Heu désolé mais ce sont des pléonasmes, tu peux pas dire le contraire.
Maintenant un pléonasme, n´est pas forcément mauvait, ca permet parfois d´accentuer.
COmme je l´ai vu de mes yeux.
C´est une accentuation, ok, souvent.
Ca peut même être une figure de style etc...
Mais heu pour ceux que tu sites, là c´est plutôt de la grosse connerie.
En effet il n´y a strictement aucune raison, que celle d´aimer les erreurs que de parler de taux d´alcoolémie.
Alors qu´alcoolémie c´est le taux d´alcool dans le sang.
LE taux du taux d´alcoolémie ca ne veut rien dire.
Apanage exclusif pareil.
COnsteller d´étoile pareil.
Maintenant moi même j´ai utiliser cette expression dans un écrit.
MAis justement par figure de style, sachant que consteller, c´est aussi parsemer de quelque chose deuxième sens, mais les étoiles n´étaient pas vraiment des étoiles, donc c´était pas un pléonasme inutile.
Et tu ne peux absolument pas dire un album éponyme, à part dans certains cas particulier.
Erreur courante, mais innacceptable encore, mais dans mes cours, encore cette semaine,c ´est l´exemple d´un de mes camaarades qui s´est fait explosé par le prof pour l´avoir utiliser dans sa disserte.
C´était le héros qui était éponyme bien sûr. Et mon la pièce de théatre.
Franchement, tu sors ça à quelqun qui s´y connait un minimum il te le reproche.
Tu mets ça dans une copie officielle, c´est une faute qui te coutera.
Et c´est plus du pléonasme, c´est tout simplement de l´erreur de francais.
LE pléonasme n´est pas du faux français, c´est juste de la lourdeur, souvent du à une méconnaissance des mots.
En ce qui concerne pathétique c´est encore totalement autre chose, c´est un mot qui acquiert une nouvelle définition avec le temps, une nuance péjorative.
Mais elle sera un jour c´est sûr rajouté dans le dico, mais c´est le temps qui le fait ça.