CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'arrogance de l'immortel

noceur_chaste
noceur_chaste
Niveau 1
10 septembre 2005 à 19:33:45

Ce n´est pas exactement du même style que la plupart des textes postées ici, mais j´aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez...
(Soyez indulgent, je n´ai que quatorze ans...)

L’arrogance de l’immortel

Plus tard, je serai une image. Je deviendrai un modèle du genre. Mes dents sont un peu tordues, je les ferai remplacer par des implants. Il n´y aura alors plus que quelques petites retouches à faire faire avant d´atteindre physiquement la perfection. Je me ferai sculpter un corps de rêve, un visage merveilleux, au milieu duquel mes dents scintillantes seront grandement mises en valeur sans pour autant voler la vedette au reste de la beauté de mon visage parfait.
Je deviendrai alors un logotype, une image de marque. Ayant rêvé d´être un artiste reconnu, je serai ma propre et unique oeuvre d´art. Mon propre chef d’œuvre. Je ne serai plus qu´un logotype, une image de marque. L´américain type comme l´intellectuel de gauche, l´executive-woman comme l´habitant de la banlieue locale, tous me verront, dans leur poste de télé ou sur leur brique de lait. Ils s´imprégneront de mon sourire artificiellement parfait, de mes yeux artificiellement turquoise. L´image de ma perfection, de ma beauté et de ma divinité s´ancrera en eux. Je serai en chacun d´eux, telle une seconde âme. Le peuple m´adorera, et une partie de cette adoration sera de l´amour-propre : je ne serai rien d´autre que le reflet positif d´eux-même.
Je serai un logotype, une image de marque ; mais aussi une idée, tracée dans le mental de chacun de mes sujets. Une idée de gloire, de beauté et de perfection. Je serai leur rêve, celui qu´ils n´auront pas suivi. Une idée de ce rêve, qui leur évitera la frustration de ne pas l´avoir réalisé. Une idée qui les poussera à vivre et à avoir une existence.
Moi, je regarderai mes sujets du haut de l´échelle sociale, au dernier étage de mon building. Mes mains froides se tenant froidement à la barrière froide du dernier étage. Je regarderai la ville se lever ; mes sujets s´activer. Il n´y aura plus rien d´humain en moi, plus de croyance, plus d´espoir, plus de plaisir, plus de craintes, plus de vie. La machine sera alors lancée depuis trop longtemps. Je ne pourrai rien arrêter. J´aurai sacrifié toute mon existence à mon peuple. A mes sujets. A mes consommateurs. Je n´existerai plus. Je ne serai plus qu´un logo, une image. Une idée. Je serai déjà vaincu, mais je ne m´arrêterai pas. Je continuerai ce qui a été lancé jusqu´au bout.
Mon visage parfait sera toujours exposé partout, en tous lieux à toute heure. Je serai toujours dans l´esprit de l´américain-type comme dans celui de l’xecutive-woman. Je les aiderai toujours à combler le vide de leur existence ridicule et ô combien riche. Les liftings pour moi se multiplieront, et après des dents artificielles et des yeux artificiels j´aurai désormais une fausse chevelure. Ils m´auront fait refaire le nez. Je ne serai plus libre de choisir. Je leur appartiendrai. Les liftings se multiplieront pour moi, mais ils ne m´aideront en rien.
Cela fera déjà longtemps que je me serai rendu compte de mon erreur. De ma folie. Mais je ne changerai plus rien. Je ne pourrai plus rien changer. La machine sera lancée depuis bien trop longtemps. Les muscles de mon visage me feront abominablement mal, tant je serai forcé à sourire. Mes yeux seront brûlés par l´excès de flashs et de projecteurs. Il faudra bien que je me rende à l’évidence...

Je ne lutterai plus. Je ne serai plus qu´un logotype, une image et une idée. Mais je ne lutterai plus. Je m´avouerai vaincu, et cette fois je ne continuerai pas. Je regarderai une dernière fois dans le miroir ce visage, cette perfection divine. Ces fausses dents, ces faux yeux, ce faux nez, ces faux cheveux. Je ne lutterai plus. Du haut de mon building, je me tiendrai froidement à la froide barrière du dernier étage. Je regarderai une dernière fois ce peuple, ces gens simples, ces sujets, ces consommateurs. Ceux qui auront eu droit à une existence. Ma main froide lâchera doucement la barrière froide. Je ne lutterai plus. D´un geste convaincu mon pied s´avancera au-dessus du vide. Il sera lentement suivi par mon corps inerte, par mes faux yeux, mes faux cheveux, mon faux nez et mes fausses dents. La tête en avant, mon sourire parfait - ô combien parfait - scintillera encore une dernière fois. Je ne lutterai plus. Etincelant, j´irai m´écraser dans la ville, au milieu de mon peuple, de mes sujets, de mes consommateurs. De ceux qui auront choisi d´avoir une existence. Qui auront eu droit à une existence.
Je n´existerai plus, mais je n´existais déjà plus bien avant ce saut libérateur. Je n´existerai plus, mais ce n´est pas pour autant qu´ils arrêteront d´exposer partout la perfection de mon corps, de mon visage. Celui-ci illuminera toujours l´américain type comme l´inttelectuel de gauche, l´executive-woman comme l´habitant de la banlieue locale... Ceux-ci me verront toujours dans leur poste de télévision ou sur leur brique de lait. Il seront toujours imprégnés de mon sourire lumineux et de mes yeux turquoises. L´image de ma perfection, de ma beauté, de ma divinité, sera toujours ancrée en eux. Je serai toujours en chacun d´eux, telle une seconde âme. Le peuple m´adorera toujours ; toujours sans le savoir, il m´adorera. Cette adoration s´apparentera toujours à de l´amour-propre. Ils m´auront tué, laminé, exterminé, vidé, et pourtant je rôderai toujours en eux, et en chacun d´eux. Je serai toujours en mon peuples. Toujours en la ville. Partout.

M´ayant privé d´existence, ils ne sauront plus m’arrêter. M’ayant privé d’existence, ils m´auront rendu immortel.

Le dix-huit juin 2005 au domaine de Lucsaults

ArchangeTauny
ArchangeTauny
Niveau 4
10 septembre 2005 à 19:40:25

Personellement j´adore ce texte. Mais vraiment beaucoup.
C´est limite une torture psychologique. Je trouve que c´est tres bien rendu.
Juste un petit reproche peut etre :d) le texte est en deux blocs monolithique, ce qui rebute peut etre au debut.
Mais j´ai vraiment bien accroché.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
10 septembre 2005 à 20:06:11

´vrai qu´c´est spécial. Que dire, humm...les impressions sont très bien rendues, et on s´imagine ce que ressent le narrateur. S´il y a des fautes, ´sont pas sufisament grosses puor que j´y aie porté une attention particulière. Juste quelques répétitions dont certaines sont peut-être voulues, mais d´autres sont un peu lourdes je trouve (celle de logotype par exemple).

En bref, un bon texte. :)

Grhyllours
Grhyllours
Niveau 2
10 septembre 2005 à 20:13:49

C´est vrai que c´est pas mal :)

Le fait est que ça voyage sur plusieurs plans, le plan personnel, la description de l´individu, du héros, et le plan plus philosophique. Je passe sur le plan philosophique, parce que, la conclusion exceptée que j´aime beaucoup, je le trouve plutôt banal, et je reviens au personnage. Déjà, l´utilisation du futur dans ses paroles perturbe un peu, mais en soi l´idée est chouette ! Après, il me semble assez cohérent... au début. Cette volonté qu´il a de s´auto-détruire est étrange, même si c´est finalement pour atteindre l´immortalité.

Pour ton style, pas grand chose à redire, quelques fautes (plutôt des fautes de frappe je dirais), des phrases agréables (sauf quelques répétitions ou idées récurrentes que je n´ai pas trop aimé non plus), bref, sympathique :)

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
10 septembre 2005 à 20:19:11

j´aime bien, vraiemnt...
comme le dit azerty, je trouve qu´il y a parfois des phrases répétitives, maios c´est vraiment bien!

juste un truc, tu as 14 ans et sur ta carte d´identité tu en as 23...
:o))

Zlink
Zlink
Niveau 9
10 septembre 2005 à 20:59:31

moi aussi j´ai bien aimé
c´est bien écrit et j´ai pas vu de fautes
juste un point où je suis d´accord avec ArchangeTauny , c´est le fait que ton texte soit formé en blocs mais ne t´inquiète pas c´est pas bien grave .
Donc voila très bien , surtout si tu n´a que 14 ans .

noceur_chaste
noceur_chaste
Niveau 1
10 septembre 2005 à 21:11:18

ok, je prend en compte vos conseils pour la présentation... sinon, les répétitions, toutes les répétitions sont voulues, c´est un certain style, peut-être en ai-je un peu abusé, je ne sais pas.
pour répondre a hip-hop danseuse, si ma carte affiche 23 ans, c parce que cela me permet detre plus credible sur dautre forum... Mé dans les cas ou cela ne change rien que je donne mon vrai âge, je le donne, d´autant que dans ce cas-là ça m´arrange.

merci...
adieu

Le noceur chaste

etie_hendrix
etie_hendrix
Niveau 8
13 septembre 2005 à 17:48:36

Je reconnais bien style :-)))

Impeut autocritique mais vraiment aps beaucoup ca ril ne faut pas denaturer ton image

et beaucoup de narcissime sous entendu

noceur_chaste
noceur_chaste
Niveau 1
13 septembre 2005 à 18:18:36

Du narcissisme sous-entendu ? Je crois qu´il va falloir que tu m´expliques sa, etie hendrix ; parce que je n´ai décelé ni autocritique ni narcissisme, ni besoin de ne pas dénaturer mon image, dans mon texte...

Au diable.

Le Noceur Chaste

Shinou-ElfeG
Shinou-ElfeG
Niveau 8
13 septembre 2005 à 18:33:05

Tain ça tue, c´est vrmt bien ecrit!

Mais euh avt ton texte tu dis que t´a 14ans et ds ta carte de visite t´en a une vingtaine... j´ai du me tomper de carte, de pseudo, ou j´ai mal vu
m´enfin voila, c´est tès bien je trouve comme texte.
Pas vu vrmt de fautes
Par contre y´a de la repetition!
Il parle souvent d´etre un logo... Surement voulu, tu m´diras...
Bref, bien =)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 septembre 2005 à 18:36:39

Pour l´âge, il a expliqué au-dessus...apprendre à lire....(prononcer sur l´air de la chanson "apprendre à aimer"^^. Y´en a des tas de variantes comme "Apprendre à ouvrir les yeux", "apprendre à écrire", etc... (pour les pyrosadkiopathes comme moi y´a aussi "apprendre à brûler" et "apprendre à tuer"...^^)

Shinou-ElfeG
Shinou-ElfeG
Niveau 8
13 septembre 2005 à 18:38:47

Ah oui d´accord

Apprendre a mémé
a se brosser les dents
sans faire tomber le dentier
apprendre a mémé
a descendre les escaliers
apprendre a mémé
a manger sa soupe