Un jour, près d’un grand chêne, George, Ben et Saddam se rencontrèrent pour s’amuser un peu. Étant de vieux amis, ils n’Avaient plus d’idée de jeux. C’est alors qu’ils virent un vieil homme qui marchait sur la route de l’évolution.
- qui est-ce? Demanda Saddam.
- C’est l’Humanité! Rétorqua George.
- Nous pourrions le terroriser! S’empressa de proposer Ben, il est si vieux, il doit être faible.
- J’ai une meilleure idée, déclara George; le premier d’entre nous qui mettra l’Humanité a genoux devant ses pied gagnera.
Après s’être mis d’Accord avec les autres, Ben s’élança le premier. Il barra la route du vieil homme et le regarda un bref instant. Puis, il lui demanda en riant :
- Sais-tu qui je suis?
- Je ne te connais pas, admis l’Humanité, mais comme tu m’empêches d’avancer sur la route de l’évolution, j’en déduis que tu es vil.
- Tu as vu juste, vieillard, je suis Ben Laden, mets-toi à genoux devant moi ou je te jette dans une boîte de la terreur.
- Je n’ai pas peur, rétorqua l’Humanité, ni de toi, ni de ta boîte.
Fou de rage, Ben enferma l’Humanité dans sa boîte et y colla vite son oreille pour entendre les cris d’effroi de sa victime. Mais, aucun cri et pas de pleur, à leur place, on entendait le vieil homme chanter à forte voix. N’y comprenant plus rien, Ben relâcha l’Humanité et s’en retourna auprès de ses amis.
- qu’est-il arrivé? Demanda Saddam en le voyant revenir.
- Je l’ignore, je l’ai mis dans ma boite, mais rien, pas de cris, pas de pleurs. Il ne faisait que chanter.
- Chanter? S’étonna George. Alors j’irai le prochain, ses chansons ne pourront rien face à mes bombes. Puis, sur de lui, il s’élança sur la route.
- Stoppe, vieil homme! Je me nomme George Bush et si tu ne veux pas que je te bombarde, jette toi à mes pieds.
- Des bombes? Demanda l’Humanité, Déjà grand nombre d’arme m’ont frappé mais aucune ne m’a jamais empêché de cheminer sur la route de l’évolution.
Sur ces mots, l’homme contourna George et continua sont chemin. Voyant que le vieux sage continuait sa route, George lui lança ses plus grosses bombes. Elles éclatèrent dans un vacarme assourdissant et levèrent de grands nuages de poussière. Quand ceux-ci se dissipèrent, George vit l’Humanité qui continuait sa route vers l’évolution. Enragé, il retourna au grand chêne où l’attendaient ses amis.
- ce vieil homme est trop fort, dit-il, il a continué sa route sans s’Arrêter.
- Puisqu’il lui semble si important d’Arriver au bout de sont voyage, dit Saddam, je l’enchaînerai à cette roche et ne le libérerai qu’une fois qu’il se sera agenouillé devant moi.
Puis, il partit à la rencontre de l’Humanité. Il lui dit :
- Vieil homme, tu sembles avoir très envie de te rendre là où mène cette route, agenouille-toi devant moi ou je t’enchaînerai à cette pierre.
- Vil personnage, sache qu’il n’y a aucune fin à cette route de l’évolution, mais sois certain qu’aucun poids, ni aucune chaîne ne m’empêcheront de continuer mon chemin.
À ces mots, Saddam prit ses chaînes les plus solides et attacha l’Humanité à une énorme pierre. Mais celui-ci reprit sa route, redoublant d’efforts. Il avança si vite que la chaîne se rompit.
Les trois tyrans se retrouvèrent bientôt au bord de la route, il regardait le vieillard continuer la route sans faiblir. Puis, ils comprirent que sur le chemin de l’évolution, rien n’empêcherait l’Humanité d’aller plus haut.
bha voila, j´Espere que sa plaira au gens...
Up ça, c'est trop bon...
20/20
Très bon texte, sa fait du bien de lire une histoire où l'humanité n'est pas la pire chose qui existe pour une fois.
Question fautes c'est pas moi qui corrigerai (si il y a quelque chose a corriger)
A part ça bravo, moi j'aime et je pense que je ne serai pas le seul.
Bonne continuation. ![]()
ho!!!
bah merci! c'est gentil! par contre c'est vrais que le topic date pas mal mais peut-être que mon texte est comme le bon vin! Il se bonifie avec le temps!
Oui l'humanité n'est pas la pire chose qui existe, l'humain par contre c'est autre chose. Ont arrête pas de mettre des bâton dans les roues de notre évolutions a cause de notre tendance a l'égoïsme.
Très bon texte. Simple et efficace, plaisant à lire
Et puis c'est un peu d'actualité.
J'ai adoré ! Sérieusement ! Le message passé par le texte est claire, et j'avoue que ça m'a touché ! Quelques fautes, un peu vieux (
nan,c'est rien), mais superbement bon !
Le up était nécessaire ! ![]()
Très bon texte, un peu simpliste mais vu la longueur c'est déjà pas mal. C'est marrant que le topic ressorte maintenant... ![]()
Sympa à lire, un peu simpliste c'est vrai, j'aime bien.
C'est là où on se dit que l'idée vaut mieux qu'un style complexe ![]()
C'est tout à fait original
Mais c'est assez naïf selon moi, et on devine donc la fin dès... le début.
Par contre, "rien n’empêcherait l’Humanité d’aller plus haut."
J'ai pas pigé... Y'a l'humanité, et de l'autre coté les 3 loustics qui veulent foutre leur merde, ça ok. Mais en quoi l'humanité va "plus haut" aujourd'hui? Parce que c'est bien, comme tu le dis dans ton titre, dans un contexte actuel que se déroule ta fable (désolé si le mot n'est pas exact, je ne suis pas un expert).
Que Ben et compagnie n'empêchent pas le monde de tourner, je veux bien, mais que l'humanité ne cesse d'être plus Grande et Sage de jour en jour, et ce, en plus, malgré ces quelques mecs qui ont tout le pouvoir et en font n'importe quoi, je ne capte pas. Parce que, aller "plus haut", c'est fort comme message, on parle d'élévation plus que d'évolution.
Bref, explications s'il vous plait !!!!
En fait, ce qui me gène, c'est ce coté "j'ai vu à la télé qu'ils parlaient de Ben Laden comme un tyran, puis que Bush n'était pas un bon Président, puis... etc. Mais d'un autre coté on sauve des phoques sur la banquise, et ça, ils ne pourront rien y changer, et ça c'est bien".
Tu vois ? C'est ça, ce que je ressent, cette naïveté dans la pensée, cette éspèce d'idée preconcue, sans aucune subjectivité, qui même joliment dite est exaspérante à la longue.
Désolé, mais saches que si j'en fait autant, c'est parce que malgré tout, j'ai lu jusqu'au bout, ce qui n'est pas une si mauvaise chose ![]()
Ouais, j'ai été dérouté parce que vu le style d'écriture, je m'attendais à lire une blague. La fin est sympa et tout mais sinon, le texte en lui même est un peu faiblard je trouve...
(déjà désolé du Up je ne viens pas tout les jours ici donc je viens de voir ces réponses faite en mai! Je me permet donc d'y répondre, un mois en retard certes mais tout de même.)
PremierSinistre
Inévitablement pour rendre le texte il me fallait des personnages fort. Qu'on parle de Bush, De Ben ou de Saddam comme tu dis il était à l'époque où j'ai écrit ce texte ceux qui était les plus médiatisé.
Partant de là je crois que tout le monde pouvais comprendre. Bien entendu cette histoire s'applique aussi à n'importe quel gogole lambda qui fou sa merde.
La vision que j'en ai personnellement, et même si je l'ai écrite cette histoire elle peut être vue de différente manière, c'est que l'humanité en tant qu'entité continue son évolution. Il y a des guerres, des génocides, des truc merdiques... Mais globalement on fait quand même de nouvelle découverte chaque jour. Oui l'humanité a ses défaut. Oui l'humain par sa base est assez corrompu et donne naissance disont le à des Saddam et Des Ben.
La route de l'évolution pour moi ne désigne pas forcément une sagesse mais aussi une simple connaissance. Pour moi l'humanité apprend des erreurs et des horreurs commise. Et c'est de là qu'elle avance. Même si aujourd'hui, ou demain, il arrive un attentat, une tragédie ou une catastrophe en définitive la race continue son chemin et inévitablement elle évolue. Car tant qu'elle existe elle chance cette race humaine. Trop peu quelque fois... Imperceptiblement... Mais elle évolue tout de même vers quelque chose de plus grand. En bien ou en mal ça ce sera au futur de le jugé.
Mais reste que les Hitler de ce monde, malgré l'horreur causé, on ouvert les yeux a un grand nombre sur les dangers de intolérance. Sa n'as pas fait de l'humain un être parfait mais ça a aidé certain a grandir.
Et donc je maintien ce que je dis dans mon texte, même 5-6 ans plus tard... L'humanité avance toujours sur cette route. Elle évolue malgré certain qui voudrait nous mettre des bâton dans les roue.
Pas vraiment. L'humain en tant qu’individus a beau être très bête parfois l'humain en tant que race arrive quand même a gardé la tête hors de l'eau.
Après est-ce, de par l'erreur d’individus ou de groupe d’individus la race humaine disparaitra... C'est une autre question.
Moi je n'ai pas du tout été emballé. Les idées sont bien naïves et le texte peu porteur.
Les 3 personnages que tu citent n'ont rien à voir avec ce qu'ils sont vraiment. Le méchant démon qui veut gouverner sur le monde, juste pour gouverner sur le monde et le terroriser c'est dans les comptes de fées. Chacun de ces hommes a des idéaux, aussi idiots ou stériles ou dangereux puissent-ils être. Ils ne se sont pas levés un beau matin pour se dire "tient, je veux terroriser le monde"
Tu dis qu'il te faut trois personnages "fort" pour qu'il y ai plus de portée, et tu te sers de personnages tout ce qu'il y a de plus vides, d'images, de coquilles, cachées derrière un nom sur-médiatisé etc...On ne sait pas qui sont vraiment ces hommes, eux plus que tout autre, et comment ils sont. Moi ça ne me parle donc pas du tout. J'ai l'impression que tout le texte s'enferme dans des carcans stériles, et je trouve qu'on est très loin de la portée d'un La Fontaine ou La Bruyère
Sinon, évidemment si on s'en tient à la plus stricte définition d'évolution, l'humanité et l'homme évoluent, c'est indéniable. En bien, en mal, en plus petit, en plus grand. Ça ne se freine pas. On n'arrête pas une transformation à moins de savoir quelle transformation on peut arrêter. Et c'est le but d'une révolution, d'un combat. Arrêter l'évolution dans tel sens pour la continuer dans l'autre. Donc certes on ne pourra jamais arrêter l'évolution, on évoluera toujours en quelque chose, mais on peut la fléchir.
Enfin ce n'est pas l'individu qu'il faut critiquer. Dire qu'il est égoïste et bête ne sert à rien. L'homme n'est que le fruit de sa société. Et l'homme aujourd'hui dans la société telle qu'elle est (je parle de la nôtre) s'épanouit difficilement. Le gros point noir pour moi est le système qui "gouverne" le monde de nos jours. Il ne fonctionne pas, il est un frein à l'épanouissement de l'individu, frustré, et de l'humanité. Je pense qu'avec toutes les crises qu'on subit dernièrement ça va péter dans un jour prochain. J’espère en tout cas. Et j'espère que ce sera pour le mieux. Ce n'est pas dit ![]()
En tout cas monde de merde. Battons nous bande de hippies. Woodstock ! Mai 68 ! Flower Power ! Peace and Love. Et écoutons du rock !
salut à toi,
Déjà je te rassure j'étais très loin de vouloir me rapproché de La Fontaine ou La Bruyère.
Le fait que j'ai pris des gens surmédiatisé parce que c'est ceux dont les gens se rappel le mieux. Comme j'ai dis plus haut j'aurais pu prendre d'autre gens. Slobodan Milošević Par exemple! Mais sa impliquait que beaucoup de gens ignore TOTALEMENT de qui je parlais.
Alors oui on peu parlé d'utilisation d'un cliché médiatique pour servir le propos. Mais est-ce si négatif que ça? Après tout quand l'on parle de ces trois loustique tout le monde connais. De plus une majorité connais ces personnage de par les médias.
La demande express pour ce texte (puisqu'il s'agissait d'un concours) était d'écrire une fable/conte contemporain.
Sinon en tant que tel je suis en total désaccord avec le cliché qui dis "La société fait de nous ce que nous sommes". Je considère que c'est une logique malsaine que de dire "C'est pas ma faute, c'est la société qui m'as fait ainsi". Bullshit! Chacun est maitre de son destin individuel et chacun peux choisir de changer le monde en bien ou en mal. Personne n'est forcé de suivre les enseignements que la société lui impose.
Quant au système qui gouverne le monde actuellement c'est justement a cause de ce cliché d'accepter notre sort qu'il fonctionne. Tout système fonctionne avec de l'énergie. Le peuple étant l'énergie de ces système c'est a LUI de dicté ces conditions.