Diablement lénifiante serait un excellent titre pour cette nouvelle, aussi. On a certes vu pire, mais là n’est pas la raison. Bon, tout commence sur le simple portrait d’un adolescent typique en proie à ses crises existentielles dont les traits sont exacerbés pour laisser place à un personnage ridicule parvenant presque à rivaliser avec les mentalités creuses des héros classiques de soap pour adolescents. Il se dit totalement aigri et pourtant ressent des sentiments tel que le désir, ou un vague amour… L’histoire s’enchaîne dans un trip à la « Chair de poule » où évidemment, le rêve du narrateur est exaucé et se retrouve entraîné dans un surnaturel absurde totalement en décalage et foisonnant d’incohérence, comme le fait que cette succube soit au lycée, a des amis, et par la même instance est juridiquement humaine et intégrée dans la société… Et attention, on nous a prévenu d’une scène racoleuse de sexe, totalement appétissant et apparemment énorme au point de pouvoir heurter certaine sensibilité. Et là, surprise, deux petites lignes sur le sujet, aucune description témoignant une quelconque passion, on se retrouve face à une scène limitée et grotesque sans aucun échange. Et l’on sent que l’auteur traite le sujet avec frivolité puisque le Kama Sutra contient un total de 64 positions sexuelles. Et en faire dix à suivre, c’est effectivement déjà plutôt pas mal… Ah, et l’image de la succube est totalement sous-exploité, donnant l’impression de se retrouver face à n’importe quelle autre créature démoniaque et non pas face à cette sensuelle et érotique monstruosité. Enfin bref… le texte manque de vigueur, de passion, de hargne, et s’enfonce dans un modeste récit où l’action s’enchaîne sans vraiment s’attarder sur des descriptions, des sentiments. Bref, j’ai l’impression d’être face à une enveloppe. Histoire complète du début à la fin, mais ne possédant pas de contenu. Ne possédant pas d’âme, et ne laissant place qu’à une froideur qui donne franchement peu envie de lire.
Je pense que j’ai survolé les plus gros points et que tes faiblesses sont bien trop présentes dans ce récit pour lui vouer un quelconque mérite. Or, j’ai déjà lu d’autre texte de ta personne comme tu le sais, que j’avais assez apprécié. Donc j’ai confiance à un avenir radieux emplis de nouvelles merveilleuses. Amen.