Travail, travail et travail.
Le talent n´existe pas. A part peut-être pour quelques personnes privilégiées (j´en vois deux, en réfléchissant).
- Faire attention à la fluidité du texte, à son rythme : éviter les phrases trop longues, ennuyeuses, comme les phrases trop courtes, cassantes, qui gênent à la lecture.
- Trouver des moyens originaux de faire parvenir les faits, au lieu de rester informatif.
Eviter les répétitions. Il peut être utile de lire à voix haute, afin de mieux repérer ces saletés de trucs.
- Ne pas abuser des figures de style et de rhétorique. C´est joli une ou deux fois, mais à la longue ça peut alourdir le texte. Utile toutefois si tu veux lui donner une dimension poétique.
- Bannir la moindre petite faute d´orthographe. Oui, je sais, je suis un chieur, mais pour moi un texte n´est pas terminé tant qu´il en reste une seule.
- Eviter les Darlings (à savoir, les petites choses qui ont un sens pour toi, mais que pour toi. Un peu synonyme de private joke). C´est toujours marrant d´en placer un, mais si la phrase n´a pas de sens pour le lecteur, elle n´a pas d´intérêt.
- Se placer du point de vue du lecteur. Une scène peut être très claire pour toi, puisque tu l´as imaginée, mais rester obscure dans la façon dont tu la décris.
- Savoir décrire. Placer un cadre autour de l´action, sans être trop restrictif ni trop vague, afin de guider le lecteur et non de l´obstruer.
- Etre motivé et savoir ce que tu veux. Si tu écris juste pour écrire, le sujet ne t´intéressant pas, cela se ressentira au final. On appelle cela "l´effet Rédaction".
- Relire plusieurs fois, et si possible, avec un intervalle de temps assez large entre la première et la dernière. Quelque chose qui, sur le moment, semble bon pourra à la lumière du temps être éclairée sous un autre jour.
Evidemment, tout ceci ne se fait pas au premier jet, et tout n´est pas indispensable. Mais il me paraît judicieux de considérer au moins ces conseils, à défaut de les avoir en tête, pour donner quelque chose de crédible en fin de travail.
J´espère n´avoir découragé personne