CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
07 janvier 2009 à 21:02:27

Zech, tu es un paradoxe, un paradoxe fascinant (« tu m’as pas ridiculisé et tu es un vrai con, mais je vais répondre à toutes tes questions pour te le prouver » ce qui en soit à l’effet contraire...), captivant, et si j’avais le temps devant moi j’aurais poursuivi cette conversation encore des heures.
Qu’importe...

Moicesmoi : le calme avant la tempête ^^

Et sinon, afin de relancer un débat spécifique à ce topic, pensez-vous que la fluidité dans un texte, indépendamment du style, tient à la « courtesse » des phrases ou à leur structure simple ?

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
07 janvier 2009 à 21:08:13

Bon ostra, t'as pas eu l'air de comprendre la 1ere fois : ta gueule. La prochaine fois que t'as envie de lancer un débat stérile ou de provoquer quelqu'un, go msn, si tu refais ça sur un topic sans raison, c'est le kick.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
07 janvier 2009 à 21:10:55

A ta guise Hob.

J’en reviens à ma petite question parce que j’ai lu des textes et souvent des phrases courtes me donnent une impression de texte haché alors que les gens trouvent cela fluide, rapide, plus facile à lire. J’aimerais donc savoir pourquoi les gens trouvent ça fluide, et si elle ne tient qu’à ça ou si cela est plutôt à du des structures simples, parce qu’en général je fais des phrases complexes.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
07 janvier 2009 à 21:12:38

Parce que les gens confondent fluidité et facilité, essentiellement. Facile à écrire, facile à comprendre.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
07 janvier 2009 à 21:15:51

Mais ce n'est pas plus facile à écrire par phrases courtes dans l'absolu. Pour résumer plus facilement ma question, c'est plutôt comment fait-on pour faire un texte fluide ? (j'attends tout et n'importe quoi, parce que je suis en traind e faire une nouvelle page pour le topic d'aide et j'avoue que pour la fluidité, ce n'est pas trop mon domaine...)

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
07 janvier 2009 à 21:17:08

Une succession de phrases courtes peuvent être utiliser pour marquer l'action, en contraste à des phrases longues qui seraient plutôt descriptives.
Toujours dans ce genre de contraste, elles attirent surtout l'œil du lecteur sur des détails importants, comme par exemple si le narrateur remarque quelque chose d'inhabituel et qu'il souhaite que le narrataire ait la même réaction que lui.
Après un roman ENTIEREMENT (mot compte triple) en phrases courtes peut être intéressant si c'est justifier. Si on regarde certains livres d'Amélie Nothomb (Hygiène de l'assassin, au pif), il n'y a presque pas de phase narrative: les neuf dixièmes du bouquin sont du dialogue. Par conséquent, la narration se doit de rester incisif et courte, comme dans un dialogue.

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
07 janvier 2009 à 21:17:42

Pour cette question, et éviter de laisser couler ce topic avec une aussi pathétique engueulade, je dirais juste que pour moi, un texte fluide, c'est un texte que tu peux lire bien à l'oral, sans t'arrêter au milieu d'une préposition, en prenant bien ton souffle, ect... Faut se souvenir que quand on lit, on prononce les mots dans notre tête, et que si on arrive pas à lire les phrases, ben, c'pas cool :( Aprés, si le rythme des phrases est régulier, ça ajoute un effet supplémentaire.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
07 janvier 2009 à 21:19:58

Intéressant Negatum, sauf qu'un texte conçu avec du langage parlé, ça risque de perdre en qualité... non ?

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
07 janvier 2009 à 21:36:02

Ça dépend le niveau de langue.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
07 janvier 2009 à 21:42:54

Je suis pas sûr, prend Victor Hugo, c'est archi soutenu, pourtant ses livres sont légers. OU à l'inverse prend Camus, un simple dépouillé pour une lourdeur incroyable.
C'est pour ça qu'à mon avis ça se joue plus sur la construction que sur l'esthétique. Le fait est que je ne sais pas trop comment (ex : Carn' avec ses textes étouffants que j'ai du mal à lire alors que les gens trouvent ça génial)...

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
07 janvier 2009 à 23:11:51

Y a une différence entre un texte a langage parlé et un texte que tu peux réciter sans probléme. D'ailleurs, en général, les gens parlent mal, ils bourrent leurs phrases de "euh" et d'exclamations pour pouvoir adapter le rythme de leur pensée au rythme de la parole. Mais ce n'est pas facile à rêpeter, ni à retenir. Pour voir ça, enregistre quelqu'un, note ces paroles, et essaye de les lire à haute voix. tu va voir la différence.
Mais c'est qu'un facteur: Un texte est vraiment fluide lorsqu'il est compréhensible à la premiére lecture. Et ça, c'est plus compliqué.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
08 janvier 2009 à 16:38:03

"Mais c'est qu'un facteur: Un texte est vraiment fluide lorsqu'il est compréhensible à la première lecture."

Je connais des textes très fluides qui doivent forcément être relus pour être bien compris dans le fond, et je ne fais pas de réductionnisme sur les policiers. Certains créateurs de langage sont même des génies de fluidité mais sont incompréhensibles. De plus, si un texte n'est pas fluide du tout, c'est à dire si les phrases sont tournés trop lourdement, la plupart du temps on ne finit même pas le texte.

Ostra :d) Celine écrivait dans un style qui se rapproche du langage parlé, ce qui ne l'empêchait d'être dans un niveau soutenu (tout en jouant dans le familier et le vulgaire).

fouin00
fouin00
Niveau 5
01 février 2009 à 22:43:24

Synonyme de Société Ecran. :svp:

Hirai
Hirai
Niveau 4
01 février 2009 à 22:45:35

C'est pas exactement ça que je cherche fouin.

:salut:

Je cherche le mot correspondant à un commerce ou autre activité, servant de façade pour un trafic illégal ! Les synonymes seraient couverture, façade, etc....
:merci:

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
02 février 2009 à 21:42:27

Bah... la définition est une société écran, mais bon.Voila.

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
06 février 2009 à 15:51:26

:hello:

Quelqu'un connaît le nom dérivé du verbe "supputer" ? Une supputation ? Et l'adjectif dérivé ?

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
06 février 2009 à 16:30:23

Oui supputation c'est correct.
Alors l'adjectif c'est "supputable", mais très honnêtement, ça fait très emphatique, ça va être difficile à placer, même si j'ignore tout du contexte dans lequel tu comptes l'employer, tu peux trouver largement mieux comme synonyme. Ou en tout cas moins pompeux.

Everyday
Everyday
Niveau 10
07 février 2009 à 16:00:30

Y'a quelqu'un ?

Everyday
Everyday
Niveau 10
07 février 2009 à 16:51:38

Je cherche un mot pour désigner quand on "check" l'état de quelque chose.
Dans mon cas, c'est des prisonniers qui entrent dans une cantine et un gardien "check" que tout le monde soit là en cochant sur un papier chaque numéro attribué aux prisonniers.

Donc on pourrait dire qu'il .... ?
Notifie ? Non ?
Enregistre ? Bof...

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
07 février 2009 à 17:05:05

Si je dis pas de bêtises, "check" c'est vérifier en anglais.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment