CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
28 juin 2014 à 00:46:31

Ben je cherche un mot qui convient à ma description. Si pour vous c'est pas plus compliqué que "prologue", ça me va. Si d'après toi c'est plus compliqué que ça... ben alors j'aimerais autre chose que "prologue".

Même si "prologue" peut, à la limite, me convenir (vraiment :hap: j'y avais pas pensé), j'avoue avoir bien trippé en tombant sur le mot "scène d'exposition". Mais c'est trop spécifique au théâtre pour moi. N'empêche que si je pouvais trouver un mot qui s'en rapproche...

ecobio
ecobio
Niveau 4
28 juin 2014 à 20:31:25

Sadenigma, sinon tu as "Incipit" qui peut s'apparenter à ta définition.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
28 juin 2014 à 23:40:43

Un prologue, c'est pas vraiment ça, enfin si on s'en tient à la définition le prologue c'est justement ce qui précède, ce qui va mener à ce que tu appelles "les premiers faits". Et je doute qu'un mot spécifique existe pour ça d'ailleurs. Peut-être une dénomination dans le champ de la théorie de la littérature, mais je ne la connais pas :/

shayde09
shayde09
Niveau 34
29 juin 2014 à 10:18:02

L'incipit, peut-être ?

(Au fait Suledhel, je compte lire la suite de Mise en abîme d'ici peu, à bientôt donc)

shayde09
shayde09
Niveau 34
29 juin 2014 à 10:19:16

Mais l'incipit n'est pas tout le temps dédié à la narration des premiers événements du récit.

CyrilHanukkah
CyrilHanukkah
Niveau 8
29 juin 2014 à 17:24:49

L'introduction ou la mise en scène?

ecobio
ecobio
Niveau 4
02 juillet 2014 à 09:39:53

L'incipit désigne généralement les premiers mots d'un texte, de surcroit tu peux expliquer ces premiers évènements par le biais de l'incipit.

Personnellement je préfère dire incipit c'est plus agréable (enfin je trouve) et plus littéraire.

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
02 juillet 2014 à 12:48:25

L'introduction, ça pourrait peut-être aller comme prologue, même si ça me semble beaucoup plus (trop ?) général. Je sais pas...

La mise en scène, par contre, c'est quelque chose qui englobe tout le récit... ou je me goure ?

ecobio :d) Ouais mais le truc, c'est que j'me pose justement cette question parce que dans mon cas, les premiers évènements de mon récit arrivent plusieurs pages après son début, tergiversions préliminaires diverses... (en plus d'opérer un "In media res", mais là encore le mot ne me semble pas vraiment convenir... désolé si je parais difficile).

24bits
24bits
Niveau 14
02 juillet 2014 à 16:47:16

La genèse ou l'argument sont aussi des mots utilisés pour exprimer les premiers événements du récits. Cependant l'argument reste plus un terme propre à la dramaturgie, donc presque "technique", mais je ne sais pas ce que tu veux faire avec en fait (c'est pour toi ou pour mettre dans le roman ? à quel titre ?)

Sinon j'inventerai quelque chose qui me soit adapté. Un titre. Les origines de X ou La genèse de truc, Introduction à bidule.

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
02 juillet 2014 à 23:59:54

'tain, j'avais jamais entendu le mot "argument" dans ce sens... http://www.cairn.info/zenen.php?ID_ARTICLE=DSS_063_0499 De ce que j'ai entrevu de cette page, le terme n'est pas celui que je cherche. Est-ce que tu aurais une définition ou le lien d'une définition plus éloquente ?
Pareil, "genèse" ne me semble pas non plus approprié...

C'est surtout pour mon roman. Pour faire bref, après un gros laïus du narrateur, celui-ci dit en gros "le [point de mon récit où j'vais vous raconter les premiers faits] ressemble un peu à celui de telle autre œuvre". Pour vous dire qu'un terme technique ne me dérange pas (tant qu'il n'est pas trop jargonneux, cependant). Je cherche juste un moyen de synthétiser mon idée (s'il est besoin de vous dire que je brouille suffisamment les pistes dans le reste du texte...).

24bits
24bits
Niveau 14
03 juillet 2014 à 09:45:49

Tain je me rends compte que ça se dit plus vraiment en fait. J'ai pas tellement de définition, c'est un mot que j'entends parfois dans la profession :)

Enfin pour conclure, je crois qu'il n'existe pas de mots pour ce que tu veux faire, sinon très simples :

"le prologue", "le début", "le postulat" voire "la mise en bouche"

24bits
24bits
Niveau 14
03 juillet 2014 à 09:47:19

Ou "Tout commence" comme telle autre oeuvre.

Bref, va falloir faire simple je le crains :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2014 à 16:41:12

Scusez moi, mais ça se dit "des filaments de nuage" ou c'est moi qui ai bu trop de café ? :hap:

24bits
24bits
Niveau 14
09 juillet 2014 à 16:45:54

Ce n'est pas une expression, ça ne se dit pas forcément mais ça s'écrit. Pourquoi faire de la littérature si on ne peut même plus créer des images en assemblant nos mots ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2014 à 16:47:12

C'est bien ce que je me disais. Mais c'est assez parlant ou c'est un peu tarabiscuité ?

24bits
24bits
Niveau 14
09 juillet 2014 à 16:54:25

Non c'est limpide ! J'ai tout de suite en tête l'image. Mais filament je trouve pas ça super beau en soit. J'en ai une image assez, comment dire, dégoulinante. Genre fromage fondu, gruyère rapé, ahah. Pas tellement flatteuse pour quelque chose de vaporeux comme les nuages.

Mais ça ça va dépendre de chacun. Sinon il y a des synonymes à trouver je pense :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2014 à 17:03:01

Ahah je vois parfaitement l'image :rire: Mais je pensais à un petit bout de nuage, comme un filet de fumée mais à l'horizontal :hap: J'ai pas de mot pour ça et je sais que je vais pas en dormir :hap:

24bits
24bits
Niveau 14
09 juillet 2014 à 17:11:34

Le premier mot qui me vient c'est traînée, tu peux lorgner de ce côté là. Sinon t'as toujours le fil de filament. Fil/Fibre/Brin, etc, etc...
Je sais pas ce que tu cherches à produire comme effet. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2014 à 17:18:14

L'image que j'ai en tête c'est en effet une sorte de traînée, mais je suis sûr d'avoir déjà entendu un mot qui contenait "fil" et qui correspondait parfaitement à cette discussion, je l'ai sur le bout de la langue :hap: Mais sinon ouais je vais regarder du côté de traînée :) Merci en tout cas

cremazie
cremazie
Niveau 6
19 juillet 2014 à 10:03:36

Un mot qui signifie torpeur, alanguissement, insensibilité, indolence.

À peu près certain qu'il y a un o et un f.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment