CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
11 juillet 2021 à 11:54:56

Je pense pas qu'on puisse parler d'antonomase si le nom propre n'est pas réutilisé tel quel (on dit un sadique, pas "un Sade"). Par contre on peut légitimement dire que Sade est l'auteur éponyme du sadisme, puisqu'il a donné son nom à cette tendance, de même que Marx est l'éponyme du marxisme ou Taylor du taylorisme.

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
11 juillet 2021 à 12:30:22

Je pense que je vais rester sur "éponymie", alors.
Merci à vous trois ! :merci:

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
30 juillet 2021 à 11:58:16

:salut: Je cherche un synonyme de "sur le plan [littéraire]", "au niveau [littéraire]", "d'un point de vue [littéraire]"... ? Une idée ?

CaravageSauvage
CaravageSauvage
Niveau 4
23 mars 2022 à 17:57:12

Tchô !

En retapant un manuscrit j'ai retrouvé la phrase "Il lui aferra le bras", et j'ai un doute sur le verbe "aferrer". Ici ça devrait vouloir dire "attraper vivement", mais ni word ni internet ne semblent connaître ce mot. Pourtant je suis persuadé de l'avoir déjà lu utilisé dans ce sens là ! Et je trouve qu'il claque, on ressent bien l'impression de harponnage que je veux transmettre.

La définition la plus proche que j'ai déniché se trouve dans le wiktionnaire et vient de l'ancien français :

S’aferrer \Prononciation ?\ pronominal:
S’enferrer, s’accrocher.

On retrouve ici l'idée d'accrochage, mais le mot ne fait techniquement pas partie du français moderne. Et je n'aime pas que ce soit un verbe pronominal. Je voudrais vraiment que le mec aferre le bras de la nana et pas qu'il s'y aferre.

Si je vais voir sous "enferrer", je trouve ces 4 définitions:

1. Percer avec la pointe d’une épée, d’une baïonnette, etc.
Enferrer son ennemi.
Ils se sont enferrés l’un l’autre.

2. (Technique) Placer des coins de fer dans les fissures des blocs d'ardoise dans le but de les fendre.
3. (Pronominal) Se jeter sur l'épée de son adversaire.
4. (Par extension) (Pronominal) (Figuré) (Familier) S’engager imprudemment par ses paroles ou ses actions dans une voie d’où on ne peut plus se dégager.

Mais rien qui ressemble à l'idée d'attraper vivement quelque chose!
Au moins, "enferrer" n'est pas un mot d'ancien français, mais il ne semble pas vouloir dire ce que je cherche. Et en plus, l'homophonie avec "enfer" me plaît moyennement pour le coup.

Pourtant je ne suis pas fou, je suis SUR ET CERTAIN d'avoir déjà lu "aferrer" sous une forme non pronominale avec pour signification d'attraper vivement quelque chose ! J'arrive juste pas à me souvenir où, c'est comme chercher une goutte dans un océan.

Bref, est-ce que je peux inventer ou réinventer le verbe "aferrer" selon vous ? Je sais que c'est une question débile et que rien ne m'empêche de le faire, mais pour avancer dans mon écriture j'ai besoin de l'approbation de quelques pairs. :hap: Merci de m'avoir lu, on se retrouve demain soir pour une autre crise vocabularistique. :oui:

Message édité le 23 mars 2022 à 17:58:03 par CaravageSauvage
CaravageSauvage
CaravageSauvage
Niveau 4
24 mars 2022 à 09:29:39

:ouch:
Ah ouais effectivement.
Je mettrais ma main à couper que cette page wiktionary n'existait pas hier quand j'ai cherché :(
Bon ben toute cette crise pour rien, je suis vraiment un débile en fait. :hap: pas de sommeil et trop de café ça m'a cramé les synapses, faut que je me repose un peu :hap:

Merci SadX, on peut maintenant oublier ce moment embarrassant. :hap:

CaravageSauvage
CaravageSauvage
Niveau 4
25 mars 2022 à 13:44:00

Non non tkt, gardons ça comme piqûre d'humilité pour le jour où je me prendrai trop au sérieux :hap:

SadX
SadX
Niveau 41
06 avril 2022 à 00:13:37

:salut: Je cherche un verbe (transitif) pour décrire le fait de prendre quelque chose pour soi. Par exemple, quelqu'un qui ne trouve pas le mot dont il a besoin, on dira qu'il [???] éventuellement un manque de vocabulaire. Plus trivialement, un type qui galère en amour [???]rait sa non-désirabilité.
:question:

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
07 avril 2025 à 19:23:08

:salut: Il y a un mot que j'emploie de temps en temps, mais faute d'en connaître un meilleur. De plus, je ne suis pas du tout sûr que ce mot corresponde à ce que je veux dire. Il s'agit en l'occurrence du mot "concupiscence".
Je crois savoir qu'il a un sens très spécifique dans le christianisme. Et dans le langage courant, il me semble qu'il se rapporte beaucoup voire systématiquement à la sexualité.

Le mot ou le groupe de mots que je recherche renverrait au cadre d'un plaisir, bonheur ou intérêt, etc., "court-termiste". Par exemple, typiquement, je qualifierais de "concupiscent" quelqu'un qui se jetterait sur la première "solution" venue à un problème, par exemple qui recourrait à l'intelligence artificielle pour générer une image par flemme de lui-même étudier le graphisme, ou de chercher à quel graphiste humain s'adresser (et filer son oseille)... alors que sur le long terme, ce choix aura sûrement de très graves conséquences, que ce soit du point de vue de l'art, de celui de la propriété intellectuelle, etc.
Pleins d'autres exemples auxquels je pense ont trait à des exemples de péché capital (trainer au lit alors qu'il y aura de gros inconvénients au travail en retard, se goinfrer au risque d'une indigestion ou intoxication alimentaire ou je ne sais quoi... future, économiser son fric au risque de plus tard étouffer dedans, acheter compulsivement au risque de finir sur la paille, tabasser quelqu'un qui nous a mis en colère au risque de nous priver de sa future aide vitale en plus de risquer un procès, etc.)... Mais je suis sûr qu'on peut aussi trouver des exemples beaucoup plus abstraits bien que tout aussi adaptés à mon idée.
:ange: En vous remerciant,

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
09 avril 2025 à 21:30:48

Le 07 avril 2025 à 19:23:08 :
:salut: Il y a un mot que j'emploie de temps en temps, mais faute d'en connaître un meilleur. De plus, je ne suis pas du tout sûr que ce mot corresponde à ce que je veux dire. Il s'agit en l'occurrence du mot "concupiscence".
Je crois savoir qu'il a un sens très spécifique dans le christianisme. Et dans le langage courant, il me semble qu'il se rapporte beaucoup voire systématiquement à la sexualité.

Le mot ou le groupe de mots que je recherche renverrait au cadre d'un plaisir, bonheur ou intérêt, etc., "court-termiste". Par exemple, typiquement, je qualifierais de "concupiscent" quelqu'un qui se jetterait sur la première "solution" venue à un problème, par exemple qui recourrait à l'intelligence artificielle pour générer une image par flemme de lui-même étudier le graphisme, ou de chercher à quel graphiste humain s'adresser (et filer son oseille)... alors que sur le long terme, ce choix aura sûrement de très graves conséquences, que ce soit du point de vue de l'art, de celui de la propriété intellectuelle, etc.
Pleins d'autres exemples auxquels je pense ont trait à des exemples de péché capital (trainer au lit alors qu'il y aura de gros inconvénients au travail en retard, se goinfrer au risque d'une indigestion ou intoxication alimentaire ou je ne sais quoi... future, économiser son fric au risque de plus tard étouffer dedans, acheter compulsivement au risque de finir sur la paille, tabasser quelqu'un qui nous a mis en colère au risque de nous priver de sa future aide vitale en plus de risquer un procès, etc.)... Mais je suis sûr qu'on peut aussi trouver des exemples beaucoup plus abstraits bien que tout aussi adaptés à mon idée.
:ange: En vous remerciant,

Compulsif ?

fulfuro
fulfuro
Niveau 2
10 avril 2025 à 21:01:59

Abruti 🤣
Spontané
Impulsif
Court-termiste, même si c'est un adjectif

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un terme qui regroupe des comportements assez différents, comme dit par vdd ça peut être compulsif aussi

Concupiscence dans toutes les acceptations il y a la recherche de posséder, de plaisir

zingarou
zingarou
Niveau 52
05 mai 2025 à 18:38:22

est-ce qu'il existe un autre terme que Kakistocratie ? (=gouvernement exercé par des personnes médiocres.)
ou qui s'en rapproche?
ou une combinaison de terme, une autre formule?
car je le trouve trop ampoulé
merci d'avance !

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
15 mai 2025 à 22:51:48

Le 05 mai 2025 à 18:38:22 :
est-ce qu'il existe un autre terme que Kakistocratie ? (=gouvernement exercé par des personnes médiocres.)
ou qui s'en rapproche?
merci d'avance !

La république en marche

KEMISTA-MAN
KEMISTA-MAN
Niveau 5
27 juin 2025 à 15:04:46

Le 06 avril 2022 à 00:13:37 :
:salut: Je cherche un verbe (transitif) pour décrire le fait de prendre quelque chose pour soi. Par exemple, quelqu'un qui ne trouve pas le mot dont il a besoin, on dira qu'il [???] éventuellement un manque de vocabulaire. Plus trivialement, un type qui galère en amour [???]rait sa non-désirabilité.
:question:

ça fait trois ans mais souffrir passe bien ici je trouve

KEMISTA-MAN
KEMISTA-MAN
Niveau 5
27 juin 2025 à 15:07:28

Le 05 mai 2025 à 18:38:22 :
ou qui s'en rapproche?
merci d'avance !

"Mediocratie" est un mot que j'ai entendu prononcé quelques fois dans des debats politiques :hap:

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
14 juillet 2025 à 23:53:01

:desole: Désolé pour les vents que j'ai mis, désolé Chimene_Azalee, désolé fulfuro, désolé
KEMISTA-MAN
... Je sais pas pourquoi j'ai reçu aucune notif des nouveaux messages sur ce topic (deuxième topic à me faire ça, l'autre étant le Salon des Écrivains, j'ai pas encore rencontré ce problème sur un autre forum de JV).

Bon, par contre, du coup, je suis plus trop investi dans la réflexion sur le terme recherché... Je vais réfléchir à "compulsif" ces temps-ci...
Pour "souffrir"... hum... c'est pas inintéressant, ça me fait penser à certaines vidéos de Monsieur Phi sur le rapport entre la douleur et la philosophie de la conscience (conscience qui serait ce qu'il y aurait de plus "propre à soi"), mais à chaud, ça ne m'inspire pas trop. À l'occasion, j'essaierai de retrouver l'option à laquelle j'en suis resté il y a trois ans (voire le contexte dans lequel j'ai pu ensuite y recourir).

Message édité le 14 juillet 2025 à 23:53:49 par Sadenigma
Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment