CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nuit de feu

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
03 octobre 2005 à 19:28:11

Bonne lecture et merci pour les commentaires.

Nuit de feu

Gianni marchait d’un pas rapide tenant un gros sac. Un vent irrégulier et chaud du Sud venait soulever la petite cape du jeune homme. Il dévalait dans les ruelles mal éclairées et mystérieuses de la vieille ville. La nuit s’annonçait longue et chaude, comme toutes les nuits siciliennes.

Ses yeux noisette chassaient les ombres mouvantes et ses petites oreilles les pas insoupçonnés. Gianni avait une peau matte et une silhouette agréable. Il portait un jean usé et une chemise blanche.

Parvenu à la fontaine de Saint Pierre, une voix rocailleuse vint l’interpeller. Gianni surpris, se retourna. Il reconnut le sourire affiché sous la moustache fournie, Danilo, un ami de la famille.

La discussion tournait autour de sujets habituels, mais les yeux du vieil homme se tournaient fatalement sur ce que portait Gianni. Sa voix devenait tremblante et hasardeuse, trahissant son inquiétude et gène. Gianni écourta l’échange et souhaita une bonne soirée à Danilo en s’éclipsant en hâte. Ses jambes dansaient à nouveau sur les dalles de granit.

Le fils du boucher, Alessandro le salua timidement tout en entrant dans le domicile familial et Gianni lui répondit sommairement. Il ne pensait pas le croiser à cette heure-ci. Il passa devant le salon de coiffure, dont la pancarte penchait toujours un peu à gauche depuis quatre années.

Son vaste sac noir l’encombrait pour courir. Des petits bruits métalliques résonnaient, angoissant son porteur. Gianni guettait le moindre signe et regardait s’il était suivi ou observé. Il serrait dans ses bras son immense sacoche pour pouvoir accélérer le pas et masquer les sons loufoques émanant du gros tissu noir.

Gianni s’arrêta quelques secondes à un croisement et observa une maison au loin. Son ami Enzo ne devait pas être ici car le vasistas était fermé. Il entendit du bruit venant d’un appartement de la Grande rue. Il eut un petit sourire et il reconnut la résidence de madame Tiziano, une retraitée mal entendante, qui devait suivre une émission de la Rai le volume un peu fort. Après cette brève interruption, Gianni reprit sa course.

Il était pressé et préoccupé d’arriver sur les lieux afin de vérifier le bon fonctionnement du matériel que lui avait donné son parrain. La qualité devait être exceptionnelle et la portée sans égale.

Une ombre au loin se dessinait sur la place des Anciens. Il allait de plus en plus vite passant à ras les murs en briques rougeâtres. Parvenu à l’église, deux silhouettes restaient fixes sur le parvis. La maison de Dieu dominait la ville avec grâce et majesté. Gianni s’engouffra à vive allure dans la rue menant aux hauteurs de la cité.

Les corbeaux volait et criaient au dessus de lui. Quelques plumes voltigeaient dans les airs pour finir leurs courses sur les pavages moyenâgeux. Il passait devant le collège. Il donnait, comme tous les collèges, comme toutes les prisons, sur une rue obscure, mais Gianni gardait toujours un très bon souvenir de ces lieux et de cette époque lointaine.

L’établissement était enrobé de grillages rouillés parsemés de murs bétonnés. Il se décida à escalader l’enceinte vétuste. Le sac fut déposé en premier dans la cour, puis il agrippa à la cime du muret. Une fois en haut, il sauta sans hésiter pour tomber accroupi. Gianni se releva et attrapa son bagage avec attention. Il marchait sur l’asphalte lentement, observant les étoiles. Il arriva à côté du bâtiment de l’administration, où un escalier de secours permettait d’accéder aux toits.

Il gravit d’un pas mesuré les marches hautes faites d’acier. Le froid de la rampe ne traversait pas les gants en cuir de Gianni. Arrivé au sommet, il contempla la belle cité logée dans un vallon. L’architecture hétéroclite envoûta le promeneur nocturne, avec ses inspirations occidentales et orientales métissées en ces lieux à travers les temps.

Le Petit Palais, situé sur le coteau Nord, se dévoilait aux cieux grâce aux éclairages. Ses formes fines et majestueuses étaient exagérées par ces jeux de lumières crépusculaires. Les styles arabes et normands s’unissaient pour la plus grande des beautés. Gianni adorait ces constructions et ne se lassait jamais de leur vue.

Une musique stridente et continue crépitait de partout. Le cri tremblé des grillons domptait ce pays.

Il posa son sac et l’ouvra. Gianni débuta l’assemblage de l’instrument avec minutie. Il manipulait doucement les différents tubes et accessoires plus fragiles les uns des autres.

Son excitation culmina au moment où l’engin venait d’être fini de monter. Il se précipita vers un bord puis se coucha. Gianni scruta chaque bâtisse avec satisfaction. L’appareil semblait être très performant.

Des tirs retentissaient au loin. Gianni, étonné, écouta attentivement pour trouver la provenance de ces sons. Il aperçut au dessus des lointaines plages un feu d’artifice embrasant les cieux.

Cependant, il fallait passer à l’étape suivante. Trouver une cible adéquate. Gianni tourna son matériel vers un lieu plus propice.

Les étoiles en cette magnifique nuit d’août lui offrirent de somptueuses cibles à savourer.

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
03 octobre 2005 à 21:02:47

C´était pour ça les prénoms italiens!!!^^
Hé hé, Elnanar est en forme avec cette nouvelle! On hésite tout le long entre plusieurs possibilités concernant ce que contient le sac, et tu choisis finalement celle à laquelle on avait pas encore pensé...^^
Tout ce qui entoure n´est fait que pour nous étourdir par des mots et des descriptions jolies mais peut-être un peu sommaires. La courtitude(euh...) est une fois de plus le défaut majeur du texte je pense, mais ne lui enlève rien de son aspect presque magique à la lecture.
Je m´emporte sans doute un peu mais moi j´aime, j´adore, donc voilà...^^
Du très bon, comme d´hab´. :ok:

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
04 octobre 2005 à 19:43:07

Merci Sky. :-)

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
04 octobre 2005 à 19:48:07

De rien mon nanar.^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 octobre 2005 à 19:56:08

:spoiler:

Je suppose que le nom italien est fait pour nous faire penser à un mafieux?^^ J´avoue que moi-même étais sûr qu´il s´agissait de cela. Cependant, quand on connait un peu l´auteur, on se doute bien qu´il va nous surprendre, mais là j´y avais vraiment pas pensé^^.

:spoiler:

Heu sinon y´a deux/trois fautes rien de grave (à part "il l´ouvra" qu´est un peu gros^^), les descriptions sont bonnes mais parfois sommaires (notamment pour le personnage principal), et comme l´a dit Sky´ le texte est, comme tjrs, trop court! A quand la prochaine? :)

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
04 octobre 2005 à 20:50:52

Merci. J´ai bien conscience que c´est un peu court. J´avoue que j´ai galeré rien que puor en arriver la au niveau description.

red-rock
red-rock
Niveau 10
04 octobre 2005 à 21:07:01

Personellement j´ai bien aimé la phase déscriptive dans la ville, la nuit, on rentre bien dans l´ambiance.

Mais j´avoue que pour le reste, je ne saurai faire un commentaire trés développé… Je ne sais pas si c´est centré sur l´aspect psychologique, sur ce qui se cache au fond des choses, ou autre chose de plus profond, mais je n´ai pas vraiment creusé, faute de temps.

Si je devais donner une impression, et bien je suis un peu resté sur ma faim, mais ce texte m´a permis de faire un agréable voyage.

Mais bon cette impression etait assez floue… Je ne suis pas sur d´être complètement rentré dans le texte.

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
04 octobre 2005 à 21:19:24

Ben, la première chose, qui est sûre, c´est que c´est bien écrit ; les descriptions en elles-mêmes sont bien, belles, lisibles, agréables, bref, de ce côté tout va bien.

Après, le texte en lui-même, il y a trop peu de contenu... beaucoup d´enluminures pour au final presque rien. Beaucoup d´évènements satellites pour une intrigue quasi-inexistante. Je comprends (ou crois comprendre) que c´était ton but, donc tu as réussi, mais d´un côté ça frustre un peu :)

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
04 novembre 2005 à 21:13:43

up

Zlink
Zlink
Niveau 9
04 novembre 2005 à 21:54:09

ben je dois être un peu bête parceque j´ai pas tout compris .
Donc je suis pas vraiment rentrée dans le texte mais sinon c´est bien écrit et j´adore les prénoms italiens (mais ça a rien a voir).
donc voila je peux pas dire grand chose de plus.

Zlink
Zlink
Niveau 9
04 novembre 2005 à 22:02:19

ha si en fait j´ai compris :-)
c´est bon .

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
30 novembre 2005 à 20:12:26

J´aime beaucoup cette nouvelle.
Elle ne manque de rien, et j´ai remarqué, je crois, qu´une seule faute.
L´intrigue est super, on est tenus en haleine tout le long, pour qu´on nous dévoile que le sac contient quelque chose qu´on n´avait pas forcément imaginé.
Les descriptions sont très bonnes, et puis voilà, c´est très bien.

Bravi amigo ! :fou:

titouan77
titouan77
Niveau 7
01 décembre 2005 à 19:48:13

très bon texte, des bonnes descriptions (peut etre que t´aurai pu un petit peu plus développer) et toujours une fin absurde qui ne nous vient pas à l´esprit. Est-ce que je pourrai t´envoyer un début de texte que tu me dise ce que t´en pense ?

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
01 décembre 2005 à 21:13:33

Mon mail : elnanar@caramail.com

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
02 décembre 2005 à 18:55:47

Lol!
Alors la vraiment Chapeau!!!
Vraiment un très bon texte, très bien écris comme de l´habitude de son auteur. (Phrase qui veux rien dire, je sais, mais quand même^^)

Sinon la chute est vraiment bien trouvée!
Je ne m´y attendais vraiment pas. J´ai même callé quelque seconde a la fin du texte avant de "tilter" :)

Du tout bon Elnanar :ok:

titouan77
titouan77
Niveau 7
03 décembre 2005 à 11:53:15

elnanar, est-ce-que tu as reçu mon texte ?

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
03 décembre 2005 à 11:58:28

Non, essaies sur celui la alors : elnanar91@hotmail.com

titouan77
titouan77
Niveau 7
03 décembre 2005 à 12:15:14

sa y est je te l´ai renvoyé

titouan77
titouan77
Niveau 7
03 décembre 2005 à 20:48:45

la non plus, tu ne l´a pas reçu ??

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
03 décembre 2005 à 21:30:36

Non.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment