CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

creutzfeldt
creutzfeldt
Niveau 10
27 août 2006 à 20:34:28

Tu peux dire "pleurer à gros bouillon"..

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
27 août 2006 à 20:59:38

Bon, les gens, c´est un débat sans fin, moi je dit que pour que cette pauvre fille puisse pleuvoir son torrant de larmes, il fallait que vous lui laissassiez sa chance voilà !
Tu ne dis pas un nuage pleut de l´eau parce que la pluie pleut toujours d´un nuage... voilà pourquoi depuis la nuit des temps on dit il pleut, car c´est sous-entendu d´un nuage, et de toute façon, c´est pas moi qui a inventé ça: j´ai entendu dans une pièce de théâtre une actrice jouant l´Eau dire "j´ai plu" et cette pièce était écrite en très bon français. là.

Par contre la remarque de ApoloJ n´est pas fausse, mais... je ne suis pas sûr que je ne puisse pas trouver de circonstances atténuante en faisant de plus amples recherches

(moi aussi je suis légèrement puritain, mais bon seulement des anglissismes que l´on décline à la française...)

Voilà, avec mes amicales salutations à tous.- je ne m´excite qu´avec les gens qui le méritent, donc cela prouve que je vous respecte-

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
27 août 2006 à 21:08:27

Ah voilà ApoloJ, j´ai trouvé la circonstance atténuante: le verbe pisser
tu peux dire je pissai le sang
et tu peux dire le sang pissa (enfin je crois)

donc moi je voyais les choses comme cela:
tu peux dire les larmes plurent
et tu peux dire elle plut des larmes

-bon je sais c´est pas très éloquent tout cela, mais j´aurais peut-être un exemple plus flagrant plus tard...-

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
27 août 2006 à 21:11:27

Sauf que pleuvoir est un verbe intransitif, tu peux pas le conjuguer a d´autres personnes que la 3e du singulier.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
27 août 2006 à 21:38:22

Bah justement, c´est ça qu´est marrant... C´est d´innover, de donner une vie à ce petit verbe qui ne sort jamais de son contexte il pleut

C´est le genre de fautes de français volontaire mais subtiles, réfléchies, celle qui te donnent un style... plus ou moins controversé OK

Et il me semble que intransitif c´est qui ne peut pas avoir de COD... ce que tu cherches à dire c´est que c´est un verbe impersonnel...

Et mieux que pisser : gicler : je te gicle de l´eau, et l´eau gicle...

Amir_
Amir_
Niveau 9
27 août 2006 à 21:50:59

C´est ce que j´appelle de la pseudo poésie... Parfois ca marche, d´autres pas. Faut voir le contexte, parce dit comme ça, sans le texte autour ( jeu de mots ), ca fait justement plus la figure "qui fait classe", mais sans grand sens. En poésie ca passerait, en belle poésie.
Bon débat clos, puisque nous nous sommes compris.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
28 août 2006 à 11:06:24

J´ai un subite doute : le futur antérieur, c´est adapté dans un roman avec passé simple + imparfait ?

apoloj
apoloj
Niveau 7
28 août 2006 à 11:09:43

Je crois que oui ( tu me mets le doute aussi :p) ), enfin ça me paraît logique de l´utiliser dans un texte au passé... je vais vérifier quand même dans mon vieux bouquin de grammaire.

apoloj
apoloj
Niveau 7
28 août 2006 à 11:12:47

je confirme mes pensées ^^

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
28 août 2006 à 11:32:47

Merci beaucoup ApoloJ, car je me trouvais dans une configuration où le conditionnel présent sonnait bizarre... merci...

Amatuneur
Amatuneur
Niveau 10
28 août 2006 à 13:07:21

Bah le futur antérieur c´est "j´aurai trouvé" ou "il sera venu" donc ça ne peut normalement pas s´utiliser dans un texte au PS+Imp.

Exemple au hasard juste pour voir si ça colle :

"Il était à mi-chemin. Il trouvait le temps long. Il sera arrivé au crépuscule."

Ca ne colle pas du tout.

Il faut du Conditionnel passé.

"Il était à mi-chemin. Il trouvait le temps long. Il serait arrivé au crépuscule."

Là, ça marche :)

apoloj
apoloj
Niveau 7
28 août 2006 à 13:28:12

Amatuneur --> tu as raison, j´ai confondu les deux, honte sur moi :honte: désolé... :honte:

bref, tu as eu raison de me rectifier ^^ merci à toi :-)

( je crois que je me mélange un peu les pinceaux avec les noms des temps, même si je les emploie a peu près correctement )

• parti se racheter un cerveau*
L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
28 août 2006 à 19:37:15

Merci, mais je connais bien ce temps qui est le conditionnel présent, le conditionnel passé étant j´aurais été plutot que je serais.

Ma phrase c´est :
"Le scandale qui se préparait sur les faux tableaux dont était rempli le musée n’avait pas encore éclaté puisque les experts n’arriveraient que quand le tableau et sa copie auront été restitués. "

avec un conditionnel présent ça donne:
"ils n´arriverait que quand les tableaux seraient réstitués", ca donne un effet de "SI", alors que ce que je cherche à dire c´est que il faut d´abord que les tableaux soient réstitués... ->un effet d´antériorité mais pas de SI...

je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais enfin bref, je trouve pas de meilleurs solution que ce futur antérieur...

KaiM
KaiM
Niveau 11
28 août 2006 à 20:43:45

Sauf que la phrase est incorrecte. Tu devrais mettre : "Le scandale qui se préparait sur les faux tableaux dont était rempli le musée n’avait pas encore éclaté puisque les experts n’arriveraient que quand le tableau et sa copie auraient été restitués. "

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
28 août 2006 à 21:02:11

Ouais, voilà t´as raison, merci KaiM, c´est vrai que ça sonne bien... c´est le temps juste... Ce pauvre temps qu´est le futur antérieur est en fait très peu utilisé, puisque juste parlé et on y a pas souvent recours... le pauvre ^^

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
29 août 2006 à 12:05:58

voilà, voilà, j´ai encore un souci de vocabulaire, quand on dit : ca se répétait deux fois, ça fait pléonasme, quand on dit ça se répétait, on ne sait pas combien de fois et quand on dit ça se répétait une fois, ça fait bizarre... Je sais pas comment le dire, je sais que c´est tout con, mais si votre lumière pouvait m´éclairer ...

Corneille_inc
Corneille_inc
Niveau 10
29 août 2006 à 12:14:13

tu peux dire :d) et c´était reparti pour un tour" :gni: :o))

:dehors:

Amir_
Amir_
Niveau 9
29 août 2006 à 12:39:21

Normalement se répéta devrait suffire...
Sinon tu as se reproduisit :(

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
29 août 2006 à 12:44:21

merci Amir, je crois que je vais mettre se répéta plutôt que mmon actuel "se répéta une fois" un peu bizarre, merci ^^

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
29 août 2006 à 19:46:29

Lisant pour l´instant la série des livres (pas besoin de mettre le titre) de J.K. Rowling, je me rends compte que la pauvre succombe souvent a l´adjectif "Sonore"

Un bruit sonore,
Un juron sonore,
Une voix sonore,
Carah Sonnor.

Etant énervé de lire ce même mots toutes les trois pages, je me suis demandé quels mots pourraient aisément le remplacer, fort surpris de ne pas trouver de mot après trois secondes de recherche intense.
Et vous ? Trouverez-vous le mot qui saura faire la différence ? Vite ! L´avenir d´Harry dans mes lectures dépent de vous !

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment