CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

Tifafan
Tifafan
Niveau 6
18 octobre 2006 à 21:15:59

Salut.
Je suis nouvelle ici. Enfin sur ce forum (bah oui j´ai quand même pas mal de jours, mine de rien)... ce topic à l´air vachement intéréssant, surtout utile...

C´est horrible cette sensation... lorsqu´on cherche un mot, qu´on l´a sur le bout de la langue, qu´on connait un autre mot de substitution, mais qui sonne pas assez bien à notre gout...
Je repasserai si jamais j´ai des problèmes d´écriture. En espérant avoir une réponse, héhé

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
18 octobre 2006 à 21:18:05

Ash, tu t´fous d´ma gueule? :noel:
Salut à toi Tiafan, bienvenue, et t´inquiete pas, en général les réponses arrivent assez vite ici. Bon, dans 50% des cas t´as droit à une connerie de la part de rigolos dans le genre d´Ash (bah oui tu m´cherches :o)) ), mais toujours dans la bonne humeur :hap:

Tifafan
Tifafan
Niveau 6
18 octobre 2006 à 21:50:21

Epitaph: merci beaucoup. La bonne humeur... mmmh, c´est pas mon fort :fou: Je crois que ça va pas aller. Ahem, non je "plaisante", bien sûr.

Tiens pour commencer, comment on exprime le fait de dire quelque chose, mais de pas le penser du tout, pas vraiment de façon humouristique, mais presque... (au lieu de dire "je "plaisante"" donc :fou: )

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
18 octobre 2006 à 21:53:18

je déconne? Genre, sois la bienvenue! Non, j´déconne!
:-)

Tifafan
Tifafan
Niveau 6
18 octobre 2006 à 22:01:30
  • Se donne une grande claque sur le front*

Je crois que je suis un cas désespéré... Qu´on m´amène du papier et des ciseaux... Je sais pas trop pour quoi faire mais je trouverai bien...

Mais j´ai quand même un soucis avec "je déconne"... J´aime pas trop ce mot... :fou:
Bon je m´en contenterai :fou:

Merci beaucoup... je déconne bien sûr :noel:

Corneille_inc
Corneille_inc
Niveau 10
19 octobre 2006 à 20:31:50

comme solution je dirais "je rigole" ou "nan c´est pas vrai" ou encore "Ironie totale" je :lol: bien sur (tiens un nouveau qu´est v´nu comme ca mais que j´aurai du citer :o)) )

Vagalame
Vagalame
Niveau 5
19 octobre 2006 à 20:40:21

A noter qu´il m´arrive (aussi, et oui) de dire des choses interressantes :nah:

:noel:

apoloj
apoloj
Niveau 7
21 octobre 2006 à 22:35:18

J´ai un besoin urgent de votre aide, ô gentils et aimables forumeurs de tous horizons ! :ange:

J´ai besoin de plusieurs synonymes des verbes "se rappeler" ou " se souvenir ". Je ne sais pas pourquoi, je n´arrive à en trouver d´autres. Une panne cérébrale, sans doute :o))

Pourriez-ous m´aider ? :hap:

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
21 octobre 2006 à 22:49:55

se remémorer. Après tu peux employer d´autres formes que le verbe direct, genre "tel souvenir lui revint en mémoire"...

apoloj
apoloj
Niveau 7
21 octobre 2006 à 22:54:00

merci, m´sieur ´taph, ça m´en fait déjà un :-)

Oui, j´utilise ces formes là, généralement, pour faire varier, mais ça ne convient pas pour le texte que je suis en train d´écrire ( si tout se passe bien vous devriez l´avoir dans quelques jours... si tout se passe bien :o)) )

Merci beaucoup, en tout cas :) Je m´en vais poursuivre mon écriture assez inspirée, ce soir. :hap:

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
21 octobre 2006 à 23:01:50

A vot´ service!

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
21 octobre 2006 à 23:27:49

Sinon tu peux dire : avoir une réminiscence.

apoloj
apoloj
Niveau 7
21 octobre 2006 à 23:32:22

oui, d´ailleurs j´adore ce mot ´réminiscence´, je le trouve d´une musicalité agréable ^^ je l´emploi souvent et c´est vrai que je ne l´ai pas encore utilisée sur cette histoire.

Merci pour ce conseil, ostra :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 octobre 2006 à 21:28:59

Dites, quelqu´un aurait une liste des termes de mesures archaïques? Genre "pied", "pouce" et "lieue"? J´avoue que je cherche quelque chose plus grand qu´un pied (30cms) mais plus petit que la lieue (4kms). Un truc de l´ordre du mètre (entre 0,5 et 5 quoi^^) Ch´uis presque sûr que ça existe mais le terme me vient pas à l´esprit. :o))

bababouboubaba
bababouboubaba
Niveau 3
24 octobre 2006 à 21:31:39

yard ? par contre pour l´équivalent en français... ?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 octobre 2006 à 21:35:55

Merci beaucoup, il semblerait que ce soit utilisé tel quel (enfin les canadiens utiliseraient "verge" mais ici je vais éviter de poster un texte avec ce mot :o)) ), même si ça me paraît franchement bizarre...ch´ais pas j´me vois mal le mettre dans ma fic´. :o))

Pour info si vous auriez une expression idiomatique plus appropriée, l´expression que je voudrais "archaïser" est "Là, des abominations ensanglantées de :d) plusieurs mètres de haut :g) avec des têtes déformées à moitié terminées" (très joyeux je vous l´accorde, mais s´agissant d´un cauchemar, n´est-ce pas normal :o)) )

bababouboubaba
bababouboubaba
Niveau 3
24 octobre 2006 à 21:36:27

et ça : "TOISE singulier féminin (toi-ze. - Ce mot vient du vieux français teise, qui représente l´italien tesa et le bas latin tensa, tesa, proprement étendue, largeur des bras étendus, du latin tensus, participe du verbe tendere, tendre).
Métrologie. Ancienne mesure de longueur usitée en France avant l´adoption du système métrique, et qui valait 1,949 m " ?

(j´essaye)

bababouboubaba
bababouboubaba
Niveau 3
24 octobre 2006 à 21:37:23

bon ok, toise ça va pas alors...

Roberta
Roberta
Niveau 10
24 octobre 2006 à 21:37:29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conversion_des_unit%C3%A9s#Longueur

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 octobre 2006 à 21:39:46

Euh c´est sympa Roberta mais ton article il me sert à rien vu que je cherche une expression archaïque et que là-dedans, il m´est impossible de déterminer laquelle convient...

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment