CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2013 à 20:57:55

Comment expliquer...

Celui à qui on doit une citation, comment on l'appelle ?
Je veux dire, celui à qui on doit un texte est un auteur, mais une citation... ? (pour le coup, Rastignac et son "A nous deux maintenant!") J'en ai besoin pour un travail maison à rendre pour demain en Français. :-( (oui, je ne me suis pas avancé :noel: )

_vink_
_vink_
Niveau 10
26 mars 2013 à 13:49:31

Bonjour à touuuuuus,

j'aurais aimé savoir si on peut dire: "Les différentes constituantes de cette machine" ?? Merci :)

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
26 mars 2013 à 17:01:43

Je pense que oui.
Même si "les différents composants" pourraient être mieux.

albertcrombie
albertcrombie
Niveau 9
01 avril 2013 à 20:05:55

J'aimerais savoir si on pouvait utiliser l’expression "jusqu'au moindre recueil" pour dire en quelque sorte "jusqu'au moindres recoins"

Par exemple, - je saurais tout de toi jusqu'au moindres recueils ou nettoies moi ça jusqu'au moindres recueils.

Je l'ai déjà entendu et je me suis posé la question mais je n'ai rien trouvé sur google.

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
01 avril 2013 à 22:08:18

Euh, non. Ca ne veut rien dire, en fait. Pas étonnant que tu n'aies rien trouvé sur google...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 avril 2013 à 07:38:25

Recoin = recoin
Recueil = http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Recueil_de_planches_du_Dictionnaire_raisonn%C3%A9_des_sciences,_des_arts_et_des_m%C3%A9tiers,_tome_premier.JPG

kialah
kialah
Niveau 10
15 avril 2013 à 17:54:26

Bonjour,

je dois envoyer un mail, mais je ne suis pas sure de la syntaxe..

Voici :

Bonjour,
Ayant pris contact avec lui dernièrement, il devrait vous avoir envoyé un mail

Est-ce correct?

Arail
Arail
Niveau 4
20 avril 2013 à 19:51:36

Bonjour, ta phrase me titille quand je la prononce même si j'arrive pas à voir d'où cela vient. Je dirais plus :

Bonjour,
J'ai pris contact avec lui le XX/YY. Il m'a assuré/dit qu'il allait rapidement vous envoyer un mail.

Arail
Arail
Niveau 4
24 avril 2013 à 15:37:56

Auriez-vous un synonyme ou une périphrase à planche dans le cas d'un pont de fortune composé de trois planches perpendiculaires au cours d'eau ?

Je l'utilise plusieurs fois de manière rapprochée et j'aimerais bien évité de faire des répétitions.

canard_ac130
canard_ac130
Niveau 10
24 avril 2013 à 18:44:47

Parallèle au cours d'eau, non ? :o))

Sinon, "le passage précaire", "le ponton",....

Arail
Arail
Niveau 4
24 avril 2013 à 19:03:09

Bah non le pont est perpendiculaire au sens du courant du fleuve et en fait c'est que je fais passer des canons sur trois planches (le cheval sur celle du centre et les roues du canon sur celles de l'extérieur)

Et j'ai une phrase dugenre :

Le cheval s'engagea sur la planche centrale. Les soldats aidèrent les roues du canon à grimper sur les ???? extérieurs.

canard_ac130
canard_ac130
Niveau 10
27 avril 2013 à 20:15:00

"Trois planche, toutes parallèles entre elles, reliaient les les deux parties. D'abord le cheval s'engagea au milieu, puis les soldat aidèrent les roues du canon à grimper sur les deux extrémités du passage précaire."**Un truc dans le genre :(*

canard_ac130
canard_ac130
Niveau 10
27 avril 2013 à 20:17:49
  • :(
Arail
Arail
Niveau 4
29 avril 2013 à 14:07:33

Merci Canard, ta réponse m'a permis de finir la scène que j'ai postée.

whats_my_age
whats_my_age
Niveau 5
30 septembre 2013 à 22:47:34

YopYop. Une petite question pour une dissert' à remettre demain en Français. :hap:

Dois-je dire « J'appuierai mon point de vue en développant sur les descriptions des notations sensorielles employées » ou plutôt « [...] sur les notations sensorielles employées »

Fila
Fila
Niveau 8
30 septembre 2013 à 23:11:17

Toute la phrase est bancale et peu claire.
Le plus évident, on dit "développer quelque chose" et pas "développer sur quelque quelques chose".
Des "notations sensorielles employées "? Ca semble ne vouloir rien dire. Notion semblerait déjà avoir plus de sens que notations.
Mais dis plutôt ce que tu veux dire, pour qu'on puisse te donner une formulation plus exacte. Mais faut à tout prix simplifier tes formulations là.

Si c'est un commentaire de texte, une phrase qui aurait plus de sens et plus claire, pourrait être :
Pour appuyer ce point de vue, nous nous attarderons sur les descriptions sensorielles dans ce texte.

Mais tout dépend de ce que tu veux dire. Et finalement en en sachant plus sur tes intention, on pourrait probablement trouver quelque formulation bien plus concrète et efficace.

whats_my_age
whats_my_age
Niveau 5
30 septembre 2013 à 23:19:40

en effet, je me suis rendu compte que la phrase était un peu boiteuse et j'ai reformulé pour:

Pour ce faire, je traiterai les descriptions abondantes des notations sensorielles ressenties par les personnages tout au long du récit

Mais tu es certain pour notions sensorielles? il me semble que c'est notations...

whats_my_age
whats_my_age
Niveau 5
30 septembre 2013 à 23:21:01

Je vais retravailler sur ma formulation! Merci pour ta réponse.

Fila
Fila
Niveau 8
30 septembre 2013 à 23:31:30

Je suis pas certaine pour notation, parce que je ne suis pas certaine de ce que tu veux dire. C'est le problème, normalement je devrais l'être.

Plus tes phrases seront simples mieux ce sera pour un devoir de français.
Les abondantes descriptions du ressenti physique des personnages nous permettront d'appuyer notre thèse.
C'est mieux car les thèmes sont très clair. Si tu utilises l'adjectif sensoriel, on peut alors se demander, quelle nuance tu veux apporter en usant de cet adjectif, plutôt que de l'adjectif "sensitif" ?

notation, c'est pareil, qu'est ce que tu entends par là ? T'as trois définition. Soit un système de notation, c'est à dire un symbole associé pour des signes convenus. Soit de brèves impressions, réflexions, retranscrites de manière succinates. (on est alors proche du sens annotation, mais qui implique une notation décalée physiquement). Soit une façon d'évaluer, comme la notation d'un devoir.

Fila
Fila
Niveau 8
01 octobre 2013 à 15:49:28

Au passage très souvent, il est plus clair d'utiliser si possible des noms communs à la place des adjectifs. Ici le mot "sensation" est tellement plus évident et intense que les adjectifs "sensoriel" ou "sensitif".
De plus, ne pas rajouter alors des mots qui sont facultatifs ou évidentes.
Le "tout au long du récit" n'apporte rien. Peut-être dans ton développement tu pourras parler de l'importance du fait que ce sont des faits qui sont présent à chaque étape du récit, mais pour l'instant c'est inutile.

Et pour le vocabulaire même, si tu parles des sens, des sensations, du sensoriel, des personnages, pas besoin de rajouter le "ressenti par les par les personnages". Parce que les sensations d'un personnage sont forcément les siennes, donc ressentis par lui.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment