CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1ére partie de ma nouvelle

heretic_man
heretic_man
Niveau 6
09 octobre 2005 à 21:38:05

Bonjour à tous! J suis venu ici pour vous exposer la premiere partie de ma nouvelle et recevoir quelques critiques qui m´aideront surement à l´ameliorer! :)

Je me réveillais chaque jour à la même heure précisement, et me levais toujours en face de ce grand et mysterieux miroir. Mais, aujourd´hui, bizarre et confus, je dedaignais à m´y observer en détournant mon regard, et plongeais ma tête entre mes deux mains moites. Je pris une longue inspiration et m´habillais soudainement. J´en avais déjà trop vu.
Les murs de la cellule etaient peints en blanc si bien qu´une seule fenêtre, percée trés haut, de façon à être inaccessible, suffisait à eclairer l´ensemble de la pièce. Cette dernière, de petite taille et trés étroite, avait pour seul meuble un miroir et mon lit, lui même des plus sobre et placé juste en face. Au plafond, une série de néons blancs pénaient à illuminer ce lieu sordide de son éclat blafard et ne faisait que renforcer l´étrangeté narcotique de l´endroit.

Subitement, son regard alla se poser sur le mien; et, comme hypnotisé, c´est avec éxecration que je me mis à l´épier: Ses cheveux, rudes et drus, étaient grisonnants, mais encore striés de quelques méches brunes et retombaient sur son front lisse. Il avait également un long nez busqué qui se situait parfaitement entre ses joues creuses et son teint livide me troublait en tout point.

D´un haussement d´epaule, je chassai ce mauvais souvenir et m´alongeai le plus paisiblement possible sur mon lit. Ne cessera t-il jamais?

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
10 octobre 2005 à 04:21:08

Très très court. Tellement qu´on a du mal à comprendre de quoi tu parles, de par tes descriptions très condensées et écrites dans un style un peu trop ambitieux. Je veux dire par là que tu insistes trop en essayant d´adopter des syntaxes complexes que tu ne maîtrises pas toujours. Essaye de garder ça simple.
J´attend la suite pour poster un avis plus "exhaustif". :)

heretic_man
heretic_man
Niveau 6
10 octobre 2005 à 12:34:19

Et bien pour les descriptions j´ai toujours écrit comme ca ^^. Bien sur ce n´est que la premiere partie d´une nouvelle qui sera je pense assez courte, et qui demande encore à être améliorer :)

heretic_man
heretic_man
Niveau 6
10 octobre 2005 à 12:37:23

Je pense surtout reprendre la description du visage, qui me semble inachevée, encore trop cafouillis. :)

cepoete
cepoete
Niveau 8
10 octobre 2005 à 16:58:54

J´espère que tu ne vas pas le prendre mal, mais j´ai retouché ton histoire à ma façon,tout en gardant des composantes de la tienne. Juste pour te montrer un exemple. Si cela peut apprendre des choses, tant mieux.

"Je me réveille tous les jours à la même heure. En face de mon lit, un grand miroir. En l’instant, je le fuis. Je plonge ma tête entre mes deux mains moites, puis après une longue inspiration, me lève puis m’habille.

La lumière illumine ma cellule étroite aux murs blancs, par l’entremise de la fenêtre inaccessible du haut plafond. Mon lit, le miroir, un petit meuble compensent la pièce. Lors des jours gris, cet endroit prend un tout autre aspect. Il devient lugubre, triste, accentue mes peurs.

Chaque jour, le manque de distraction fait que mon regard ne lui résiste pas longtemps. Mes yeux sont attirés comme des amants. Plus je résiste, plus j’ai l’impression d’être en manque. J’en souffre. Ce mélange d’exécration et de vénération me torture. Faible, je cède à la tentation. J’observe cet homme dans le miroir. Cheveux gras, drus, grisonnants ; des mèches brunes lui tombent sur son front ridé. Son nez busqué, disgracieux, ses joues creuses, son teint livide…A chaque fois, l’état de cet homme semble empirer. J’ai l’impression de regarder l’usure de la vieillesse, la naissance de la mort sur cet homme. Plus je reste à l’observer, plus il semble dépérir. Cela me donne l’impression d’être le responsable. En me faisant violence, j’arrive à me détacher du miroir. Je me jette sur le lit, m’allonge et ferme les yeux. Juré, demain, je ne regarderai pas."

heretic_man
heretic_man
Niveau 6
10 octobre 2005 à 17:04:34

Merci beaucoup pour ces quelques conseils! Je vais retoucher deux ou trois petites choses mais cela restera quand même dans mon style, qui j´avoue, contient beaucoup de descriptions, et, n´est pas tout le temps simple à lire. :)

Merci encore et à bientôt!

cepoete
cepoete
Niveau 8
10 octobre 2005 à 17:24:24

Heureux d´avoir pu t´aider.

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
10 octobre 2005 à 19:12:43

cepoete :d) j´epère ne pas te blesser, en disant que je préfère la version de heretic_man... :o))

bon, alors moi sincèrement, je pesne un peu comme seskoisa, sauf que je trouve que les "syntaxes complexes que tu ne maitrise pas toujours" sont rares dans ce texte trop court. envoie la suite, en gros.

niveau scénario, ben je pense que c´est un gars dans un asile ou une prison hanté par sa propre image... :) non?

heretic_man
heretic_man
Niveau 6
10 octobre 2005 à 19:26:03

Et bien oui tu n´es pas loin du tout du scenario exact !! J´aime surtout le denouement de l´histore mais je n´en dis pas plus pour l´instant!

En ce qui concerne les "syntaxes complexes" je ne vois pas trop.. Essayez d´etre plus precis :)

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
10 octobre 2005 à 23:04:18

"Mais, aujourd´hui, bizarre et confus, je dedaignais à m´y observer en détournant mon regard, et plongeais ma tête entre mes deux mains moites."
Le "mais, aujourd´hui, bizarre et confus" est boiteux. Erreur de temps aussi "dédaignai" et "plongeai".

"Au plafond, une série de néons blancs pénaient à illuminer ce lieu sordide de son éclat blafard et ne faisait que renforcer l´étrangeté narcotique de l´endroit."
La phrase est très essoufflante et ne respecte pas le rythme du texte. Essaie de la couper en deux ou d´enlever un peu d´adjectifs, parce que c´est vraiment trop. "de son éclat blafard" est superflu. Niveau fautes, Pénaient ne s´écrit pas comme ça.

"Subitement, son regard alla se poser sur le mien; et, comme hypnotisé, c´est avec éxecration que je me mis à l´épier: Ses cheveux, rudes et drus, étaient grisonnants, mais encore striés de quelques méches brunes et retombaient sur son front lisse. Il avait également un long nez busqué qui se situait parfaitement entre ses joues creuses et son teint livide me troublait en tout point."

Le "c´est avec éxecration" (faute d´ortho) casse encore une fois le rythme.
"et son teint livide me troublait en tout point." Pense vraiment à couper cette partie de la phrase pour en faire une deuxième.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
10 octobre 2005 à 23:06:17

Au fait, t´as du mal avec les accents...

:-p

heretic_man
heretic_man
Niveau 6
11 octobre 2005 à 21:51:29

Un petit :up: !! J´en ai encore besoin!! J´ai encore un peu amélioré, c´est la fin de la premiere partie, une sorte de prologue on va dire:

Je me réveillais chaque jour à la même heure précisement, et me levais toujours en face de ce grand et mysterieux miroir. Mais, aujourd´hui, bizarre et confus, je dedaignais à m´y observer en détournant mon regard, et plongeais ma tête entre mes deux mains moites. Je pris une longue inspiration et m´habillais soudainement. J´en avais déjà trop vu.
Les murs de la cellule etaient peints en blanc si bien qu´une seule fenêtre, percée trés haut, de façon à être inaccessible, suffisait à eclairer l´ensemble de la pièce. Cette dernière, de petite taille et trés étroite, avait pour seul meuble un miroir et mon lit, lui même des plus sobre et placé juste en face. Au plafond, une série de néons blancs pénaient à illuminer ce lieu sordide de son éclat blafard et ne faisait que renforcer l´étrangeté narcotique de l´endroit.

Subitement, son regard alla se poser sur le mien; et, comme hypnotisé, c´est avec la plus grande exécration que je l´observai : Ses cheveux, rudes et drus, étaient grisonnants, mais encore striés de quelques mèches brunes et retombaient sur son front lisse. Il avait également un long nez busqué qui se situait parfaitement entre ses joues creuses et son teint livide me troublait en tout point. Une magnifique horreur.

D´un haussement d´epaule, je chassai ce mauvais souvenir et m´alongeai le plus paisiblement possible sur mon lit. Ne cessera t-il donc jamais?

Zlink
Zlink
Niveau 9
12 octobre 2005 à 13:29:41

ben je sais pas trop quoi dire .
si tu mettais la suite pour voir :) ?

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques