Voilà j´adore écrire et je suis entièrement contre la cigarette!!!Mais ça ne veut pas dire que les gens qui vont fumez je vais pas les aimer!!!Cependant je tenai a montrer une petite histoire laissant passer un message contre la cigarette!!!soyez indulgent et lisez jusqu´au bout please!!!!
La cigarette peut tuer! Le saviez vous?
Nous sommes en plein hiver et le froid se fait d´une intensité qui a pour but de vous glacez les entrailles. Tous les matins, je suis habillée d´un bonnet, d´un manteau très épais rivalisant avec ceux destinés au ski, des gants en laine à double épaisseur; une grande écharpe et plusieurs paires de chaussette aux pieds. Je suis en première scientifique et je vais au lycée en vélo. Il est sept heures quarante cinq et j´arrive dans l´établissement, déjà bourré de monde. Je dépose mon moyen de transport dans un des multiples garages et je me dirige vers un groupe d´amis, qui attende patiemment la sonnerie. Ce dernier est composé de deux garçons du nom de Marco et Loïc, ainsi que de deux filles qui se prénomment Nicole et Flavie. Tous les quatre fument mais malgré ce léger détail qui m´indispose, je leur dis bonjour. Nous entamons la discussion qui parle de tout et de rien. Et puis, sans que je m´y attende, Marco change brutalement de sujet dans l´objectif de s´adresser à moi.
Marco: Tu veux une cigarette?
J´ignore quoi répondre. Il m´a un peu prise par surprise. Marco me tend la cigarette et j´hésite à la prendre. Si je refuse, je passerai pour une fille sans grands intérêts, pour une fille qui ne se situe pas dans la mode d´aujourd´hui. Mais soudainement, je me mets à fixer la cigarette et j´oublie tout ce qui m´entoure: les amis, le lycée, le grondement des scooters et le froid qui me glace éternellement les entrailles. Je vois ma vie future se dérouler devant mes yeux, avec comme avenir: la cigarette. J´ai 19 ans, je possède mon permis et je suis dans une boîte de nuit branchée. Au milieu de cette foule immense, on peut m´apercevoir en train de danser comme une étincelle, cigarette à la main, entourée de mes meilleurs amis. J´ai 24 ans, je suis enceinte de six mois et j´éteins ma cigarette dans un cendrier qui en contient une dizaine. C´est devenu une obsession dont je ne peux plus me passer: la preuve, je risque même la vie de mon bébé pour mener à bien ma dépendance. J´ai 27 ans et je suis dans les bois, pratiquant mon footing matinal. Et là, à mon plus grand étonnement, je m´arrête. Je fléchis légèrement sur mes jambes et je tousse violemment, recrachant mes poumons. J´ai du mal à respirer et je me frappe le cœur, dans le but de calmer ma toux. J´ai 30 ans et je suis chez le médecin. Il me fait faire des radios et des tests pour analyser mon état de santé. Il décrète que le résultat n´est pas alarmant mais qu´il faut surveiller ma consommation, avant qu´il ne soit trop tard. Malgré ces précieux avertissements, je n´ai pas diminué le nombre de paquets par jour, qui s´élève à deux. J´ai 36 ans et je suis à l´hôpital. Il y a quelques semaines, les services médicaux m´ont annoncée, à l´aide de radios, que j´avais une tâche sur le poumon gauche. Seulement cinq heures après, ils m´ont révélés que j´avais contracté un cancer du poumon. Se fut comme un choc et c´est à ce moment précis que j´ai réellement commencée à paniquer. J´ai 39 ans et je suis au cimetière. Mon nom est inscris sur une tombe de pierre beige. Elle est décorée de bouquets de roses qui me rappelle mon beau jardin. Là, maintenant, je suis en train de prendre conscience que j´ai détruit mon existence, que je l´ai gâché. J´ai perdu beaucoup d´argents pour m´en procurer, j´ai gaspillé tant d´énergie pour les fumer, j´ai mis nombre de personnes en danger pour continuer. Elles mettent en péril votre vie et elles se nomment: cigarettes. Leur profession, c´est de tuer.
Enfin…je reviens à la réalité et je m´aperçois que Marco n´a pas bougé d´un millimètre; toujours armé de sa cigarette. Il me regarde droit dans les yeux et attend désespérément ma réponse. Inutile de le faire patienter davantage.
Moi: Non, moi je ne veux pas mourir.
Je n´attends pas sa réaction et je rentre dans le lycée. Marco est fasciné et en même temps, il ne comprend pas la situation.
Marco: je ne comprends pas.
Loïc: Il n´y a rien à comprendre, elle est réaliste.
tu as entièrement raison, mais une question, pk à la fin Loïc dit " elle est réaliste" ? ?? Sa veut dire quoi?
que toi t´es une fille, dsl je pige pas tout, mais je pige le principe de l´hsitoire, ta raison.
your right...
mais oui je suis une fille et c´est une fille qui raconte l´histoire!!Elle est réaliste c´est qu´elle a prit conscience des dangers que procure la cigarette!!!
a ok, dsl, je pige pas tout, mais tu es parfaitement raison Madame, sans moquerie
Fumer, c´est mal.
StormUrza Posté le 02 juillet 2004 à 15:42:05
Fumer, c´est mal.
il ne faut pas oublier que l´auteur et le hero sont des personnages bien différents. meme le narreteur ( celui qui raconte l´histoire ) est différent des deux personnages précités. alors ta citation ne vaut pas grand chose...
Ma tante fumait au moin 4 paquet matin midi soir tous les jours elles va mourir bientôt d´un cancer et elle continue a fumé ![]()
Le tabac, c´est tabou, on en viendra tous à bout.
Zoli texte.
Merci c´est cool!!!!Moi j´ai jamais tiré de ma vie et surtout quand on pratique un sport comme l´athlétisme!!!!
Je trouve le début pas très bien, à la limite du ridicule.
L´idée est cepandant bonne d´autant plus que le défilement de la futur vie est assez bien raconté.
Malgré tout la cigarette n´est pas un problème que l´on peu traiter comme ça, ce n´est pas un problème que l´on peut traiter comme le fait la publicité. Il ne faut pas etre manichéen ce n´est pas MAL de fumer.
Si les gens fumes, si les jeunes fumes, ben c´est parce qu´ils sont jeunes justement et quand on est jeune c´est déprimant de penser à l´avenir, on profite de la vie comme on dit, ils prennent plaisir à fumer. Avant c´était pour se la jouer rebelle mais maintenant le vrai rebelle c´est celui qui refuse de fumer, qui refuse de faire comme tout le monde.
Si tu refuses une clope tu passes pour le contraire d´une fille sans grand interet.
A titre d´info la cigarette à des effets bénéfique si l´on en fume moins de deux par jour jour.
Et puis comme disait Voltaire " Usez, n´abusez point. Le bonheur ne se trouve ni dans l´exces ni dans l´abstinence.
A titre d´info jeanna calment s´en griller une par jour jusqu´au jour de sa mort.
Arrettez d´etre des moutons, arreter d´écouter les pub anti-tabac, arreter d´écouter les fabricants de clope et vivez librement, avec votre esprit libre.
merci pour le commentaire Patoof
Je trouve ce texte super !
Déjà parce qu´il est extrèment bien écris et tourné de telle façon qu´on ne se lasse pas de le lire ( seul hick repéré : " un groupe d´amis, qui attende" ou c´est le groupe qui attend et tu mets qui attend ou alors ce sont les amis qui attendent, enfin t´as juste oublié ent c´est pas grave vu que le reste est parfait).
Et ensuite parce qu´il traite d´un fléau bien présent et mortel.
Moi je trouve ça complètement génial je ne trouve pas les mots mais c´est tellement bien que on pourrait en faire un message officiel pour sensibiliser les gens contre la cigarette.
Encore bravo et merci. ![]()
Merci beaucoup Samusa c´est vraiment très sympa!!!Ouai les fautes d´orthographes j´en fais quelques unes mais bon...!!!!En tout cas merci pour les commentaires
Exellent texte en tout points de vue . ![]()
Merci!!!!
Sinon , peux-tu venir crtiquer ma fic ?
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-3877-1-0-1-0-0.htm ![]()
Niveau style et syntaxe, ce texte laisse à désirer. Il n´est pas vraiment ´bien écrit´, mais rassure-toi, il n´est pas ´mal écrit´. Si tu t´appliquais un peu plus, ce serait certainement mieux. Ceci dit, quelques passages sont bien rédigés, même si l´on trouve une continuité de clichés...
Enfin, passée l´analyse stylistique, on se retrouve en face d´un texte tenant une certaine profondeur et assez réfléchi.
Mais bon, le tabac, c´est mal sur le plan de la santé ( Sauf 1 par jour, comme le signal Patoof-), mais ce n´est pas forcément mal dans la vie de tous les jours. Beaucoup de jeunes, pour se faire accepter, pour se faire bien voir, fument, et ça leur réussit.
Mais bon, c´est un autre débat.. ![]()
J´essairai de faire mieux la prochaine fois!!!!Moi ça me dérange pas tant que ça que les gens fument mais k´il vous fume dans la tronche la ça m´embête
Me too.
Enfin, c´est quand même un texte plaisant ![]()
Merci mastebow pour le commentaire!!!!Y´a qu´avec les erreurs kon apprend