CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
05 janvier 2010 à 19:52:27

Oui, c'est bien ducal.

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
05 janvier 2010 à 22:58:33

Rooohhh j'ai honte :rouge:
Merci beaucoup

GreatHawkeye
GreatHawkeye
Niveau 10
06 janvier 2010 à 03:00:34

Hello,

Je cherche un mot pour définir la " face " d'un magasin, là ou il y a l'enseigne.
Merci

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
06 janvier 2010 à 08:04:50

Vitrine, devanture, étalage.

GreatHawkeye
GreatHawkeye
Niveau 10
06 janvier 2010 à 15:52:01

Devanture devrait aller :-)))
Merci ^^

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
06 janvier 2010 à 15:56:18

trinevi, le verlan de vitrine.

GreatHawkeye
GreatHawkeye
Niveau 10
06 janvier 2010 à 19:15:19

Pas bête, pas bête...

FakeIsShit
FakeIsShit
Niveau 6
07 janvier 2010 à 21:31:31

Bonjour, je cherche un synonyme de prof pour la phrase :

"L'homme (le professeur donc) se frotta sa fine barbe le temps de quelques secondes, avant de répondre :"

Comme c'est un prof d'histoire, j'ai envie de mettre "l'érudit", mais bon, ce serait un peu abusé, et je sais pas si ça convient bien. J'attends vos conseils :)

Merci d'avance^^

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
07 janvier 2010 à 21:35:12

L'enseignant ? L'historien ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2010 à 21:38:42

Enseignant est sans doute le plus probant. Précepteur est une bonne alternative, mais un peu spécifique. Sinon maître est passe-partout.

Zech
Zech
Niveau 23
07 janvier 2010 à 21:59:24

Enseignant me semble bien. Sinon instructeur éducateur pédagogue. Erudit pourquoi pas si tu mets en avant son érudition.

FakeIsShit
FakeIsShit
Niveau 6
14 janvier 2010 à 17:45:16

Bien, je vous remercie, je pens que je vais opter pour enseignant^^

Speedmonst3r
Speedmonst3r
Niveau 10
15 janvier 2010 à 18:38:06

Instituteur?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 janvier 2010 à 21:30:51

N'iop, c'est re-moi.
J'ai un énorme problème avec les descriptions, c'pas nouveau... mais pas n'importe quel type de descriptions en fait : les descriptions de la "vie physique". J'ai un vocabulaire carrément lacunaire dans ce domaine et ça me gêne un peu. J'aimerais donc (si quelqu'un a du temps à perdre pour aider un noob :hap: ) des termes (en fantasy médiévale) pouvant aider à décrire :

-Des personnes/personnages (termes pour décrire la peau, la forme du visage, les proportions, l'âge, etc...)
-Des meubles/bâtiments
-Des vêtements (je zappe toujours cette partie car je sais jamais qui est censé porter quoi voire même tout simplement y'a des mots que je comprends à moitié mais que j'arriverais jamais à replacer -_-')

'fin voilà ce serait déjà un bon début. :fou:
En théorie il paraît que lire aide à améliorer son vocabulaire mais... j'ai lu pas mal ces derniers temps et autant sur le coup ça me paraît limpide, autant quand il s'agit d'écrire je trouve pas de mots adéquats. :mort:

Merci d'avance à ceux qui perdront leur temps pour m'aider. :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2010 à 21:52:45

Personnages :
-une peau peut être lactée, laiteuse, hâlée, bronzée, marbrée, marmoréenne, grêlée (éventuellement par la petite vérole), marquée, mouchetée (de tâches de rousseurs), cireuse, grasse, huileuse,
-un visage peut-être émacié, maigre, fin, ovale, poupin, joufflu, tout en joues, rond ou rondelet, ridé, usé, poli, froid ou chaleur, empourpré ou décoloré, expressif ou inerte ; les pomettes peuvent être hautes et saillantes, le menton carré, fin, ou fuyant, le front volontaire, plissé, soucieux ou large. La mâchoire peut-être prognathe ou anguleuse.
-l'âge : vieux, âgé, mûr, ancien, usé, intemporel, d'âge moyen, jeune, juvénile, enfantin (bon, là je sèche vite).
-le corps et le maintient : rigide, solide, trapu, imposant, ferme, indolent, mou, gras, enrobé, enveloppé, embonpoint, maigre, famélique, étique, squelettique.

Bon, voilà, je ne fais que la première partie, vu que pour la deuxième je ne vois pas trop ce que tu cherches et que j'ai du mal pour la troisième aussi (enfin, si ce n'est deux trois trucs du genre pourpoint, veston, pèlerine, etc.)

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
20 janvier 2010 à 22:48:42

Un âge intemporel? Attends, je check ma liste de CLICHAY!

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
20 janvier 2010 à 23:04:52

Je peux te répondre pour le vêtements (j'ai juste à lire ma fiche :noel: ):

• Habits: robe, jupe, tablier, tunique, chausses, cape, habit, brocart, surcot, culotte, corsage, pagne, coule, bliaud, pourpoint, houppelande, jaquette, haut-de-chausses, manteau, jupons, bas, guenilles, cotte, armure, soutane, gilet, veste, veston.
  • Chaussures: escarpins, bottes, bottines, souliers, sabots, chaussons, poulaines et babouches (mais celui-là correspond pas trop au médiéval :noel: )
  • Couvre-chefs: bonnet, perruques, couronne, diadème, bandeau, fichu, hennin, filet...
  • Bijoux: bagues, anneaux, chevalières, alliance, boucle d'oreille, anneau de nez, bracelets poignets et chevilles, gourmettes, broches, chaîne, collier, sautoir, rivière.
  • "Accessoires": ourlet, gants, écharpes, étoffe, foulard, châle, jabot, rubans, dorure, liserés, dentelle, broderies, pièces de..., guimpe, crinoline.
  • Tissus: laine, lin, soie, coton, jute, flanelle, velours, satin, feutre, fourrure, crêpe, gaze, tulle, cuir.

J'espère avoir pu t'aider :-p

Je note tout ce qu'à dit Ari' :bave:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 janvier 2010 à 17:34:22

Merci pour ces réponses. Mais...

Pour Ari' : "ovale" ça se dit? Je l'avais mis dans mon ancienne version et en relisant j'ai trouvé que ça rendait absolument pas bien comme phrase. :/
Pour la deuxième question, je demandais quels termes utiliser pour décrire une chambre ou un palais par exemple.
Puis j'avais une autre question mais je l'ai oubliée. :hum:

Pour Mandoulis : Oui, ça m'aide un peu mais je pensais aussi aux armures, que je ne sais pas vraiment utiliser. Par exemple, dans le Trône de Fer le terme de "cuir bouilli" revient très souvent comme si tout le monde en portait, alors que dans la plupart des autres bouquins il n'est fait mention que de la couche extérieure. De plus, à part "armure lourde/armure légère", je sais pas trop quoi utiliser. Quels sont les termes pouvant s'appliquer à une armure relativement légère ne recouvrant pas tout le corps, par exemple? Qu'utilise un soldat de la garde "classique" ? (pas corps d'élite ni conscrit sans le sou)
Y'a probablement plusieurs couches à qui composent une armure dite "lourde" (ex : celle d'un chevalier dans un tournoi de mêlée) : lesquelles?

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
21 janvier 2010 à 18:10:06

La cotte de maille, le plastron, le casque (avec visière), les épaulières, les cuissardes,...
Je suis pas sur mais il doit y avoir du bon. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2010 à 18:44:01

Un soldat de la garde classique pourra utiliser le cuir, éventuellement bouilli (tu peux aussi utiliser le cuir clouté, en réalité il s'agit d'une invention du jeu de rôle mais ça ne choquera personne). Sinon, il peut aussi se vêtir d'un gambison (aussi appellé "un jaque"), une armure matelassée légère, plutôt économe et protectrice. Notons que le gambison est également porté sur leurs armures par la cavalerie lourde. La brigandine est également une armure relativement économique, qui consiste en une veste de cuir doublée de plaques de métal. C'est un intermédiaire entre les armures chères (cotte de maille et surtout armure de plates, qui sont des luxes inenvisageables pour... hmm, tout le monde.

Au passage, une armure de plates pour une personne en bonne forme physique, c'est largement plus facile à porter qu'une cotte de maille : la cotte pend comme un fardeau, est moins bien ajustée, alors que l'armure de plates est parfaitement adaptée au corps) et les armures "cheap" à base de cuir. D'ailleurs on préférera "harnois" à "armure de plates", beaucoup moins historique et davantage rôlistique. La cuirasse est une pièce d'un seul tenant, qui protège le thorax et le dos, elle est destinée à la cavalerie (en fait, c'est une pièce plus moderne ; tu peux malgré tout considérer que la cavalerie légère peut déjà en porter au Moyen-Âge).

Autre chose pour la crédibilité : une armure médiévale n'est pas un prêt à porter type exosquelette moderne. On possède certes une protection de thorax... doublée de spalières, d'un gorgerin (pièce de métal posée autour du cou qui protège le haut de la poitrine ; le camail est un terme plus spécifique pour désigner la même chose, mais en mailles), des protège-coudes & tibias... et je ne parle pas des innombrables casques : la cervelière qui couvre l'arrière du crâne et le front, le heaume intégral, le cabasset qui protège uniquement le haut de la tête ou son cousin le morion, plus distingué et qui couvre en outre les joues.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment