Je suis en partie d'accord avec 24bits, enfin dans le sens que y a pas un vocabulaire a utiliser. Mais sa formulation laisse sous-entendre, que c'est le fond plus que la forme qui créera le sentiment d'horreur. Là je suis pas d'accord.
Disons que le terme de "rythme" qu'il utilise, est très approprié mais pour moi corresponds autant au fond qu'à la forme.
Et ainsi la formulation est très importante je pense. Mais on ne peut pas trop dire un rythme spécifique. Un vocabulaire précis. Il n'y a en règle générale pas de règles précises à donner, pas de mots précis, pas de format préétabli. Dans le style je pense, que justement, il faut essayer au contraire d'éviter un vocabulaire précis de l'horreur, qui serait trop évident, et par l'évidence même deviendrait moins percutant. C'est une question de rythme en réalité, dans un écrit, on est pas frappé par l'image, immergé aussi immédiatement que dans un film d'horreur. Il faut donc, prendre son temps et immergé patiemment sans que le lecteur sans rende compte trop facilement dans l'horreur. Pour bien doser les sentiments d'horreur, il faut justement soit qu'il surprenne d'un coup, soit qu'il envahisse lentement. Dans les deux cas, il faut d'abord qu'il soit pas immergé trop directement. Après justement, le rythme peut apparaître par plein de manière différentes, ca peut être la simplicité d'un style sobre, des phrase sèche, pour être emporté dans l'action, mais pas directement action horrifique. Mais ca peut aussi passer par de longues descriptions subtiles.
En gros, on peut te conseiller une fois que t'as poster unt ruc, te dire ce qui va pas, comment tu pourrais améliorer, mais pas avant de voir justement le texte.