Tchô !
En retapant un manuscrit j'ai retrouvé la phrase "Il lui aferra le bras", et j'ai un doute sur le verbe "aferrer". Ici ça devrait vouloir dire "attraper vivement", mais ni word ni internet ne semblent connaître ce mot. Pourtant je suis persuadé de l'avoir déjà lu utilisé dans ce sens là ! Et je trouve qu'il claque, on ressent bien l'impression de harponnage que je veux transmettre.
La définition la plus proche que j'ai déniché se trouve dans le wiktionnaire et vient de l'ancien français :
S’aferrer \Prononciation ?\ pronominal:
S’enferrer, s’accrocher.
On retrouve ici l'idée d'accrochage, mais le mot ne fait techniquement pas partie du français moderne. Et je n'aime pas que ce soit un verbe pronominal. Je voudrais vraiment que le mec aferre le bras de la nana et pas qu'il s'y aferre.
Si je vais voir sous "enferrer", je trouve ces 4 définitions:
1. Percer avec la pointe d’une épée, d’une baïonnette, etc.
Enferrer son ennemi.
Ils se sont enferrés l’un l’autre.
2. (Technique) Placer des coins de fer dans les fissures des blocs d'ardoise dans le but de les fendre.
3. (Pronominal) Se jeter sur l'épée de son adversaire.
4. (Par extension) (Pronominal) (Figuré) (Familier) S’engager imprudemment par ses paroles ou ses actions dans une voie d’où on ne peut plus se dégager.
Mais rien qui ressemble à l'idée d'attraper vivement quelque chose!
Au moins, "enferrer" n'est pas un mot d'ancien français, mais il ne semble pas vouloir dire ce que je cherche. Et en plus, l'homophonie avec "enfer" me plaît moyennement pour le coup.
Pourtant je ne suis pas fou, je suis SUR ET CERTAIN d'avoir déjà lu "aferrer" sous une forme non pronominale avec pour signification d'attraper vivement quelque chose ! J'arrive juste pas à me souvenir où, c'est comme chercher une goutte dans un océan.
Bref, est-ce que je peux inventer ou réinventer le verbe "aferrer" selon vous ? Je sais que c'est une question débile et que rien ne m'empêche de le faire, mais pour avancer dans mon écriture j'ai besoin de l'approbation de quelques pairs.
Merci de m'avoir lu, on se retrouve demain soir pour une autre crise vocabularistique.