CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2008 à 11:59:05

Moi je trouve que ça sonne plutôt joliement mais on a pas l'habitude du tout : je continuerai également à utiliser "terraformation". Mais c'est tout de même amusant de voir que certains des mots anglais qui s'infiltrent en français s'intègrent finalement très bien au point qu'on finirait par en douter de leur filiation.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
15 juillet 2008 à 12:23:45

Personnellement, j'aurais un préférence pour terraformation également mais prenons un récit où l'intrigue se passe dans un empire galactique sans la Terre ou bien avec des aliens qui modifient l'atmosphère d'une planète pour eux, en ce cas, biosphérisation est plus approprié à mon sens.

sanphi
sanphi
Niveau 8
15 juillet 2008 à 13:06:43

Les détails sont bien intéressants à savoir aussi. Merci de ton aide Ostramus. :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 juillet 2008 à 15:26:19

C'est pas faux c'que tu dis Os'.
Ceci dit, généralement on parle de "terraformation/biosphérisation" au tout début de la conquête spatiale d'une espèce, je pense.
Mais on peut aussi imaginer le point de vue d'une espèce ne connaissant pas la Terre, en effet^^ (mais qui dit que ce peuple n'appelle pas sa planète "Terre" aussi? :p) )

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
15 juillet 2008 à 19:30:29

"(mais qui dit que ce peuple n'appelle pas sa planète "Terre" aussi?"

:rire:

Bien vu.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
22 juillet 2008 à 15:00:15

question: je viens de voir que le terme incanter n'existait. Donc, à titre d'info, j'aurai aimer savoir si l'un d'entre vous connaissait le terme pour dire: "lancer une incantation" ?

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
22 juillet 2008 à 15:52:44

J'utilise souvent l'expression "psalmodier une incantation", mais je crois pas que "psalmodier" tout court signifie "lancer une incantation"...

shyzo
shyzo
Niveau 10
22 juillet 2008 à 16:04:14

Psalmodier ne veut effectivement pas dire "lancer une incantation". Je ne crois pas connaître de terme exact pour cela, mais je pense que le terme "incanter" peut être utilisé. Celui qui n'a jamais usé d'un néologisme non encore approuvé par l'académie te jette la première pierre.
En ce qui concerne la biosphèrisation, je trouve que ce terme est plus joli que terraformation, mais plus inexact. Si l'on terraformait Mars pour notre survie, les microbes d'origine terrienne qui y vivent ne survivraient pas (évolution toussa). Rendre une atmosphère propre a la vie ne veut donc pas dire le rendre propre a la vie humaine. Il existe une biosphère dans les fonds marins pour prendre un exemple plus proche. L'homme n'y survit pas, la biosphère si. Le terme est donc plus générique je trouve, si l'on remonte a l'éthymologie du mot. Ceci dit, il me faudrait un dictionnaire plus récent que le Petit Larousse 2001 pour appronfondir mon idée.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
13 septembre 2008 à 09:19:01

Question: Lorsque l'on utilise "d'aucun" (dans le sens de "certains" ) on met un S ou pas?

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
13 septembre 2008 à 09:30:27

Oui.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
13 septembre 2008 à 09:41:17

Oui on le met, ou oui on le met pas?

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
13 septembre 2008 à 13:31:57

On le met.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
13 septembre 2008 à 13:54:56

Pardon, oui on le met (pas très réveillé moi ce matin).

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
13 septembre 2008 à 14:20:36

Ok merci beaucoup.

Corneille_inc
Corneille_inc
Niveau 10
27 septembre 2008 à 15:40:10

Hayulp !! J'ai quelques questions, dont une qui je pense, ne devrait pas vraiment se trouver ici mais bon...

Celle en rapport : Ecrit-on "sang froid" ou bien "sang-froid" ?
Deuxième question : Comment peut-on appeler un évènement absolument inattendu et qui a des origines surnaturelles (c'est-à-dire que ça peut sauver les héros de la merde la plus profonde comme ça peut les y foutre !) ?
Et celle pas trop en rapport : Est-ce que dans l'écriture d'un texte (hormis un journal intime ou une lettre) les chiffres doivent être écrits en lettre ? Genre, c'est mieux d'écrire "un dix-huit roues" ou "un 18 roues" ou bien osef :o)) ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2008 à 15:44:59

Sang froid, Deus Ex Machina et dix-huit roues.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2008 à 15:48:33

(mmoui, ceci dit, après réflexion, je crois que pour sang froid les deux sont acceptés)

Corneille_inc
Corneille_inc
Niveau 10
27 septembre 2008 à 16:03:04

Ah ? Je pensais que Deus Ex Machina c'était que quand l'intervention était positive pour les protagonistes... Merci Ari :-)))

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
27 septembre 2008 à 16:17:55

Si c'est pour sauver ton héros des pire situations, alors en effet il s'agit d'une intervention positive.
Cela dit, je te conseille d'y recourir puisque ça se voit tout de suite et après on en abuse trop (cf Namâric).

Corneille_inc
Corneille_inc
Niveau 10
27 septembre 2008 à 16:36:38

Non en fait, à la base, je voulais plutôt que ce soit très négatif et que ça les plonge dans une situation (quasi) insoluble... Ce qui m'étonne c'est que le Deus Ex Machina puisse aussi être associé à par exemple... ben... une horde de "méchants aliens très méchants" qui arrivent de nulle part, sans qu'on sache pourquoi et qu'ils déciment tous les "gentils". Je pensais que les termes de Deus Ex Machina relevait du sauveur mystique qui arrive pile au dernier moment avant que les héros ne meurent vu qu'il me semblait que Deus signifiait "dieu". Mais si ça convient aussi dans le cas où ça empire la situation, je n'ai rien à y redire ^^

Et puis tu voulais pas dire "déconseille" par hasard ? :o))

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment