CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le théorème du Marrionéttiste

MrNo
MrNo
Niveau 10
03 novembre 2005 à 19:47:38

Début d´une fic que j´hésite à poursuivre, ou alors seul dans mon coin, votre avis m´interresse...

(je l´ai posé comme ça, sans la relire, désolé pour les fautes...)

Le théorème du marrionnéttiste

- Qu’est ce qu’on a ?
L’inspecteur Benito avait quasiment hurlé sa question en jaillissant dans la pièce, il s’était épargné toutes les civilités d’usages et avait opté pour une entrée on ne peut plus théâtrale. Il était coutumier du fait et n’avait donc surpris personne, cela dit l’exaspération pouvait se lire très facilement sur le visage de son partenaire qui explosa littéralement.
- Qu’est ce qu’on a ? Qu’est ce qu’on a ? Tu regardes trop les polars américains toi pour nous balancer des répliques aussi connes que celle là ! Tu te crois à Hollywood ? T’as vu marqué « actor’s studios » sur la porte ? Qu’est ce qu’on a ? Qu’est ce qu’on a ? Qu’est ce que tu crois qu’on a ? Un cadavre évidemment ! On nous a pas appelé pour shampooiner la moquette !
Le visage de Benito s´empourpra mais il feint cependant de ne pas entendre les sarcasmes de son coéquipier, rôle de composition joué à merveille compte tenu du fait que la quasi-totalité du pâté de maison devait maintenant avoir les yeux rivés sur le pavillon du 6 rue Colbert.
Le cadavre d’un sexagénaire se trouvait étendu au milieu du salon, il se trouvait face contre terre, l´arriére du crâne quasiment ouvert en deux, inutile d´attendre le médecin légiste pour chercher à savoir les causes du décés.
L’inspecteur Benito se campa juste au-dessus du cadavre.
- C’est la victime ?
L’inspecteur Latour prit une mine faussement admirative.
- Non mais attend, à ce niveau là c´est de la magie !
La plupart des policiers présents sur les lieux explosèrent de rire.
- Evidemment que c’est la victime abrutis, tu crois qu´on l´a mit là pour la déco ?
Le visage du jeune inspecteur s´empourpra un peu plus encore.
- Non bien sur je disais ça pour parler.
- Tu disais ça pour parler ! eh bien au lieu de chercher des trucs à dire, cherche plutôt des trucs à relever ! comme des indices ou des trucs qui y ressembleraient.
L´inspecteur Benito commença à tourner et virer dans le bureau avec l´air du gars qui ce demande ce qu´il fait là, puis il se retourna violemment vers son collègue toujours avec cette attitude grandiloquente qui le caractérisait et avait le don d´exaspérer celui-ci.
- On s´est ce qui l´a tué ?
Latour leva les yeux aux ciels comme pour y trouver un réconfort ou un soutien divin qu´il peinait à voir venir, puis d´un hochement de tête il désigna une statuette renversé à quelques centimètres à peine des pieds de son partenaire.
- La vénus de Milo... précisa t´il tout de même.
Bénito ne prêta aucune attention à la statuette, l´expression de son visage se durcit.
- Vous voulez dire une des tueuses du milieu Grenoblois ? Dois je appeler Pralon au grand banditisme ?
Le temps sembla soudain se figer durant quelques secondes, intérieurement l´inspecteur Latour tombait littéralement en lambeaux, des tas de questions se bousculaient dans son esprit, la remarque de son collègue venait de provoquer en lui une totale remise en cause. Pourquoi lui ? pourquoi aprés tant d´années de bons et loyaux services l´avaient ont affublé de Bénito, pourquoi l´avoir associé à cet ignare ? pourquoi lui avoir adjoint l´archétype même du flics abrutis présent dans toutes les comédies sorties en salle ces dix derniéres années, même pas un flic d´ailleurs une parodie de flic tout au plus... Il tenta de se ressaisir et de garder son calme.
- Tu rigoles là ? je t´en supplie dis moi que tu rigoles.
Il l´avait dit tout doucement, presque gentiment, il avait réussi à controler le volume de sa voix, et à garder la maitrise de soi, il était fier de lui. Cependant la mine déconfite de son collégue et le mutisme dans lequel il semblait maintenant se terrer mettait sa "zenitude" à rude épreuve. Le silence se prolongeait et Bénito arborait maintenant la tête du gamin qui sait qu´il vient de faire une boulette sans voir laquelle. Latour pointa la statuette du doigt et reprit en décortiquant chaque syllabe :
- La Vé-nus de Mi-lo...
Un encéphalogramme aurait surement révélé une activité cérébrale aussi faible soit elle chez Bénito, mais extérieurement c´était impossible à évaluer. Le jeune inspecteur paraissait aussi raide que la statuette que son cerveau semblait refuser de voir. Latour de son coté avait l´impression qui aurait aussi vite fait d´apprendre à faire des additions au caniche de sa voisine, néanmoins il reprit toujours aussi doucement :
- La statuette à tes pieds...
Bénito regarda alors tout autour de lui, son regard tomba enfin sur la statue maculée de sang qui était manifestement l´arme du crime.
- C´est la statuette ! la Vénus de Milo ! et pas je ne sais qu´elle tueuse sortit tout droit de ton imagination !
L´inspecteur Bénito reprit alors des couleurs, et sa désinvolture habituelle.
- Moi tu sais l´art contemporains !
- L´art contemp...
Ne pas céder, Latour devait prendre sur lui, ignorer son partenaire et se reconcentrer sur la scéne du crime, ne pas céder, s´il se laisser envahir il allait se saisir de la statuette et fracasser un deuxième crâne avec, et ça le Commissaire de lui laisserait jamais passé.
- Ecoute va plutôt interroger les voisins, voir s´ils n´ont rien aperçu d´inhabituel dans le comportement de "notre hôte" ces derniers jours, ou s´ils ont remarqué le plus infime détail qui pourrait nous servir.
Une lueur de déception apparut sur le visage du jeune inspecteur.
- Ah... tu préfères pas que...
- Non merci !
- Parce que j´aurais pu...
- Non… merci !
- Bon. Alors je vais faire le tour des voisins... pour voir si rien de suspect n´a été remarqué...
Il avait dit ça comme si l´idée venait de lui, il avait paraphrasé Latour comme pour être sur de bien avoir saisi se qu´il devait faire.
- Super idée, oui !
Depuis maintenant six mois que durait leur collaboration, on pouvait dire que la cohabitation entre les deux hommes était on ne peut plus chaotique, c´était presque le choc des cultures, enfin pour l´inspecteur Louis Latour c´était plutôt le choc de l´inculture, son partenaire de plus de vingt ans son cadet, bien que dévoué et agréable au contact se singulariser par son manque total de finesse et d´éducation, il n´était attentif à rien et se confortait dans l´idée qu´il suffisait d´attendre les faux pas des "méchants" pour ensuite leur courir aprés durant de longue course poursuite dans Paris. Vision cinématographique du métier qui avait le don d´irriter Latour. Lui au contraire était attentif à tout, il prêchait la rigueur et la minutie et n´avait de cesse de répéter que les plus grands crimes avaient été résolu par leurs plus petits détails. Justement à peine était il remis du départ de son insupportable adjoint qu´il remarqua que la victime tenait dans le creux de sa main ce qui avait tout l´air d´être une carte de visite. La position de celle-ci et son état irréprochable laissait indiquer qu´elle avait assurément était glisser là après le meurtre. Latour se saisi d´une paire de gants, d´un sachet plastique et retira minutieusement le précieux bristol, rien n´apparaissait sur celui ci sinon l´ombre noire d´une marionnette.

Saternathe
Saternathe
Niveau 5
03 novembre 2005 à 19:59:36

Si, ça a l´air intéressant, j´aime bien les personnages, et j´aime bien le policier en général, donc je t´encouragerais à continuer.

Après un peu de rigueur dans les fautes d´orthographes ne serait pas accessoire. Parce que là, j´en ai croisé quand même pas mal, un peu trop.

Donc en résumé, l´histoire m´intéresse, un peu plus attention à la forme.

Saternathe
Saternathe
Niveau 5
03 novembre 2005 à 20:00:56

Et bien décidément ce soir, je les accumule...
les fautes d´orthographe, sans s bien sûr...

MrNo
MrNo
Niveau 10
03 novembre 2005 à 20:01:36

Je te remercie, pour les fautes je reconnais que je l´ai couché trés vite et sans trop réfléchir...

Merci d´avoir pris la peine de lire...

:content:

MrNo
MrNo
Niveau 10
04 novembre 2005 à 19:47:22

:up:

MrNo
MrNo
Niveau 10
05 novembre 2005 à 20:57:02

Gros succés...

Saternathe
Saternathe
Niveau 5
05 novembre 2005 à 21:12:17

Beh oui, c´est dommage, parce que c´est plutôt intéressant...

Peut-être que la scène de meurtre était trop classique...
Ou tu es tombé au mauvais moment, les gens sont fatigués...

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment