CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
09 avril 2010 à 10:26:53

Ok merci Zech!! :-)

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
09 avril 2010 à 14:26:57

Mouais. Je vais faire chier mon monde, mais je suis pas très d'accord. "Quels sont ton meilleur et ton pire souvenirs?"(oui, avec "s"), le verbe est au pluriel car il a un sujet au pluriel (deux souvenirs), et c'est aussi simple que ça... Si tu dis "Quel est ton meilleur et ton pire souvenir ?", ça renverrait plutôt au cas où le souvenir est à la fois le meilleur et le pire, justement, ce qui est quand même possible. Si on voulait faire une ellipse, d'après moi on le ferait plutôt de la manière suivante : "Quel est ton meilleur souvenir ? Et ton/le pire ?"

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
24 mai 2010 à 17:41:37

Bonjour à tous.

J’ai un dûte concernant la conjugaison dans une phrase. En me promenant sur Wikipédia, j’ai vu ça :

« Dans l'épisode Cellule Rouge, on voit quelques secondes une jeune femme sortant de la chambre de McGee après que celui-ci est parti travailler. »

Cette partie me semble bizarre :

« [...] après que celui-ci EST parti travailler. »

Peut-être me trompe-je, mais ne serait pas plus correcte d’écrire ça :

« Dans l'épisode Cellule Rouge, on voit quelques secondes une jeune femme sortant de la chambre de McGee après que celui-ci SOIT parti travailler. »

Qu’en dites-vous ?

Astrelugubre
Astrelugubre
Niveau 10
24 mai 2010 à 17:48:51

J'aurais soit moi aussi.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
24 mai 2010 à 21:44:10

Non non, "est parti" est tout à fait correct, écrire "soit" à la place serait une faute. Toujours l'indicatif après "après que" : le subjonctif est le mode de l'incertitude, or il s'agit ici d'une action passée, donc ça n'aurait pas lieu d'être.

Veyhl-Erian
Veyhl-Erian
Niveau 5
28 mai 2010 à 14:32:40

Ce serait pas plutôt "sois" avec un "s" ?

Zech
Zech
Niveau 23
28 mai 2010 à 15:07:08

Comme le dit elfindel, après "après que" on met de l'indicatif.
Par contre si c'était "avant que" là on aurait mis du subjonctif.

ET si cela avait été "avant que", le "soit" se serait bien écrit avec un "t".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2010 à 15:09:43

Non, "sois" est la deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe "être". Si "après que" était suivi du subjonctif, on écrirait de toute façon "soit" dans le cas d'Ostra. En pratique, comme l'a dit Suledhel, il faut mettre l'indicatif. Wikipédia est donc parfaitement orthographiée dans ce cas.

luigivoyage
luigivoyage
Niveau 10
28 mai 2010 à 18:39:13

Bonsoir tous le monde, je voudrais savoir si on dit: "elles ont toujours étonné" ou "elles ont toujours étonnées" ?

Merci :-)

luigivoyage
luigivoyage
Niveau 10
28 mai 2010 à 18:40:28

La phrase complète c'est "elles ont toujours étonné(es) le monde de par leur façon"...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2010 à 18:42:24

étonné.
C'est la règle simple (sans ces atroces pronominaux) de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir". Ici, le COD ("le monde") est situé après le verbe. Donc pas d'accord.

luigivoyage
luigivoyage
Niveau 10
28 mai 2010 à 18:50:52

Merci pour ton aide :)

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
02 juin 2010 à 00:23:05

J'en peux plus, ça me hante :fou: , aidez-moi svp :ange:

A chaque fois j'écris ça:
"...car je n'en aie aucune idée." Je sais pas pourquoi je mets un "e", peut-être un lointain souvenir d'accord, ou bien une mauvaise habitude... Est-ce correctement écrit, ou serait-ce plutôt:
"...car je n'en ai aucune idée."

Merci d'avance!! :-p

Zech
Zech
Niveau 23
02 juin 2010 à 00:45:58

Bah non y a pas de "e". C'est de l'indicatif présent.

Ca serait précédé d'un "bien que" on serait au subjonctif. Genre " J'ai bien envie de voter, bien que je n'aie aucune idée de ses tendances."

Mais "car" est suivi de l'indicatif.

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
02 juin 2010 à 14:34:09

Petite question : est-ce qu'on peut considérer que le mot "dans" constitue une répétition (quand il se retrouve un peu partout), ou est-ce qu'il est trop court et on peut le négliger ?

Idem pour "plus", par exemple dans "Ici il a plus que jamais l'impression d'être réellement vivant, en communication avec un ensemble plus grand qui le dépasse"... Y a t-il répétition de plus ?

apoloj
apoloj
Niveau 7
02 juin 2010 à 14:45:57

Il y a répétition de plus, oui, mais ça me paraît pas hyper gênant, même pas du tout en fait. Le son du mot est assez agréable à l'oreille, donc on ne le remarque pas. Par contre "dans", ça doit être assez gênant. 'Fin y'a pas vraiment de règles pour ça je pense, c'est à toi de juger. A la limite, lis-le à haute voix, tu t'en rendras mieux compte.
J'aime ne pas pas être utile.

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
02 juin 2010 à 15:01:43

Non en fait tu es utile dans la mesure où c'est plutôt ce que je pense. À mon avis on ne fait pas attention aux répétitions quand elles concernent des mots petits et courants...
Enfin bon, je poste le texte qui va avec, vous me direz si les répétitions se sentent vraiment.

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
03 juin 2010 à 11:46:47

Merci beaucoup Zech!! :-)

C'est trop compliqué les règles, j'y comprends rien, je fais ça au feeling d'habitude... :noel: Mais là, le feeling me disait trop rien... :noel:

Anthony_Alphasy
Anthony_Alphasy
Niveau 9
03 juin 2010 à 23:11:11

Personnellement , j'estime que l'on peux parler de répétition quand la phrase ou la partie de phrase est vraiment lourde a lire. Le contenue joue aussi beaucoup , et peux servir d'atténuation à la répétition.

Astrelugubre
Astrelugubre
Niveau 10
16 juin 2010 à 15:59:55

Salut !

Dans la phrase : Il se vêtit de ses bottes et de son imperméable et sorti à l’extérieur afin de constater les dégâts de la tempête ,

Je cherche un mot pour dire les dégâts qu'avaient fait la tempête.

Donc pour remplacer fait, en bref ^^

Merci d'avance :-)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme