CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

mini-fic: Demain, l'Europe?

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
26 août 2005 à 16:30:28

Demain, l’Europe ?

Lors de mon voyage accidentel dans l’espace-temps par le moyen d’un « trou de ver », j’ai rapporté un journal intime d’un jeune homme tué par un officier. Ce journal, je l’ai traduit car le futur français, bien que l’orthographe soit la même, est un peu différent de notre français, notamment avec l’inversion du groupe verbe sujet avec le reste de la phrase. De plus l’auteur ne semblait pas connaître l’orthographe et ne savait pas bien écrire. Pour conclure cette introduction, voici les deux premières phrases dans leur version originale : « Chair journale, de tavouar eureu je sui. Confisquer mon otre journale a étai. »

2 juin 2584
cher journal, je suis heureux de t’avoir. Mon autre journal m’a été confisqué. J’ai interdiction d’en recommencer un autre sous peine de mort. Mais j’ai vraiment besoin d’écrire. Pour l’instant, je ne peux pas te raconter grand chose car j’ai la mémoire défaillante depuis ma naissance. Je ne me souviens que du plus important. Mais demain, on m’installe enfin, et après dix ans d’économie, une mémoire automatique. Ainsi, je me souviendrais de chaque action.

4 juin 2584
Cher journal, on m’a enfin mit une mémoire automatique ! Je me souviens de tout depuis ce matin ! Ca ne m’était jamais arrivé ! Je te raconte :
Ce matin, 8h 09 :
Je me dirige vers la porte de service. Je crains la colère de l’officier, j’ai dix minutes de retard. Je rentre dans le bâtiment, mes collègues sont déjà au garde-à-vous. Mais l’officier n’est pour l’instant pas là. J’en profite, et discrètement je me mets au coté des autres. Quelques secon,des plus tard, l’officier rentre, j’ai vraiment de la chance. Il se place devant nous et nous regarde un à un.
« Aujourd’hui, dit-il, vous allez avoir votre paye »
Malgré notre joie, nous ne bougeons pas d’un pouce.
« Seulement, le jeune R2D2 ne sera pas payé. »
Je reste bouche bée, c’était de moi qu’il parlait.
« Au moins, le jeune R2D2 ne commettra plus l’imprudence de faire un nouveau journal intime ».
Avec un sourire satisfait, il rentre dans son bureau et en ressort avec une caisse pleine d’argent. Il en distribue à tous, sauf à moi.
« L’empire européen est généreux ! s’exclame t-il. Vous ne semblez pas vous en rendre compte ! Il vous donne un travail et de quoi vivre ! Vous savez même, en plus, lire, écrire et compter ! Et vous osez lui désobéir ? quel est l’intérêt d’un journal intime ? »
Tout le monde se tait, car chacun sait que le moindre mot contre l’officier peut lui être fatal. Seul le bruit des respirations, à travers les filtreurs, se fait entendre. Sur un ordre de l’officier, nous nous mettons au travail. Notre boulot : fabriquer des filtreurs. Ceux-ci nous accompagnent tout au long de notre vie. Je place un filtre sur le masque d’une combinaison, puis viennent les bouteilles à oxygène. Dehors, le paysage est gris de pollution. Vivre sans cesse dans une combinaison est insoutenable. Celles-ci ne sont pas confortables faute d’argent. Aucun contact avec l’extérieur. La pollution et les pluies acides avaient emporté toute vie non protégée. Les plantes et les animaux ne subsistaient que par des lieux spécialement aménagés où l’air était sans cesse renouvelé. L’eau que nous buvons est filtrée, maintes et maintes fois, son goût est dégoûtant si l’eau n’est pas bourrée d’arômes, sa consistance pâteuse et âpre. Tous les humains à présent avaient une cavité sous le nez, à l’endroit du tube placé aux narines pour respirer. Le sergent interrompt mes pensées.
« Alors R2D2, il paraît que tu t’es mis une mémoire automatique ce matin.
-exact, sergent.
-bien…bien…tu n’as pas recommencé un journal intime ?
-heu…non...non, seigneur »
Il me sent troublé, peut être sais t-il déjà…
J’ai peur, j’ai peur dans ce monde fous…j’aimerais tellement habiter sur la lune, ou sur mars… Mais seuls les millionnaires pouvaient se payer ce luxe. Moi, je devais rester sur cette terre tuée par l’homme. La journée se passe très lentement, trop lentement, comme toutes les autres avant elles. Je me demande pourquoi je vis. Pour échapper à l’enfer, sûrement. La religion me sauvait. Si j’obéissais aux officiers et que je donnais de l’argent à l’évêque, j’irais au Paradis. Grâce à la religion, je suis sauvé. Mais mes deux journaux intimes sont des fautes ! J’irais en Enfer ! Mais n’y suis-je pas déjà ? Cher journal, je ne devrais pas penser ça. Je n’en ai pas le droit. Mais j’ai besoin de parler, ou d’écrire. Je suis mal. L’empire Européen nous dit que nous, le peuple, connaissons beaucoup de choses, mais est-ce vrai ? Je me pose des questions que je n’est pas le droit de me poser. Tout est contrôlé, et même mon éducation a été faites par l’Empire. Comme tout le monde, je n’ai pas connu mes parents. Au revoir, cher journal, je reviendrais demain.

5 juin 2584
Cher journal, j’ai volé trois livres à la section des documents interdits. Ensuite, je suis allé dans le bureau du sergent pendant son absence et j’y ai lu différents documents comme quoi il fallait me surveiller car : « ce personnage est dangereux, et peux porter atteinte au bon fonctionnement de l’Empire Européen ». Si je me ressaisis, on me demandera, ou plutôt m’obligeras, a avoir un enfant, pour assurer la descendance. Nous sommes des esclaves de l’Empire. Est-ce que les autres pensent comme moi ? Je ne saurais le dire. Ce que je sais, c’est que je ne sais rien du monde et de ma propre histoire. J’ai commencé à lire un des livres que j’ai volé. C’est « la nuit des temps » de René Barjavel, qui est mort il y a environ six cent ans. J ‘ai du mal à le lire, bien qu’il soit traduit en nouveau Français. J’aime beaucoup, même si je ne comprends que la moitié des mots employés. La façon dont sont appelés les personnages ainsi que l’auteur est bizarre. Il n’y a aucun chiffre : c ‘est beaucoup plus mélodieux que R2D2 ou 63PO. Le deuxième livre, c’est « Gargantua » de François Rabelais. Né il y a mille ans. Ce nom, divisé lui aussi en deux parties, je ne le connais pas non plus. Je n’ai pas encore commencé le deuxième livre. Le troisième et dernier livre n’est pas comme les précédents : il est énorme, et divisé en articles, au lieu du texte continu qu’il y a dans les autres livres. Il se nomme : « Encyclopédie complète du XXIe siècle : tout l’univers ». Je ne sais pas ce que veux dire « Encyclopédie ».

10 juin 2584
Cher journal, je suis désolé de ne pas avoir écrit plus tôt. J’étais plongé dans ma lecture. Je viens de finir le premier livre, qui m’a donné plein d’idées. Je sais enfin à quoi peux ressembler une société parfaite. J’entame le deuxième livre, à plus tard.

12 juin 2584
Cher journal, j’ai fait une gaffe ! Je sens qu’Ils vont me tuer. J’en sais beaucoup trop. Je m’explique :
Ce matin, 7 h 20 :
J’allume la télé, d’une parole. Je demande à mon robot de m’amener mon petit déjeuner. Sur l’écran, une pub pour une nouvelle génération de robots. Pas mal.
Trois heures plus tard, je place un filtre sur une combinaison. L’officier s’approche de moi :
« Bonjour, R2D2.
-Salut à vous, sergent.
-Tiens. Je risque gros, mais voilà, je te donne ton salaire mensuel dont tu es normalement privé. Note que je n’en ai pas le droit.
-ho ! Merci ! »
Finalement, l’officier est sympa. Mais une image s’impose à moi : dans le bureau de l’officier vide, je regarde un document :
« amadouez-le… »
Je me pose des questions… Le sergent repris, d’un ton beaucoup plus sévère :
« Je voulais te poser une question, R2D2.
-Oui, sergent ?
-Est-ce que tu connais un certain…Barjavel ?
Je réagis du tac au tac, et trop vite pour faire croire à mon innocence.
-Barjavel ? René Barjavel ?
-Ah ! Et comment le connais tu ?
son ton était soudain menaçant
-Heu…dans la caserne où j’étais dans mon jeune âge…je crois que s’était…un officier qui en parlait…oui, voilà…
-Et qu’est de qu’il en disait ?
-Rien…rien…il a juste cité son nom, comme ça…
Et je repris, d’un ton plus assuré :
-Pourquoi me poser cette question Monseigneur ?
-Car je doute que le livre de René Barjavel, que tu as volé ainsi que deux autres, ne te soit d’une grande utilité…Mais trêve de babillage, voilà cinq minutes que nous discutons. Tu perds un temps précieux. Ton prochain salaire s’en ressentira… »
Il s’éloigne, laissant paraître sur son visage et dans son ton ce qu’il avait l’intention de faire : La peine de mort. Je reste planté là, bouche bée.
Cher journal, je m’en vais faire des heures supplémentaires, pour me montrer gentil serviteur et échapper peut être ainsi à la peine de mort.

14 juin 2584
Je m’en vais me mettre en lieu sûr avec toi et les livres volés. Ils vont me tuer ce soir, je l’ai lu dans le bureau de l’officier. Je ne sais où aller. Mais en tout cas je veux partir. En feuilletant l’Encyclopédie, hier soir, j’ai compris que le mot « démocratique » n’avait pas le sens qu’ils en donnaient. Ils nous mentent depuis le début. Je pars dans une heure.

17 juin 2584
Cher journal, je me suis enfui. Au passage, j’ai volé un filtreur-distille, le dernier sorti, le plus cher, qui recycle à la fois l’air et l’eau. J’ai aussi dérobé de la nourriture en abondance, une dizaine d’autres livres ainsi qu’une voiture à système anti-gravité, qui se maintient quelques centimètres au-dessus du sol. Je suis devenu un hors-la-loi, et je me suis infiltré dans la « ville-cube ». C’est une ville construite par les autorités pour les gens très pauvres, il y en a énormément dans tout l’Empire. Ils ne me trouveront jamais ici. Ces villes construites sous terre sont divisées en compartiments isolés les uns des autres. Je me suis réfugié dans le cube B16. Le paysage n’est que murs gris en béton, mais cela ne diffère presque pas de l’extérieur, où la brume épaisse de pollution s’étend sur chaque parcelle de la Terre. J’ai fini « Gargantua », et j’ai lu deux ou trois centaines d’articles de l’Encyclopédie. Avec des pages blanches que je t’ai arrachées, cher journal, je prépare, toujours caché, une grande affiche dans lequel j’explique les raisons pour lesquels il faut se révolter, j’y dis que l’Empire ne fait que mentir, qu’il s’amuse de notre ignorance. J’espère que j’y arriverais.

29 juillet 2584
Cher journal, je suis désolé de ne pas avoir écrit plus tôt. J’ai fini tous les livres, et encore deux centaines d’articles de l’encyclopédie. Je n’ai presque plus de vivres, je vais devoir aller en voler à la population. Mais avant, je vais aller coller mon affiche à l’extérieur. J’ai vu des patrouilles se balader dans mon cube. Un mois et demi après ma fugue, ils me cherchent encore. Ils savent que j’ai lu des livres, et malgré le peu de choses que je sais, je connais suffisamment pour réfléchir. Et comme je réfléchis, je ne suis plus une proie facile à manipuler, donc danger. Ils ne veulent pas de ça. Ce qu’ils veulent, c’est le pouvoir absolu. Comme quoi, la nature humaine est irrécupérable. La cupidité nous fait faire des folies. L’Empire Européen a déjà conquis la Lune, Mars, et pratiquement le monde entier. Seuls quelques résistants : Les anciens Etats-Unis, Japon et Australie. De toute manière la Terre se meure. Pour garder la faune et la flore nous sommes obligés de construire des salles spéciales, et nous ne mangeons que des aliments synthétiques. Je pars dehors coller l’affiche. C’est dangereux, mais je dois le faire.

30 juillet 2584
Opération réussie !! ! J’espère que des gens la liront avant que les autorités ne l’arrachent. Nous apprendre à lire et à écrire est une grave erreur. Je suis heureux. Mais…les patrouilles…

Le jeune homme est mort, on l’a tué d’une balle tirée a bout portant pendant qu’il écrivait. Je ne sais si l’affiche a été lue. Pour avoir le journal, j’ai du assommer un garde. Puis, toujours par les trous de vers, je m’en suis retourné à notre époque. J’espère que ce journal pourra servir à changer l’avenir qui n’offre aucun espoir.

~*$¤§*[AcEp]*§¤$*

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
26 août 2005 à 20:21:12

:up:

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
27 août 2005 à 11:56:40

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
28 août 2005 à 11:59:39

J´ai lu, c´est vraiment bien. Enfin, ça m´a plu. Je pense que tu aurais pu un peu plus décrire l´endroit où le jeune homme se trouve mais sinon, c´est bien. :ok: :)

PS : Va voir ma fic STP!!!! :ange:

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
28 août 2005 à 12:03:18

Merci!
ta fic, c´est le collège sulbiger ou un truc comme ça? ok...

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
28 août 2005 à 12:04:04

Ouais, c´est ça.

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
28 août 2005 à 12:29:29

c´est fait!

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
28 août 2005 à 21:14:08

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
29 août 2005 à 13:27:27

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
30 août 2005 à 22:31:09

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
31 août 2005 à 21:00:22

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
01 septembre 2005 à 17:50:49

bon, ben je :up: encore ce topic, et ce sera sûrement la dernière fois vu que ma mini-fic n´a pas grand succès.

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
11 septembre 2005 à 11:17:05

juster un dernier, pour le fun, pasque je deviens nostalgique de mes anciens topics... voilà, je up, dans l´espoir d´avoir un autre comentaire, mais je n´espere pas trop...

Jabberworck
Jabberworck
Niveau 6
11 septembre 2005 à 11:59:43

Excellente fic, vraiment superbe. J´ai accroché du début à la fin. L´idée du journal est très bien utilisé. franchement ...
Bravo!!

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 septembre 2005 à 12:00:54

Mais c´est-i qu´j´avais pô commenté! Bah j´vais l´faire dans c´cas ;) Bon, alors, c´est original je trouve, bien que l´histoire du petit manipulé qui sait rien et qui découvre toute la vérité ne soit pas nouvelle. Côté fautes, j´peux pas dire car j´l´ai lu y´a quand même quelque temps^^. Bon, ben vouala c´est un bon texte tu devrais écrire d´autres nouvelles :)

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
11 septembre 2005 à 12:04:55

Idée original que de le présenter sous forme de journal, en tout cas ici. J´ai bien accroché, même si ce n´est pas mon genre.

Ecris en d´autres dans ce style :oui:

:ok:

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
11 septembre 2005 à 12:06:19

merci pour vos coms :o))

KaiM
KaiM
Niveau 11
11 septembre 2005 à 12:12:24

J´ai accroché, une sympathique contre-utopie.
Tu mélanges parfois passé et présent, c´est voulu?
L´idée du journal m´a bien plu.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
11 septembre 2005 à 12:14:28

C´est assez bien écrit cependant il y a des détails qui ne vont pas. Il décrit les cubes comme si le lecteur ne les avaient jamais vu. C´est vrai mais si les cubes sont si répandus, tout le monde les connait dans son monde et en général on ne les décrit pas. C´est comme si j´écrivais un journal et que je décrivais les télévisions et leur fonction, c´estinutile car tout le monde connait ces appareils. De meme avec les combinaisons. Et pour la langue, certe elle évolue dans le temps mais pas à ce point. Le franças d´il y a 500 n´était pas si déifférent de celui de nos jours ...

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
11 septembre 2005 à 12:16:53

Tu as bien fait de le upper, je viens de le lire avec plaisir, vraiment... quelques fautes, quelques exagérations, mais le reste est très bien... c´est bien écrit, agréable à lire, et l´ambiance glauque et pitoyable colle parfaitement à mon humeur. Ca me fait penser à une autre nouvelle de moi que je posterai ptête un de ces jours, quand l´autre sera finie.
En attendant, même si ta nouvelle, dans son fond, n´est pas très très originale, elle reste, par la forme, intéressante, je n´ai pas vu les lignes passer.

Ostramus : Pour la description, on peut songer qu´il les décrit à son journal, et pour la langue, ça peut être une manipulation du gouvernement.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment