CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

Imagix8
Imagix8
Niveau 10
05 janvier 2012 à 15:03:53

Salut !

Ma demande en vocabulaire est assez gigantesque car je suis fort intéressé par l'époque victorienne et le steampunk (notamment pour les vêtements et les "progrès de la science"). Mais le problème est que je ne connais que très peu de mots pour définir des vêtements. Ca se limite à veste, manteau, pantalon etc... Je ne connais pas non plus les différentes matières etc.

J'ai tenté de chercher une sorte de "dictionnaire des vêtements" et je pense que je n'ai peut-être pas le don pour taper les bons mots-clés parce que je ne trouvais rien de bien fourni. Si quelqu'un connait le titre d'un livre, ou d'un lien donnant toutes ses informations, ça serait vraiment gentil de votre part :) !

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
05 janvier 2012 à 16:32:53

il y a des bonnes pistes sur cette page

http://fr.wikipedia.org/wiki/Style_victorien

Imagix8
Imagix8
Niveau 10
05 janvier 2012 à 23:40:59

Merci ! Ca va déjà bien m'aider !

Iter_impius
Iter_impius
Niveau 10
02 février 2012 à 14:49:31

Bonjour

Je n'ai jamais compris la différence entre un cliché et un lieu commun.
Quelqu'un peut m'expliquer?

Haufner
Haufner
Niveau 5
02 février 2012 à 15:11:07

Les deux termes se rapprochent, d'après wiki, la seule différence est sémantique, le premier exprime un stéréotype par des métaphores et l'autre exprime des idées reçues.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lieu_commun_(rh%C3%A9torique)

Il y a donc une nuance par le cliché qui est un peu moins direct. (métaphores)

Albuquerque-
Albuquerque-
Niveau 8
02 février 2012 à 21:50:18

Bonjour !

Je cherche un mot qui signifie que l'on a l'impression que tout le monde nous aime. C'est une maladie aussi il me semble.

Merci ! :oui:

Delitargh
Delitargh
Niveau 10
10 février 2012 à 22:09:29

Il y a bien l'érotomanie, mais cela concerne une seule personne dont on se croit aimé, pas toutes.
Cela peut aussi se manifester sous une forte euphorie, bien que ce soit plus généralement l'effet inverse (on aime tout le monde).
Sinon c'est couramment un effet secondaire de l'égocentrisme huhu.

Enfin, je pense que tu auras surement une réponse plus fiable et précise sur un forum traitant de psychologie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2012 à 11:10:35

Bonjour , je cherche un mot qui signifie pleurer mais en plus beau (je trouve pas :( ) Merci ! :ok:

256575436
256575436
Niveau 6
13 avril 2012 à 11:27:56

pleurer est déjà un très joli mot, je trouve, si il est accompagné.
Larmoyer existe, mais est ridicule :noel:
"sangloter" est aussi une possibilité

Tu as "verser des larmes", qui est une expression bien pratique vu que tu peux l'enjoliver avec des adjectifs/adverbes "verser des larmes de rage et de désespoir"

Mais un verbe unique qui soit un pur synonyme de pleurer je ne vois pas.. selon la situation tu peux avoir

- s'attrister
- déplorer
- sombrer dans le désespoir/tristesse/tourment
- avoir des explosions lacrimales ( :noel: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2012 à 11:56:16

Merci

MASAdora
MASAdora
Niveau 10
05 mai 2012 à 05:34:07

Coucou, petite question comme ça svp:

J'ai eu un petit débat avec une amie cette semaine. Elle prétendait qu'on dit « divaguer du sujet », alors que je lui disais que la formulation exacte est « dévier du sujet ».

Qui a raison ? Merci de vos éventuelles réponses. :hap:

Zech
Zech
Niveau 23
05 mai 2012 à 09:47:04

c'est bien sûr "dévier du sujet", "divaguer" est un verbe qu'on ne complète pas, le fait de s'écarte de la question est d'ailleurs compris dans la définition de divaguer. Ce serait une sorte de pléonasme "divaguer de la question".

MASAdora
MASAdora
Niveau 10
05 mai 2012 à 15:41:16

Bon, même si elle ne veut pas s'avouer vaincue, je crois qu'il est mieux de choisir ses batailles. :)

Merci Zech !

Kuolio
Kuolio
Niveau 3
13 mai 2012 à 11:13:24

Salut+, j'ai lu une phrase dans un magazine tout à l'heure, et j'ai lu cette phrase : "Si je n'y arrive pas, je serais boulanger en France."
Le mot "serais" ne s'écrirait-il pas plutôt "serai" ? Le conditionnel ne s'appliquant pas ici puisque la première proposition est à l'indicatif. Bref, j'ai un gros doute :question:

Concordia
Concordia
Niveau 10
02 juillet 2012 à 19:05:54

Hello, je cherche un mot signifiant le contraire de "sensible à la chaleur" par chaleur j'entend la temperature ambiante, qu'il fasse -15 ou 45.

j'sais qu'il y a des mots pour dire qu'on est sensible au froid ou au chaud, mais l'inverse j'ne trouve pas, et les deux combiné donc insensible à la temperature ambiante je trouve encore moins. :-(

Merci et bonne soirée à vous :)

24bits
24bits
Niveau 14
02 juillet 2012 à 21:50:11

Je n'ai pas vraiment compris. Tu veux dire, insensible à des températures tièdes ?

Je ne sais pas s'il y a un mot pour dire ce que tu veux dire, mais il n'y a pas des mots pour tout. Surtout pour des phénomènes qui n'existent pas comme ça a l'air d'être le cas ici.

Donc pourquoi ne te contenterais-tu pas de "insensible à...", ça me paraît très correct ! ^^

Concordia
Concordia
Niveau 10
03 juillet 2012 à 00:43:57

oui en faite j'peux etre en tshirt en montagne a -10 et en sweat capuche a 45 au soleil ça me derange pas du tout jais jamais froid ou chaud et jtranspire quasi pas.. et g un pote qui me jure que il connait des gens pareil et que ca a un nom.

oki ben jvais juste dire insensible! :) merci

24bits
24bits
Niveau 14
03 juillet 2012 à 01:11:33

Ah ok... Je vois. Il est possible qu'un terme scientifique existe. Après, c'est pas toujours les plus jolis mots à insérer dans une oeuvre littéraire mais pourquoi pas.

J'ai trouvé ça sur Doctissimo à propos d'une maladie. Ca peut peut-être t'aider...Je te laisse creuser à partir de ça. Mais visiblement, être insensible aux températures revient à être aussi insensible à la douleur.

"Un symptôme très particulier est souvent noté : il s'agit d'une hypoesthésie puis d'une anesthésie thermo-analgésique suspendue : en d'autres termes, le trouble sensitif ne concerne que la sensibilité au chaud, au froid et à la douleur (piqûre). Par contre, le tact, la sensibilité profonde sont conservés, ce qui est expliqué par l'anatomie (les voies sensitives véhiculant les sensibilités thermiques et douloureuses croisent la ligne médiane à chaque étage alors que les fibres qui véhiculent le tact fin montent dans la moelle du côté de leur entrée et ne croisent la ligne médiane que dans le bulbe)."

One-Man-Army
One-Man-Army
Niveau 10
09 juillet 2012 à 12:35:07

salut :)

Voila, j'aimerais créer une fic' d'horreur ( :hap: ) et je voulais avoir des conseils sur le style de vocabulaire a utiliser pour donner une impression de malaise ou de peur :)

Merci d'avance :)

24bits
24bits
Niveau 14
09 juillet 2012 à 14:16:36

Le style de vocabulaire ?

Utilise les mots pour ce qu'ils veulent dire quand tu veux le dire et ça sera déjà bien suffisant. 99% des ressentis que tu cherches à créer passent par les situations que tu inventes et comment tu les rythme.

Ce n'est que mon point de vue.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment