CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le vase

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
20 août 2005 à 05:41:23

Voici une petite nouvelle écrite récemment. Bonne lecture! :)

Le vase

Le salon était plongé dans les ténèbres. J’apercevais vaguement les contours de la télévision, dans le coin droit de la pièce, et la silhouette à l’allure grotesque de mon vase chinois, juste à côté. Malgré les ciselures délicates qui en ornaient la face supérieure, il avait la forme et la prestance d’un nain à trois pattes. Les nains n’ont pas trois jambes, mais, et je ne saurai probablement jamais pourquoi, cette image m’obsédait. Les deux anses, en guise de bras, étaient posées sur ses hanches, lui donnant un air réprobateur. J’allais rire à nouveau quand ma conscience me rappela à l’ordre; j’avais un boulot à terminer.
Je pointai mon beretta neuf millimètres sur la tempe d’Alexandre et, d’un coup, son rire -le premier depuis plusieurs semaines- s’interrompit. Ce changement brutal de cap me laissa un instant perplexe; étais-je devenu fou? Pointer mon arme de service sur mon colocataire, ami de toujours? Ce pauvre homme qui, étreint d’une récente séparation, passait ses journées à ruminer en silence et à réclamer mon aide d’un ton suppliant? Celui-là même qui cuisinait mes repas et faisait ma lessive, par simple souci d’altruisme?
Ma main s’est mise à s’agiter, de haut en bas. Alexandre la fixait du coin de l’oeil, trop effrayé pour oser lui faire face. Mais pourquoi ne disait-il rien? Pourquoi ne protestait-il pas? Pourquoi ne tentait-il pas de me dissuader à tirer? Toutes ces questions se bousculaient à un rythme effréné dans mon esprit. J’allais vomir d’une seconde à l’autre; la seule alternative restait de tirer.
Mais pourquoi? Était-ce dans le seul but d’abréger ses souffrances? S’il avait envie d’en finir, ne serait-il pas en train d’implorer sa propre mort, m’ordonnant d’une voix chevrotante mais résignée d’appuyer sur la gâchette? Et puis, il y avait toujours ce foutu vase qui me faisait de l’oeil, dont j’avais toujours voulu me débarasser et que, par un élan de sympathie pour la générosité de ma mère, j’avais toujours conservé au centre de mon salon. Une irreprésible envie de le fracasser me tenaillait.
Alexandre ne disait toujours rien. Il jetait lui aussi des coups d’oeil agacés en direction du vase. En d’autres circonstances, son attitude m’aurait peut-être intrigué; comment pouvait-il se préoccuper de la décoration alors qu’il était sur le point d’assister à l’épanchement de sa propre cervelle?
D’un coup, mon corps entier fut agité de soubresauts si violents que j’en eut mal au coeur.
Ne pas réfléchir. Abattre cette homme. Le libérer.
Cette simple pression de l’index m’apparaissait impossible.
Abattre cette homme. Le libérer.
Je pinçai les lèvres, reculai le chien.
Le libérer.
Le déclic retentit et se répercuta en un écho assourdissant. Je fermai les yeux, retins ma respiration, et appuyai sur la détente.
Cette fois, je n’entendis rien.
Le crâne béant, je m’écroulai sur le sol, le regard voilé par un filet de sang. La tête contre le parquet, j’admirai mon vase durant quelques secondes avant de m’éteindre définitivement.

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
20 août 2005 à 11:26:47

Bizarre... Bien écrit, mais trop court pour qu´on entre bien dans l´histoire et les personnages... J´ai pas compris pourquoi le type s´était tué, si ce n´est à cause du vase(...^^).
Un bon style donc, mais l´ambiance qu´on sent commencer à se mettre en place aurait méritée de plus amples développements...

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
20 août 2005 à 16:35:41

lol, si tu as compris qu´il s´était suicidé, c´est déjà ça, je trouvais ça pas trop clair lol.
En fait il s´est suicidé à cause du divorce et de la solitude, et le vase était en quelque sorte un élément de sa quasi-folie avant la mort... Enfin bref, j´avais envie de faire quelque chose de bizarre... :)
Mais je relis ton message et je ne suis pas certain que tu as compris qu´il n´y avait qu´un seul type dans toute l´histoire et qu´il se parlait tout seul... C´est la chute du texte...
Son meilleur ami, celui qui fait sa lessive et tout, c´est lui-même lol.
Si j´ai fait court, c´est que j´avais peur de commencer à ennuyer le lecteur avec des descriptions interminables à propos de la simple pièce dans laquelle ils (il^^) se trouvaient. Mais j´étais conscient que c´était court. Avec ton commentaire, j´vais peut-être rallonger.
Pour revenir au vase, c´était aussi un peu plus complexe que ça. Il représentait un peu (de façon très abstraite^^) sa propre vie, qu´il trouvait laide et denuée d´intérêt mais qu´il avait toujours conservé (il s´était pas tué quoi :) ) dans un élan de sympathie pour la générosité de sa mère (c´est elle aussi qui lui a donné la vie, et se tuer aurait brisé le coeur de sa maman, comme de se débarasser du vase...).
J´espère que ça t´a un peu éclairé... :-)

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
20 août 2005 à 17:14:01

J´oubliais, merci d´avoir lu et commenté! :-)

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
20 août 2005 à 18:07:51

Avec ton explication(malheureusement^^), le texte prend une toute autre ampleur...^^
J´avais imaginé qu´il était tout seul mais je ne voyais pas ce que ça aurait pu signifier, donc je n´avais pas plus creusé...
Mon commentaire ne veut rien dire vu le peu de discernement que j´ai ; attend d´autres lecteurs ppour savoir si c´est clair ou pas^^.
Et de rien :ok: .

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
20 août 2005 à 18:19:33

En fait si tu n´as pas capté tout de suite la chute, honnêtement je crois pas qu´il va y avoir des masses qui vont comprendre. ^^
Je crois que je vais ajouter une phrase à la fin pour confirmer la chose, un truc qui signifie "la solitude l´a tué" mais en plus joli...

Dark_Wilky
Dark_Wilky
Niveau 7
21 août 2005 à 03:07:41

Là... je ne sais plus quoi dire !

J´avais compris bien avant avoir lut le commentaire de Skysoft. Mais vraiment, c´est vraiment un très bon texte. Il faut dire qu´il ne faut pas toujours ce fier à moi mais il est court, très déscriptifs des 2(1) personnages. On comprends très bien ce que recent Alexandre avec le vase et avant le suicide.

Vraiment, c´est un très bon texte.

Il est court mais c´est pour moi, parfait pour le contexte.
Bravo !

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
21 août 2005 à 03:21:56

Merci d´avoir lu et commenté, je suis content que ça t´ait plus et que tu ais compris du premier coup!
Je songe tout de même à ajouter un passage à la fin qui clairifirait un peu plus...

:-)

Seskoi
Seskoi
Niveau 13
21 août 2005 à 23:53:50

Wow ! Ça c´est un texte pas mal bien ! Je suis pas mal épatté, je le trouve franchement super. Les descriptions, le choix des mots, le style, tout ça est là pour accompagner une histoire et une idée très originale et très bien retransmise au lecteur. Ton meilleur texte jusqu´à présent, enfin, selon moi !

Et puis, moi à ta place, je ne mettrais pas une petite phrase pour clarifier le tout... Je n´aime pas en tant que lecteur (et puis ailleurs :-) ) être pris pour un con, et puis je trouve que ça gâcherais un peu le mystère du texte... Un texte comme je les aimes.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
22 août 2005 à 03:49:52

Je suis content que ça t´ait plus, merci d´avoir lu :-)

J´aime bien le mystère dans un texte mais quand le mystère est si opaque que plus de la moitié des lecteurs ne comprennent pas, ya place à reconsidérer la chose... :-)))

J´avais pensé à ajouter cette petite partie à la toute fin:
"Quand ma mère me rendit visite, quelques jours plus tard, elle n’eut aucune surprise. Le divorce avait été une période difficile, et ma vie solitaire dans ce petit appartement du centre-ville n’avait pas contribué à mon rétablissement émotif. On dit même que j’entendais des voix."

J´sais pas trop ce que vous en pensez...

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
23 août 2005 à 18:05:12

:up:

Dark_Wilky
Dark_Wilky
Niveau 7
23 août 2005 à 19:21:06

Quoi ! Que 10 réponces dans un si bon texte ! :ouch:

joe_dalton01
joe_dalton01
Niveau 2
24 août 2005 à 00:37:14

Très bon texte ! Une chute à la fois mystérieuse et surprenante! Une ambiance de folie très prenante! Bravo!
:fou:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
24 août 2005 à 01:42:19

Merci d´avoir lu et commenté, je suis content que ça t´ait plu! :-)

Seskoi
Seskoi
Niveau 13
24 août 2005 à 02:21:14

Oui, un commentaire positif de ce cher Joe Dalton est un vrai honneur, mon cher Seskoisa !

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
24 août 2005 à 03:49:13

J´imagine :fier:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
27 août 2005 à 16:54:04

:up:

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
27 août 2005 à 16:59:57

:ouch:
Chapeux bas! J´aime beaucoup, mais ça serait bien que ça soit un p´tit plus long... :peur:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
27 août 2005 à 17:04:30

Merci du commentaire :)
On m´a déjà fait la proposition, mais je ne sais pas si je vais allonger. J´ai peur d´ennuyer le lecteur avec des descriptions interminables de la seule pièce dans laquelle ils (il) se trouvent.
Mais, au fait, tu as compris la fin, qu´au fond il n´y avait qu´un seul gars depuis le début et tout? Parce que je me demande si je devrais ajouter une petite phrase à la fin qui confirmerait la chute... Parce que c´est pas trop clair pour le moment.^^

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
27 août 2005 à 17:07:08

ca serait pas mal que tu explique mieux la fin. Moi, qui lis beaucoup je suis un peu habitué a des hitoires comme ça mais peut-être que d´autres ne comprendraient pas!

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment