donc même sans amour…
Les loisirs se rapportant aux plaisirs sont sollicités et toutes choses procurant du bonheur, tout en faisant marcher la consommation donc vous montrer qu’il faut quand même « consommer « quelque chose pour être heureux

Théoriquement, on ne peut pas être malheureux dans de telles conditions, quand on a reçu une vie idéale dans une caste idéale ; mais si jamais un individu a le malheur d´avoir quelque état d’âme pour une raison quelconque, il existe le "Soma", appelé aussi pilule du bonheur, dont chacun se gave abondamment. En effet, il est fort mal vu d´être malheureux, ce n´est pas l´attitude du bon citoyen, ce n´est pas NORMAL. Mais personne ne peut être normal dans Le Meilleur Des Monde car tout le monde y est pareil, sans liberté de pensé, de vivre comme bon lui semble.
Mais je pense que le fait que vous avez fait mourir John a la fin, lorsqu’il se pend dans le phare, montre que si une personne ne rentre pas dans une caste, il doit mourir pour se libéré.
En conclusion ce qui est ressortie selon moi de votre livre est que la joie artificielle grâce a l’ingurgitation de la drogue prive les êtres de leur liberté. Pour illustrer ceci, vous avez dit : "Le véritable danger pour les idées risquait davantage de venir d´un ennemi au visage souriant et doucereux qu´un adversaire inspirant la terreur et la haine". Ce qui montre bien que la contre utopie est une leçon, une leçon sur le droit à la différence et sur les dangers que représentent la pensée unique .

Vous en pensez quoi sil vous plait? :)

firstin
firstin
Niveau 10
04 novembre 2005 à 20:41:11

Pas grand chose...

Plus sérieusement, il y a pas mal de fautes de français et le contenu semble un peu superficiel, mais on voit que tu as tout de même effectué un travail de recherche sérieux.

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
04 novembre 2005 à 20:54:41

Pourrais tu m´iader a amelioré mes fautes de francais? :)

miss_allsunday
miss_allsunday
Niveau 7
04 novembre 2005 à 22:15:52

lol ta lettre est pas mal du tout, mais je ne peux pas juger car je n´ai pas lut le meilleur des mondes :fou:
maintenant, t´as plus qu´à traduire tout ça en anglais :-)

:ange:

HawkBoy
HawkBoy
Niveau 10
04 novembre 2005 à 22:31:16

Bien mais change de ville, Riedisheim c´est paumé... :fier:

redsissi
redsissi
Niveau 10
05 novembre 2005 à 12:52:41

mon point de vu > vue

Durant cette lettre > je conseille plutôt "tout au long de cette lettre"

la descriptions du Meilleur des Monde, > description, Mondes

ou tout le monde serais heureux > où

toutes les techniques qui le caractérisent et l’aide a se développé > à se développer (mais cette phrase est plus ou moins claire à la fin)

avec l’utilisation de mot comme > tu parles du mot "comme" (alors il faudrait le mettre entre guillemets pour qu´on comprenne bien) sinon on a l´impression que la phrase n´est pas terminée (j´ai pas lu ce bouquin j´avoue...)

travers de la sociétés dans laquelle vous viviez, a travers > société, vivez (il y vit encore non?), à

« Le Sauvage «, qui représente les trois figures principales contestataire > "Le Sauvage", contestataires

les empêche de s’intégrer > je crois que je mettrais "nt" à empêche...

a votre époque en décrivant le meilleur des monde avec tous ses défauts en et la caricaturant > à, et en la (inversion involontaire?)

les gens devrais être heureux ensemble, pas juste pour lui-même. > devraient, et comme tu as employé "les gens" > eux-mêmes et pas lui-même

n’arriveras jamais, sa serais très mauvais pour l’évolution humaine car il y aurais moins d’amour familiale, fraternel, on pourrais > n´arrivera, ça serait, il y aurait, amour familial (un), on pourrait (5 fautes dans une simple phrase! rhooooooooooooo)

« consommer « > encore le guillemet inverse...

liberté de pensé > pensée (féminin)

a la fin > à

se libéré > libérer (remplace ton verbe par un autre verbe pour savoir s´il prend l´infinitif ou le participe... comme mordre ou vendre)

ressortie selon moi de votre livre est que la joie artificielle grâce a > ressorti, à

voilà pour les fautes...

pour le reste je suis incapable de commenter n´ayant pas lu le livre... désolée Dragon...

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment