CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils et bases pour bien écrire

Mr_Since
Mr_Since
Niveau 4
22 août 2005 à 22:06:45

Bonjour
J´aurais aimé savoir si vous aviez des liens qui expliquaient comment bien écrire. Si ca ce trouve c´est un don qu´il faut pour écrire par exemple comme Jean Raspail (je le prend comme exemple car c´est un de ses éditorial qui m´a fait envie de bien écrire), alors comment s´en rapproché ?

J´aimerais écrire quelques textes et si ça ce trouve il y a des règles à respecter ou autre, comme je n´ai pas très bien suivi les cours de première.

D´avance merci
a+

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
22 août 2005 à 22:11:25

Lire, beaucoup lire.
Ensuite suivre tes cours de français, histoire/géo svt et anglais!
Bien travailler tes temps, beaucoup lire.
Et surtout lire.

coolman0604
coolman0604
Niveau 8
22 août 2005 à 22:13:16

tu a oublier de dire qu´il fallait lire :lol:

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
22 août 2005 à 22:18:05

Tu le fait exprès?

Tu lit de tout.

Zech
Zech
Niveau 23
22 août 2005 à 23:08:25

Lire :lol:
Je connais pleins de gens qui lisent et ne savent pas pour autant écrire :-p

IL faut écrire, encore et toujours, y a que la travail qui paye^^

Faut écrire encore et toujours, et même là rien n´est sur, il faut peut etre quelque chose de spéciale, mais le plus important c´est le travail...

Les règles pas spécialement, à part écrire francais^^

Après chacun son style, son genre..., mais c´est à toi de juger, par conter pour bien juger faut pas relire sur le moment, faut le relire avec plusieurs jours d´écart, car sur le moment tu penses être clair, car tu as les idées que tu avais en tête en écrivant :-)))

xbq_
xbq_
Niveau 9
23 août 2005 à 12:40:28

Travail, travail et travail.

Le talent n´existe pas. A part peut-être pour quelques personnes privilégiées (j´en vois deux, en réfléchissant).

- Faire attention à la fluidité du texte, à son rythme : éviter les phrases trop longues, ennuyeuses, comme les phrases trop courtes, cassantes, qui gênent à la lecture.
- Trouver des moyens originaux de faire parvenir les faits, au lieu de rester informatif.
Eviter les répétitions. Il peut être utile de lire à voix haute, afin de mieux repérer ces saletés de trucs.
- Ne pas abuser des figures de style et de rhétorique. C´est joli une ou deux fois, mais à la longue ça peut alourdir le texte. Utile toutefois si tu veux lui donner une dimension poétique.
- Bannir la moindre petite faute d´orthographe. Oui, je sais, je suis un chieur, mais pour moi un texte n´est pas terminé tant qu´il en reste une seule.
- Eviter les Darlings (à savoir, les petites choses qui ont un sens pour toi, mais que pour toi. Un peu synonyme de private joke). C´est toujours marrant d´en placer un, mais si la phrase n´a pas de sens pour le lecteur, elle n´a pas d´intérêt.
- Se placer du point de vue du lecteur. Une scène peut être très claire pour toi, puisque tu l´as imaginée, mais rester obscure dans la façon dont tu la décris.
- Savoir décrire. Placer un cadre autour de l´action, sans être trop restrictif ni trop vague, afin de guider le lecteur et non de l´obstruer.
- Etre motivé et savoir ce que tu veux. Si tu écris juste pour écrire, le sujet ne t´intéressant pas, cela se ressentira au final. On appelle cela "l´effet Rédaction".
- Relire plusieurs fois, et si possible, avec un intervalle de temps assez large entre la première et la dernière. Quelque chose qui, sur le moment, semble bon pourra à la lumière du temps être éclairée sous un autre jour.

Evidemment, tout ceci ne se fait pas au premier jet, et tout n´est pas indispensable. Mais il me paraît judicieux de considérer au moins ces conseils, à défaut de les avoir en tête, pour donner quelque chose de crédible en fin de travail.
J´espère n´avoir découragé personne :-p

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
23 août 2005 à 12:49:09

Elle est ou la vrai intro ´Biquiou? :-(

xbq_
xbq_
Niveau 9
23 août 2005 à 12:54:46

´ai eu la flemme >.<

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
23 août 2005 à 13:00:44

Pffff, bien du toi ça tient... >_<

Shinou-ElfeG
Shinou-ElfeG
Niveau 8
23 août 2005 à 14:20:14

Vierax-Fan-FF
Posté le 22 août 2005 à 22:11:25 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Lire, beaucoup lire.
Ensuite suivre tes cours de français, histoire/géo svt et anglais!
Bien travailler tes temps, beaucoup lire.
Et surtout lire.

MWAHAHAH, suivre les cours, lol
hum excusez moi, mais voila quoi ^^

Pas la peine de preciser pk j´ai cette reaction ^^

Allez
Bouyaga mon frère

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
23 août 2005 à 18:11:56

Maissss chuteuhhhh andouille!!!!

bouyaggaaa à toi l´elfe.

Joe_Yabuki
Joe_Yabuki
Niveau 10
23 août 2005 à 20:41:17

sa sert a rien de lire ou ta le talent ou tu la pas lire peut améliorer mais de tres peu :)

xbq_
xbq_
Niveau 9
23 août 2005 à 21:12:59

J´ai rarement vu une phrase aussi fausse.

pc-toinou
pc-toinou
Niveau 6
23 août 2005 à 21:47:45

faux Yabuki. Le talent en écriture n´est pas essentiel même si certains ont des facilités enviables. En lisant souvent (sans s´ingurgiter des livres à longueur de journée non plus), et en écrivant beaucoup, on progresse vite.
Moi, je considère qu´il vaut mieux lire plusieurs fois un livre que vous avez beaucoup aimé, plutôt que lire une ribambelle de livres inintéressants. En effet, si vous aimez un livre, c´est que le style te plait et que le tien s´en rapproche sensiblement.

Enfin c´est l´impression que j´ai.

Zech
Zech
Niveau 23
23 août 2005 à 22:01:06

Hum...désolé mais :lol:

Non franchement, il serait triste le monde si on était obligé d´aimer ce qu´il nous ressemble, quoique c´est vrai que la différrence met une distance chez pas mald e gens c´est malheureux... :´(

pc-toinou
pc-toinou
Niveau 6
23 août 2005 à 22:04:32

non bien sur, je ne dis pas qu´il faut lire uniquement les livres qui ressemblent à notre style. Ce serait triste en effet :)
Je voulais seulement dire que dans l´optique d´écrire une histoire, lire et relire certains livres qu´on a aimé, d´une manière plus approfondie peut-être, peut s´avérer très profitable

Zech
Zech
Niveau 23
23 août 2005 à 22:14:33

Bof on risque de dans l´imitation, à prendre trop des modèles, je suis plus pour écrire avec son style, et le perfectionner toujours plus.

Zech
Zech
Niveau 23
23 août 2005 à 22:16:23

on risque de tomber*

Sands
Sands
Niveau 8
23 août 2005 à 22:44:59

bah moi je pense q´une fois que t´as acquéris tout ce qui fallait en français que les fautes ne sont plus un probleme t´aura plus qu´un truc a faire....
écrire comme le dis si bien zech il y a que le travail qui paye.
mais écris d´abord pour toi, éssaye de retranscrir sur papier exactement ce que tu ressent pour faire sentir les meme chose au lecteur. c´est un peu ça être écrivain, ballader le lecteur atravers des mots ;)

c´est beau ce que je dis lol...
enfin bon voila c´est ce que je pense
tchao a tous,
bye!

xbq_
xbq_
Niveau 9
24 août 2005 à 00:55:50

SANDS Posté le 23 août 2005 à 22:44:59
"bah moi je pense qu´une fois que t´as acquéris tout ce qui fallait en français"

(désolé d´insister lourdement sur cette phrase, mais bon là... :rire: )

(sur ce, je ressors)

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment