CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Taedium Vitae

MrNo
MrNo
Niveau 10
31 octobre 2005 à 22:34:31

Petit texte qui peu même être lu comme transition entre "l´argent ne fuit pas le bonheur" et "la vie m´a tout donné..."

Taedium Vitae

Deux ans se sont écoulés depuis ma tentative « d’évasion ».
J’ai été ramené in extremis à cette vie dont je cherchais à m’échapper. Je n’ai semble t’il que réussi à faire s’accroître le malaise déjà présent au sein de ma famille. Mes relations avec ma mère se sont passablement dégradés, quant à mon père il n’entretien plus avec moi que des rapports polis.
Je suis maintenant mis à l’écart de tous les problèmes qui ont contribué à mettre à mal ma joie de vivre.
Tenu pour seul responsable de l’acte odieux, je ne suis plus l’enfant chéri, mais un adolescent instable dont on évite soigneusement de parler lors des réunions de famille.
Mon mal-être n’existe pas aux yeux de mes parents, refuser de l’admettre permet de l’éluder. Ils se sont donc murés dans une réalité cotonneuse ou tout va pour le mieux, nous sommes une famille unie, une famille sans aucun problème. Quasiment personne ne sait ce qui est arrivé, et mon frère lui-même ignore la vérité.

Je vis maintenant ma vie comme une corvée, je me lève sans but autre que celui d’arrivée jusqu’au soir et je me couche en essayant de rêver d’une vie autre que la mienne. Je ne suis pas malheureux, mais cela suffit il à dire de moi que je suis heureux, non, le manichéisme niais qui semble toucher ma famille ne m’a pas atteint. Pour eux tout est tout blanc, pour moi tout n’est que gris ou noir. Mon ciel est gris, mon âme grise, mes idées noires…
Je n’ai pas d’amis. Je traîne derrière moi une mélancolie qui transparaît jusqu´à ma façon de me vêtir. Beaucoup de mes camarades prennent mon pessimisme pour un style que je me donne, et la plupart de mes professeurs pensent que je suis juste un de ces jeunes endormis que rien n’intéresse.
Je me trouve donc enfermé dans un cercle vicieux qui veut que personne ne me parle.

Au grand désespoir de mon père je couche sur papier mon ressentiment à l’égard de la vie que je mène.
Qu’est ce qui le gène ?
Pense t’il vraiment que quelques vers viendront à mettre en doute la virilité de son fils ? Où bien est ce simplement le fait qu’il existe des traces écrites de mon dégoût pour la vie ?
Je n’en saurai jamais rien.
Je n’ai plus qu’avec mon père des relations de voisinage, nous sommes en fait plus colocataires que fils et père.
Son orgueil paternel s’est vu bafoué par ma tentative et plus jamais je ne serai un objet de fierté à ses yeux.
Très sincèrement cela m’importe peu…
Nos nombreuses différences justifient à elles seules notre mutuelle indifférence.

Tous ceux qui se donnent la peine de s’intéresser à moi finissent pas me jeter à la figure un « Carpe Diem » aussi puéril qu’inconsistant. Comme si ces deux mots devaient à eux seuls, comme par magie, régler tous mes conflits intérieurs. Comme s’il d’un seul coup j’allai me dire, mais bien sûr , « Carpe Diem », profite de l’instant présent !
Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?
A tous, crétins bien heureux, je réponds sans sourire « Taedium Vitae ». Evidemment comme le septième art n’a pas fait apologie de cette locution latine là, on me regarde comme on regarderait un animal de foire. Alors j’explique que cela évoque un dégoût de la vie, une lassitude permanente.
Je ne fais pas l’éloge de cela. Je subis cet état. Taedium Vitae…
A ce moment précis de ma vie je suis dans le néant et ne peu entrevoir la lumière.
A ce moment précis de ma vie, personne ne semble vouloir me tendre la main pour me sortir de mon trou.
Mes parents m’ignorent, mes camarades me fuient, mes professeurs se désintéressent de moi.

Et bien soit, j’attendrai.
J’attendrai seul que l’envie me revienne.
J’attendrai seul que la vie me reprenne.

Et à tout ceux qui de moi diront « il se laisse aller »…

A tous ces ignorants, je réponds Taedium Vitae…

Shinou-ElfeG
Shinou-ElfeG
Niveau 8
31 octobre 2005 à 22:41:33

J´ai commencé par la dernière phrase pour ensuite lire les paragraphes à l´envers... C´est idiot, non?

Bref, je l´ai lu.
Par contre je n´ai pas lu les les deux autres.

Taedium Vitae... Vitae, c´est la vie... Si j´ai bien compris "taedium" veut dire "degout" ?

Encore un truc... Je ne sais tjrs pas ce que veut dire Carpe Diem.
Peut tu m´eclairer?

Sinon, bon texte ma foi =)

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
31 octobre 2005 à 22:46:26

Carpe diem veux dire" cueille le jour", c´est une devise épicurienne, comme quoi il faut profiter du jour présent :)

Et sinon, c´est vrai que c´est un bon texte, agréable a lire :)

MrNo
MrNo
Niveau 10
31 octobre 2005 à 22:46:52

CARPE DIEM c´est une locution latine rendue célébre par "le cercle des poêtes disparus" ça veut dire "profite de l´instant présent",

et pour TAEDIUM VITAE c´est un peu l´inverse puisque comme tu la vu cela signifie en effet "dégout de la vie"

Sinon merci d´avoir pris le temps de lire...

Shinou-ElfeG
Shinou-ElfeG
Niveau 8
31 octobre 2005 à 22:49:12

Okkééé

Bon ben alors là, à en juger par mon humeur, mes pratiques et ce que j´ecrit... Je suis plus du coté TAEDIUM VITAEU *range son scalpel*

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
31 octobre 2005 à 23:11:40

Carpe diem ne signifie pas "profite de l´instant présent", ça c´est une pâle traduction qu´on modifiés les philosophes. Bien sûr comme presque personne ne comprend le latin, ainsi ils détournent les citations comme ils veulent.

Manque de pot il y a des gens (moi en l´occurence) qui dispose d´assez de connaissance en latin pour savoir que leur traduction est complètement fausse. CARPE DIEM signifie en réalité littéralement : "Cueille le jour" surprenant ! C´est en faite la réduction d´un essai d´Epicure qui prônait le fait de profiter du présent. C´est comme "alea jacta est" qui signifie normalement "le jeu est un hasard" ou encore "le hasard est un jeu", c´est selon, mais certainement pas "les jeux sont faits" (Jactas factan peut être ...?). Ou encore une plus célébre : le famaux "Veni, vidi, vici" de César : ce n´est pas "je suis venu, j´ai vu et j´ai vaincu. Absolument pas que nenni ! La traduction exacte devrait être : ´Je vins, je vis, je vanquis". Mais bon, les gens n´utilisent pas trop le passé simple courememnt et on a bibouillé ça au passé composé.

Il semblerait que les citations grecques telles que "Gnauti séoton" ou bien "Tadzoa trékéi" soient correctement traduite. Mais bon, le monde est ainsi fait et comme le dit le proverbe "Traductare trahire" ... :) Bref, tout ça pour dire qu´il ne faut pas toujours croire ceque l´on vous dit.

MrNo
MrNo
Niveau 10
31 octobre 2005 à 23:17:08

:ouch:

C´est vrai que vu sous cet angle... Je vais peut être tanter de retouche mon texte original, mais bon celui là vu le nombre de lecteur que j´ai en moyenne je sais pas trop...

Sinon en tout cas merci pour tout ces infos !

MrNo
MrNo
Niveau 10
31 octobre 2005 à 23:21:52

Sinon au fait Ostramus tu l´as lu ou t´as juste décidé de me faire pleurer avant que j´aille me coucher ?

:-d

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
31 octobre 2005 à 23:22:06

Ca y est je viens de lire le texte. Ce que j´ai dis n´enlève rien à la qualité du texte qui est bien écrit soit dit en passant. Ce n´est pas du tout un reproche.

Ce que j´ai dis est juste à titre informatif. Disons que j´ai sauté sur l´occasion pour débalé une fraction de mon savoir. :)

• Cracement sinistre qui chevilles qui gonflent**
xbq_
xbq_
Niveau 9
01 novembre 2005 à 09:30:32

"Alea Jacta Est" signifie littéralement "le dé est jeté". Le terme alea peut être traduit par hasard, mais c´est un deuxième sens, qui a été tiré comme concept général du premier (fréquent en latin).
Quant à Carpe Diem, si c´est bien "cueille le jour", le sens de l´expression est équivoque. J´ai pas lu la nouvelle, mais je vois pas en quoi ça poserait problème de traduire par l´interprêtation la plus communément acquise :ouch:

C´était 3615 inutile, à votre service.

Vagalame
Vagalame
Niveau 5
01 novembre 2005 à 09:34:26

Carpe diem, selon mes vagues connaissances en la matière, viendrait de "prendre" (carpe/métacarpe, la main, donc qui sert à prendre) et diem, le jour. Cela signifierait donc, prend le jour, profite-en.

3615 sertàrienmaisfaitch*** a votre service^^

xbq_
xbq_
Niveau 9
01 novembre 2005 à 09:34:57

D´ailleurs, "jeu" se traduit ludum, et je ne vois pas où tu as été le chercher dans l´expression alea jacta est

• Craquement sinistre de la cheville qui se brise*
AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
01 novembre 2005 à 09:43:20

Cela me fait penser, si tant est que je le puisse^^, que nous pourions fonder un topic spécial sur ces citations, où nous les expliquerions comme tu viens de le faire xbq. Désolé pour le hors sujet, je propose seulement^^

MrNo
MrNo
Niveau 10
01 novembre 2005 à 11:26:39

Et sinon le texte en lui même ?

MrNo
MrNo
Niveau 10
03 novembre 2005 à 16:47:46

:up:

dior
dior
Niveau 4
03 novembre 2005 à 17:05:28

bon alors je viens de lire ce texte qui pour ma part je trouve bien ecrit, la tournure des phrases fait que l´on suit sans anicroches!

pour le sujet, malgre le fait que je ne m´identifie absolument pas au personnage, je trouve le concept basic mais original dans la conception!! :gne:
je pense que je suis pas tres clair mais bon l´essentiel est que j´ai apprecie!
voila mon avis qui ne vaut que ce qu´il vaut!!

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment