CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fosse Commune

MrNo
MrNo
Niveau 10
27 octobre 2005 à 20:23:46

J’ai froid…
J’ai faim…
Eux aussi sûrement.
Des semaines qu’on est dans ces tranchées, à subir les tirs de mortiers et les balles qui sifflent. Des semaines qu’on est là comme des cons à se battre pour gagner quelques mètres. Et pourquoi ? En fait je le sais même pas. On est venu me chercher dans ma campagne et tout ce qu’on m’a dit c’est «t’as l’air solide mon gars, on va t’envoyer au front ». Dit comme ça, ça faisait récompense, mais maintenant que j’y suis au front, tout ce que je regrette c’est de pas être née petit et maigrichon.
L’autre jour j’en parlais à Pierrot. Je lui disais que je savais même pas pourquoi on était là, lui ma répondu qu’on était juste des pions dans une partie d’échecs grandeur nature, et qu’en guillotinant les rois, on avait juste donné la place aux fous. Il était pas con Pierrot, je l’aimais bien. Juste après m’avoir dit ça il a pris une balle en pleine tête. Comme si le gars d’en face l’avait entendu et avait pensé que ça lui ferait une belle épitaphe. Si je sors de ce trou j’irai par chez lui et je le ferai graver sur sa tombe. Je l’aimais bien Pierrot…
J’ai froid…
Le problème ici, c’est qu’il pleut tout le temps, et pas que de l’eau. Il pleut des balles à longueur de journée. Paul et Louis sont mort à cause d’une averse, quand il pleut trop fort on entends plus les balles siffler et on croit que c’est bon, on se redresse et pan ! On se recouche pour de bon. Le pire c’est qu’a force je commence à bien l’aimer mon trou… comme si inconsciemment je cherchais à me faire à l’idée que je verrai plus rien d’autre que mon trou et ma boue.
Les gars en face je me dis qu’ils pensent comme moi, du coup je tire plus. Je me dis si je tire plus, peut être qu’ils arrêteront aussi… mais ils n’arrêtent pas.
On est plus bien nombreux. Mais le chef il m’a parlé qu’on allait recevoir des renforts, comme j’étais mal luné j’y ai demandé « pour renforcer quoi ? ». Il m’a regardé, ma sourit et ma donné une tape sur l’épaule. Dix minutes après il s’écroulait dans la boue. Je commence à me demander si je porte pas la poisse, et si c’est le cas, si je devrais pas courir d’en les tranchées d’en face.
J’ai des idées bizarres qui me passent par la tête, comme si j’avais le cervelet qui avait fait demi-tour. Je me redresse quasiment plus du tout et quand je le fais c’est vraiment que j’ai les guibolles qui me supplient.
Les renforts son toujours pas là mais de toutes façons même de l’autre côté j’ai l’impression qu’ils sont plus très nombreux. Hier j’ai même surpris le regard du gars d’en face, et j’aurai juré qu’il m’avait sourit. J’ai peut être rêvé mais ça ma fait chialer comme un môme. Je me suis dit, si ça se trouve on serait copain dans la vie, on aime peut être les mêmes trucs, le même genre de musique, le même genre de fille, on est dans la même boue, et on a va sûrement mourir de la même manière…
La pluie a redémarré. Du coup, j’entends plus trop les sifflements mortels. Juste les gros « boum » des mortiers qui tombent toujours ici et là, un peu comme la foudre qui frappe au hasard. En fait on vit dans un orage perpétuel, je me souviens même plus comment c’est d’être sec. J’ai froid, tellement froid…
Ce matin, je sais pas ce qui m’a prit, je me suis levé et j’ai regardé de l’autre côté. Et là, je l’ai vu. Mon miroir, le gars qui est pile en face de moi, il m’a fait signe, il m’a fait coucou. Au début j’ai réagis comme s’il m’avait mis en joue et j’ai replongé dans mon trou. Puis comme personne ne tirait j’ai ressortis doucement la tête, il était toujours là ! il continuait à me faire coucou. Ce coup-ci je me suis dit c’est fini… Je pourrais plus tirer sur ce gars…
Je suis redescendu dans ma fosse et j’ai posé mon fusil. Les autres m’ont regardé, j’ai haussé les épaules et je leur ai dit que plus jamais je ne tirerai sur qui que soit. Un officier est arrivé pour voir ce qui se passer, je lui ai dit. Il m’a regardé, il a regardé les autres, il m’a accusé de trahir ma patrie, d’être un déserteur puis il a levé son arme vers moi, et c’est prit une balle en pleine tempe.
Pendant son discours il c’était un peu trop découvert et mon miroir l’avait tué.
Celui que j’aurai du protéger avait tenté de me tuer et celui que j’aurai du tuer venait de me sauver la vie. Sans trop réfléchir j’ai grimpé sur la butte et j’ai fait signe merci à mon miroir, il était blond comme moi, couvert de boue comme moi, et voulait en finir comme moi…
Sous les regards ahuris de mes frères d’armes je suis redescendu dans notre fosse commune et me suis couché dans la boue, j’ai enlevé mon casque et me suis jurais que je n’en bougerai plus que pour revoir ma famille et ma verte campagne.
J’avais le secret espoir qu’à quelques pas de moi, dans une tranchée toute aussi boueuse que la mienne, un autre pion comme moi se coucherait vers le ciel et refusait le combat.

torjos
torjos
Niveau 6
27 octobre 2005 à 20:47:25

Bravo, peu de fautes, un sujet sur la cruauté de l´homme (la guerre) bien travaillé. Un héros émouvant, une histoire bouleversante!
:snif2: :snif:
Continue c´est tout ce que je te conseille :snif:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
27 octobre 2005 à 20:49:04

:snif:

Y´en a pas des masses des fics sur la Grande Boucherie. Et celui-ci est très bon. C´est bien écrit, ça se lit bien, tu retranscris très bien les pensées...bon j´me répète par rapport à d´aut´s fics mais j´ai jamais été original. :) Bref, bon texte.

Note : Juste quelques fautes comme "être née" ou "courir d’en les tranchées d’en face". :)

ptit_hobbit
ptit_hobbit
Niveau 8
27 octobre 2005 à 20:56:41

A part les 2-3 fautes qui n´enlevent rien a l´histoire, c´est vraiment tres tres bien, bravo :)

chris12
chris12
Niveau 9
27 octobre 2005 à 21:00:57

bien, bien, très bien. je dirais meme plus bien. C´est émouvant, ca allait bien avec la musique que j´écoutais en plus

MrNo
MrNo
Niveau 10
27 octobre 2005 à 21:13:38

Merci beaucoup. Je regrette en effet les fautes qui aurait pu être évités, mais l´orthographe n´est pas trop mon point fort...
(si tant est que j´ai des points forts ! :rire: )

MrNo
MrNo
Niveau 10
28 octobre 2005 à 20:26:28

:up:

pour fêter le week-end

MrNo
MrNo
Niveau 10
29 octobre 2005 à 20:43:03

Je m´ennuie alors je remonte mes nouvelles...

heretic_man
heretic_man
Niveau 6
30 octobre 2005 à 09:44:08

Trés bonne nouvelle! Comme dit précedemment du retranscrit parfaitement tes pensées et le texte, en plus de ca, est agréable à lire! :)

MrNo
MrNo
Niveau 10
31 octobre 2005 à 13:17:52

Parce que je l´aime bien celui là...

MrNo
MrNo
Niveau 10
06 mars 2008 à 19:12:48

Un up d'outre tombe...

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
06 mars 2008 à 19:19:08

J'ai adoré! Si peu de fictions sur la Grande Guerre, si peu! Et pourtant quel joyau tu nous fais ressortir! Émouvant, simple et épuré de tout le clinquant de ces gloires vaporeuses. C'était tout simplement sublime.

Une petite larme pour l'effort! :snif:

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
06 mars 2008 à 21:43:49

Bon texte. Ca fait penser à un passage d'un "carnet de route", l'idée aurait pu être exploitée dans le cadre de plusieurs textes du même genre, racontant la vie du personnage dans les tranchées.
Pour ce que je connais de la Grande Guerre ça me parait assez réaliste. Pas énormément de fautes d'orthographe mais lorsqu'il y en a elles sont assez criantes (lol).Ambiance assez bien retranscrite et des descriptions fidèles viennent s'ajouter aux points positifs. J'ai aimé :ok:

ps: bien joué pour le up sorti tout droit des méandres du forum...

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
06 mars 2008 à 22:04:22
  • Ca manque aussi un peu de vocabulaire de l'époque mais pour ça il aurait fallu se renseigner,lire des textes ou des témoignages de cette période, démarche sans doute inutile pour un texte aussi court (vive la fonction edit inexistante..).
Proxol
Proxol
Niveau 3
07 mars 2008 à 06:02:50

pas mal j'aime bien.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment